Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Prof_DOM
Je viens de m'inscrire !

Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.) Empty Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.)

par Prof_DOM le Mer 1 Avr 2015 - 2:54
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en poste en lycée en Guyane (agrégé langue vivante) depuis 2 années et j'aime bien la vie ici. Je suis métro mais je ne comporte pas en colon, je respecte toutes les communautés vivant ici et je n'ai jamais eu de problème dans ma vie de tous les jours comme dans ma vie professionnelle.

J'envisage cependant de quitter la Guyane dans 4 ou 5 ans maxi pour une raison principale qui est l'enclavement. Pas très évident de bouger depuis notre petit coin de paradis vert Sad

Aucune intention de retourner en métropole pour diverses raisons, j'envisage d'aller dans un autre DOM. La Réunion et la Martinique sont difficiles d'accès dans ma matière (c'est même mission impossible pour la Réunion). Mayotte ne me tente pas trop mais par contre la Guadeloupe semble magnifique.

Question aux collègues en poste en Guadeloupe ou l'ayant été : comment se passe votre vie au quotidien ? J'ai appris à ne pas trop me fier aux avis péremptoires des uns et des autres. Certains disent que la Guadeloupe est un département très sympa, d'autres parlent de racisme anti-métro... J'aimerais bien quelques retours d'expérience si possible.

Je pense avoir de bonnes chances d'obtenir un lycée avec les points que j'aurai dans 4 ou 5 ans en plus de la bonification agrégé pour les voeux intra.

Merci pour tout avis !
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.) Empty Re: Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.)

par prof d'anglais97118 le Sam 2 Mai 2015 - 13:50
Je suis guadeloupéenne et te dis de ne pas avoir peur de venir en Guadeloupe.Si tu es ouvert d esprit et patient,tu pourras t'adapter. Ceux qui se plaignent de racisme anti-métro sont ceux qui viennent "en pays conquis" et prennent la population de haut.Je connais des Métros qui viennent ici chaque année ou qui y habitent depuis des années à moins qu'ils soient masos Very Happy
Concernant les lycées,je ne sais pas trop ,j'enseigne en collège mais les bons lycées sont ceux de Ste Anne,Baimbridge,Bel Air.Renseigne toi sur le classement des lycées en Guadeloupe.
Bonne journée
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.) Empty Re: Lycées en Guadeloupe ? (ambiance etc.)

par Saphyr le Sam 2 Mai 2015 - 14:46
Je suis sans doute mal placée pour te donner un avis sur la Guadeloupe, car j'ai tendance à ne pas être objective. Cependant, pour ce qui est du racisme anti-métro il est souvent dirigé vers ceux qui se considèrent en pays conquis comme le précise profdanglais97118. Après, certains qui ont mal vécu leur séjour en métropole à cause du racisme, garde une certaine rancune envers "tous les blancs".
A mon avis, le gros problème reste l'insécurité: braquage, vol à l'arraché... qui sont le lot quotidien. De plus, les transports sont très mal organisés, ce qui occasionne des embouteillages monstres au quotidien. Par ailleurs, dans certaines communes, le problème de l'eau n'est toujours pas réglé, ce qui cause des coupures d'eau à répétition. À ceci, s'ajoutent les sargasses qui envahissent les côtes et qui laissent une odeur de putréfaction épouvantable.
Le tableau est noir, cependant en dehors de ces problèmes, c'est un endroit très agréable à vivre. Je ne me vois d'ailleurs pas vivre autre part. Je n'ai qu'une hâte y retourner.
Pour ce qui est des lycées je ne suis pas d'accord: Le lycée Charles Coeffin est le meilleur, mais on y pratique une sélection drastique. Ensuite, Gerville Reache et Providence sont pas mal. Il ne faut pas oublier le lycée de Pointé-Noire et celui de Marie-Galante qui n'ont pas à rougir de leurs résultats. Baimbridge est une usine à gaz, où seules certaines classes sont vraiment brillantes.
Après, regarder le classement des lycées n'est pas une mauvaise idée !
Bonne journée.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum