nouveau programme 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau programme 6e

Message par Reine des neiges le Mer 27 Mai 2009 - 23:07

Bonsoir,
je viens de parcourir les différents manuels du nouveau programme. Si j'a bien compris les nouveaux textes sont les suivants : gilgamesh, les 1001 nuits, contes africains, théâtre de tardieu ou molière.
Sommes nous obligés de choisir au moins 1 texte parmi ceux que je viens de citer ou peut-on laisser tomber par exemple les 1001 nuits ou autres?
Ai-je oublié des nouveautés?

D'autre part, au niveau des oeuvres intégrales, je faisais cette année: l'odyssée, matilda+ recueil de contes+ métamorphoses (mais je ne suis pas sure que les textes d'ovide soient considérés comme des oeuvres intégrales, qu'en pensez-vous?)
Comme la littérature de jeunesse n'est plus vraiment recommandée pour l'étude en classe, je réfléchis à d'autres oeuvres intégrales: les manuels proposent souvent ALICE U PAYS DES MERVEILLES ou le PETIT PRINCE; qUE pensez vous de ces oeuvres? Laquelle passe le mieux avec les élèves? Avez-vous d'autres idées à me suggérer?
merci pour votre aide!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau programme 6e

Message par Dinaaa le Jeu 28 Mai 2009 - 22:32

Je n'ai pas d'idée à te suggérer, je pensais profiter des nouveaux programmes pour abandonner Matilda (5 ans que je l'étudie, j'en peux plus de cette gamine impertinente !) au profit du Petit Prince. Je ne l'ai jamais étudié en classe donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais il y a un grand nombre de documents qui permettent de l'exploiter donc je pense que ça peut être très sympa.

Pour le reste, aucun texte n'est imposé, si tu n'as pas envie de faire les 1001 nuits, tu peux tout à fait l'abandonner pour un autre texte de la même "catégorie".

Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut