Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nalah
nalah
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty oral capes interne de lettres

par nalah Mer 1 Avr 2015 - 15:15
Bonjour,

Il y aurait-il des admis de la session de 2014 pour nous parler de l'épreuve orale d'admission( son contenu, comment ça se passe, la méthode etc)
Merci d'avance
avatar
St-Loup
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par St-Loup Mer 22 Avr 2015 - 18:16
Bonjour,

Mon conseil : lis (au moins) le dernier rapport du jury, disponible en téléchargement gratuit sur le site du Ministère. Si tu as le temps, lis les trois derniers. C'est là que tu trouveras les meilleures indications.

http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html

Bon courage !
nalah
nalah
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par nalah Jeu 23 Avr 2015 - 11:22
Oui je les ai tous lu mais j'aurai voulu que certains partagent leurs expériences concernant leur déroulé , comment ils ont procédé etc
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par MillEiffel Jeu 23 Avr 2015 - 22:39
Il me semble que les oraux commençaient aujourd'hui ... peut être certains viendront ils relater leur expérience ...
xavaud
xavaud
Niveau 8

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par xavaud Jeu 23 Avr 2015 - 22:47
Je l'ai passé l'année dernière....Je peux peut-être répondre à vos questions.

Pour l'organisation:
La veille de l'oral, on assiste à une réunion obligatoire au cours de laquelle les heures de convocation et de passage sont précisées.
Le président du jury présente le concours, son organisation, le nombre de postes. Il y a un bref moment d'échanges au cours duquel il peut répondre aux questions, mais cela reste très vague...
L'épreuve:
Après avoir attendu 30 minutes dans "la salle de réception", vous serez dirigés dans "la salle de travail". On est entre 8 et 10 à composer sur le même sujet.
Petites précisions:
- il n'y a pas d'horloge dans la salle.
- des dictionnaires sont à disposition.
On nous distribue un corpus et on précise sur quel document nous devons proposer l'explication de texte.
Les corpus portent sur le collège ou sur le lycée...Anne Vibert, présidente de jury  l'année dernière, avait précisé qu'il y avait davantage de corpus de collège (car elle affirmait qu'il y avait plus de candidats ayant enseigné en collège qu'en lycée).
Les corpus sont variés:  certains comportaient un document iconographique, d'autres pas. Il peut s'agir de 4 extraits d'une œuvre intégrale, aussi bien que de textes issus d'œuvres différentes. Si le corpus porte sur une œuvre intégrale, vous n'en disposez pas en salle de préparation.
A partir de ces documents, il faut proposer au jury une explication de texte, l'inscrire dans une séquence en lien avec le niveau et les documents imposés et proposer une séance de langue. Vous êtes libres de choisir le point de langue que vous souhaitez développer, mais encore une fois, il doit être en cohérence avec le niveau imposé.
Après avoir fini votre présentation, vous sortirez un petit moment et à votre retour le jury reviendra sur ce qui a été dit en première partie et vous interrogera sur un point de grammaire.
L'entretien est aussi important que la première partie, il permet de défendre jusqu'au bout votre prestation.
trefle Courage à vous! trefle
nalah
nalah
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par nalah Lun 27 Avr 2015 - 10:24
Merci pour ces précisions.
Il y a t-il d'autres personnes qui voudraient bien partager avec nous leur expérience. Peut être ceux qui sont passés cette semaine?

_________________
I love you
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Mer 29 Avr 2015 - 9:02
Bonjour Nalah,

J'ai passé l'oral du Capes interne de Lettres modernes à Lille il y a deux jours. La description de Xavaud est conforme à ce que j'ai vécu.
Il faut savoir aussi que les premières convocations se font à partir de 6h10 du matin (20 mn avant la préparation qui dure 2h30, pour un passage à 9h). J'ai eu de la chance, si je puis dire, en étant convoquée à 12h45. Je suis passée devant un jury composé de deux hommes. Aucun des deux n'avait de portable pour prendre des notes. Mon corpus de textes portait sur la poésie lyrique. Ma seule bête noire fut le manque de temps évident pour présenter une explication de texte exhaustive, mais je me dis que nous sommes tous dans le même cas.
La première partie de mon oral a duré exactement 38 minutes (j'avais ma p'tite horloge sous les yeux  :lol:  ). Le jury met une note plancher et t'invite à sortir (ce qui m'a été profitable, étant en ébullition !). Cette pause a duré 5 minutes. Au retour, j'ai eu à traiter un point de langue et ils sont revenus sur le corpus en général. J'en ai profité pour approfondir certaines notions qui mettaient le corpus en valeur. Ils ne m'ont pas questionnée sur le dossier RAEP qu'il faut avoir avec soi, cela dit au passage. Les membres du jury en ont pris connaissance (tout en ne connaissant pas la note qui lui a été attribuée, ce que je trouve bien, cela reste plus objectif), mais le manque de temps n'a pas permis d'y revenir. De toute manière, si question il y a, ça ne serait qu'une question générale sur, par exemple, le déroulement de la séquence proposée, y ferait-on des changements pertinents, etc.
Il n'y aura pas non plus de questions sur le projet de réforme. Je n'ai eu aucune question sur les programmes. Mon corpus portait sur une séquence destinée à une classe de 1ère. Le jury m'a demandé si je travaillais au collège ou au lycée, ce que j'ai également apprécié car je travaille à plein temps au lycée et n'ai pas d'expérience avec une classe de 1ère. J'espère que le jury en tiendra compte. :Descartes:
Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre le 5 mai pour connaître les résultats.
Si une personne est déjà passée par cet oral, peut-elle me dire quelles ont été ses notes lui permettant l'admission ? La barre d'admissibilité cette année était de 10 (l'an dernier, elle était à 9). Je me demande maintenant combien il faudrait avoir au minimum à l'oral pour assurer le coup (la pression n'est pas encore retombée et je me refais souvent l'oral dans ma tête, c'est grave docteur ? Twisted Evil )

En tout cas, bonne journée à tous.
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Mer 29 Avr 2015 - 9:08
... il faut lire "je travaille à plein temps au collège"...
Autre chose, il y a bien des dictionnaires à disposition dans la salle (nous étions 14 dans une grande salle, et pas autant de dictionnaires). Il faut savoir que pour "pimenter" davantage la situation, tu ne peux prendre le dictionnaire, tu dois rester debout sur place pour le consulter, ce qui est fort inconfortable et te fait perdre beaucoup de temps au final...  heu
Voilà, c'était un détail de plus qui me revenait à l'esprit...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Jaenelle Mer 29 Avr 2015 - 11:12
Agapanthe a écrit:
1. Il n'y aura pas non plus de questions sur le projet de réforme.
2. Je n'ai eu aucune question sur les programmes.
1. Tu en es sûre ? Cela a-t-il été dit lors de l'accueil ? J'ai passé l'oral de capes interne de documentation, et j'ai eu des questions sur la réforme prévue en 2016.
2. Attention (pour les autres) à ne pas faire d'impasse.
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Mer 29 Avr 2015 - 11:47
J'ai posé la question à la Présidente du jury du Capes interne de Lettres, qui m'a bien confirmé qu'il n'y aurait aucune question sur la réforme.
En ce qui concerne les programmes, tu les mentionnes succinctement lors du déroulement de ton projet de séquence. Manifestement, je suis "tombée" sur un jury qui ne voulait pas s'appesantir là-dessus et préférait "creuser" l'unité thématique du corpus.
Bien entendu, il faut connaître les programmes, cela va de soi, mais ne pas en faire un axe d'analyse pur.
Bonne journée et bonne inspiration à celles et ceux qui passent les oraux en ce moment. Wink
avatar
broceliandre
Niveau 2

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par broceliandre Jeu 30 Avr 2015 - 9:23
Je suis passée dimanche mon sujet concernait le niveau 3ème récits d'enfance et d adolescence. Les jurys sont très bienveillants. Comme il a été dit précédemment il faut bien sûr connaître les programmes mais pas de question sur la réforme.
Alors début des vacances en stress avant l'épreuve, après le passage en stress en attente des résultats ....
Bon courageeeeeeeeeee
:|
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Jeu 30 Avr 2015 - 9:41
Bonjour Broceliandre,

Peux-tu avoir la gentillesse de préciser les textes qui ont composé ton corpus ?
En ce qui me concerne, un poème de Verlaine ("Il pleure sur mon coeur..."), un de Laforgue ("Spleen"), un calligramme d'Apollinaire ("Il pleut"), un poème en prose de Maulpoix et un document iconographique (photo de Cartier-Bresson). Le corpus était destiné à une classe de 1ère. humhum

Bonne journée !
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Jeu 30 Avr 2015 - 12:01
Bonjour à tous et à toute,

Je me joins à vous pour partager mon expérience.
Je suis passée mardi, convoquée à 12h45.
Corpus : niveau 3ème, théâtre. Un extrait d'Antigone d'Anouilh, de Rhinocéros de Ionesco, une pièce intitulée "Montserrat" (j'ai oublié le nom de l'auteur) et un dernier texte : "stabat Mater Furiosa" de Jean Siméon. C'est sur ce dernier texte que portait l'explication, et je ne connaissais pas du tout ! J'ai été complètement désarçonnée...
Je n'ai pas pu finir mon explication de texte, je n'ai fait que la moitié, donc je ne suis pas très optimiste pour les resultats. Snif.
Concernant l'entretien, le jury a posé des questions sur le corpus, mon projet de séquence, ma problématique, l'explication de texte (inachevée à cause de ma très mauvaise gestion du temps donc). Le point de langue portait sur l'analyse d'une phrase (subordonnées), et j'ai eu une question sur un point de mon RAEP.

Voilà mon expérience, d'autres partages ?
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Jeu 30 Avr 2015 - 13:26
Merci Solens pour ce partage. Le manque de temps, si cela peut te consoler, concerne tout le monde. Il ne me restait plus que trois quarts d'heure pour développer mon commentaire composé. Au lieu de faire 3 parties, je me suis résolue à n'en faire que deux, ce que j'ai mentionné par ailleurs lors de la deuxième partie de l'oral, mais je pense que le jury est conscient de cette formidable pression due au manque de temps, enfin, je l'espère !
Il y a aussi une telle part de subjectivité et de chance dans ce concours. C'est un système qui ne permet pas de montrer réellement nos capacités pédagogiques, culturelles, etc. Enfin, c'est un autre débat... :censure:
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Jeu 30 Avr 2015 - 14:12
Tu as bien raison Agapanthe, c'est réconfortant de le lire...après c'est peut être un peu utopiste mais j'espère que le jury jugera aussi le potentiel des candidats et ne se contentera pas de juger uniquement la qualité de nos prestations !
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par MillEiffel Jeu 30 Avr 2015 - 14:38
J'attends aussi avec impatience et fébrilité les résultats.
Je suis passée sur le réalisme en 4eme.
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Jeu 30 Avr 2015 - 16:10
J'espère qu'on aura les résultats lundi 4 !
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Jeu 30 Avr 2015 - 16:53
Sur Publinet, il est indiqué que les résultats d'admission seront publiés le 6 mai. Pfff, c'est long... Restons zen ! aal
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Jeu 30 Avr 2015 - 16:56
MillEiffel, tu évoques le réalisme, quels ont été les textes de ton corpus (nouvelles, romans) ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par MillEiffel Jeu 30 Avr 2015 - 17:59
Deux longs extraits d'Un Coeur simple de Flaubert.
un très très long extrait de La Rempailleuse in Les Contes de la Bécasse de Maupassant.
Une carte postale illustrant le métier de rempailleuse.
Corpus assez ... déconcertant ...
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par MillEiffel Dim 3 Mai 2015 - 19:36
Tic tac ... tic tac ...
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Dim 3 Mai 2015 - 20:38
J'aimerais vraiment qu'ils publient les résultats demain ! bounce bounce
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Lun 4 Mai 2015 - 17:38
Bonjour à toutes et tous,

Les résultats sont affichés sur le site. A mon très grand soulagement, je suis admise. Very Happy yesyes

J'espère que d'autres bonnes nouvelles parsèmeront la discussion.

Bonne soirée.  :aar:
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Lun 4 Mai 2015 - 17:43
C'est bon pour moi !!!!!!!! yesyes
Agapanthe
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Lun 4 Mai 2015 - 17:59
Félicitations Solens !!!!!  cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum