Le nouveau calendrier scolaire dévoilé (L'express)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau calendrier scolaire dévoilé (L'express)

Message par Al-qalam le 2nd Avril 2015, 11:14

http://www.lexpress.fr/education/rentree-vacances-nouvelles-zones-le-nouveau-calendrier-scolaire-devoile_1667493.html

Pour l'an prochain
:

Rentrée des classe le 1er septembre pour les élèves, le 31 août pour les enseignants.
Fin de l'année le 5 juillet.
Avancement des vacances de printemps sur demande des professionnels du secteur touristique
Spoiler:
Donc rallongement du temps entre vacances de printemps et vacances d'été. Tiens on n'entend pas parler de chronobiologie, et du respect du rythme des enfants, pour le ski.
Pont à l'Ascension
Et redécoupage des zones de vacances :

•  Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  •  Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  •  Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Ce projet de modification du calendrier scolaire n'est pas encore définitif. Il doit être soumis le 10 avril prochain au Conseil supérieur de l'éducation, dont l'avis n'est cependant que consultatif.

Al-qalam
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau calendrier scolaire dévoilé (L'express)

Message par Hermione0908 le 2nd Avril 2015, 11:43

Et là, la FCPE ça ne l'émeut pas que les vacances soient décidées en fonction des lobbies touristiques ?

Hermione0908
Modérateur

Message par eleonore69 le 2nd Avril 2015, 11:49

Non, c'est amusant. cela ne semble pas poser de problèmes à la FCPE. pourtant si engagée dans la réflexion sur les rythmes scolaires.. c'est à géométrie variable...

eleonore69
Fidèle du forum

Message par alprechac2 le 2nd Avril 2015, 11:55

Elle en a de la chance, la zone B, elle qui va revenir de vacances de Pâques le 18 avril jusqu'au 5 juillet Suspect

alprechac2
Érudit

Message par Hermione0908 le 2nd Avril 2015, 12:02

Mais puisqu'on vous dit que c'est dans l'intérêt des z'enfants...

Hermione0908
Modérateur

Message par alprechac2 le 2nd Avril 2015, 12:07

Ben oui, ils pourront tous aller faire du ski ... Rolling Eyes

alprechac2
Érudit

Message par JPhMM le 2nd Avril 2015, 12:13

Pour 2016, la période janvier de la zone B est extrêmement drolatique. Laughing

Voilà voilà voilà...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par ysabel le 2nd Avril 2015, 12:25

Sympa les vacances prévu : février et début avril en Lorraine... Super top les vacances de printemps en avril ! Evil or Very Mad

et 11 semaines de cours ensuite... Heureusement que je suis en lycée...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par totoro le 2nd Avril 2015, 19:13

Super ! nous passons de la zone A à la zone B et allons donc revivre les 5 semaines de janvier une deuxième année de suite...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le 2nd Avril 2015, 19:47

@totoro a écrit:Super ! nous passons de la zone A à la zone B et allons donc revivre les 5 semaines de janvier une deuxième année de suite...
Tu as oublié les 12 semaines entre les vacances de printemps et celles d'été, quasiment sans aucun jour férié.

Hermione0908
Modérateur

Message par Clodoald le 2nd Avril 2015, 19:49

En effet, mai 2015 sera beaucoup plus sympa que mai 2016...

Clodoald
Érudit

Message par Asha Kraken le 2nd Avril 2015, 19:56

Moi qui croyais que toutes les décisions étaient prises "dansl'interêtdeszenfants"... On m'aurait mentie ?
Et entendre la satisfaction pateline de la représentante des pros du tourisme hivernal sur Inter a violemment réveillé mon envie d'exploser l'autoradio.

Asha Kraken
Érudit

Message par Dimka le 2nd Avril 2015, 20:03

Du coup, ils vont devoir payer les stagiaires à partir du mois d’août ?

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Clodoald le 2nd Avril 2015, 20:09

@Asha Kraken a écrit:Moi qui croyais que toutes les décisions étaient prises "dansl'interêtdeszenfants"... On m'aurait mentie ?
Et entendre la satisfaction pateline de la représentante des pros du tourisme hivernal sur Inter a violemment réveillé mon envie d'exploser l'autoradio.

Décidément entre ça et l'émission « Rue des Écoles », attention à ne pas casser le matériel tout de même ! Laughing

Clodoald
Érudit

Message par micaschiste le 2nd Avril 2015, 20:18

@Clodoald a écrit:
@Asha Kraken a écrit:Moi qui croyais que toutes les décisions étaient prises "dansl'interêtdeszenfants"... On m'aurait mentie ?

Décidément entre ça et l'émission « Rue des Écoles », attention à ne pas casser le matériel tout de même ! Laughing

et après lu l'article suivant, qu'est-ce que cela donne ? aa furieux furieux furieux furieux furieux
http://www.ledauphine.com/loisirs/2015/04/01/les-acteurs-de-la-montagne-ravis

micaschiste
Doyen

Message par Fesseur Pro le 2nd Avril 2015, 20:20

@Dimka a écrit:Du coup, ils vont devoir payer les stagiaires à partir du mois d’août ?
Ils sont payés les stagiaires ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par Jane le 2nd Avril 2015, 20:24

La zone B et ses douze semaines, ça envoie du rêve... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Spoiler:
pourquoi je suis dans la zone B ? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Jane
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le 2nd Avril 2015, 20:31

@micaschiste a écrit:
@Clodoald a écrit:

et après lu l'article suivant, qu'est-ce que cela donne ?  aa  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux

Nan mais je me suis déjà fait traiter d'excitée en sdp parce que mon collègue de sciences phy trouvait qu'on allait pas râler parce qu'on rentrait un jour plus tôt et que j'ai pété un câble, alors pour aujourd'hui, je vais arrêter de me faire du mal. cafe

Bon, je crois que j'y ai été un peu fort mais j'en peux plus de ce discours, j'en peux plus. Il trouvait que c'était pas juste de bosser aussi peu par rapport à d'autres professions, si je vous jure ! woohoo Et une collègue a embrayé sur le même thème. Alors j'ai servi mon discours sur la servitude volontaire, et sur le fait qu'à cause de leurs c......., on allait rentrer le 15 août pour le même salaire gelé et que s'ils en avaient rien à cirer du temps libre (qui est la vraie richesse de cette existence quand même) ce n'était pas le cas de tout le monde. ARRRRRRRRGGGHHHHHHHHHHH !!!!!!!
Clodoald, je ne sais même pas comment je suis encore la propriétaire d'une bagnole en état de marche ces derniers jours... araignée

Asha Kraken
Érudit

Message par Simgajul le 2nd Avril 2015, 20:36

Sur France 2, ils viennent de dire que la FCPE était contre le nouveau calendrier.

Simgajul
Neoprof expérimenté

Message par Asha Kraken le 2nd Avril 2015, 20:38

Ah alors kikivagagner le monde de l'entreprise ou les gentils parents?

Asha Kraken
Érudit

Message par Trinity le 2nd Avril 2015, 20:39

@Simgajul a écrit:Sur France 2, ils viennent de dire que la FCPE était contre le nouveau calendrier.

Laughing

Peut-être pourront-ils se faire entendre, eux.

Trinity
Sage

Message par JPhMM le 2nd Avril 2015, 20:39

@Simgajul a écrit:Sur France 2, ils viennent de dire que la FCPE était contre le nouveau calendrier.
Tout contre ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Clodoald le 2nd Avril 2015, 20:40

@Asha Kraken a écrit:
@micaschiste a écrit:
@Clodoald a écrit:

et après lu l'article suivant, qu'est-ce que cela donne ?  aa  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux

Nan mais je me suis déjà fait traiter d'excitée en sdp parce que mon collègue de sciences phy trouvait qu'on allait pas râler parce qu'on rentrait un jour plus tôt et que j'ai pété un câble, alors pour aujourd'hui, je vais arrêter de me faire du mal. cafe

Bon, je crois que j'y ai été un peu fort mais j'en peux plus de ce discours, j'en peux plus. Il trouvait que c'était pas juste de bosser aussi peu par rapport à d'autres professions, si je vous jure ! woohoo  Et une collègue a embrayé sur le même thème. Alors j'ai servi mon discours sur la servitude volontaire, et sur le fait qu'à cause de leurs c......., on allait rentrer le 15 août pour le même salaire gelé et que s'ils en avaient rien à cirer du temps libre (qui est la vraie richesse de cette existence quand même) ce n'était pas le cas de tout le monde. ARRRRRRRRGGGHHHHHHHHHHH !!!!!!!
Clodoald, je ne sais même pas comment je suis encore la propriétaire d'une bagnole en état de marche ces derniers jours... araignée

Totalement d'accord avec toi!
Bon courage avec ces collègues. fleurs

Clodoald
Érudit

Message par Ilse le 2nd Avril 2015, 20:47

Rien que pour cela, j'ai presque envie de le défendre... (pourtant je suis dans la zone B, et je ne vais jamais au ski parce que je n'en ai pas les moyens...)

Ilse
Érudit

Message par Simgajul le 2nd Avril 2015, 20:53

@JPhMM a écrit:
Tout contre ?

non non, contre les 12 semaines à la fin... enfin contre l'avancement des vacances de printemps.
le pré-rentrée des profs ils s'en cognent (enfin j'imagine !)

Simgajul
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut