Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par libélulle le Jeu 2 Avr 2015 - 7:00

bonjour,
je fais le programme de 5ème pour la 2ème fois seulement
J'ai fait les deux fois le cours classique :
on a commencé avec les parenthèses
puis on les enlève à la fin
et là c'est la cata
alors que au tout début du chapitre quand je leur demande combien font 3-5 beaucoup d'élèves m'ont répondu instinctivement -2
Est ce que certains d'entre vous aborde le chapitre dès le départ sans parenthèse et les ajoute après ?
(dans ce cas ça voudrait dire pour moi renoncer aux exos du livre)
j'ai relu le programme de cinquième, j'ai l'impression qu'il suggère que ça doit se faire surtout sans parenthèse.
"calculer sur des exemples numériques, une expression dans laquelle interviennent uniquement des signes +et - et éventuellement des parenthèses"
mais si on ne met pas de parenthèse comment faire pour introduire la soustraction ? =>le cas -(-3) = +(+3)
merci pour de me donner votre éclairage


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 2 Avr 2015 - 17:12, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

libélulle
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par Ombredeloup le Jeu 2 Avr 2015 - 16:32

Bonjour Libélulle !

Moi aussi cela m'intéresse. J'ai assisté à une formation cette année où la collègue qui animait disait qu'elle ne s'embêtait pas avec les parenthèses. Cela m'interroge aussi par rapport à la soustraction.
avatar
Ombredeloup
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par ylm le Jeu 2 Avr 2015 - 17:02

Pour la première fois cette année j'ai attaqué sans les parenthèses, juste avec l'analogie des gains et des pertes, et je n'ai parlé des parenthèses qu'en fin de chapitre avec la soustraction. Et encore, une fois vu la règle j'ai enchaîné direct avec les simplifications -(- -> + etc et on ne s'est plus servi que de ça quasiment.

Et c'est beaucoup mieux passé que les années précédentes.
avatar
ylm
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par Ombredeloup le Jeu 2 Avr 2015 - 20:27

Merci Ylm. J'essaierai l'an prochain.
avatar
Ombredeloup
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par amaelle le Dim 5 Fév 2017 - 18:11

j'attaque la soustraction avec mes 5ème et je ne trouve pas une activité adequate pour mes élèves

amaelle
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombres relatifs en 5e : avec ou sans parenthèses ?

Message par Al9 le Dim 5 Fév 2017 - 18:51

Deux idées :

- La première j'utilise une activité du style kermesse avec des points positifs et négatifs
Par exemple : on tire les jeton +10 ; - 4 ; + 2 ; -7 . Quel est le score ?
On retire le jeton -7. Quel est le score ?

- La seconde, j'utilise la notion d'opposé. On voit avant que l'opposé d'un nombre c'est -nombre donc l'opposé de -3 c'est 3 mais c'est aussi -(-3)
avatar
Al9
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum