Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khalie
Khalie
Niveau 5

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par Khalie Sam 4 Avr 2015 - 13:04
Bonjour

Je suis une béotienne sur le sujet, je ne fait pas de provocation, je viens papoter ici  voir si certains connaissent mieux que moi ce domaine qui m'a gêné aux entournures. Parce qu'aujourd'hui sur ces sujets j'ai l'impression que la confusion règne totalement et je ne m'y retrouve pas. D'autant plus que je me suis baladée sur le fil des intelligences multiples qui a rajouté au brouillard ambiant lol

Je m'étais inscrite à un stage "enseigner aux élèves à handicap cognitif" pour avoir des éléments de réflexion par rapport à mes pratiques pédagogiques  face à des élèves en difficultés cognitives (donc quelque chose recouvrant vraiment un très large éventail d'élèves) et j'ai suivi un stage qu'on pourrait intituler "la méthode Davis" axé quasi exclusivement sur l'autisme (très intéressant mais beaucoup plus restreint) La dyslexie, les troubles des apprentissages,du comportement ...etc.. vus uniquement sous le prisme de l'autisme... Si l'on passe outre cette petite inadéquation face à mes attentes, le stage a été très intéressant avec une intervenante passionnante et ouverte ce qui est déjà plus que méritant. Voir la diversité avec laquelle les élèves peuvent percevoir et comprendre ce que nous tentons de faire passer (ce qui ne donne pas forcément de solution)

Ce stage a été bénéfique pour moi sur plusieurs points mais m'a en même temps crée un grand malaise (voir mal être). Déjà le terme "méthode" me gêne. Mais la chose qui m'a le plus interpellée au départ a été l'adhésion totale et sans questionnement des collègues présents au discours. Ensuite les réactions quasi outrée lorsque j'ai posé des questions un peu dérangeantes (aucune provocation de ma part, justes des interrogations personnelles). Une méthode présentées comme quasi-infaillible (j'aimerais bien pourtant une méthode miracle pour amener tous mes élèves jusqu'à mon objectif). Le côté publicité et recrutement avec présentation des bouquins et conseil sur les stages à suivre (payants) pour se former. La présentation des outils donnés dans le bouquin comme utilisables tels quels directement par n'importe qui, le repositionnement de l’œil imaginaire, des tests de personnalités à faire aux élèves. Un discours où l'on vous dit qu'il ne faut pas mettre les élèves dans des cases mais où on les classifie quand même selon leur type d'intelligence. En exagérant j'ai ressenti un effet "secte". Je crois que le malaise est là. J'ai entendu en filigrane des interrogations de certains collègues sur comment imposer le système à une équipe éducative (je faisais des bonds): là la formatrice est intervenue en expliquant qu'on ne pouvait forcer les gens à changer mais qu'on pouvait mettre en pratique soi-même pour susciter leur intérêt volontaire.

J'ai gardé de la journée ce qui me semblait enrichissant Je sais que certains sur le forum sont très pointus dans ce domaine et j'aimerais avoir leur opinion sur le sujet
Ronin
Ronin
Monarque

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par Ronin Sam 4 Avr 2015 - 13:10
Je ne connais pas. Mais une méthode qui correspond à l'autisme, aux -dys, aux troubles cognitifs...c'est obligatoirement de la charlatanerie...

_________________
Ron Davis, Dyslexie, Autisme Keshik11
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par Asha Kraken Sam 4 Avr 2015 - 18:44
+ 1 avec Ronin, ça sent la fumisterie et la vaste blague (mais elle a un goût amer la blague quand on a un gamin handicapé) . Mais ce qui est dingue, c'est que je fréquente régulièrement des "pros" de l'autisme et que jamais je n'ai entendu parler de cette super méthode miracle (nan mais elle m'intéresse sinon...). En plus tous les autistes n'ont pas de handicaps cognitifs, bref vous avez bien compris, ce truc est une daube survendue grâce à l'incompétence crasse de certains organisateurs de formation. Ah et les intelligences multiples ont pourtant été démontées mais on continue à nous les vendre via des tests psychos dignes de Marie-Claire.

Bref, je comprends bien votre malaise, il est la preuve que vous êtes une personne saine, effectivement toutes les arguties employées et les formations payantes (en plus du côté miraculeux de la méthode) font penser au discours sectaire. Bref à fuir. Et vous venez de découvrir le panurgisme de certains collègues, ça fait mal je sais.. fleurs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par Nasopi Sam 4 Avr 2015 - 18:53
Jamais entendu parler moi non plus... Mais en général, quand j'entends l'expression "méthode miraculeuse", je fuis !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par palomita Sam 4 Avr 2015 - 19:25
Je suis du même avis ; je n'ai jamais entendu parler de cette méthode dans le domaine de l'autisme, où bien des approches existent pourtant .
Le discours est séduisant, mais tu as bien senti que c'est trop beau pour être vrai et qu'il y a un but marketing derrière .
En tout cas, une chose est sûre : les méthodes miracles n'existent pas et encore moins appliquées à des handicaps cognitifs aussi larges.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
florestan
florestan
Grand sage

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par florestan Sam 4 Avr 2015 - 19:26
Jamais entendu parler non plus.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par labaroline Dim 5 Avr 2015 - 15:26
Jamais entendu parler de cette méthode non plus. Une méthode unique pour les autistes ET les troubles des fonctions cognitives ?! Waw ! mais recommander sans sourciller de faire passer (et interpréter dans la foulée, je suppose...) des tests de personnalité aux élèves me semble un peu déplacé, on ne s'improvise pas psychologue.

Ronin
Ronin
Monarque

Ron Davis, Dyslexie, Autisme Empty Re: Ron Davis, Dyslexie, Autisme

par Ronin Dim 5 Avr 2015 - 15:32
C'est plus que déplacé, ça peut s'apparenter à de l'exercice illégal de la médecine.

_________________
Ron Davis, Dyslexie, Autisme Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum