nouveau programme 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau programme 6e

Message par Reine des neiges le Mer 27 Mai 2009 - 22:55

Bonsoir, je viens de parcourir les différents manuels de 6e et je réfléchis aux modifications à apporter pour l'an prochain.
Bonc si je résume, les nouveaux textes: le s1001 nuits, contes africains, gilgamesh, textes de tardieu ou molière.
pensez-vous qu'il faut absolument choisir au moins un texte dans les catégories que je viens de citer?ou peut-on par exemple laisser de côté les 1001 nuits au profit de contes plus traditionnels?
N'ai-je rien oublié?

D'autre part, pour les oeuvres intégrales, je pense conserver ma séquence sur l'Odyssée.
En second j'ai travaillé cette année sur les métamorphoses d'Ovide, mais je ne suis pas sûre que ce soit considéré comme une oeuvre intégrale.
En troisième, j'étudiais cette année MATILDA mais, vu que la littérature de jeunesse ne peut plus être un véritable support en classe, je pense l'abandonner mais au profit de quelle autre oeuvre? J'ai vu dans les manuels que LE PETIT PRINCE et ALICE AU PAYS DES MERVEILLES revenaient beaucoup. Qu'en pensez-vous? Laquelle des deux passe mieux?

merci!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau programme 6e

Message par doublecasquette le Mer 27 Mai 2009 - 23:17

Le Petit Prince passait très bien au CM2 avant que l'on nous impose la littérature de jeunesse.
Alice au Pays des Merveilles, je ne l'ai jamais essayé.
Mais, en cours de français, j'aurais tendance à privilégier des œuvres en version originale.

doublecasquette
Prophète

Message par Mermoz le Jeu 28 Mai 2009 - 8:06

J'ai fait le Petit Prince en 6ème quand j'en ai eu il y a deux ans: ils ont adoré! Je pense le refaire l'année prochaine...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Golou le Lun 1 Juin 2009 - 20:25

moi j'ai fait Alice au pays des merveilles pour la premi-re fois cette année et c'est très bien passé. Le petit prince avait malheureusement été lu par certains en CM2.

J'ai mis plus bas dans le forum les grandes lignes du programme selon l'IPR de mon académie. Si ça peut t'aider.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par jeanne le Lun 1 Juin 2009 - 23:07

Je pense que Les Métamorphoses sont considérées comme une oeuvre intégrale, et que Les mille et une nuits ne sont pas obligatoires. Je me pose aussi des questions sur Le Petit prince. J'aime beaucoup ce texte mais j'aurais peur d'être déçue si les élèves n'en perçoivent pas la poésie. Saurais-je leur montrer ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut