Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Neoprof expérimenté

Re: Passer du secondaire au primaire?

par maikreeeesse le Ven 29 Avr 2016 - 13:46
Lorsque tu parles d'investissement, tu veux dire à court terme: le détachement, ou le plutôt à moyen et long termes : le temps de préparation ensuite dans l'année ?
Pour te donner une idée qui est bien sûr qu'à titre indicatif et personnel: en maternelle je travaille environ de 8 h à 17 h 45 non stop (c'est personnel, j'ai trois enfants donc ne travaille pas le soir), plus une demi journée en semaine (le samedi ou mercredi AM pour le matériel, la recherche de documents, la construction de jeux, choix des livres, bricolage, ramassage de bogues...). En réunion, une prévue par semaine, souvent sur le temps de midi, plus les animations pédagogiques, plus deux fois dans l'année rencontres avec les parents qui peuvent prendre plusieurs formes, 3 CE. Suivant tes projets, tu ajoutes si tu en as envie des rencontres avec la crèche, médiathèque, commerçants musée du coin...Enfin, un à deux événemets sportifs, ou kermesse, ou exposition.
Pour la préparation, au bout de quinze ans, je conçois ma période en 3 jours à chaque vacances.

En élémentaire, je travaille un peu plus la journée de 8h à 18 h / 18 h 30 pour la correction des cahiers et la préparation de la journée du lendemain, je ne travaille pas la demi journée en plus / semaine et conçois également ma période en 2/3 jours par vacances.
Certaines tâches sont clairement optionnelles (le bricolage par exemple), ou un projet avec la médiathèque du quartier mais c'est aussi pour cela que j'aime être PE donc le fait avec plaisir.
Je travaille jusqu'au bout de l'année sauf la dernière semaine qui est un peu plus relâchée mais cela dépend des classes. Il vaut mieux prévoir tenir les CM2 jusqu'au bout afin d'éviter les accidents.
J'espère voir été exhaustive.
avatar
Anouchka91
Niveau 1

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Anouchka91 le Dim 15 Mai 2016 - 18:52
Intéressant ce sujet, je suis en plein questionnement sur ma carrière........pourrie de contractuelle en EPS.
J'ai toujours adoré enseigner, bref THE vocation, quoi !! Peut être grâce ou à cause lol de papa, maman, l'un en primaire, l'autre en maternelle, j'ai été baignée toute petite, y compris par les dimanches travaillés à accrocher ensemble les dessins des petits, à manger un nombre incalculable de yaourts machins parce que le pot, ben maman en avait besoin pour sa classe, voilà le tableau rose

Pour le tableau noir : je suis incapable de passer cette satané épreuve de sauvetage pour devenir prof certifié en EPSn j'ai la phobie de la profondeur et je n'ai pas envie de passer par la case psy pour soigner tout ça, à 50 ans, c'est trop tard ! 50 ans, vi vi, il est temps que je me réveille, hein ? Parce que là bon financièrement ça ne tient plus du tout (jusque là c'était bon, à peu près mais plus maintenant)

Donc que faire ?? reprendre des études ?? si je ne bosse pas, on ne mange pas, c'est simple et puis faire quoi ?? Donc finalement depuis 2-3 ans que je réfléchi à tout ça (pas en continu sinon j'ai pas un cerveau très performant), je me dis finalement pourquoi pas PE : la même classe toute la journée, instaurer des "rituels" de vie de classe qui peuvent fonctionner, je le fais déjà sur des 6ème que je ne vois QUE 4h dans la semaine. PE car oui, les ados, j'en ai ma claque, surtout que les contractuels, c'est comme les néo tit : en ZEP/REP, REP+, etc.......c'est tellement plus simple !!!

Maintenant je sais que la paye moindre qu'en collège mais du coup sans doute + pour moi lol et pour l'affectation c'est un choix à réfléchir. Je déménage d'ici la fin de l'année dans le 77, acad de Créteil mais si je passe le concours là-bas, j'ai à mon avis 95% de chances de rejoindre le 9-3 et ben non pas envie du tout, j'aspirerais plutôt à une fin de carrière en école rurale, "tranquillou", pouvant faire selon mes aspirations quand j'ai pas d'inspection et comme il faut le jour J (j'ai fait la même lors de mon inspection, si si j'ai déjà été inspectée en tant de MA à l'époque......)

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir avant de m'inscrire ou pas au concours !!
avatar
Malaca
Sage

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Malaca le Dim 15 Mai 2016 - 20:14
Qui ne tente rien, n'a rien
et à 50 ans il reste encore au moins 12 ans d'activité   que risques-tu à t’inscrire ? surtout si tu es mobile !

Spoiler:
Je suis devenue PE à 35 ans (IUFM et compagnie) , PLP à 50 (concours interne) , re-PE à 55 (détachement, les ados c'est pas non plus mon truc finalement) Very Happy  et je sévis dans les DOM TOM depuis 16 ans ... tout est possible !  Wink  

Pour info : la Guyane recrute en MEEF en alternance, donc études rémunérées ...http://www.espe-guyane.fr/?page_id=515

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Anouchka91
Niveau 1

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Anouchka91 le Dim 15 Mai 2016 - 20:43
Merci Malaca pour les infos, pour la Guyane, j'suis pas sûre que chéri-chéri et Ado veuillent suivre.......... Razz Razz
avatar
Malaca
Sage

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Malaca le Dim 15 Mai 2016 - 20:45
Pas évident en effet ...

Bon, reste le concours à passer localement alors
bonne suite !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Anouchka91
Niveau 1

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Anouchka91 le Dim 15 Mai 2016 - 20:55
C'est ça, inscription pour la prépa, inscription au concours et zou...........advienne que pourra !!
avatar
alanne
Fidèle du forum

Re: Passer du secondaire au primaire?

par alanne le Lun 16 Mai 2016 - 12:47
au concours ? comment ? les dates sont en septembre non ?

_________________
Wait and see
avatar
Anouchka91
Niveau 1

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Anouchka91 le Lun 16 Mai 2016 - 12:52
oui les inscriptions au concours c'est vers septembre/octobre., Par contre l'inscription en prépa c'est maintenant, je viens de le faire sur l'espe versailles pour une prep à distance, ça n'existe pas forcément dans toutes les espe visiblement (sur créteil par exemple, y'a pas)
User21929
Expert

Re: Passer du secondaire au primaire?

par User21929 le Lun 16 Mai 2016 - 13:24
@Lucrezia a écrit:Honnêtement, c'est ce qui me gonfle avec les collégiens: devoir sans cesse réprimander, infantiliser, ne surtout pas laisser de marge de manœuvre, et s'attendre à tout.
Je veux bien faire de l'éducation, et j'ai conscience qu'étant débutante, je vais largement m'améliorer dans cet exercice, mais merdre quoi, c'est quand même hyper frustrant et même abrutissant comme job!
"Bidule, retourne-toi! Les autres, un peu de silence, s'il vous plaît! Je vous rappelle que le cours a commencé depuis 2 minutes! Machin, pourquoi tes affaires ne sont toujours pas sorties? Trucmuche, donne-moi ton carnet, tu n'as pas à lancer des objets, non mais tu te crois où?! Bon, on reprend la leçon de grammaire sur les adjectifs, p.12 et 13 du cahier! Untel, arrête de discuter et ouvre ton cahier! Non, c'est p.12-13! Bidule, je t'ai déjà dit de te retourner! La prochaine fois, c'est un mot dans le carnet! Machine, tiens toi correctement et sors ton stylo vert, on va corriger! Oui, tu peux corriger en fuchsia si tu veux! Allez, on y va! Qui veut proposer sa réponse pour la phrase 1? Untelle, vas-y! Les autres, on est attentif! ... Heu Untelle tu en es où là?! NON!! On corrige p.12-13, et non 15-16!"  ETC.
Je pense que ça me fait bizarre parce que je n'avais plus l'habitude de fréquenter les ados et leur c*nnerie atypisme intellectuel, donc je trouve mes journées démoralisantes et peu épanouissantes... Je me donne du temps pour m'habituer à ça, mais honnêtement, je n'ai pas envie de m'y habituer...
Facilement les 2/3 de mes collègues, dans le sérail depuis plus longtemps que moi, me disent que s'ils en avaient la possibilité (financière ou autre), ils changeraient de profession. Rien que le fait qu'ils mettent tous leurs gamins dans le privé montre à quel point ils ont peu foi en l'école publique. Je trouve cela hyper déprimant. 😢
Et dire que je vis ça en Tale depuis 2/3 ans cafe
Contenu sponsorisé

Re: Passer du secondaire au primaire?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum