Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 11:04
cocktail a écrit:Bonjour, je profite de ce sujet afin de poser une question: peut-on nous obliger à prendre des heures en BTS ?!
Si c'est un BTS classique, bien sûr. Théoriquement, il ne devrait être imposable qu'aux agrégés, dont le statut prévoit le travail dans le supérieur, mais en pratique, ce sont des classes implantée en lycées et faisant partie du service normal.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 11:06
celitian a écrit:Dans notre lycée, tout le monde se bat pour avoir des BTS, ce sont globalement des classes plus faciles à gérer, le programme est, dans la plupart des matières, plus intéressant, moins d'élèves et mieux payés.

Par contre, il faut se sentir capable car ils sont plus "pointus', et les nôtres sont très critiques sur les compétences supposées ou réelles des profs.
Là, je me marre. J'en ai eu dix ans, puis il m'arrive encore d'en avoir, et ils sont pathétiquement nuls, bien plus faibles que des secondes (à force d'apprendre un truc par an et d'en oublier dix, ce n'est pas surprenant). Même dans les matières fortes, c'est lamentable. On arrive péniblement à 50-55% de réussite, mais c'est à coups de boutoir en jury. Et c'est censé être un BTS sélectif, à savoir "biotechnologies". Oui, après trois ans, on en voit certains au drive de Mac do. Je veux dire derrière le guichet.


Dernière édition par Cripure le Dim 5 Avr 2015 - 16:40, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Carnyx Dim 5 Avr 2015 - 11:11
Chez nous les BTS font des concours de pets.
Un vrai rêve des pédagos réalisé : les jeunes s'expriment ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Daphné Dim 5 Avr 2015 - 11:16
celitian a écrit:Dans notre lycée, tout le monde se bat pour avoir des BTS, ce sont globalement des classes plus faciles à gérer, le programme est, dans la plupart des matières, plus intéressant, moins d'élèves et mieux payés.

Par contre, il faut se sentir capable car ils sont plus "pointus', et les nôtres sont très critiques sur les compétences supposées ou réelles des profs.

Mouaaaaaaaaaarf :lol!:

J'en ai déjà eu, il y a pas mal de temps certes, et déjà là je pouvais dire que

:pas vrai::pas vrai:
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 11:27
Carnyx a écrit:Chez nous les BTS font des concours de pets.
Un vrai rêve des pédagos réalisé : les jeunes s'expriment ! Very Happy
Et avec eux, par bonheur, on est très vite au fond.
De ment Very Happy
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Voltaire Dim 5 Avr 2015 - 11:44
celitian a écrit:Dans notre lycée, tout le monde se bat pour avoir des BTS, ce sont globalement des classes plus faciles à gérer, le programme est, dans la plupart des matières, plus intéressant, moins d'élèves et mieux payés.

Par contre, il faut se sentir capable car ils sont plus "pointus', et les nôtres sont très critiques sur les compétences supposées ou réelles des profs.
heu heu heu C'est une blague ? Ce sont des classes à effectif normal (32 chez nous), parfois épouvantables à gérer (comportement de gamins de 6°, cris d'animaux dans les escaliers, élèves qui dorment en classe Sleep - ou jouent sur leur smartphone), aucune motivation (des absences et des retards à la pelle, sans compter les démissions en cours de formation), et depuis la règle imposée des 30 % d'élèves issus de bac pro, des classes diaboliquement hétérogènes. Plutôt "obtus" que "pointus". Et bien incapables de juger des compétences des enseignants (certains sont quasi analphabètes, les élèves, hein, pas les enseignants). Chez nous, les gens se battraient plutôt pour ne pas les avoir  (ne généralisons pas : il y a des années où ça se passe bien. Mais elles deviennent rares).
Mais pas de souci, un taux de réussite mirobolant sera quand même atteint yesyes grâce au CCF. Comment ? Les industriels commencent à se plaindre ? Je ne vois là qu'un attachement ringard, voire réactionnaire, au diplôme : il y a belle lurette qu'il ne mesure plus des connaissances (je n'en veux pour preuve que le brevet : 90 % des élèves valident le socle, mais 2/3 n'ont pas la moyenne à l'épreuve de maths, cherchez l'erreur Twisted Evil ).
celitian
celitian
Sage

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par celitian Dim 5 Avr 2015 - 11:54
J'ai la chance d'être dans des filières BTS assez sélectives, avec des étudiants motivés.
Pour l'effectif, nous avons des classes avec une dizaine d'étudiants seulement.
Derborence
Derborence
Modérateur

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Derborence Dim 5 Avr 2015 - 12:47
Daphné a écrit:
celitian a écrit:Dans notre lycée, tout le monde se bat pour avoir des BTS, ce sont globalement des classes plus faciles à gérer, le programme est, dans la plupart des matières, plus intéressant, moins d'élèves et mieux payés.

Par contre, il faut se sentir capable car ils sont plus "pointus', et les nôtres sont très critiques sur les compétences supposées ou réelles des profs.

Mouaaaaaaaaaarf :lol!:

J'en ai déjà eu, il y a pas mal de temps certes, et déjà là je pouvais dire que

:pas vrai::pas vrai:
+1
Quand j'étais TZR, je me suis retrouvée à faire un remplacement de quelques mois avec des BTS comptabilité-gestion 1re année.
affraid
Entre la mauvaise foi, l'absence de travail et la rivalité entre le fan de l'OM et le fan du PSG... je n'ai pas franchement apprécié cette expérience.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Dim 5 Avr 2015 - 13:20
je dirai 50-50 des années avec des gens intéressants et des fois des classes nulles de chez nulles, j'ai rencontré les 2 cas décrits en maths. je crois que ce qui ne marche jamais c'est justement les considérer comme des secondes...si on fait ça , on récupère en effet des secondes mais avec 4 ou 5 ans de plus et là bonjour!!! j'ai récupéré à trois reprises des bts suite au dégout des profs, et même une fois suite à une action des élèves. Dans ces trois cas je n'ai pas eu le souvenir d'années éprouvantes. Ce sont des bts industriels, dans d'autres domaines c'est peut-être différent
avatar
Bouboule
Doyen

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Bouboule Dim 5 Avr 2015 - 14:30
Quand vous parlez d'un BTS, précisez lequel. Trop de diversité pour faire des généralités.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 16:40
Bouboule a écrit:Quand vous parlez d'un BTS, précisez lequel. Trop de diversité pour faire des généralités.
C'est juste. J'ai ajouté la précision.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Voltaire Dim 5 Avr 2015 - 17:26
BTS industriels dans mon cas (MI, SE, II, IRIS, SN, CRSA ...). De très belles expériences en GRETA en formation pour adultes, plus mitigé en formation initiale, des années sympas et d'autres très pénibles. Quand de jeunes adultes se comportent mal, c'est difficile à gérer (et il n'est pas question de les gérer comme des secondes ! Ça ne ferait qu'empirer les choses), mais d'un autre côté les programmes sont plus motivants.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 5 Avr 2015 - 17:56
Voltaire a écrit:BTS industriels dans mon cas (MI, SE, II, IRIS, SN, CRSA ...). De très belles expériences en GRETA en formation pour adultes, plus mitigé en formation initiale, des années sympas et d'autres très pénibles. Quand de jeunes adultes se comportent mal, c'est difficile à gérer (et il n'est pas question de les gérer comme des secondes ! Ça ne ferait qu'empirer les choses), mais d'un autre côté les programmes sont plus motivants.
On les vire en CD comme les autres, nous Very Happy
avatar
nigousse
Habitué du forum

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par nigousse Dim 5 Avr 2015 - 19:11
Punaise, j'ai l'impression que je me fais drôlement avoir, je fais des heures en BTS dans un GRETA depuis une dizaine d'années, ça ne fait pas partie de mon emploi du temps et je fais signer une autorisation de cumul ( ce sont des adultes en formation continue). Et on me paye 35 euros bruts de l'heure( ça me fait 30 et quelques en net) donc je suis loin des 54 en brut dont quelqu'un parle plus haut!! Et il n'y a pas de pondération!! Je savais qu'il pouvait y avoir de grandes différences d'un Greta à l'autre mais là c'est énorme!! Je fais ces heures aussi car j'ai des groupes sympas et motivés avec un effectif correct ( 13 cette année) et que cela me change de certaines classes de mon LP mais je suis choquée par cette différence de rémunération. Clairement dans mon cas une HSA est plus rentable car payée pendant les vacances et dans mon cas les périodes de stage des élèves tandis que les heures au Greta sont effectives.
avatar
Bouboule
Doyen

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Bouboule Lun 6 Avr 2015 - 0:45
Les BTS à 10-15 étudiants, ça ne fait quand même pas beaucoup de copies. Du coup, dans certaines matières, ça doit quand même être pris en compte pour juger de la rentabilité.
Forster
Forster
Érudit

Plus rentable: HSA ou BTS? - Page 2 Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Forster Lun 6 Avr 2015 - 17:21
Merci à tous pour vos réponses. Ca donne matière à réfléchir.

Dans mon cas, il s'agit de NRC. J'ai regardé le programme et j'avoue qu'il ne m'emballe plus que ça… mais bon il faudra bien que quelqu'un s'y colle dans l'équipe :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum