Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Thalie Dim 29 Mar - 22:19
kero a écrit:
Adri a écrit:Pour les EPI, c'est drôlement plus compliqué. Il faudrait effectivement lister toutes les questions qui restent en suspend, poser la question de l'organisation concrète.

Oui, enfin, dans la mouture actuelle il demeure une chose claire: les horaires d'EPI seront pris sur les horaires disciplinaires, avec le faux-semblant consistant à dire que l'on ne baisse pas les horaires disciplinaires pour travailler les disciplines autrement.

Il me semble que ce simple fait justifie largement d'en faire un casus belli.

Comme ça a été dit plus haut, je pense que la clé sur laquelle il faut agir de la manière la plus véhémente, ce sont ces EPI, car le reste en dépend en grande partie.
+ 1000.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Dim 29 Mar - 22:22
Claire Krepper a écrit:Les marges profs, dans un collège 4x4 classes, ce sera 48 heures. On en trouvera bien cinq pour latin.
Dans un collège 4x4 classes, il faut deux groupes de latin en parallèle pour peu que la section soit un peu dynamique. Soit six groupes de latin (2 en 5ème, 2 en 4ème, 2 en 3ème).
Cinq heures pour six groupes, c'est vrai, c'est Byzance. furieux

Ils veulent détruire la culture ou bien ? Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Dim 29 Mar - 22:27
doctor who a écrit:Il y aurait 3 heures de marges prof par classe ? J'aurais pensé qu'il s'agissait des 3h d'EPI.
Ça revient au même (presque au même, à un quart d'heure près par classe). Pour faire des cours interdisciplinaires, il faut budgéter 3h de marge prof pour 3h d'épis.

Rappel de la V2 de la grille horaire : http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Sphinx Dim 29 Mar - 22:31
mblonde a écrit:
Sphinx a écrit:Provence veneration veneration veneration

Tu permets que je fasse tourner ?

J'ai dû louper un épisode, où trouve-t-on ces fiches d'exemple ?

Dans le projet du ministère. Voir http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Merci Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Livre11
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Ilse Dim 29 Mar - 22:35
Je croyais que ces marges profs étaient pour faire des groupes en sciences ou langues ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Dim 29 Mar - 22:49
Ilse a écrit:Je croyais que ces marges profs étaient pour faire des groupes en sciences ou langues ?
Ça va être ton conseil péda qui en décidera. Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 248604097
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Sphinx Dim 29 Mar - 22:49
Je suis perplexe. Je croyais qu'il y avait des références à la réforme dans les appels à la grève pour le 9, et je n'en retrouve plus un seul Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266 Sur le site du SNFOLC, il y a des appels contre la réforme qui émanent de l'un ou l'autre lycée, mais rien du syndicat lui-même, et rien sur les sites des autres...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Livre11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Dim 29 Mar - 22:54
Sphinx a écrit:Je suis perplexe. Je croyais qu'il y avait des références à la réforme dans les appels à la grève pour le 9, et je n'en retrouve plus un seul Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266  Sur le site du SNFOLC, il y a des appels contre la réforme qui émanent de l'un ou l'autre lycée, mais rien du syndicat lui-même, et rien sur les sites des autres...
La grève du 9 était initialement pour tout autre chose.
Puis le SNFOLC a axé ses revendications sur la réforme du collège (mais dans le cadre d'une grève plus "généraliste"). Cf. ici : http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/communique_colleges_17_mars_SNFOLC.pdf
henriette
henriette
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par henriette Dim 29 Mar - 22:55
Merci Gryphe. D'autres syndicats vont-ils se joindre à cet appel ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Balthamos Dim 29 Mar - 22:58
henriette a écrit:Merci Gryphe. D'autres syndicats vont-ils se joindre à cet appel ?

Les différents syndicats de la FSU notamment sur la question de l'austérité et du maintien du service public.
C'est une grève intersyndicale et interprofessionnelle.
Ca serait une erreur de voir cette grève comme contre le projet de réforme du collège. Les infirmières risquent de faire la tete.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Sphinx Dim 29 Mar - 23:04
Oui, j'ai trouvé en passant par Google, je n'y arrivais pas depuis les pages d'accueil des sites Smile

La CGT y fait aussi explicitement référence ainsi qu'à la réforme des rythmes au 1er degré :
http://www.unsen.cgt.fr/images/actus_tracts_communiques_declarations/2014_2015/tract_appel_cgt_educ_9_4_2015.pdf

Ce serait bien que plus de syndicats y fassent référence explicitement. Mes collègues qui sont pourtant vent debout contre la réforme et qui étaient prêts à se mettre en grève se débinent finalement "parce qu'on sera noyés dans la masse des revendications", comme si ça ne faisait pas partie des mesures d'austérité... je crois sincèrement que la grève serait plus suivie si la réforme était évoquée clairement partout, tandis que là on va se retrouver trois ou quatre de mon collège (alors qu'on allait atteindre 40 % !). Bon, vous me direz, ils pourraient un peu se bouger les fesses aussi pour leurs salaires...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par henriette Dim 29 Mar - 23:05
Même constat chez moi, Sphinx.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Sphinx Dim 29 Mar - 23:06
balthamos a écrit:
henriette a écrit:Merci Gryphe. D'autres syndicats vont-ils se joindre à cet appel ?

Les différents syndicats de la FSU notamment sur la question de l'austérité et du maintien du service public.
C'est une grève intersyndicale et interprofessionnelle.
Ca serait une erreur de voir cette grève comme contre le projet de réforme du collège. Les infirmières risquent de faire la tete.

Ca n'a pas à être "que" contre la réforme du collège, il y a beaucoup d'autres choses à évoquer (gel du point d'indice, les IMP et la suppression de l'accompagnement éducatif dans notre cas par exemple). Mais il ne faut pas non plus passer la réforme sous silence. Ca doit faire partie de la liste.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Livre11
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par kero Dim 29 Mar - 23:27
Elyas a écrit:
kero a écrit:
Elyas a écrit:

Ah bon ? Pourquoi ?

Parce que les EPI sont conçus de manière à regrouper des élèves de classes différentes (sinon la notion même de choix d'un projet n'a pas de sens). Dès lors, je vais regrouper des élèves dont les professeurs travaillent potentiellement sur ces questions de manière différente/selon une progression différente.

On n'en sait strictement rien pour le moment car les textes d'application ne sont pas encore arrêtés et signés.. Et je rappelle l'article 34 de la loi de 2005 :

"Article 34
I - Au début du livre IV du code de l’éducation, il est  inséré  un titre préliminaire ainsi rédigé :
“Titre préliminaire - Dispositions communes
Art. L. 401-1 - Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.
Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.
Le Haut Conseil de l’éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. "

Que sous-entends-tu en mettant en avant cette loi ?

Si c'est pour dire que nous sommes déjà soumis à des orientations pédagogiques venant de notre établissement - en théorie du moins -, nous savons bien - plus encore en tant qu'historiens - que ce qui compte dans une loi, c'est moins sa lettre que la manière dont elle s'incorpore concrètement dans la pratique. Jamais un projet d'établissement ne m'a imposé une orientation pédagogique. S'il faut que l'introduction des EPI amène à ce que ce soit le cas, j'ai envie de dire que c'est bien la preuve ultime que c'est un mauvais projet.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Elyas Lun 30 Mar - 6:05
Je ne sous-entends rien. Je montrais juste que si tu veux une organisation différente qui évite la mise à mort, l'article 34 dit que "Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle." Donc, tu peux dans ton établissement avoir un autre cadre que celui national si tu trouves que le national pose trop de soucis (mais, il faut que le Recteur l'accorde, il est vrai).
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par kero Lun 30 Mar - 6:47
Ah, je comprends l'idée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par V.Marchais Lun 30 Mar - 8:55
Oui, enfin, si enseigner sa discipline de la manière qu'on juge adéquate (= classique et pas sous forme de projets dévorants en temps autant qu'en énergie) doit relever de l'expérimentation... Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266 :shock:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar - 9:35
V.Marchais a écrit:fin, si enseigner sa discipline de la manière qu'on juge adéquate (= classique et pas sous forme de projets dévorants en temps autant qu'en énergie) doit relever de l'expérimentation... Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266 :shock:
Réjouis-toi : tu vas devenir innovante. cheers
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par doctor who Lun 30 Mar - 11:01
Gryphe a écrit:
Claire Krepper a écrit:Les marges profs, dans un collège 4x4 classes, ce sera 48 heures. On en trouvera bien cinq pour latin.
Dans un collège 4x4 classes, il faut deux groupes de latin en parallèle pour peu que la section soit un peu dynamique. Soit six groupes de latin (2 en 5ème, 2 en 4ème, 2 en 3ème).
Cinq heures pour six groupes, c'est vrai, c'est Byzance. furieux

Ils veulent détruire la culture ou bien ? Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266

Disons que pour deux groupes à chaque niveau, il faudrait au total 10 heures, c'est ça ? C'est 5 h pour 1 groupe par niveau, et 10 h pour 2 groupes par niveau. Cela laisse 38h de marge pour le reste.
Ou je me trompe.

Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Il y aurait 3 heures de marges prof par classe ? J'aurais pensé qu'il s'agissait des 3h d'EPI.
Ça revient au même (presque au même, à un quart d'heure près par classe). Pour faire des cours interdisciplinaires, il faut budgéter 3h de marge prof pour 3h d'épis.

Rappel de la V2 de la grille horaire : http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
Je ne comprends rien (dsl).
D'où vient ce quart d'heure par classe ? Sont-ce les 2,75h de marge prof par niveau ? Si l'on divise par 4 classe, cela fait un peu moins de 35 min par classe.
Je ne vois pas du tout où se nichent les "3h de MP pour 3h d'EPI".


Dernière édition par doctor who le Lun 30 Mar - 11:08, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
roxanne
roxanne
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par roxanne Lun 30 Mar - 11:04
Mais c'est fait exprès. Ils pondent un truc incompréhensible voire même impraticable pour qu'on ne proteste pas .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Thalia de G Lun 30 Mar - 14:30
doctor who a écrit:
Gryphe a écrit:
Claire Krepper a écrit:Les marges profs, dans un collège 4x4 classes, ce sera 48 heures. On en trouvera bien cinq pour latin.
Dans un collège 4x4 classes, il faut deux groupes de latin en parallèle pour peu que la section soit un peu dynamique. Soit six groupes de latin (2 en 5ème, 2 en 4ème, 2 en 3ème).
Cinq heures pour six groupes, c'est vrai, c'est Byzance. furieux

Ils veulent détruire la culture ou bien ? Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 3795679266

Disons que pour deux groupes à chaque niveau, il faudrait au total 10 heures, c'est ça ? C'est 5 h pour 1 groupe par niveau, et 10 h pour 2 groupes par niveau. Cela laisse 38h de marge pour le reste.
Ou je me trompe.

Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Il y aurait 3 heures de marges prof par classe ? J'aurais pensé qu'il s'agissait des 3h d'EPI.
Ça revient au même (presque au même, à un quart d'heure près par classe). Pour faire des cours interdisciplinaires, il faut budgéter 3h de marge prof pour 3h d'épis.

Rappel de la V2 de la grille horaire : http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
Je ne comprends rien (dsl).
D'où vient ce quart d'heure par classe ? Sont-ce les 2,75h de marge prof par niveau ? Si l'on divise par 4 classe, cela fait un peu moins de 35 min par classe.
Je ne vois pas du tout où se nichent les "3h de MP pour 3h d'EPI".

roxanne a écrit:Mais c'est fait exprès. Ils pondent un truc incompréhensible voire même impraticable pour qu'on ne proteste pas .
Et s'il y avait une volonté de notre technocratie pour que le prof lambda, voire l'équipe pédagogique d'un étab, même avec les explications éclairées de syndicats ne comprenne pas immédiatement ? Je n'ai jamais vu un truc aussi compliqué.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par mblonde Lun 30 Mar - 16:06
Si j'en crois cet article, la réforme n'est mis que partiellement en oeuvre à partir de 2016 : http://www.vousnousils.fr/2015/03/30/reforme-du-college-elle-ne-sera-quincompletement-mise-en-oeuvre-la-premiere-annee-snes-fsu-566033.

J'ai l'impression d'avoir rien compris. On ne devait pas changer tous les programmes en 2016?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par adrifab Lun 30 Mar - 16:56
« En 2016, le ministère financera la grille horaire élève puis en 2017, il abondera avec des postes en plus pour les heures-professeurs, explique également Fabienne Bellin, secrétaire nationale, du Snes-FSU. Sauf que ces moyens-là -destinés à la co-animation ou à la création de petits groupes d’élèves ne seront donc pas utilisables dès la rentrée 2016.

Ce mot de co-animation me fait rugir !! NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMATEURS DE CENTRE AERE !!
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par doctor who Lun 30 Mar - 17:10
Donc pas de marge heures profs la première année?

Ils se moquent du monde. Pas de moyens supplémentaires alors que c'est la première année qu'ils seraient le plus utiles.

Surtout, ils les promettent, mais on ne les verra jamais venir.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Roumégueur Ier Lun 30 Mar - 17:13
Bien, j'ai relu les docs du ministère, notamment sur les EPI. Il faut, sur le cycle 4 avoir fait 6 EPI sur les 8 proposés au moins. Ce qui signifie donc qu'il ne faut absolument pas changer les classes de la 5ème à la 3ème, aucun mouvement d'élève ne doit être possible sinon on court le risque de leur faire refaire un EPI qu'ils auraient eu ou de ne pas respecter le fameux 6 sur 8...
Il ne faudra donc pas changer non plus les équipes pédagogiques, sinon le même risque existe de proposer plusieurs fois le même EPI ou de ne pas respecter le 6 sur 8.
Ou alors, il faudra faire par élève un suivi personnalisé des EPI sur les 3 années du 'vrai collège', qui commence au cycle 4. Quand on pense aussi à la gestion des EDT que cela induit, on se tape les cuisses de rire.
Plus je lis ce torchon, plus je me dis que, décidément, nous avons de très grands penseurs au ministère (et dans certains syndicats très attachés à cette réforme).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Sphinx Lun 30 Mar - 17:14
Donc pas non plus d'option latin pendant un an, puisque (dans la nouvelle mouture) c'est censé être pris sur ces heures-là. On se moque du monde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 4 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum