Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ernelzya
Niveau 1

[Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Ernelzya le Dim 29 Mar 2015 - 12:48
Bien le bonjour à tous.

Je me permet de poster dans cette section afin de présenter un projet sérieux, qui est, comme le titre l'indique :

Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours pour aider les jeunes à progresser tout en s'amusant.

C'est en effet l'expérience que vous propose le jeu "Ernelzya" : http://www.ernelzya.com/
Peut-être que certains d'entres vous connaissent les forums RP, voire pratiquent cette activité. Ernelzya se base sur ce principe, sauf qu'il propose bien plus qu'un forum.


Le jeu de rôle ou RP, qu'est ce donc ?

Quand on dit "jeu de rôle", beaucoup pensent à l'activité qui se fait en groupe autour d'une table et qui n'a pas très bonne réputation.
Dans notre cas, il s'agit plutôt de faire du théâtre par écrit, tout en étudiant au préalable un univers, dans un contexte qui intéresse beaucoup les jeunes aujourd'hui :  le fantastique.

Vos élèves devront créer un personnage, lui donner des traits physiques, une personnalités, des objectifs, tout en l'adaptant à l'univers imposé de manière logique. Cela fait, ils pourront utiliser le jeu de rôle par l'utilisation de l'écriture (principalement du dialogue et de la description) afin de faire évoluer leur personnage et lui faire vivre des aventures avec ceux de leurs camarades.
C'est un jeu qui demande beaucoup d'analyse, d'imagination et d'adaptation. Il faut savoir respecter les actions des autres tout en faisant avancer l'histoire de la façon la plus logique qui soit.

Et bien sûr, point très important : le tout avec un minimum de fautes d'orthographe !  professeur


Naissance du projet

Ne le cachons pas, à la base, ce jeu a été créé pour le fun, par mon amie et moi-même, histoire de nous amuser en guise de loisir. Mais de fil en aiguille, notre jeu a attiré l'attention de plusieurs professionnels qui lui ont trouvé un certain potentiel.
Et c'est donc en avril 2014, pile un an à quelques jours près, que l'idée de l'utiliser dans le cadre des cours de Français a vu le jour.


Avancée du projet

Like a Star @ heaven Avril 2014 : L'idée est trouvée, le jeu commence donc à être adapté en fonction.

Like a Star @ heaven Juin 2014 : Présentation du projet à une enseignante qui a tout de suite accroché au concept. C'et décidé, elle fera le test à la rentrée !

Like a Star @ heaven Décembre 2014 : A la suite de petit soucis d'emploi du temps, l'expérience n'aura débuté que 3 semaines avant les vacances de Noël. Mais c'était pas plus mal, vu qu'à cette période, les élèves sont plus enclins à s'amuser qu'à travailler, on le sait tous !  
Elle a été réalisée avec deux classes en première année de BAC PRO (moyenne d'âge : 16 ans) et fut très appréciée des élèves et de l'enseignante, qui souhaite reprendre l'expérience en 2015 avec sa nouvelle promo.

Like a Star @ heaven De janvier 2015 à maintenant : Suite à nos observations pendant l'expérience et aux retours des élèves et de l'enseignante, nous avons apporté plusieurs modifications au jeu pour le rendre plus facilement utilisable et corriger ce qui n'allait pas.
Aujourd'hui nous tentons maintenant de faire connaitre ce projet à grande échelle.

Like a Star @ heaven Septembre 2015 : Nous comptons montrer notre société pour cette rentrée scolaire (une S.A.S, tout est déjà prévu) et espérons accueillir plusieurs classes. Peut-être la vôtre ?


Quelques liens utiles

Like a Star @ heaven A propos de nous :
http://www.ernelzya.com/pourquoi_site.php
(Bon, c'est un peu ce que je viens d'expliquer ici  Wink )

Like a Star @ heaven Plus d'informations sur l'aspect pédagogique du jeu avec conseils pour la prise en main :
http://www.ernelzya.com/page_enseignant.php

Like a Star @ heaven  Pour ceux qui aimeraient jouer, voici comment bien débuter + aperçu du jeu (c'est ouvert à tous après tout !) :
http://www.ernelzya.com/bien_debuter.php


Pour nous aider à nous faire connaitre

Que vous accrochiez ou non à cette idée, vous pouvez en parler autour de vous, à vos amis, vos enseignants si vous êtes encore scolarisés, vos enfants s'ils aiment ce genre de jeu... Qui sait, peut-être que cela les intéressa !  Razz

Mais surtout, vous pouvez aussi aimer et/ou partager notre page facebook : https://www.facebook.com/ernelzya

Nous vous remercions d'avance !  I love you  


Des questions ?  😕

N'hésitez pas à les poser dans ce sujet, ou encore dans la FAQ du jeu si cela le concerne directement (Et voir trouver d'éventuelles réponses) : http://www.ernelzya.com/faq.php
Vous pouvez aussi nous contacter par mail  Wink

Merci de m'avoir lue !
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Nita le Dim 29 Mar 2015 - 13:47
Je suis désolée de dire les choses aussi abruptement, mais il y a trop de fautes d'orthographe dans la page de présentation du jeu pour que j'envisage une seconde d'utiliser ça en classe.
biais, premier servi, donne-t-il , taper du monstres...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par JPhMM le Dim 29 Mar 2015 - 13:55
Un PbP en somme.

http://en.wikipedia.org/wiki/Play-by-post_role-playing_game


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Ernelzya
Niveau 1

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Ernelzya le Dim 29 Mar 2015 - 13:59
Il ne faut pas hésiter à nous le signaler, nous sommes humaines, pas non plus enseignantes de lettres, et seulement deux actuellement à travailler dessus et comme dit, nous avons commencé par faire ceci pour le fun !

Tout cela demande énormément de boulot et de fichiers à écrire (plus d'une bonne centaine, et les fichiers sont truffés de code html très fatiguant pour les yeux !), donc malgré nos nombreuses relectures il se peut que nous en ayons oublié malgré notre bonne volonté Wink (Et dieu sait que la langue française est très compliquée !)

Merci pour la remarque !

JPhMM : Oui c'est cela !
avatar
doctor who
Vénérable

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par doctor who le Dim 29 Mar 2015 - 14:24
Je ne sais pas si je me lancerais dans un tel projet (je déteste le long terme et ai besoin de variété).
En revanche, le travail de la rédaction a tout à gagner à être lié avec le théâtre et la notion de "rôle".
Quand on écrit, on se met dans la peau d'un écrivain. Quand on raconte à la première personne, on se met dans sa propre peau ou dans celle du personnage qui raconte.
Tout cela sous les yeux des lecteurs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Benoit le Nomand
Je viens de m'inscrire !

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Benoit le Nomand le Sam 11 Avr 2015 - 12:12
Bonjour. Jeune professeur à la recherche de nouveaux moyens pour intéresser les élèves à ma matière, et surtout les encourager à bien écrire, votre projet m'interpelle car il est pour moi dans l'air du temps et surtout ludique. J'ai parcouru votre site, j'ai également vu le témoignage d'une collègue sur votre page facebook et je suis presque convaincu. Je dis bien presque. Je suis en mesure de me montrer tolérant pour les quelques petites fautes sur vos pages (qui sont dans l'ensemble bien écrites et présentées), sachant que vous n'aviez pas prévu un tel projet lors de la création de votre jeu. Cependant, je me pose des questions sur l'aspect jeu. Ce dernier n'est-il pas là un obstacle à la concentration des élèves ? Je crains que ces derniers délaissent les consignes données au profit des mini jeux dont vous parlez. Il risque d'être difficile de surveiller les écrans de chaque élève.
Auriez-vous aussi d'autres témoignages d'enseignants ayant participé à cette expérience ?
Certaines personnes ici seraient-elles intéressées ou au contraire, me déconseilleraient-elles (par expérience du métier) ce genre de méthode ?
Je serai curieux de voir l'organisation de chacun pour m'aider à prendre une décision. Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Ernelzya
Niveau 1

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Ernelzya le Sam 11 Avr 2015 - 13:19
Bonjour Benoit Smile

Tout d'abord, un grand merci pour votre intérêt !
En effet, ce n'est pas simple d'adapter quelque chose réalisé avant tout pour le loisir en quelque chose de plus professionnel !
(L'idée en elle même ne vient pas de nous, les créatrices du jeu, mais de Bruno Dal Palu qui nous suit depuis maintenant un an et qui nous oriente en ce sens.)

Pour répondre à vos questions :

- En effet, l'aspect jeu est un risque. C'est pour cela que nous vous conseillons d'utiliser le jeu en demi-groupe si vous en avez la possibilité. L'expérience a été réalisée avec deux classes de 30 élèves à chaque fois divisées en deux (donc 15 élèves par groupe) sur des cours d'environ 1h30, une fois par semaine. Dans l'ensemble, ils se sont très bien prêtés au jeu et aux consignes. Les plus en difficultés ont même été ceux qui se sont investis le mieux et ils nous ont beaucoup surpris ! cheers
Enfin, vous pouvez aussi leur donner l'argument comme quoi en classe, ils travaillent, et que le jeu en lui même, ils peuvent y accéder chez eux ou pendant leur temps libre et faire ce qu'ils veulent avec leurs camarades ! (Dans le respect du règlement, bien entendu !)
Chaque chose en son temps donc.

- Pour le moment, Mme GAUVRIT, l'enseignante ayant témoigné, est la seule à avoir testé le jeu car le projet est tout récent. Nous voulions avoir un aperçu des résultats et de l'intérêt avant de nous lancer à grande échelle.
Si vous n'êtes pas sûr de vous mais que vous souhaitez tout de même essayer, vous pouvez tout à fait vous contenter d'un petit test en utilisant la formule gratuite Wink (Mais n'oubliez pas de nous contacter, c'est très important pour la gestion !)

Pour vous aider dans votre organisation, n'hésitez pas, si ce n'est pas déjà fait, à prendre connaissance des .pdf mis à votre disposition : http://www.ernelzya.com/page_enseignant.php
Ils ont été réalisé suite la première expérience et selon les retours et conseils de Mme GAUVRIT, et donnent donc un grand nombre de conseils pour vous guider ! Wink

Bien à vous !
avatar
Ernelzya
Niveau 1

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Ernelzya le Jeu 23 Avr 2015 - 11:14
Bien le bonjour à tous ! Smile

Je reviens vers vous car voilà plusieurs semaines que ce projet a été présenté. Les retours sont variés, tantôt bons, tantôt moins bons, beaucoup restent sceptiques quand d'autres se montrent (très) intéressés. Dans tous les cas, un grand merci pour les retours que nous avons eut, tels qu'ils soient. Wink
Il n'est pas évident d'accueillir ainsi un projet comme celui-ci, sortant un peu du commun, basé sur le jeu de rôle qui n'a pas toujours bonne réputation. Et il est parfaitement compréhensible de douter d'une telle idée.

Pour cela, nous avons mis en place un canal de test sur le jeu.
Ceci pour vous permettre de vous connecter sans vous y inscrire afin de voir de quoi il en retourne, comment vous pourriez l'utiliser, si ça peut être adapté à vos attentes et besoins... Ou tout simplement par simple curiosité, peut-être en tant que futur joueur ? Après tout, c'est un loisir comme un autre Rolling Eyes
Pour vous connecter au jeu et le tester, rendez vous sur cette page http://www.ernelzya.com/
Dans le champ pseudo, mettez Professeur. Pour le mot de passe, mettez découverte (tel quel, sans majuscules, avec accent.)
Ce compte étant unique pour tous, nous vous demandons bien entendu de ne pas faire n'importe quoi avec et de respecter les autres utilisateurs qui seraient connectés en même temps que vous sur ce compte. En cas de débordements, l'accès à ce canal pourra être limité, et je pense que ceci n'est pas dans nos intérêts communs.
Vous pouvez toutefois poster des messages et poser des questions (n'oubliez pas de repasser pour voir les réponses données).

Ce canal étant réservé au test, il dispose d'accès particuliers et de petites explications ne figurant pas sur le jeu lui même. Vous ne croiserez donc pas nos joueurs actuels dessus.


Sinon, suite aux conseils de Bruno Dal Palu (la personne à l'origine de cette idée), quelques informations ont été rajoutées sur cette page :
http://www.ernelzya.com/page_enseignant.php
Notamment le témoignage de l'enseignante ayant participé au premier test de ce projet, ainsi qu'une petite nouveauté :  à partir de septembre, vous pourrez disposer d'un mois d'essais gratuit sur le jeu avec vos élèves si vous souhaitez vous aussi tenter l'expérience ! cheers

Voilà pour les petites nouveautés, merci de votre lecture !
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par User5899 le Jeu 23 Avr 2015 - 11:53
Et après, ils sont bons ? bounce
avatar
Ernelzya
Niveau 1

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Ernelzya le Ven 24 Avr 2015 - 11:56
Pendant l'expérience, une grande majorité des élèves se sont très bien prêtés à l'exercice et au respect des consignes (malgré quelques cas récalcitrants comme partout). Et ce qui a beaucoup surprit l'enseignante, c'est ce que se sont les élèves les plus difficiles qui ont fait le plus d'efforts. Certains se sont aussi entraidés pour corriger les fautes. Donc pour cette enseignante, c'était une bonne expérience qu'elle est prête à refaire. Comme indiqué ensuite dans son témoignage, elle a en effet remarqué des progrès chez certains de ses élèves Wink
Contenu sponsorisé

Re: [Projet] Utiliser le jeu de rôle par écrit en cours

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum