Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Danska Sam 18 Mar 2017 - 12:29
Laverdure a écrit:Le premier est intéressant pour la spé EA : j'attends le rapport du jury pour voir ce que je peux en tirer pour l'an prochain. Pour le reste, c'est classique (la déviance) et donc dangereux et difficile. Pour la science po, j'aurais eu du mal sans préparation.
L'agreg sans préparation, de toute façon...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Sam 18 Mar 2017 - 12:38
En effet, mais sur certains sujets (comme celui sur la déviance), il est plus facile de dépasser le stade de l'intro avec une préparation un peu faible Razz (La première fois que je l'ai passée, sans préparation ou presque, j'ai eu 7 sur "la validité contemporaine de la notion de classes sociales"... et 4 sur le sujet d'histoire contempo sur les transports : je n'avais fait qu'une intro Embarassed )

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Danska Sam 18 Mar 2017 - 12:39
abi
avatar
Eleonora
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Eleonora Dim 23 Avr 2017 - 20:34
Bonjour à tous,

C'est rassurant de prendre conscience qu'on est pas seul lorsqu'on envisage de préparer un concours aussi exigent que celui-ci Smile
Par contre, je m'y perds un peu dans le système des prépa agreg : j'aimerais bien aller en prépa agreg SES l'année prochaine (en 2018), mais il y a tant de formations que je ne sais où aller... La Sorbonne Paris 1 propose un Diplôme d'université Préparation aux concours de l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales dont les taux de réussite ne me paraissent pas trop mal, mais les chiffres sont très vagues (le site affirme que "sur les 4 dernières années, les taux de réussite à l’admissibilité ont varié de 46% à 70%, ceux de l’admission étaient compris entre 23% et 41%"). J'ai aussi entendu beaucoup de bien de la prepa SES de Lille (même si d'un point de vue pratique je préférerais étudier à Paris).
Connaissez-vous un peu les prépa à l'agreg de SES ? Si oui, lesquelles me recommandez-vous ?

Merci pour votre aide et bonne soirée Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Lun 24 Avr 2017 - 13:19
Les nouveaux thèmes de l'agrégation externe 2018 :
- Économie du travail (économie)
- La mobilité sociale (sociologie)
- État et entreprises en France du début du XIXe siècle à 1982 (HG du monde contemporain)
- Droits et politique (droit et science politique)
Le programme 2018 en éco et en socio est particulièrement intéressant et devrait être : le travail, les institutions et l'histoire de la pensée en éco ; la mobilité sociale (avec de nouvelles tables qu'on attend pour 2017), la société des individus et la justice sociale.

Pour répondre à ta question : je connais pas vraiment les prépa mais c'est vrai qu'en dehors des ENS, les rapports de jury soulignent assez souvent les performances de la prépa de Lille, intégrée à l'IEP ou de celle de Bordeaux (là aussi intégrée à l'IEP). Pour celle de Paris 1, je ne sais pas trop, en revanche.

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
Eleonora
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Eleonora Mar 25 Avr 2017 - 10:01
laverdure a écrit:Pour répondre à ta question : je connais pas vraiment les prépa mais c'est vrai qu'en dehors des ENS, les rapports de jury soulignent assez souvent les performances de la prépa de Lille, intégrée à l'IEP ou de celle de Bordeaux (là aussi intégrée à l'IEP). Pour celle de Paris 1, je ne sais pas trop, en revanche.
Merci pour ta réponse Laverdure ! Je suis allée voir les rapports de jury et sur pas mal de forum, il semblerait que la prépa SES de Lille soit le nec plus ultra Razz .
avatar
remora.
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par remora. Ven 28 Avr 2017 - 21:28
Bonjour.
J aurai aimé savoir quel professeur a preparé le cours du cned histoire de la pensée économiques.  Est ce que vous auriez des conseils de lecture? La bibliographie est compléte mais un peu longue. Merci
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Ven 28 Avr 2017 - 22:00
remora. a écrit:Bonjour.
J aurai aimé savoir quel professeur a preparé le cours du cned histoire de la pensée économiques.  Est ce que vous auriez des conseils de lecture? La bibliographie est compléte mais un peu longue. Merci

Tu ne peux le savoir que si tu as les documents du CNED. Pour la bibliographie sur ce thème, il faut se reporter à la bibliographie officielle et piocher dedans ce qui semble le plus pertinent ou le plus accessible. Pour ce thème, je chercherais d'abord ce qui ressemble à des manuels d'HPE, je complèterais peut-être pour des manuels sur un auteur en particulier (l'introduction à Keynes de Combemale, par exemple, est très bien écrit, tu dois pouvoir trouver des manuels semblables pour d'autres économistes (il y a une collection "Vie, oeuvre, concept" dans laquelle tu dois pouvoir piocher). Enfin je lirais quelques articles de la biblio à la fois généralistes et plus spécifiques. Il faut arriver aussi à saisir la façon dont le traitement du thème est orienté par la biblio (qui insiste davantage sur tel aspect par exemple).

EDIT : je regarde la biblio et voici les manuels que j'irais consulter/me procurerais. Il ne s'agit pas de tout lire, ça me parait difficile, mais d'en lire certains et de consulter les autres. Pour les articles la sélection est plus difficile. Ce que j'ai mis en gras me semble être le plus accessible pour aborder le thème : c'est ce que je regarderais en premier.

Bacache-Beauvallet M., Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970, Bréal, 2003.
Baslé M., Benhamou F., Chavance B. et Gélédan A., Histoire des pensées économiques. Les contemporains, coll. Synthèse Plus, Dalloz-Sirey,1997.
Beaud M. et Dostaler G., La pensée économique depuis Keynes, collec. Points Economie, Le Seuil.
Béraud A. et Faccarello G. (sous la direction de), Nouvelle histoire de la pensée économique, Tome 3 (Des institutionnalistes à la période contemporaine), La Découverte, 2000.
Bernier B., La pensée économique contemporaine, coll. Les Topos, Dunod, 2001.
Boncoeur J. et Thouément H., Histoire des idées économiques, tome 2 : de Walras aux contemporains, 3e édition, coll. Circa, Armand Colin, 2014.
Clerc D., Déchiffrer les grands auteurs de l’économie et de la sociologie, tome 2 : Les héritiers, coll. Alternatives économiques, Syros, 1997.

De Vroey M., Keynes, Lucas : D’une macroéconomie à l’autre, Dalloz-Sirey, 2009.
Desrosières A., La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, coll. Poche / Sciences humaines et sociales n° 99, La Découverte, 2010.
Dimand M. et Dimand R., The Foundations of Game Theory, 3 volumes, Edward Elgar, 1997.
Dostaler G., Les grands auteurs de la pensée économique, coll. Alternatives économiques, Les Petits Matins, 2015
Epstein R. J., A History of Econometrics, North Holland, 1987.
Gloria-Palermo S., L’école économique autrichienne, coll. Repères, La Découverte, 2013.
Lavoie M., L’économie postkeynésienne, coll. Repères, La Découverte, 2004.
Mignon V., La macroéconomie après Keynes, coll. Repères, La Découverte, 2010.
Montel-Dumont O. (sous la direction de), La pensée économique contemporaine, Cahiers français n° 363, juillet-août 2011.

Snowdon B. et Vane H., Moderne Macroeconomics. Its Origins, Development and Current State., Edward Elgar Publishing Ltd, 2005.
Snowdon B., Vane H. et Wynarczyk P., La pensée économique moderne. Guide des grands courants de Keynes à nos jours, Ediscience International, 1996.
Szenberg M. et Ramrattan L., Eminent Economists II: Their Life and Work Philosophies, Cambridge University Press, 2014.
Valier J., Brève histoire de la pensée économique d’Aristote à nos jours, coll. Champs, Flammarion, 2005.

Il y a des ouvrages en anglais qui insistent sur l'économétrie, la théorie des jeux : je ne les ai pas mis mais il semble que la biblio insiste aussi sur l'aspect "techniques quantitatives".

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
remora.
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par remora. Ven 28 Avr 2017 - 23:06
Merci beaucoup M. Laverdure. Je vais suivre vos conseils qui m' éclairent pas mal. Merci encore


Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Sam 29 Avr 2017 - 8:51
Il n'y a pas de quoi Wink

Spoiler:

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Danska Sam 29 Avr 2017 - 10:28
Laverdure a écrit:Il n'y a pas de quoi Wink

Spoiler:
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 437980826

Spoiler:
avatar
remora.
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par remora. Lun 1 Mai 2017 - 10:26
Bonjour.
Quel professeur a préparé le cours du CNED Histoire de la Pensée économique depuis 1945 ? SVP.
Merci.
Que pensez vous aussi de la préparation par le CNED, étant éloigné des centres de formation? Merci
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Lun 1 Mai 2017 - 12:36
Pour le professeur rédacteur du cours du CNED, je t'ai déjà répondu : sauf à tomber par hasard sur son CV, tu ne peux le savoir que si tu es inscrit au CNED puisque son nom apparaît sur le cours que le CNED t'envoie.

Pour la qualité des cours : ça dépend. Le cours sur la stratification sociale était très bien fait par exemple, mais celui sur l'économie géographique était vraiment de mauvaise qualité. J'ai le souvenir de cours de socio mieux rédigés que les cours d'éco (heureusement d'ailleurs : je suis économiste de formation). D'où la nécessité de ne pas se contenter des cours du CNED. Cela étant, le CNED est globalement utile notamment quand on est éloigné d'une ville universitaire (ce qui était aussi mon cas).


Dernière édition par Laverdure le Mar 10 Sep 2019 - 19:07, édité 1 fois

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
remora.
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par remora. Lun 1 Mai 2017 - 14:35
Effectivement. Cela peut être utile quand le cours est bien fait et qu'il permet de faire le tour des problématiques les plus importantes
avatar
remora.
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par remora. Lun 1 Mai 2017 - 15:47
J' avais juste poser cette question vu que c'est déjà un ancien thème. Il se peut que des participants aient eu accès au cned et puissent me renseigner. C' était aussi pour connaître ses ouvrages. Par exemple un auteur a écrit un bouquin pile dans le programme (référence sur le net en tapant le thème sur un site de recherche).
avatar
Florianses
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Florianses Mer 3 Mai 2017 - 14:51
Je suis admissible à l'oral de l'agrégation externe. Je voulais avoir vos conseils concernant les trois épreuves, leçons, dossier et l'épreuve de maths. Merci d'avance.
Ayant 20 heures de cours au lycée, il est difficile de bien se préparer.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Mer 3 Mai 2017 - 18:46
Félicitations Florianses ! yesyes

Pour te répondre, j'ai détaillé un peu mon expérience en page 1 de ce topic mais je peux être plus précis.

En maths : 1h30 de préparation / 30 minutes de passage. Des sujets composés d'une question "de cours" (pour moi, c'était, en gros, présenter la loi normale je crois bien) et 2 exercices (pour moi : un exercice sur la loi exponentielle et un autre plus long faisant intervenir graphes, probabilités, calcul matriciel, diagonalisation, suites). L'ensemble m'avait semblé accessible (voire très accessible compte tenu de ma formation initiale - j'en ai bavé aux autres épreuves) mais j'ai stressé parce que 30 minutes c'est très court et j'ai perdu du temps en développant des résultats dont les étapes m'étaient données dans les questions (dit autrement, si ma mémoire est bonne, j'ai fait toute la diagonalisation d'une matrice 3x3 alors que les résultats intermédiaires utiles m'étaient donnés dans les questions). L'oral consiste à présenter ses principaux résultats mais il ne faut pas forcément développer tous ses calculs (impossible en 30 min.), le jury intervient à la fin (éventuellement pendant si tu cales vraiment) pour te faire préciser certaines choses ou aller plus loin.
Pour t'entraîner je te conseille les rapports de jury qui proposent des exemples de sujets : tu en fais le plus possible, éventuellement tu demandes de l'aide (sur néo Wink ou directement à un de tes collègues de maths). Enfin, sache que le programme de maths est très large : il faut maîtriser celui de ES (lycée donc) et celui de L1, L2, L3 éco-gestion/économétrie en analyse, algèbre et stats/proba/stat inférentielle. Pour ma part, en même temps que les exercices des rapports de jury, j'ai fait le plus possible d'exo de bouquins de "maths pour économistes" et repris mes cours de fac.

Pour le commentaire, c'était l'exercice le plus délicat pour moi puisque quand j'ai passé l'oral, j'étais sorti de la fac depuis 5 ans et dans ma 4ème année d'enseignement : les commentaires d'articles recherche remontaient loin... . Je n'ai pas pu m'entraîner au lycée mais j'ai bossé avec le CNED. Je ne sais pas trop quoi te conseiller de différent des recommandations des rapports de jury, d'autant que quand je l'ai passée, cette épreuve, il y avait encore la partie "agir en fonctionnaire..." qui n'existe plus maintenant sous la même forme. Je dirais qu'il faut éviter la paraphrase du document, pouvoir resituer l'article dans un contexte, un courant, des recherches récentes, etc. Le questionnement du jury portera aussi sur des connaissances très générales de sciences sociales (on m'a demandé, par exemple, ce qu'était un équilibre de Nash, le double dividende d'une taxe, ce qu'était la conception endogène de la monnaie (question de Beitone à l'époque...)). Dans la mesure du possible, va assister à des oraux les jours qui précèdent les tiens : ça m'a beaucoup aidé et surtout rassuré. Pour t'entraîner, tu peux utiliser les articles de la bibliographie de l'écrit.

Pour la leçon : 6h de préparation en bibliothèque et 1h de passage (45 min max d'exposé et 15 min. de questions). La bibliothèque est nettement mieux fournie que pour le CAPES et n'hésites pas à la visiter un jour ou deux avant : en général c'est possible en fin de journée et ça permet de se repérer parce que la salle est grande et les rayons nombreux. A mon époque il y avait un PC pour faire des recherches plus rapidement. Mon conseil : s'entraîner en BU si tu peux pour savoir gérer les 6h. Sur le moment mon sujet m'avait déstabilisé notamment parce que je ne voyais pas de théories auxquelles faire référence. Avec le recul, je dirais qu'il faut voir ça comme une leçon donc un cours problématisé de façon rigoureuse et d'un niveau universitaire. J'avais sélectionné un ou deux dico d'économie, des repères, des revues que j'avais récupérés d'abord mais utilisés seulement après avoir fait un déchiffrage du sujet tout seul. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Là aussi l'entraînement à partir de la liste des sujets de l'an dernier et assister aux oraux des candidats qui passent avant toi sont très utiles.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais si tu as des questions plus précises, n'hésites pas Wink.

Tous mes encouragements (sous la forme que tu préfères Smile ) !


Dernière édition par Laverdure le Lun 18 Sep 2023 - 11:22, édité 6 fois (Raison : Précisions.)

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
Florianses
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Florianses Mer 3 Mai 2017 - 20:52
Je te remercie beaucoup pour tes conseils Smile , je vais tacher de les suivre. J'ai passé le capes il y'a deux ans donc les connaissances sont présentes dans l'ensemble, je vais m’entraîner notamment sur le temps et les mathématiques ayant fait une licence AES, j'ai du mal avec certains aspects du programme. J'attends de recevoir la convocation pour m'organiser en essayant d'y aller un jour avant au moins.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Mer 3 Mai 2017 - 21:18
La convocation ne te sera pas envoyée, je crois bien : elle est (ou sera) sur publinet.

Pour ce qui est des connaissances, juste une précision : fais attention à être au point sur l'histoire économique et sociale, les rapports insistent assez souvent sur les faiblesses des candidats sur ce point. Et parfois, le jury te pose des questions plus surprenantes : sur les prix nobel d'économie par exemple.


Dernière édition par Laverdure le Lun 18 Sep 2023 - 11:23, édité 1 fois (Raison : Trop de précisions.)

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
Florianses
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Florianses Jeu 4 Mai 2017 - 19:27
Oui j'attends le mail. Merci du conseil, je bosserai également ces points-là. Par contre, étant titulaire sur un poste fixe, si j'ai l'agrégation externe, je reste sur mon poste actuel dans mon lycée ou je dois faire la mutation de fonctionnaire stagiaire ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Jeu 4 Mai 2017 - 20:43
Non, tu restes sur ton poste, stagiaire à 15h, éventuellement avec un tuteur (ce n'était pas mon cas) et une inspection.


Dernière édition par Laverdure le Lun 18 Sep 2023 - 11:24, édité 1 fois (Raison : Détails inutiles.)

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
Florianses
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Florianses Jeu 4 Mai 2017 - 21:38
Merci de ta réponse Smile ,au boulot maintenant Very Happy
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Laverdure Jeu 4 Mai 2017 - 21:41
Je ne me souviens pas l'avoir reçue par mail mais peut-être que je faisais partie des dernières promotions à la recevoir sous forme papier. J'ai cru comprendre que maintenant, tu y a accès en te connectant sur publinet avec ton numéro de candidat.

Pour le reste : trefle chevalier

_________________
Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 2320853811
avatar
Florianses
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Florianses Ven 9 Juin 2017 - 20:30
Bilan, on repassera l'année prochaine Smile, à l'ecrit 12 en économie,12 en sociologie et 13 en science politique. Puis l'oral sans réel entraînement au niveau methode notamment 9 à la leçon. Le Dossier, je pensais avoir bien réussi,théme que je connaissais, j'ai répondu à toutes les questions, 7 sur 20, j'ai du mal à comprendre la note. Les maths j'ai fais un exercice et demi de bon sur les trois, j'ai eu 4 sur 20. Je sais les points que je dois bosser pour l'année prochaine mais difficile en ayant 20h30 de cours par semaine. Je reste très motivé pour l'an prochain Smile
avatar
Eleonora
Niveau 1

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Eleonora Mer 9 Aoû 2017 - 16:13
Bonjour bonjour ! Pour ceux que ça intéresse : les inscriptions à l'agrégation et au CAPES auront lieu à partir du mardi 12 septembre à 12 heures Smile !
avatar
Charlotte74
Je viens de m'inscrire !

Agrégation de SES : c'est parti ! - Page 3 Empty Re: Agrégation de SES : c'est parti !

par Charlotte74 Sam 13 Jan 2018 - 19:41
Y a-t-il des personnes parmi vous qui repassent l'agrégation de SES cette année ??
Si oui avez vous pris la préparation du cned ?
Merci
Charlotte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum