Deuxième inspection, 8 ans après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deuxième inspection, 8 ans après

Message par oups le Ven 27 Mar 2015 - 13:20

Bonjour à tous,

Je vous résumé la situation : j'ai appris hier que je serai inspectée la semaine prochaine (vendredi) avec ma classe de 5e - évidemment, c'est au sujet de cette classe que je me disais justement il y a peu que j'avais bien foiré ma progression grammaticale, et que globalement je n'étais pas très satisfaite de ce que nous avons fait depuis le début de l'année...
Je suis d'autant plus stressée que je n'ai pas très bien commencé ma carrière (problème de gestion de classe, pédagogie pas au point...) mais j'ai progressé (même si je reste humble, je sais que je peux encore améliorer des choses).
Donc, je mise tout sur ma séance, dans laquelle je compte bien briller de mille feux pour épater l'inspecteur (et mon chef d'établissement, qui sera aussi dans la salle - ce qui, je l'avoue, me rassure presque, car il est plutôt bienveillant). Pour ça, j'aimerais avoir votre avis !

J'ai commencé il y a peu un chapitre sur la comédie : ils ont lu George Dandin que nous sommes allés voir au théâtre, et après une séance d'ouverture sur le théâtre au XVIIe siècle, nous avons étudié dans une deuxième séance l'exposition et ses enjeux dans la pièce. Nous en sommes là.
Voilà ce que je me demande : j'avais choisi d'étudier George Dandin clairement parce que nous allions le voir au théâtre, mais je n'ai pas de supports pédagogiques dessus, et j'ai peur de me planter (oui, je ne devrais pas, mais pour l'inspection, je vous le rappelle, je veux briller). Du coup je me demandais, puisque mon chapitre s'intitule "la comédie" et non "la comédie : George Dandin", si ce serait incohérent d'étudier dans la troisième séance (j'ai d'abord une grosse leçon de grammaire à finir avec la classe) un extrait d'une autre comédie de Molière (on est trop tôt dans la séance, je trouve, pour étudier un extrait d'une comédie plus moderne, ou faire un comparatif avec la tragédie).
Qu'en pensez-vous ? Je suis partagée, même si je me dis qu'il vaudrait certainement mieux continuer avec mon petit George...
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être me donner leur avis (et leurs conseils ? je prends tout !!).

oups
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième inspection, 8 ans après

Message par cannelle21 le Ven 27 Mar 2015 - 13:36

A ta place, je continuerai avec la pièce étudiée, sans bifurquer. J'aurais peur de les perdre.
N'hésite pas à les faire jouer en amont.

cannelle21
Vénérable

Message par oups le Ven 27 Mar 2015 - 14:18

Merci Cannelle21, c'est sûrement plus sage même si moins rassurant...
Quand tu dis "les faire jouer en amont", tu veux dire avant la séance, ou au début ? Je compte leur faire jouer des passages, évidemment, mais finalement je suis toujours déçue du résultat pour le temps que ça prend.

oups
Niveau 4

Message par liskaya le Ven 27 Mar 2015 - 16:39

Je continuerais aussi avec George Dandin. Le fait d'avoir vu la pièce est un atout important qu'il faut exploiter au maximum je trouve.

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par oups le Ven 27 Mar 2015 - 18:21

Oui Liskaya, ma décision est prise : je continue sur George Dandin, et je pense étudier la scène 8 de l'acte II, où le tête-à-tête amoureux entre Angélique et Clitandre est interrompu puis retourné par la jeune femme à son avantage, quand elle joue la prude effarouchée pour ses parents qui arrivent et ne peuvent que la féliciter de ses bonnes moeurs - et encore une fois, George Dandin se trouve manipulé par sa femme et évidemment le mensonge l'emporte sur la vérité.
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette scène, j'espère ne pas me perdre ! D'autant plus que j'ai l'habitude de faire écrire beaucoup (trop), au fur et à mesure de l'étude, ce qui fait des lectures analytiques qui débordent facilement sur deux séances... C'est impossible évidemment ce jour-là.
Je pense lire le texte moi-même en début d'heure (sans l'avoir fait préparer aux élèves en amont), même s'il y a beaucoup de personnages dans cette scène, en expliquant aux élèves qu'on effectuera une relecture à la fin de l'analyse.

oups
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut