Recrutement AEFE : Comment améliorer son dossier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recrutement AEFE : Comment améliorer son dossier ?

Message par galouette le Mar 31 Mar 2015 - 13:49

Bonjour,
Je suis PE en disponibilité depuis 2 ans pour suivi de conjoint à l'étranger (en Europe). L'enseignement commençant à me manquer sérieusement, j'ai postulé cette année pour la première fois sur des postes de résidents AEFE (et également en contrat local) dans mon pays de résidence.
Mais, comme il fallait s'y attendre, c'est un établissement très demandé, qui possède déjà plusieurs TNR prioritaires. Donc ma candidature n'a pas été retenue.
Cependant, étant donné que nous sommes partis pour vivre ici encore de nombreuses années, je me dis qu'il ne faut pas que je me décourage et que je re-postule d'année en année. Mais comment faire pour améliorer mon dossier qui risque d'être encore rejeté ? Savez-vous si certains diplômes/expériences sont davantage pris en compte ? Qu'est-ce qui en général départage les candidats dans les établissements en Europe ? Le CAFIPEMF ? un Master ? une certification supplémentaire Fle ou C2i ? Une expérience d'enseignement à l'Etranger (oui, mais il faut bien commencer un jour !) ? Essayer de faire des remplacements dans l'établissement ?
Je me doute qu'obtenir ailleurs un poste peu demandé (en Afrique) permet de mettre un pied dans le réseau, et de pouvoir prétendre à l'Europe ensuite. Mais ce n'est pas envisageable pour moi...
Je précise que mon dossier n'est effectivement pas très fourni : j'ai une Licence LLCE Anglais, une habilitation définitive en Anglais, une expérience dans tous les niveaux....et c'est à peu près tout...

Merci pour votre aide !
A bientôt

galouette
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement AEFE : Comment améliorer son dossier ?

Message par 83974 le Mer 1 Avr 2015 - 10:10

Pour avoir travaillé en tant que PE en contrat local dans un établissement à l'étranger et en connaissant les critères d'attribution des points des commissions, je peux vous dire que quelque soit le dossier que vous ayez les TNR seront prioritaires (sauf si le conjoint est expat de la fonction publique) pour obtenir un poste de résident, ce qui est normal ceci dit. Vous pouvez toujours demander un recrutement en local puisque de toute façon vous êtes déjà en dispo. Vous serez normalement prioritaire également puisque vous êtes déjà dans le pays.

Il faut savoir qu'il est très difficile d'obtenir un poste de résident en tant que PE (à part quelques pays...) puisqu'il y a beaucoup de TNR PE dans les établissements à l'étranger.

83974
Niveau 1

Message par Nouka le Mer 1 Avr 2015 - 11:34

C'est quoi les TNR ? scratch

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par 83974 le Mer 1 Avr 2015 - 11:39

Des enseignants de l'éducation nationale qui sont en contrat local à l'étranger

83974
Niveau 1

Message par chodboy le Jeu 2 Avr 2015 - 21:56

@Nouka a écrit:C'est quoi les TNR ? scratch

Titulaire Non-Résident!

pour répondre à la question de départ.
Peut-être pourriez-vous contacter le chef d'établissement pour connaître les critères de recrutement, soit pour la CCPLA soit par le service culturel de l'ambassade?
Mais si le pays est effectivement très demandé je pense qu'un contrat local au préalable est inévitable.

chodboy
Je viens de m'inscrire !

Message par Na VI le Dim 9 Aoû 2015 - 14:25

Bonjour,

Je dirai que les certifications C2I2E ou FLE sont des plus à une candidature... Je connais pas mal de titulaires qui ont commencé par des déplacements, l'important c'est d'y rentrer, même par la petite porte.... Bonne chance

Na VI

Na VI
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut