Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oups
oups
Niveau 4

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par oups Dim 29 Mar 2015 - 8:57
Bon, tout est dans la question : je me demandais que dire aux élèves avant l'inspection, qui pour ma part aura lieu en fin de semaine prochaine... Est-ce que je le leur dis clairement et simplement ? ou je noie le poisson en disant quelque chose du genre : "Un monsieur va venir assister à notre cours pour voir comment nous travaillons ensemble, donc vous avez plutôt intérêt à être tip-top pendant la séance et à vous bouger les fesses pour me ranger vos classeurs un peu mieux que ça d'ici là !" ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 9:01
Pour ma part, je ne dis strictement rien. Ils découvrent.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 9:38
Ca dépend du niveau de tes élèves. Moi, au lycée, je me vois mal cacher la chose : ils comprendraient tout de suite. Je leur annonce, leur demande de ramener leur classeur complet, d'être à l'heure et explique qu'on va faire cours normalement. Après, comme ça s'est bien passé, je leur offre des carambars (oui, c'est mon côté vieille école mais ça leur plait).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Jenny Dim 29 Mar 2015 - 9:45
Tout dépend de la classe…
Inspectée avec une classe plutôt sympa mais qui a un gros souci de ponctualité, je leur ai dit franchement et je leur ai dit que je voulais qu'ils aient tous leur matériel, de coller toutes leurs feuilles et surtout d'être à l'heure. Un de mes élèves bavards a aussitôt réagi : "Ouais il faut qu'on soit tous sages, parce que l'inspecteur vient que tous les 8 ans donc il faut que la prof ait une super note"   :lol!:  Razz
Ils ont été super sages, ont bien participé et certains sont venus me demander après si ça s'était bien passé. Very Happy

(Ils sont mignons mes élèves I love you )
totoro
totoro
Monarque

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par totoro Dim 29 Mar 2015 - 9:58
Ca dépend des classes : mes secondes stressés de l'an dernier, j'ai préféré les prévenir. Ils étaient presque plus angoissés que moi... mais ils ont été parfaits. I love you

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment prévenir les élèves d'une inspection ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Booz
Booz
Niveau 5

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Booz Dim 29 Mar 2015 - 10:18
Je préfère prévenir mes classes (je leur dis que l'inspecteur va venir m'observer (et les observer eux aussi Twisted Evil et je demande au collègue qui les a à l'heure précédente de les laisser partir pile à l'heure).   L'année dernière, une formatrice est venue me voir avec mes 4e assez agités, ils ont passé 10 min à me demander qui était la dame, pourquoi elle était là, etc. Depuis je leur dis laconiquement que quelqu'un viendra assister au cours et ça se passe bien.
helvea
helvea
Niveau 10

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par helvea Dim 29 Mar 2015 - 10:47
Moi je ne leur ai rien dit ni pour la visite de l'Espé, ni pour l'inspection conseil. Au final les secondes ont été mieux que d'habitude ce jour là et j'ai eu des compliments, et les premières ont été infects devant l'aide-IPR et j'ai eu encore plus de compliments ^^

Mes amies qui ont déjà été inspectées ont un peu "regretté" d'avoir prévenu leurs élèves, qui ont été un peu trop parfaits. Elles auraient aussi voulu un peu montrer qu'elles savaient gérer leur classe et n'en ont pas eu l'occasion du coup.

Donc je vais continuer à ne rien leur dire pour les deux prochaines visites...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Lilypims Dim 29 Mar 2015 - 10:53
"Je vous préviens, il regardera tout : vos classeurs (leçons et exercices), vos contrôles, votre correction de ces contrôles, votre tenue (pas vestimentaire), votre attention, vos éventuelles tentatives de bavardage. Il sera à l'affût, il verra tout, absolument tout. Et en plus, il sera dans votre dos."
On entendait les mouches voler (dans une classe de 4e bougeons). Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
kero
kero
Grand sage

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par kero Dim 29 Mar 2015 - 11:03
La seule fois où j'ai été inspecté, je l'ai jouée sobre.

"Un inspecteur de l'académie viendra nous rendre visite, pour voir comment les choses se passent en classe."

Ce qui est vrai et en même temps, par la formulation vague, laisse planer un doute sur qui est l'objet de l'inspection.

Mes 6ème n'avaient jamais été aussi sages.
avatar
Manon88
Niveau 3

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Manon88 Dim 29 Mar 2015 - 12:46
J'ai annoncé la visite de l'ipr à mes cinquièmes pour plusieurs raisons :
- parce que cela m'évite de répondre à leurs questions pendant mon cours le jour J.
- parce qu'ils ne comprennent pas que c'est moi qui me fais inspecter et pas eux. (Mes élèves refusent de parler dans ces cas-là c'est gênant).
- Parce que cela me rassure tout simplement.

J'ai également eu une mauvaise surprise une fois : je n'avais pas dit à mes élèves (difficiles) que ma tutrice viendrait et ils ont décidé d'être infects parce que je ne les avais pas prévenus, les pauvres petits. Donc maintenant je préviens et si la classe est difficile je leur rappelle que je ne serais pas moins exigeante avec eux qu'en temps normal.

En tout cas bon courage pour ton inspection ! Smile


Dernière édition par Manon88 le Dim 29 Mar 2015 - 12:50, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 12:48
nitescence a écrit:Ca dépend du niveau de tes élèves. Moi, au lycée, je me vois mal cacher la chose : ils comprendraient tout de suite. Je leur annonce, leur demande de ramener leur classeur complet, d'être à l'heure et explique qu'on va faire cours normalement. Après, comme ça s'est bien passé, je leur offre des carambars (oui, c'est mon côté vieille école mais ça leur plait).
Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis ravi d'apprendre que vous êtes plus vieux que moi Wink
Vieille école avec des carambars mdr
C'était bien le genre de mes profs de nous offrir des carambars, tiens ! :Lool:

PS Et vous remboursez les couronnes arrachées par la caramel aussi ?
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 12:50
Ah mais ça a une valeur hautement pédagogique : ça me permet de leur expliquer l'origine du mot (caramel en barre) et de leur faire découvrir le mot-valise. Et après on lit les blagues ensemble (étude du registre comique... ou pas) !
Dimka
Dimka
Vénérable

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Dimka Dim 29 Mar 2015 - 12:53
Faudrait prévenir l’inspecteur qu’il va voir des élèves, aussi… :|

_________________
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 12:57
Cripure a écrit:Pour ma part, je ne dis strictement rien. Ils découvrent.

+1 !

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 13:00
Jenny a écrit:Tout dépend de la classe…
Inspectée avec une classe plutôt sympa mais qui a un gros souci de ponctualité, je leur ai dit franchement et je leur ai dit que je voulais qu'ils aient tous leur matériel, de coller toutes leurs feuilles et surtout d'être à l'heure. Un de mes élèves bavards a aussitôt réagi : "Ouais il faut qu'on soit tous sages, parce que l'inspecteur vient que tous les 8 ans donc il faut que la prof ait une super note"   :lol!:  Razz
Ils ont été super sages, ont bien participé et certains sont venus me demander après si ça s'était bien passé. Very Happy

(Ils sont mignons mes élèves I love you )
Le meilleur de mes 5 rapports d'inspection mentionne la soufflante que s'est prise une retardatrice récidiviste : "Monsieur Cripure a su se donner l'ascendant nécessaire sur sa classe afin de la mettre nettement au travail, et sait reprendre fermement les élèves qui pourraient perturber la dynamique du groupe".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 13:06
nitescence a écrit:Ca dépend du niveau de tes élèves. Moi, au lycée, je me vois mal cacher la chose : ils comprendraient tout de suite. Je leur annonce, leur demande de ramener leur classeur complet, d'être à l'heure et explique qu'on va faire cours normalement. Après, comme ça s'est bien passé, je leur offre des carambars (oui, c'est mon côté vieille école mais ça leur plait).

Il ne s'agit pas de "cacher la chose", mais de permettre aux IPR d'observer les réalités de notre métier dans leur intégralité.
J'en ai ras le bol des inspections enjolivées préparées et des élèves quasiment dressés...


Dernière édition par Chocolat le Dim 29 Mar 2015 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 13:08
Chocolat a écrit:
nitescence a écrit:Ca dépend du niveau de tes élèves. Moi, au lycée, je me vois mal cacher la chose : ils comprendraient tout de suite. Je leur annonce, leur demande de ramener leur classeur complet, d'être à l'heure et explique qu'on va faire cours normalement. Après, comme ça s'est bien passé, je leur offre des carambars (oui, c'est mon côté vieille école mais ça leur plait).

Il ne s'agit pas de "cacher la chose", mais de permettre aux IPR d'observer les réalités de notre métier dans leur intégralité.
J'en ai ras le bol des inspections préparées et des élèves quasiment dressés...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 13:09
nitescence a écrit:
Chocolat a écrit:
nitescence a écrit:Ca dépend du niveau de tes élèves. Moi, au lycée, je me vois mal cacher la chose : ils comprendraient tout de suite. Je leur annonce, leur demande de ramener leur classeur complet, d'être à l'heure et explique qu'on va faire cours normalement. Après, comme ça s'est bien passé, je leur offre des carambars (oui, c'est mon côté vieille école mais ça leur plait).

Il ne s'agit pas de "cacher la chose", mais de permettre aux IPR d'observer les réalités de notre métier dans leur intégralité.
J'en ai ras le bol des inspections préparées et des élèves quasiment dressés...

Pourquoi as-tu besoin de préciser que tu fais cours normalement si tu comptes faire cours normalement ?  Comment prévenir les élèves d'une inspection ? 3795679266
Pourquoi leur donner des carambars si l'inspection se passe bien ? 😕

Et si l'inspection se passe mal, que leur donnes-tu ?


Dernière édition par Chocolat le Dim 29 Mar 2015 - 13:11, édité 1 fois

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 13:11
Pour les rassurer... Ils veulent tellement bien faire qu'ils sont aussi stressés que moi !

Je ne leur donne pas des carambars que quand l'inspection se passe bien. J'en ai donné pas plus tard qu'il y a quinze jours sur l'étude d'un texte de Mme Bovary. Je leur ai dit : ce texte a un secret, si vous le trouvez je vous offre un paquet de carambars. En STMG ils n'ont pas trouvé : pas de carambars. En ES ils ont trouvé : un paquet de carambars.


Dernière édition par nitescence le Dim 29 Mar 2015 - 13:14, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 13:13
Ce stress des inspections me paraît incompréhensible, m'enfin bon, je ne dois pas être normale...

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
nitescence
nitescence
Érudit

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par nitescence Dim 29 Mar 2015 - 13:14
Je suis bien d'accord : l'enjeu est vraiment minime.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
LM
LM
Vénérable

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par LM Dim 29 Mar 2015 - 13:15
J'ai prévenu mes collégiens la veille: il fallait que je fasse des changements de place pour que l'IPR soit seul à une table comme il me l'avait demandé mais j'avais oublié que la CDE voulait venir donc elle s'est mise au bout d'une rangée... Les élèves étaient bien plus stressés que moi en fait: ils m'ont poursuivie pour savoir si je pouvais les prendre "en plus" pour ranger les classeurs! :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 13:20
nitescence a écrit:Je suis bien d'accord : l'enjeu est vraiment minime.

Tu es d'accord, mais tu continues à stresser et à prévenir tes élèves, qui stressent à leur tour et qui reçoivent des carambars si cela se passe bien.

Very Happy

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 13:23
nitescence a écrit:Pour les rassurer... Ils veulent tellement bien faire qu'ils sont aussi stressés que moi !

Je ne leur donne pas des carambars que quand l'inspection se passe bien. J'en ai donné pas plus tard qu'il y a quinze jours sur l'étude d'un texte de Mme Bovary. Je leur ai dit : ce texte a un secret, si vous le trouvez je vous offre un paquet de carambars. En STMG ils n'ont pas trouvé : pas de carambars. En ES ils ont trouvé : un paquet de carambars.
:shock:


Chocolat a écrit:Ce stress des inspections me paraît incompréhensible, m'enfin bon, je ne dois pas être normale...
Ce métier recrute des palanquées de gosses Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Empty Re: Comment prévenir les élèves d'une inspection ?

par Chocolat Dim 29 Mar 2015 - 13:38
Cripure a écrit:

Ce métier recrute des palanquées de gosses Very Happy

Cela me fait très peur, j'avoue, parce qu'à force de s'évertuer à faire plaisir aux IPR, aux CDE, aux parents, aux médecins, aux gosses et aux politiques, ce métier devient petit à petit une mascarade inutile.

_________________
Comment prévenir les élèves d'une inspection ? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum