Non, les EPI ne seront pas interdisciplinaires!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Non, les EPI ne seront pas interdisciplinaires!

Message par doctor who le Dim 29 Mar 2015 - 15:51

Non, les EPI ne sont pas interdisciplinaires ! Ils sont EPIdisciplinaires...

http://pedagoj.eklablog.com/de-l-interdisciplinarite-a-l-epidisciplinarite-a115202754



Extrait a écrit:Les EPI ne sont pas la formule magique qui permettra de réconcilier les disciplines entre elles. Au lieu de donner les moyens aux disciplines d'étudier en son temps le narcisse, Narcisse et le narcissisme (c'est-à-dire en bac pro horticulture, en école d'art, en cours de philo et et en fac de lettres), on profite d'une accointance superficielle pour amalgamer des connaissances qui ne sont pas enseignables en même temps.

Je ne parle pas du fait d'évoquer tout cela au collège, à l'occasion d'un cours de SVT ou d'histoire. De tels rapprochements sont souhaitables : ils font respirer le cours et restent souvent dans la mémoire des élèves, parfois plus que l'objet même du cours. Mais il ne s'agit pas de l'enseigner, c'est-à-dire de se donner les moyens d'une compréhension et d'une mémorisation complète et durable de ces notions.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non, les EPI ne seront pas interdisciplinaires!

Message par Murthe le Ven 3 Avr 2015 - 21:12

Quel charabia...

Murthe
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non, les EPI ne seront pas interdisciplinaires!

Message par Spinoza1670 le Mer 13 Mai 2015 - 1:57

Très bon texte. Merci ! topela

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non, les EPI ne seront pas interdisciplinaires!

Message par JPhMM le Mer 13 Mai 2015 - 9:45

Étant donné que d'après les textes eux-mêmes, il n'est pas question une seule seconde d'aborder une nouvelle notion dans les EPI, toutes les nouvelles notions devront être abordées en cours disciplinaires dont les horaires ont été rabotés.

Conséquemment, par manque manifeste de temps, il ne sera pas possible de faire de l'interdisciplinaire ou des tâches complexes, ou du gloubiboulga durant les temps disciplinaires... trop dommage ! Laughing Enseignement explicite exclusivement. Hop. Ça c'est fait.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum