11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Message par invitéW le Ven 27 Mar 2015 - 11:08

Le SNES a écrit:Le 11 avril prochain, la MGEN proposera à son AG extraordinaire de valider le projet de refonte de sa politique mutualiste qu’elle prépare depuis plusieurs mois.
Mais en l’absence d’informations publiées dans la revue nationale « Valeurs Mutualistes », seule une petite partie des adhérents a eu partiellement connaissance de ce projet de refonte.

Les menaces sur l’avenir de la Mutualité dans la fonction publique (et sur la MGEN pour ce qui nous concerne) sont fortes :

L’idée que « chacun reçoit selon ses besoins » s’est considérablement érodée au fil des désengagements successifs de l’assurance maladie obligatoire. Pour être mieux remboursé, chacun doit souscrire à une complémentaire santé mais le système est extrêmement concurrentiel et va à l’encontre des logiques de solidarité. L’adhésion à la MGEN n’est plus automatique pour les collègues qui entrent dans le métier. Les nouvelles générations sont en effet sollicitées par de nombreux organismes d’assurances complémentaires dont les tarifs ne sont pas proportionnels aux revenus mais varient considérablement selon l’âge des assurés sociaux et la gamme des prestations offertes. Bon nombre de ces organismes remboursent par ailleurs une partie des dépassements d’honoraires.
Les directives assurantielles européennes banalisent complètement le fait mutualiste : la santé est considérée comme une marchandise et les mutuelles, comme des organismes qui exercent une activité concurrentielle de marché, au même titre que les compagnies d’assurance privée.
La taxation injuste de 7 % frappe indifféremment les mutuelles solidaires et les assurances privées.
L’aide de l’Etat employeur aux mutuelles de fonctionnaires est dérisoire.
La population mutualiste vieillit.
Suite à l’ANI du 11 janvier 2013 (et à sa transposition dans la loi dite de sécurisation des parcours professionnels), la généralisation des complémentaires santé collectives pour les salariés du privé va avoir des effets redoutables sur les mutuelles de fonctionnaires : cette généralisation permettra à environ 4 millions de personnes, jusqu’ici assurées à titre individuel, de basculer dans un système de complémentaires collectives largement subventionnées : de nombreux fonctionnaires risquent donc de ne plus adhérer à leur mutuelle historique car ils seront couverts par la complémentaire d’entreprise de leur conjoint-e. Le périmètre de mutualisation de tous ceux qui sont écartés par les complémentaires d’entreprise (retraités, chômeurs, étudiants et fonctionnaires) va donc se rétrécir, ce qui ne peut que renchérir le coût de leurs assurances complémentaires individuelles.
A tout cela s’ajoutent les menaces de retrait de la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires par leurs mutuelles professionnelles (rapport IGAS/IGF, cour des comptes...)

Lire la suite.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Message par Cleroli le Ven 27 Mar 2015 - 18:29

Merci pour l'info et le lien.

Cleroli
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Message par Leclochard le Mer 6 Mai 2015 - 20:42

J'avais manqué cette information -merci le SNES. Clairement, la Mgen tourne le dos aux règles qu'elle a mis en avant depuis toujours, si elle permet aux gens de choisir des niveaux de prestations/remboursements différents. Il existait déjà des cotisations différentes (selon l'âge, le statut -actif ou retraité- ou la zone géographique) qui pouvaient à la limite se justifier. Si la réforme passe, là, je ne vois plus en quoi elle se différencierait d'autres acteurs privés du secteur (si ce n'est par ses tarifs élevés Neutral ).
Concrètement, les tarifs devraient flamber pour le tout monde dès 2016. Dans cette histoire, ce sont les retraités qui sont pris au piège. Les autres peuvent encore fuir.  
http://blogs.mediapart.fr/blog/sidoinec/110415/la-mgen-en-faillite-va-ton-vers-un-scandale-de-masse

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Message par Docteur OX le Mer 6 Mai 2015 - 21:14

Oh la vache...

Euh, Le clochard, moi et ma femme (PE), mes 3 mômes à la MGEN + une surmutuelle (swisslife), on fait quoi là ? Un conseil, docteur ?

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril 2015 : AG extraordinaire de la MGEN

Message par Leclochard le Mer 6 Mai 2015 - 21:29

@Docteur OX a écrit:Oh la vache...

Euh, Le clochard, moi et ma femme (PE), mes 3 mômes à la MGEN + une surmutuelle (swisslife), on fait quoi là ? Un conseil, docteur ?

Attendez de voir ce qu'ils vont vous proposer. Le fait d'avoir des enfants rend un temps la Mgen intéressante car ils ne répercutent pas proportionnellement les dépenses (c'est d'ailleurs pour cela que la cotisation par enfant sera réévaluée). Puis faites des recherches sur internet -il y a des comparateurs. Faites jouer la concurrence.

La situation financière est périlleuse: d'après ce compte-rendu de la FSU, en 1987, il y avait à la MGEN quatre actifs pour un retraité. En 2014, il y a parité. En outre, l'âge moyen de l'adhérent, c'est 57 ans et chaque année, il prend 6 mois... Quand on sait que le principe d'une mutuelle, ce sont les jeunes gens bien portants qui payent les maladies des Anciens, on comprend que l'évolution n'est pas tenable sans grosse réforme désagréable.
 
ftp://ftp2.snepfsu-bordeaux.net/snepfsubordeaux/metier/REUNION%20FSU-MGEN.doc

Plus détails ici concernant les possibles modifications tarifaires:
par exemple, la cotisation-enfant passerait de 96 euros à 180 euros par an. La claque pour les familles nombreuses..  

http://www.snes.edu/Refonte-de-l-offre-MGEN.html

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum