Inspection demain en lettres : votre avis sur ma séance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection demain en lettres : votre avis sur ma séance ?

Message par oups le Jeu 2 Avr 2015 - 16:54

Bonjour à tous,
Je suis inspectée demain Very Happy  et j'aimerais avoir votre avis sur ma séance de théâtre en 5e, qui porte sur la comédie. Nous étudions George Dandin que nous sommes allés voir au théâtre et j'ai choisi la dernière scène de l'acte II où George Dandin, après avoir encore une fois essayé de prouver la culpabilité de sa femme qui le trompe, échoue, tandis que sa femme triomphe dans son rôle de femme outragée par l'empressement du beau Clitandre.

Je suis pour ma séance toutes les directives de l'inspecteur (qui est passé hier voir d'autres collègues) : le plan n'est là que pour me donner des repères mais n'apparaîtra pas dans la lecture analytique. Je compte aussi commencer la séance sans mettre de titre autre que "séance 4" et leur demander de proposer un titre à la fin. Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui prendront les temps de lire et de me donner leur avis ! Smile
Fichiers joints
S4 - UN NOUVEAU RENVERSEMENT DE SITUATION.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(116 Ko) Téléchargé 53 fois

Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 2 Avr 2015 - 18:20, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)

oups
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection demain en lettres : votre avis sur ma séance ?

Message par oups le Jeu 2 Avr 2015 - 16:56

Pour ceux qui auraient la flemme d'ouvrir le fichier... (même si c'est plus clair sous word) :

CLASSE DE 5e – LA COMÉDIE

SÉANCE 4
UN NOUVEAU RENVERSEMENT DE SITUATION

• étudier les différents types de comique
• repérer la mise en abyme : le théâtre dans le théâtre
• voir la dimension farcesque qui laisse place à une comédie sérieuse
• acte II, scène 8

• Situation du passage dans la pièce : fin du 2e acte, dans lequel GD a cherché à prouver aux parents de sa femme qu’elle les trompait, ce qu’il avait déjà cherché à faire dans le 1er acte, en vain.
→ Aura-t-il plus de succès cette fois ?

• Lecture du texte à haute voix par moi-même.

• Vocabulaire qui pose problème → noter les définitions.

• Remarques orales des élèves pendant trois minutes
→ problématique : comment George Dandin échoue-t-il encore une fois à prouver la culpabilité de sa femme ?

• Echange à l’oral, avec quelques mots-clés notés au tableau.

I – Georges Dandin écrasé par sa femme
→ Il n’a que trois répliques dans toute la scène, alors que sa femme en a 7, dont des tirades.
→ C’est elle qui est au centre des regards, elle se donne en spectacle, puisqu’elle est espionnée par son mari, et admirée par les autres.
→ C’est elle la fautive mais elle se met en position de victime (elle feint l’outrage et la colère alors que c’est GD qui doit les ressentir) et GD devient le fautif = renversement de situation → il va devoir s’excuser à la fin.
→ Manipulation machiavélique qui réduit le mari trompé, humilié, battu à un pantin.

II – Le théâtre dans le théâtre
→ En voyant son public, Angélique change de ton et de discours, et joue le rôle de la femme honnête pour plaire à ses parents → hyperboles.
→ Double sens de certaines paroles : « et je veux vous montrer que, toute femme que je suis, j’ai assez de courage pour me venger moi-même des affronts que l’on me fait ».
→ Spectateurs complètement dupes, qui n’ont pas conscience de la représentation, illusion théâtrale absolue. Jeu entre ce qui est montré et ce que le public sait.
→ Voir autre scène : III, 6 où elle fait semblant de se tuer pour faire sortir GD de la maison.

III – De la farce à la comédie
→ Mari trompé, femme autoritaire, coups de bâton, interversion des rôles (le mari est battu à la place de l’amant) = héritage de la farce
→ Différentes formes de comique :
- de gestes : coups de bâton, changement radical dans l’attitude d’Angélique
- de mots : double sens de certaines paroles
- de situation : comédie qui se joue, dont seuls deux personnages sont dupes → décalage entre ce qui est représenté et ce que le public sait
→ Mais accents tragique de la dernière réplique de GD qui est en fait un monologue : on quitte la farce pour une comédie plus noble (question rhétorique), adresse au Ciel.

• Trace écrite : les élèves reprennent les mots-clés et écrivent quelques phrases pour récapituler ces trois points.

oups
Niveau 4

Message par tannat le Jeu 2 Avr 2015 - 17:40

Je crois que tu as fait un travail formidable et voilà ce que pour quoi j'opterais en cas d'inspection à partir de ce que tu proposes... mais je pense que d'autres sauront mieux que moi t'aider.
Qui plus est il convient de bien prendre en compte les attentes des inspecteurs dans ton académie.
Gipsonphile a écrit:• étudier les différents types de comique
• repérer la mise en abyme : le théâtre dans le théâtre
• voir la dimension farcesque qui laisse place à une comédie sérieuse
• acte II, scène 8
"farcesque" ? Présenteras-tu ce document à l'inspecteur ?
Gipsonphile a écrit:• étudier les différents types de comique
ce point n'arrive qu'à la fin de ta séance, auras-tu le temps de l'atteindre ?

Gipsonphile a écrit:• Situation du passage dans la pièce : fin du 2e acte, dans lequel GD a cherché à prouver aux parents de sa femme qu’elle les trompait, ce qu’il avait déjà cherché à faire dans le 1er acte, en vain.
→ Aura-t-il plus de succès cette fois ?

• Lecture du texte à haute voix par moi-même.
D'aucuns diront qu'il vaut en effet mieux que le professeur lise la scène mais pour une inspection, il serait peut-être judicieux de distribuer les rôles si tu les sens assez à l'aise en lecture...

Gipsonphile a écrit:• Vocabulaire qui pose problème → noter les définitions.

• Remarques orales des élèves pendant trois minutes
Pour l'inspection, peut-être, leur demander de noter au moins trois mots qui leur viennent à l'esprit (3min), interroger en priorité ceux qui parlent peu puis donner la parole aux autres et peut-être essayer de leur faire énoncer la problématique que tu as choisi... s'ils sont sur la voie...

Gipsonphile a écrit:→ problématique : comment George Dandin échoue-t-il encore une fois à prouver la culpabilité de sa femme ?
leur demander de relever dans le texte à l'aide de couleurs différentes les éléments qui pourraient permettre à GD de prouver la culpabilité de sa femme et ceux qui se retournent contre lui. 5min (seuls ou par groupe de 3)

Gipsonphile a écrit:• Échange à l’oral, avec quelques mots-clés notés au tableau.
correction collective qui débouche sur ce que tu donnes.

Ici lorsque tu prends les réactions des élèves, peut-être pourrais-tu envisager de faire 2 colonnes l'une pour la femme l'autre pour le mari.
Gipsonphile a écrit:I – Georges Dandin écrasé par sa femme
→ Il n’a que trois répliques dans toute la scène, alors que sa femme en a 7, dont des tirades.
→ C’est elle qui est au centre des regards, elle se donne en spectacle, puisqu’elle est espionnée par son mari, et admirée par les autres.
→ C’est elle la fautive mais elle se met en position de victime (elle feint l’outrage et la colère alors que c’est GD qui doit les ressentir) et GD devient le fautif = renversement de situation → il va devoir s’excuser à la fin.
Manipulation machiavélique qui réduit le mari trompé, humilié, battu à un pantin.
Leur demander de rédiger une phrase (individuellement) sur ce que fait la femme et ce qui se passe pour le mari. Au tableau, il faudrait qu'apparaissent les mots manipulation (pour la femme) et humilié (pour l'homme)

Ton tableau pourrait avoir 2 colonnes et 6 lignes verticales (titre = nom des personnages : Angélique et GD, relevés/réponses des élèves, conclusion= ce qu'ils vont devoir rédiger individuellement mais aidés par les mots "manipulation" et "humiliation", par exemple)

Gipsonphile a écrit:II – Le théâtre dans le théâtre
→ En voyant son public, Angélique change de ton et de discours, et joue le rôle de la femme honnête pour plaire à ses parents → hyperboles.
→ Double sens de certaines paroles : « et je veux vous montrer que, toute femme que je suis, j’ai assez de courage pour me venger moi-même des affronts que l’on me fait ».
→ Spectateurs complètement dupes, qui n’ont pas conscience de la représentation, illusion théâtrale absolue. Jeu entre ce qui est montré et ce que le public sait.
→ Voir autre scène : III, 6 où elle fait semblant de se tuer pour faire sortir GD de la maison.

Au tableau faire apparaître à l'aide de couleurs différentes ce que le public sait et ce qui se joue sur scène, ce que les personnages croient/comprennent... (j'ai peur de ne pas être très explicite)

Gipsonphile a écrit:III – De la farce à la comédie (Les ressorts du comique ?)
→ Mari trompé, femme autoritaire, coups de bâton, interversion des rôles (le mari est battu à la place de l’amant) = héritage de la farce
→ Différentes formes de comique :
- de gestes : coups de bâton, changement radical dans l’attitude d’Angélique
- de mots : double sens de certaines paroles
- de situation : comédie qui se joue, dont seuls deux personnages sont dupes → décalage entre ce qui est représenté et ce que le public sait
→ Mais accents tragique de la dernière réplique de GD qui est en fait un monologue : on quitte la farce pour une comédie plus noble (question rhétorique), adresse au Ciel.

• Trace écrite : les élèves reprennent les mots-clés et écrivent quelques phrases pour récapituler ces trois points.
Si tu arrives jusque là en une heure, bravo...

tannat
Habitué du forum

Message par oups le Jeu 2 Avr 2015 - 18:34

Merci Tannat pour tes remarques très constructives. Effectivement, je suis peut-être un peu optimiste pour faire tenir tout ça en une heure (à vrai dire, je ne fais jamais tenir mes lectures analytiques en une heure, mais là je vais essayer quand même !). J'espère au moins arriver à faire ressortir les points qui me paraissent les plus importants.

Tes suggestions sont intéressantes, mais je sais par une collègue inspectée hier que l'inspecteur attend précisément ce que j'ai mis : les réactions spontanées des élèves à l'oral après la lecture du texte par le prof (et il vaut mieux, si c'est eux qui lisent, on s'ennuie), puis la problématique formulée avec eux (là je vais beaucoup les aider), puis cheminement à l'oral avant la trace écrite qu'ils rédigent.
J'hésite sur le tableau : j'ai peur qu'il me le reproche à cause de la simplification que ça crée, du moins en apparence. On m'avait reproché l'emploi d'un tableau à ma dernière inspection, et je n'ai pas l'impression que ce monsieur en soit très friand. Et puis le tableau, c'est long ! Déjà que je vais avoir du mal à tout faire tenir en 50 minutes...
Je garde toutefois tes idées en tête, notamment les repérages en couleur que je vais essayer de faire sur le texte ce soir.

Merci !!

oups
Niveau 4

Message par fracflo le Jeu 2 Avr 2015 - 19:03

Je trouve que l'ensemble n'est pas très varié.
Il faudrait également un petit travail d'expression écrite. Car cette séance ne consiste finalement qu'en un face-à-face entre le professeur et les élèves (en tout cas, c'est ce que risque de penser l'inspecteur).

fracflo
Niveau 9

Message par oups le Jeu 2 Avr 2015 - 19:30

Je suis d'accord avec toi, fracflo, mais, renseignements pris, c'est ce que cet inspecteur attend... Sinon moi aussi j'aurais fait écrire les élèves juste après la lecture, et en cours de séance.
J'avoue que pour l'inspection, je préfère faire ce qu'on attend de moi... Si c'est un peu lâche, tant pis.

oups
Niveau 4

Message par tannat le Jeu 2 Avr 2015 - 19:46

Si tu ne termines pas des LA en une heure pourquoi ne pas te concentrer seulement sur le III les ressorts du comique ?

tannat
Habitué du forum

Message par oups le Jeu 2 Avr 2015 - 20:27

D'habitude on écrit beaucoup, là je vais me contenter de la trace écrite à la fin, du coup je me dis que ça devrait pouvoir tenir, non ? et puis même si je sais qu'on n'attend pas qu eje sois exhaustive, je ne me vois pas passer sous silence le reste de mon analyse.

oups
Niveau 4

Message par fracflo le Jeu 2 Avr 2015 - 21:32

Si c'est ce que l'inspecteur demande, alors tant mieux!

fracflo
Niveau 9

Message par expérience le Ven 3 Avr 2015 - 6:20

trefle trefle trefle

expérience
Niveau 10

Message par tannat le Ven 3 Avr 2015 - 17:36

Alors ?

tannat
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut