Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Pseudo Dim 5 Avr 2015 - 12:15
Karine B. a écrit:
Pseudo a écrit:
Karine B. a écrit:

Jusqu'à quand va durer cette excuse de 2003 ? J'avais un collègue qui prenait l'excuse de mai 68 pour ne jamais faire grève.


Peut-être jusqu'à ce que les syndicats nous aient prouvé qu'ils pouvaient se comporter autrement ? Qu'ils pouvaient en avoir ? Qu'ils pouvaient vraiment nous défendre ? Depuis 2003, que s'est-il passé de neuf sur ce front ?

Les syndicats, ce sont les syndiqués, il faut arrêter de se défausser sur les autres : il y a des élections internes, des congrès, des AG, que les syndiqués prennent le "pouvoir" (s'ils croient qu'il y en a un), moi je laisse la "place" sans problème

Ah ah ah ! Oui, il y a toute l'organisation, toute la hiérarchie, les AG (j'y vais tous les mois, je vois bien de quoi tu parles), etc... Je te laisse tout ce merdier sans regret. Ce n'est certainement pas une voix de changement. J'ignore comment changer les choses autrement que de façon anecdotique à mon niveau, mais je suis certaine que ce n'est pas en me coltinant avec la machine syndicale !
Mais je refuse de me laisser enfumée sur des promesses du genre "on négociera les jours de grève, ne vous inquiétez pas".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Karine B. Dim 5 Avr 2015 - 12:15
Pseudo a écrit:
Daphné a écrit:Exact : les syndicats ne peuvent aller à l'encontre de la loi.
L'arrêt Omont existait mais n'avait jamais été appliqué.
En 2003 il l'a été.

Si l'arrêt Omont n'avait jamais été appliqué, la loi ne se serait pas plus mal portée de ne pas être appliquée une fois de plus. La loi, elle est encore faite et appliquée par les hommes, je crois, elle n'est pas immanente. Il n'est pas délirant d'imaginer qu'en négociant on arrive à ne pas appliquer une loi qui ne l'avait jamais été.

Oui, bien sûr, surtout en 2003 où le contexte politique était siii favorable

On avait anticipé dans mon lycée en faisant une grève "tournante" en fonction de nos emplois du temps (mais d'autres syndicats expliquaient qu'on ne nous prélèverait pas tout. On a même dû rattraper le coup pour 2 collègues de philo syndiqués à l'un d'entre eux qui n'ont pas pris leurs copies de bac et à qui l'on projetait de ne payer ni juillet et août)

Je vous laisse là à vos souvenirs d'anciens combattants.
J'ai mieux à faire dans les 4 semaines (et même 6) qui arrivent

Je coupe néoprofs durant ce laps de temps.




_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Karine B. Dim 5 Avr 2015 - 12:16
Pseudo a écrit:
Mais je refuse de me laisser enfumée sur des promesses du genre "on négociera les jours de grève, ne vous inquiétez pas".

Je ne sais pas qui a pu te dire ça, mais ça n'a jamais été le cas du SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Daphné Dim 5 Avr 2015 - 12:17
:lol: C'est marrant tous ces collègues pas syndiqués, qui refusent de voter lors des élections pro parce que les syndicats ça ne sert à rien on leur crache à la gu....... etc.. - lu ici sur ce forum lors des élections pros de novembre décembre dernier - qui viennent nous dire ce qu'il faut faire mais qui refusent eux de s'investir........

Les syndicats c'est vous, et l'administration les considère en fonction de leur force de frappe : alors moins de 50% de votants, et il y a ceux qui ne votent pas bien, qui ne connaissent même pas le programme des syndicats pour lesquels ils votent, et posez-vous aussi quelques questions. Nous on va faire notre boulot.

Spoiler:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Kapellmeister Dim 5 Avr 2015 - 12:46
Karine B. a écrit:
Kapellmeister a écrit:
V.Marchais a écrit:Sur les grèves d'une journée, on perd forcément 1/30e.
Sur les grèves longues, on peut négocier les conditions de reprises du travail. C'est ça qu'il faut faire. Et c'est ça, le boulot des syndicats, et pas décider à notre place s'il faut travailler en séquences ou pas, par projets ou pas, de façon disciplinaire ou interdisciplinaire. La défense des travailleurs, quoi !

Certes, mais va expliquer ça au Sgen ou à l'Unsa. Je me souviens, par ailleurs, du résultat de la "négociation" de 2003, après les grandes grèves ... Les collègues avaient même perdu les dimanches (et les samedis où ils ne bossaient pas).

arrêt Omont activé à cette occasion

Merci bien, je suis au courant. Ça n'en est pas moins scandaleux.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 12:47
Une question technique : peut-on faire une grève tournante : je fais grève lundi, je travaille mardi et ainsi de suite ?
Et quid des retraits sur salaire alors ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 13:03
Oui, Cath, c'est ce que j'évoquais. Ça a été pratiqué chez nous et c'est plutôt efficace. Ça limite la casse puisque ça rend l'arrêt Omont caduc, et ça permet de créer un mouvement long en ne faisant grève qu'un ou deux jours par semaine.
Ça reste un choix coûteux mais infiniment moins.
Mais pour que ça marche, il faut qu'une grosse partie de l'établissement soit mobilisée. Parce que deux profs en grève tournante sur 25 (chiffre des grévistes chez nous l'an dernier par exemple), comment dire ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 13:23
Je croyais que c'était illégale dans la FP :
"Dans le secteur public, on sait que le droit de grève est strictement encadré et parfois il est limité par l'existence du service minimum. Cela dit, la grève tournante y est interdite."

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/21525/comment-definir-la-greve-tournante
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Dim 5 Avr 2015 - 13:52
trompettemarine a écrit:J'ai lu dans le journal du jour, que le recteur, chez nous, va devancer l'appel. Certains collèges vont "expérimenter" la réforme dès la rentrée de 2015.
Un déni démocratique ?
Les répartitions de DHG ont-elles déjà été votées dans les collèges en question ?
Je suis en tout cas bien curieuse de savoir si les enveloppes globales de DHG seront elles aussi recalculées en mode "2016"...  bounce

Karine B. a écrit: Je veux bien qu'on prête un rôle interprofessionnel au SNES, mais faut quand même pas exagérer non plus : on ne pèse rien dans ce domaine par rapport à d'autres
Si vous pouviez juste vous désolidariser du SNUipp pour la réforme du collège, ça serait une chouette idée... Smile
J'imagine bien que ce n'est pas si simple pour vous, mais si les voix de la FSU s'abstiennent, c'est un boulevard pour l'application de la réforme en l'état.

Bon courage pour tes révisions d'oraux en tout cas. trefle
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 13:57
Cath a écrit:Je croyais que c'était illégale dans la FP :
"Dans le secteur public, on sait que le droit de grève est strictement encadré et parfois il est limité par l'existence du service minimum. Cela dit, la grève tournante y est interdite."

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/21525/comment-definir-la-greve-tournante

À vrai dire, je n'en sais rien. Ce site ne citant pas ses sources, difficile de vérifier.
Mon expérience date de 2003. Est-ce que les syndicats se relayaient pour lancer des mots d'ordre de grève ? Ont-ils contourné la loi ? Y a-t-il eu une simple tolérance ? Ou cet interdit n'existe-t-il / existait-il pas ?

Je sais seulement que la loi a changé depuis 2003, avec l'introduction de la notion de service minimum, par exemple.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 14:20
Oui, c'est pour ça que je posais la question, j'aurais voulu l'avis d'un représentant syndical...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Dim 5 Avr 2015 - 14:28
Cath a écrit:Oui, c'est pour ça que je posais la question, j'aurais voulu l'avis d'un représentant syndical...
En fait, on ne peut pas débrayer pour une partie de la journée. Toute heure de grève équivaut au retrait de 1/30e du salaire. On a en revanche le droit de faire grève un jour et pas le suivant. Cependant, une grève,surtout reconductible, doit être couverte par un préavis syndical.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 14:38
En fait, la question porte sur la grève tournante telle qu'elle avait été pratiquée dans certains établissements en 2003.
Pour éviter d'avoir des retenues trop lourds, et surtout de faire grève vendredi et lundi et de se voir retirer 4 jours, on s'organisait.
Par exemple : je fais grève deux jours par semaine, les deux jours où j'ai le plus de cours, pour que ce soit le plus sensible possible. Mes collègues font de même. Ainsi, il y a toujours une forte désorganisation du système à moindre coût.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Dim 5 Avr 2015 - 14:40
V.Marchais a écrit:En fait, la question porte sur la grève tournante telle qu'elle avait été pratiquée dans certains établissements en 2003.
Pour éviter d'avoir des retenues trop lourds, et surtout de faire grève vendredi et lundi et de se voir retirer 4 jours, on s'organisait.
Par exemple : je fais grève deux jours par semaine, les deux jours où j'ai le plus de cours, pour que ce soit le plus sensible possible. Mes collègues font de même. Ainsi, il y a toujours une forte désorganisation du système à moindre coût.
Oui, c'est à cela que je répondais Wink C'est légal.
Héliandre
Héliandre
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Héliandre Dim 5 Avr 2015 - 14:46
Ingeborg B. a écrit:
Cath a écrit:Oui, c'est pour ça que je posais la question, j'aurais voulu l'avis d'un représentant syndical...
En fait, on ne peut pas débrayer pour une partie de la journée. Toute heure de grève équivaut au retrait de 1/30e du salaire. On a en revanche le droit de faire grève un jour et pas le suivant. Cependant, une grève,surtout reconductible, doit être couverte par un préavis syndical.

On m'avait dit, je crois, qu'un préavis de Sud couvrait tous les jours, mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances. Peut-être à l'époque des grèves contre l'avancée de l'âge de la retraite... Désolée pour l'info plus que vague, mais je me demande s'il n'y a pas eu un syndicat qui déposait un préavis pour chaque jour, au cas où certains souhaiteraient la faire...
avatar
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Peinard Dim 5 Avr 2015 - 14:50
Assez tergiversé!

Les syndicats (sauf deux...) ont quitté la dernière réunion ministérielle!

Dès lors comment se fait-il qu'un préavis de grève reconductible n'ait toujours pas été déposé par un syndicat?

Pouvons-nous rester passifs face aux attaques envers nos disciplines et en particulier envers nos collègues d'Allemand, de Latin, de Grec Ancien, de SVT-PC-Tech (via l'EIST)?

Devrions-nous attendre qu'il soit trop tard?

Par conséquent il faut permettre à tout ceux qui veulent faire grève de le faire à partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'année scolaire; en particulier pendant les examens!

Les syndicats ne peuvent pas tout mais ils sont les seuls à pouvoir déposer ce préavis de grève reconductible.

Retrait pur et simple de la réforme du collège et mise en place d'un débat sur une autre réforme du collège.

furieux furieux furieux


Dernière édition par Peinard le Dim 5 Avr 2015 - 15:00, édité 3 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Dim 5 Avr 2015 - 14:52
Héliandre a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Cath a écrit:Oui, c'est pour ça que je posais la question, j'aurais voulu l'avis d'un représentant syndical...
En fait, on ne peut pas débrayer pour une partie de la journée. Toute heure de grève équivaut au retrait de 1/30e du salaire. On a en revanche le droit de faire grève un jour et pas le suivant. Cependant, une grève,surtout reconductible, doit être couverte par un préavis syndical.

On m'avait dit, je crois, qu'un préavis de Sud couvrait tous les jours, mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances. Peut-être à l'époque des grèves contre l'avancée de l'âge de la retraite... Désolée pour l'info plus que vague, mais je me demande s'il n'y a pas eu un syndicat qui déposait un préavis pour chaque jour, au cas où certains souhaiteraient la faire...
Oui, les syndicats posent des préavis sur des périodes longues pour permettre à chacun de s'organiser.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 15:01
Voilà.
Je suis un bon petit militant : j'obéis à mon syndicat, j'ai organisé une AG mardi dans mon bahut pour mobiliser les troupes pour le 9 et envisager la suite :
- mobiliser les parents
- démarcher les établissements des environs pour les convaincre de se mobiliser aussi
- créer des AG départementales, réfléchir collectivement aux suites à donner.

Mais il nous faudrait un horizon.
La base que je suis veut bien se bouger, mais elle ne peut pas le faire en dehors de tout cadre.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Heisenberg Dim 5 Avr 2015 - 15:16
SUD dépose tout au long de l'année des préavis de grève reconductible (actuellement jusqu'au 03 mai) avec tout un tas de motifs, certains étant tellement larges qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans, comme "Pour le maintien d’un réel service public national de l’éducation".

Mais le problème n'est peut être pas de déposer un préavis de grève reconductible, c'est plutôt combien vont le suivre ?

_________________
Winter is coming - Winter is here !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 15:23
Le site réseaudesbahuts n'existe plus ?
Je suis allée y faire un tour il y a quelques semaines à peine et là, plus moyen de le retrouver.
C'est vraiment le genre de plateforme à utiliser pour soutenir le travail de terrain de mobilisation des troupes.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Dim 5 Avr 2015 - 15:35
Durant la rencontre avec les assoc' de Lettres, Eric Tournier a écrit:E. Tournier indique que cette égalité est trompeuse : même avec des horaires nationaux, les heures d'enseignement reçues entre la 6e et la 3e varient de 110 à 128 actuellement, du fait de l'existence d'options non réglementaires (classes bilangues, classes euro, etc). Le MEN veut donner de l'autonomie mais cadrer, avec une enveloppe claire dont on donne les modalités de calcul. Le but est d'atteindre 112,5 h de moyenne partout (et 117,5 avec compléments), en supprimant les dispositifs excédentaires. Ce qui doit être garanti est le socle commun.

Donc on ratiboise tout ce qui dépasse. C'est bien le calcul que j'ai fait pour mon établissement : seuls les élèves de cinquième sans options sortent gagnants avec les nouveaux horaires. Tous les autres auront moins d'heures de cours. Et qu'on ne vienne pas dire qu'on va faire mieux avec moins... Sad

http://avenirlatingrec.fr/actualite/les-reactions-syndicales/100-compte-rendu-de-l-audience-des-associations-au-ministere
cignus
cignus
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par cignus Dim 5 Avr 2015 - 15:43
V.Marchais a écrit:Sur les grèves d'une journée, on perd forcément 1/30e.
Sur les grèves longues, on peut négocier les conditions de reprises du travail. C'est ça qu'il faut faire. Et c'est ça, le boulot des syndicats, et pas décider à notre place s'il faut travailler en séquences ou pas, par projets ou pas, de façon disciplinaire ou interdisciplinaire. La défense des travailleurs, quoi !

+1

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Asha Kraken Dim 5 Avr 2015 - 15:46
V.Marchais a écrit:Oui, je me souviens aussi. J'ai fait trois mois de grève, en 2003, remboursés sou à sou les mois qui ont suivi.
Je n'ai jamais pardonné sa trahison au SNES en particulier. Je redis qu'il lui appartenait de négocier des conditions de reprise décente. Appeler à la reprise sans rien avoir obtenu de ce côté, c'était irresponsable. Ça a cassé toute vigueur protestatrice pendant plus de dix ans (et on n'en est pas sortis, à mon avis).

Mais à un moment, il faut que la base se désolidarise des syndicats si nécessaire. Ils appellent à la reprise ? Ben si c'est sans garanties, c'est non. À un moment, c'est aussi à nous de défendre nos propres intérêts.

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 2252222100 Entièrement d'accord, bon nombre de mes collègues et moi-même nous souvenons avec amertume des mouvements de 2003 et de la reprise non négociée (il me semble que c'était une première, détrompez-moi sinon) , qui sont restés le trauma paralysant toute velléité de grève reconductible à l'échelle nationale.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Dim 5 Avr 2015 - 15:51
Les assoc de Lettres, dans le même compte-rendu a écrit:
D'autre part, l'insistance sur l'horaire accordé à la totalité du premier cycle (passage de la fourchette 128- 110 h à 112,5) montre bien que le financement de la réforme est assuré par la disparition de disciplines (latin et grec) et d'aménagements (classes bilangues et européennes) considérés comme superflus - alors que nombre d'élèves de milieu populaire y trouvaient une occasion d'ouverture et de promotion.

C'est hélas le calcul qu'on a tous fait.
http://avenirlatingrec.fr/actualite/les-reactions-syndicales/100-compte-rendu-de-l-audience-des-associations-au-ministere
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Spinoza1670 Dim 5 Avr 2015 - 16:40
compte-rendu a écrit:L'idée semble ancrée que « le collège accentue les inégalités » et qu'il faut donc l'en accuser, alors que l'on peut aussi bien penser qu'il ne les corrige pas ; l'échelon antérieur, l'école primaire et ses baisses horaires notamment en français, n'est pas interrogé.

Certes,
le collège c'est pas grand chose par rapport à ce qui existe en primaire :
+ approche idéovisuelle des mots très massive en maternelle, très importante au CP
+ mauvais apprentissage du calcul en mater, cp, etc.
+ apprentissage de la lecture censé se dérouler sur deux ans (cp et ce1) donc pas de redoublement en cp, alors qu'elle devrait commencer en gs et se finir en fin de cp = lecture courante.
+ 24 h d'enseignement : la réforme des rythmes n'a pas changé le volume, mais beaucoup d'absentéisme la demi-journée du samedi dans mon école et élèves + fatigués l'après-midi et en fin de semaine
+ apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et élém. : pas de formation des maîtres
+ justement la formation des maîtres est très médiocre, voire fausse : "le manuel Léo et Léa ne travaille pas le principe alphabétique"

Il suffit de compulser les manuels de CM1 des années 1960 pour se rendre compte du naufrage intellectuel de la France depuis des années.
Et on voudrait participer à "l'Europe de la connaissance"...

Le collège ne vient qu'ensuite, donc n'est pas le responsable principal. Il ne fait que prolonger la difficulté, en l'atténuant et en la corrigeant pour une partie des élèves.

Les responsables principaux, ce sont les universitaires et responsables politiques et syndicaux à l'origine des décisions sur les programmes et les formations au primaire.
Puis il y a les inspecteurs et les formateurs. Et les maîtres. Ce n'est pas qu'ils ne travaillent pas, qu'ils n'ont pas de conscience professionnelle, c'est qu'ils travaillent avec des programmes et des manuels pas assez performants et qu'ils ont été "formés" ou du moins habitués peu à peu et au fil des années à les défendre ou en tout cas à les accepter ou à s'en contenter.

Pour parler en termes purement comptables (le désir de connaître, les honnêtes hommes, etc. on va laisser tomber) ce sont des milliards d'euros qui sont perdus chaque année par le primaire, des milliards d'euros de compétences et de connaissances que le primaire n'injecte pas dans chaque classe d'âge de ressources humaines.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 20 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Peinard Dim 5 Avr 2015 - 16:44
Heisenberg a écrit:SUD dépose tout au long de l'année des préavis de grève reconductible (actuellement jusqu'au 03 mai) avec tout un tas de motifs, certains étant tellement larges qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans, comme "Pour le maintien d’un réel service public national de l’éducation".
SUD a perdu son siège au CTMEN...
Heisenberg a écrit:Mais le problème n'est peut être pas de déposer un préavis de grève reconductible, c'est plutôt combien vont le suivre ?
Une chose est sûre : sans préavis de grève reconductible, pas de grève reconductible!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum