Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Hélips Mar 31 Mar 2015 - 21:04
Euh....remettons les choses au point : tu es contractuelle, c'est-à-dire engagée via un contrat pour enseigner, non ? ça se rapproche vachement de "prof" !

Sérieusement, l'attitude du CPE est inadmissible, et la réflexion de l'élève, aussi spéciale soit elle, n'est pas acceptable. Un contractuel n'est pas un sous-prof en tout cas ni de la position d'élève ni de la position de CPE furieux

édit : et en me relisant je réalise qu'il vaut mieux ajouter "ni de la position d'un collègue", ce n'est pas évident pour tout le monde....
Dimka
Dimka
Vénérable

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Dimka Mar 31 Mar 2015 - 21:27
alma_mater a écrit:Elle m'avait dit que je n'étais même pas "professeur" et j'étais '"qu'une contractuelle".
Oui, donc tu es prof. Prof, c’est un job, contractuel c’est un statut, les deux ne s’opposent pas, et dans tous les cas, c’est pas une élève qui est nourrie-logée par papa-môman et qui ne gagne pas sa vie qui va donner des leçons.

alma_mater a écrit:A ma grande surprise, le CPE m'avait dit que je ne dois pas demander aux élèves changer de place s'ils sont "sages" et ne perturbent pas tout de suite la classe. Je ne savais pas quoi dire et j'ai promis au CPE qu'à la prochaine fois je ne le ferai plus.
Non, mais puis quoi, encore ? Le CPE est un collègue, pas un supérieur hiérarchique, donc il n’a pas à te dire ce que tu dois ou ne dois pas faire. Qu’il aille se faire cuire un œuf.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Fesseur Pro Mar 31 Mar 2015 - 21:33
C'est grave d'avoir à poser la question de ce topic.
Courage !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nita
Nita
Empereur

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Nita Mar 31 Mar 2015 - 21:37
Je crois qu'il est urgent de rappeler à tes élèves que LEUR prof, c'est toi, et que c'est toi qui rempliras leurs dossiers, et à ce CPE qu'il n'est pas ton chef (tutoie-le, ou exige qu'il te vouvoie).


Une fois ceci clairement posé, si cette élève est un "cas psy", déplace les autres...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par alma_mater Mar 31 Mar 2015 - 21:42
Merci à tous pour vos réponses et pour votre soutien. C'est grâce à vous que je tiens le coup!
Maintenant je me pose une autre question. En fait, cette élève a été punie trois fois pour un travail non fait ou pour un devoir triché, mais elle n'a jamais fait ses heures de retenues. Ensuite j'ai abandonné cette méthode et je mettais "non rendu" ou "1" (car on n'a pas de droit mettre 0 ). Je me disais tant pis pour elle et tant mieux pour moi car j'avais moins de copies à la noix à corriger.
Suite à son comportement d'hier, que dois-je faire au prochain cours? Rappeler ses obligations et le règlement intérieur? Demander si elle peut se tenir correctement en classe et d'écouter le cours? Que feriez-vous à ma place? Merci encore I love you
avatar
Peinard
Niveau 10

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Peinard Mar 31 Mar 2015 - 21:42
alma_mater a écrit:le CPE m'avait dit que je ne dois pas demander aux élèves changer de place
Par contre dire des conneries est apparemment autorisé...
alma_mater a écrit:Suite à son comportement d'hier, que dois-je faire au prochain cours?
Tu la changes de place en la mettant au premier rang à côté d'un élève travailleur.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par jonjon71 Mar 31 Mar 2015 - 21:46
Tu as le droit de faire changer une élève de place, et elle n'a même pas à te demander de te justifier. Le CPE non plus d'ailleurs.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Fesseur Pro Mar 31 Mar 2015 - 21:52
Tu peux également contourner l'obstacle de ta situation de "blocage" avec cette élève en annonçant à la classe que pour un meilleur travail et une meilleure attention en classe tu vas faire un nouveau plan de classe.
Ainsi l'élève concernée ne sera pas seule à changer de place, même si les autres changements sont mineurs.
Un moment difficile et tendu à passer mais que du bon ensuite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Aspasie Mar 31 Mar 2015 - 21:53
alma_mater a écrit: Il me tutoie, moi je le vouvoie, mais cela ne me dérange pas, je suis polie et "contractuelle". Wink
Je tique là-dessus...
Il te tutoie ? Mais tu n'es pas une élève... tu es, au choix, un adulte comme lui, qui a charge de classe et est donc responsable et mérite son respect, ou un collègue avec qui il entretient des rapports cordiaux. Dans les deux cas, c'est la règle de l'égalité qui prévaut.
Donc il te tutoie ? Ok. Tu le tutoies et tu commences par rompre ce rapport inégal. Etre contractuelle, cela signifie être sous contrat. C'est tout. Prend sur toi si cela ne t'es pas aisé, mais au prochain "tu" qu'il t'envoie, tu le lui renvoies. Ce n'est pas forcément une marque d'irrespect de sa part, mais ce sera une marque d'affirmation de ta position de ta part que de lui renvoyer la pareille. Et c'est important de se "poser".

Ensuite pour l'élève : je rejoins tout le monde ici. Tu es responsable de ta classe et donc, tu gères ta classe comme tu l'entends, sauf abus averé. Demander à un élève de changer de place pour prévenir un bavardage n'est pas un abus. Ta réaction était posée et sereine. Tu as justifié et maintenu le cap, je ne vois guère ce qu'on peut te reprocher.
Donc envisage la suite :
*Prépare ton argumentation pour l'éventualité d'une table ronde (pourquoi cette décision, sur quoi elle s'appuie, que cherche-t-elle à prévenir et pourquoi)
*va voir le prof principal de la classe et parle avec lui/elle de la situation
*au besoin, vois le proviseur adjoint pour parler de ton étonnement quant à la situation
Bref, parle-en. C'est le silence qui risque de te mettre en porte-à-faux dans la situation, alors qu'il n'y a pas lieu.

Maintenant, j'essaie de comprendre la réaction du CPE : il a sur l'élève des infos que tu n'as pas ; il pense que ta demande à l'élève met le feu aux poudres, des poudres qui s'étaient calmées, a donc peur d'une rechute de l'élève, veut éventuellement faire le point avec l'équipe pédagogique pour voir s'il y a lieu de diagnostiquer quelque chose chez l'élève. Considère donc que ce n'est pas toi qui es en cause, mais qu'il y a lieu de discuter de l'élève. Au besoin retourne voir le CPE pour parler avec lui de ton étonnement concernant cette décision de table ronde.

Il est extrèmement délicat de s'affirmer quand on a le sentiment que les autres ne nous accordent pas de crédibilité. Mais c'est aussi absolument nécessaire pour, précisément, faire taire chez ces même autres toute tentation de te refuser la crédibilité en question.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Clodoald Mar 31 Mar 2015 - 21:56
Fesseur Pro a écrit:Tu peux également contourner l'obstacle de ta situation de "blocage" avec cette élève en annonçant à la classe que pour un meilleur travail et une meilleure attention en classe tu vas faire un nouveau plan de classe.
Ainsi l'élève concernée ne sera pas seule à changer de place, même si les autres changements sont mineurs.
Un moment difficile et tendu à passer mais que du bon ensuite.


Décidemment Fesseur pro est toujours de bon conseil. veneration
Bon courage à toi face à cet individu en cours. fleurs
Nita
Nita
Empereur

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Nita Mar 31 Mar 2015 - 21:56
Et tu as le droit de mettre zéro pour un travail non rendu.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Fesseur Pro Mar 31 Mar 2015 - 21:58
Clodoald a écrit:Décidemment
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Clodoald Mar 31 Mar 2015 - 21:59
Fesseur Pro a écrit:
Clodoald a écrit:Décidemment  
:lol:
Embarassed
zouz
zouz
Fidèle du forum

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par zouz Mar 31 Mar 2015 - 22:01
Entièrement le droit...rien de choquant, s'il décide des sanctions, il prend la classe aussi...Sinon, on dirait que c'est une mode, une collègue, dans lycée 2 prévient le proviseur qu'elle n'y arrive plus avec l'une de ses élèves, genre elle tire la sonnette d'alarme. Réponse: "Prenez du recul, nous vous faisons confiance pour régler les choses seule", elle en pleure à l'heure où je rédige ce message...
kero
kero
Grand sage

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par kero Mar 31 Mar 2015 - 22:06
alma_mater a écrit:Je vous rappelle que je suis en lycée, ils ont 15 et 16 ans à peu près, tous grands et costauds.

Et alors ?

Dans mes classes, collège comme lycée, les élèves s'asseoient où je leur dis de s'asseoir ! Non mais !

Quant à la CPE qui t'explique que tu dois pas, j'aimerais bien avoir une discussion avec elle...
PabloPE
PabloPE
Expert

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par PabloPE Mar 31 Mar 2015 - 22:27
Je vous trouve durs là.. changer de place pour 1 heure un élève a quand même de lourdes conséquences pour sa santé mentale. Imaginez un peu le nombre de discussions fascinantes sur la nouvelle couleur de cheveux de Kévina ou sur le nouveau béguin de Kévin.
A cause de ça il va devoir passer toute la nuit à rattraper son retard sur facebook, il sera fatigué le lendemain et vue la météo son organisme fragilisé risque d'être à la merci d'un rhume (qui lui même le tiendra peut être loin du lycée un jour, re belote pour la nuit sur facebook et organisme fragilisé à l'extrême).
Il a eu raison votre CPE de vous mettre la pression, heureusement qu'il est là pour remettre les profs à leur place et rappeler que les élèves sont seuls maîtres en la demeure.
Je lui offrirais à votre place des chocolats pour le remercier de sa noblesse d'âme et je présenterais mes excuses aux élèves pour avoir tenté de leur imposer quelque chose.










Sérieusement ça fat hyper peur de savoir qu'un CPE puisse se permettre ce genre de choses (voire tout simplement qu'il les pense)... quant aux élèves qui se permettent des réflexions sur le statut dans la fonction publique je pense qu'une remise à plat version "musclée" s'impose. Twisted Evil Je vois que tu es prof de lettres, un bon document bien indigeste sur le sujet avec questionnaire bien technique me paraîtrait le minimum dans ce genre de cas Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par ysabel Mar 31 Mar 2015 - 22:29
Cette discussion aurait pu être mise dans : j'hallucine.

Il ne me viendrait même pas l'idée qu'un élève refuse de changer de place quand je lui demande. Et qu'il fasse 1.90m et 100 kg ne changent rien...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Oudemia Mar 31 Mar 2015 - 22:56
Tout le monde a bien parlé. Comme Dimka pour la situation de contractuelle : c'est un statut de professeur... Comment le savent-ils, d'aileurs ? Dernière question: serait-ce dans l'enseignement privé ? (les CPE y ont un rôle plus important je crois).
Courage, relis ce qu'ont dit Aspasie et Fesseur Pro dans leurs conseils pratiques.
avatar
User20401
Vénérable

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par User20401 Mar 31 Mar 2015 - 23:05
Je le fais régulièrement. D'un ton ferme, je demande à l'élève de changer de place. Dès que je vois que l'élève ouvre la bouche, je l'interromp d'un "ça n'est pas une question" tout aussi ferme. Quel que soit le gabarrit de l'élève (je ne suis vraiment pas épaisse), il bouge. Pendant son déplacement, je reprends le fil de mon cours, pour limiter "l'effet spectacle" et le changement se fait en général rapidement.
Il ne me serait pas venu à l'idée que le CPE puisse en dire quoi que ce soit (honnêtement, je pense qu'il se ferait recevoir... furieux )


Dernière édition par Cicyle le Mar 31 Mar 2015 - 23:08, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par livie Mar 31 Mar 2015 - 23:07
Non mais on croit rêver. La collègue CPE elle tape dans les boîtes ou quoi ?  affraid
J'ai fait un plan de classe pour éviter toute discussion...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Jacq Mar 31 Mar 2015 - 23:08
alma_mater a écrit:Merci à tous pour vos réponses et pour votre soutien. C'est grâce à vous que je tiens le coup!
Maintenant je me pose une autre question. En fait, cette élève a été punie trois fois pour un travail non fait ou pour un devoir triché, mais elle n'a jamais fait ses heures de retenues. Ensuite j'ai abandonné cette méthode et je mettais "non rendu" ou "1" (car on n'a pas de droit mettre 0 ). Je me disais tant pis pour elle et tant mieux pour moi car j'avais moins de copies à la noix à corriger.
Suite à son comportement d'hier, que dois-je faire au prochain cours? Rappeler ses obligations et le règlement intérieur? Demander si elle peut se tenir correctement en classe et d'écouter le cours? Que feriez-vous à ma place? Merci encore I love you


Tu n'as rien à rappeler au début du cours, ni obligation, ni règlement intérieur. Ce serait une façon de te justifier alors que tu n'as rien à justifier, et encore moins devant la classe, ce qui donnerait lieu à une polémique publique. Tu n'as pas à demander si elle peut se ternir correctement puisque visiblement elle ne le fait pas. Cela aurait pu se faire si elle n'avait pas contesté, mais elle l'a fait. Tant pis pour elle.

L'élève entre, tu lui indiques directement la place où tu l'avais placée la dernière fois en indiquant que dorénavant c'est sa place, et qu'ensuite tout autre élève qui perturbera le cours aura sa place attribuée.
Hier j'ai placé une élève bavarde sous mon nez (au premier rang), seule. Ce jour elle est revenue et s'est replacée à l'arrière. Je lui ai indiqué que sa place était maintenant au premier rang et que si elle n'était pas contente elle n'entrait pas en classe (ou serait virée si elle ne le faisait pas). Elle a passé l'heure au premier rang et déclaré en partant que la prochaine fois elle retournerait à l'arrière. Et bien mardi prochain elle ira au premier rang, seule.

Le CPE n'a rien à dire, si c'est une élève identifiée comme bavarde et qui gène le cours systématiquement, tu n'as pas à attendre qu'elle perturbe, tu le sais, donc elle a sa novuelle place, et c'est tout.
avatar
eleonore69
Érudit

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par eleonore69 Mar 31 Mar 2015 - 23:09
alma_mater a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
A la deuxième heure de mon cours (on a changé de salle) j'ai demandé à une élève de changer de place pour éviter "un éventuel bavardage" car elle s'est mise derrière ses copines. Elle a refusé. Elle s'est énervée et m'avait dit que "j'étais parano". Comme je ne sais pas comment gérer ce genre de situation, et comme je déteste des conflits, des rapports etc. et pour éviter tout cela, je lui ai dit en souriant que peut-être qu'elle avait raison, j'étais peut-être parano, mais elle devait changer de place pour un bon déroulement du cours. Elle m'avait dit que je n'étais même pas "professeur" et j'étais '"qu'une contractuelle". Bon, j'ai gardé mon calme, elle a été exclue bien évidemment, j'ai fait mon cours comme il fallait. Ensuite je suis allée faire un rapport et discuter avec le CPE. A ma grande surprise, le CPE m'avait dit que je ne dois pas demander aux élèves changer de place s'ils sont "sages" et ne perturbent pas tout de suite la classe. Je ne savais pas quoi dire et j'ai promis au CPE qu'à la prochaine fois je ne le ferai plus.
Est-ce grave de demander très gentiment et poliment à une élève de changer de placer pour éviter les bavardages?  Embarassed  heu  Sad


Comment connaissent-ils ton statut ? ce n'est pas normal ...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par Clodoald Mar 31 Mar 2015 - 23:25
Peut-être par le biais de collègues animés de "bonnes intentions"?
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par User5899 Mar 31 Mar 2015 - 23:42
alma_mater a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
A la deuxième heure de mon cours (on a changé de salle) j'ai demandé à une élève de changer de place pour éviter "un éventuel bavardage" car elle s'est mise derrière ses copines. Elle a refusé. Elle s'est énervée et m'avait dit que "j'étais parano". Comme je ne sais pas comment gérer ce genre de situation, et comme je déteste des conflits, des rapports etc. et pour éviter tout cela, je lui ai dit en souriant que peut-être qu'elle avait raison, j'étais peut-être parano, mais elle devait changer de place pour un bon déroulement du cours. Elle m'avait dit que je n'étais même pas "professeur" et j'étais '"qu'une contractuelle". Bon, j'ai gardé mon calme, elle a été exclue bien évidemment, j'ai fait mon cours comme il fallait. Ensuite je suis allée faire un rapport et discuter avec le CPE. A ma grande surprise, le CPE m'avait dit que je ne dois pas demander aux élèves changer de place s'ils sont "sages" et ne perturbent pas tout de suite la classe. Je ne savais pas quoi dire et j'ai promis au CPE qu'à la prochaine fois je ne le ferai plus.
Est-ce grave de demander très gentiment et poliment à une élève de changer de placer pour éviter les bavardages?  Embarassed  heu  Sad
Soyez très très gentille avec votre CPE, de toute évidence très très perturbée.
Et bien sûr, continuez à déplacer les élèves comme bon vous semble: dans votre salle, ils sont chez vous, et si vous avez du parquet, ils mettront aussi les patins.
Non mais j'hallucine...
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par User5899 Mar 31 Mar 2015 - 23:43
ysabel a écrit:Cette discussion aurait pu être mise dans : j'hallucine.

Il ne me viendrait même pas l'idée qu'un élève refuse de changer de place quand je lui demande. Et qu'il fasse 1.90m et 100 kg ne changent rien...
D'abord, j'en fais 108 Razz
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 Empty Re: Est-ce grave de demander à une élève de changer de place?

par ben2510 Mer 1 Avr 2015 - 0:00
cm ? Est-ce grave de demander à une élève de changer de place? - Page 2 3795679266 :chat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum