Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Sam 4 Avr 2015 - 22:02
Bonsoir,
Je dois prochainement réaliser le test de reconnaissance des ions.
Je souhaite mettre en évidence la présence d'ion fer III grâce à la soude mais je n'ai pas de solution d'ion fer III.
En revanche, j'ai du sulfate de fer II et du chlorure de fer II.
Est-il possible de réaliser une solution contenant des ions fer III à partir d'une de ces substances?
avatar
Invité
Invité

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par Invité Sam 4 Avr 2015 - 22:09
Tu fais une solution de fer II à l'avance que tu laisses à l'air libre, tu auras rapidement du fer III.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Sam 4 Avr 2015 - 22:11
Une solution de fer II. Laquelle et comment?
avatar
Invité
Invité

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par Invité Sam 4 Avr 2015 - 22:12
Si tu es pressée, tu oxydes le fer II avec une solution de permanganate.
avatar
Invité
Invité

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par Invité Sam 4 Avr 2015 - 22:13
anetiam a écrit:Une solution de fer II. Laquelle et comment?
Peu importe.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Sam 4 Avr 2015 - 22:15
Je n'ai pas de permanganate. Y a-t-il une autre solution?
avatar
Invité
Invité

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par Invité Sam 4 Avr 2015 - 22:20
De l'eau oxygénée, ou en faisant buller du dioxygène dans ta solution de fer II.

La difficulté pour ce test au collège est plutôt de réussir à avoir une solution de fer II qui donne un précipité vert à la soude.
Ces solutions ont tendance à vite s'oxyder à l'air.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Dim 5 Avr 2015 - 8:28
Quelle quantité d'eau oxygénée dois-je utiliser?
Quelles sont les dangers?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par user7337 Dim 5 Avr 2015 - 10:02
Salut !

Je veux pas être méchant, mais es-tu réellement formé en chimie ? Parce que la première solution donnée par Will est très facilement faisable. S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris là dedans, demande-nous plutôt des précisions. Smile
freche
freche
Sage

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par freche Dim 5 Avr 2015 - 10:59
Visiblement, cette personne est prof de math (en tout cas, c'est ce qui est indiqué dans le profil). Peut être qu'elle doit remplacer en physique chimie (bon en général, c'est plutôt le contraire...)
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Lun 6 Avr 2015 - 9:02
En effet c'est plutôt le contraire mais impossible de trouver de prof de physique.
Pour la première proposition de Will T, j'ai des ions de sulfate de fer II et des ions de chlorure de fer II. Lesquels dois-je privilégier?
Combien de temps dois-je laisser la solution à l'air libre?
avatar
Invité
Invité

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par Invité Lun 6 Avr 2015 - 9:17
anetiam a écrit:En effet c'est plutôt le contraire mais impossible de trouver de prof de physique.
Pour la première proposition de Will T, j'ai des ions de sulfate de fer II et des ions de chlorure de fer II. Lesquels dois-je privilégier?
Combien de temps dois-je laisser la solution à l'air libre?
Alors, tu as de quoi faire une solution de sulfate de fer II (qui contiendra des ions fer II et des ions sulfate) et une solution de chlorure de fer II ( qui contiendra des ions fer II et des ions chorure).
Tu prends celui que tu veux, les 2 sont des sels solubles.
Pour le chlorure de fer, tu fais une solution à en gros 12g/L, ça devrait suffire dans un gros becher et tu laisses ça à l'air libre.
Si tu as un agitateur magnétique, tu laisses sous agitation.
Si ton collègue de svt a un bulleur d'aquarium, tu peux t'en servir pour faire buller de l'air dans ta solution...

Pour le temps, je dirais, un certain temps... jusqu'à ce que ta solution devienne rouille !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par littleJulie Lun 6 Avr 2015 - 9:27
Le test de reconnaissance des ions chlorure est-il déjà fait ?
Si non, je conseillerais de préparer la solution de chlorure de fer II : elle pourra être testée à nouveau avec du nitrate d'argent : on obtient un précipité blanc dans un liquide orangé.

avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Lun 6 Avr 2015 - 9:42
Désolé nous n'avons ni agitateur magnétique ni de bulleur d'aquarium.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Lun 6 Avr 2015 - 9:44
Le test des ions chlorure se fera préalablement lors de la même séance.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Lun 6 Avr 2015 - 9:52
Merci pour votre aide, je pensais que le protocole de préparation serait bien plus compliqué!

Pour ce qui est du tri des déchets. Combien de bidons me faut-il? Un pour les acides, et l'autre pour les bases?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par littleJulie Lun 6 Avr 2015 - 11:15
Pour organiser un véritable tri des déchets :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Bidon/tri_dechets.htm

On peut aussi tenter de réduire au minimum la quantité de déchets chimiques.
Sur les TP de reconnaissance des ions, mes élèves visualisent un seul précipité en tube à essais (pour voir à quoi ça ressemble), puis travaillent sur une feuille plastifiée divisée en plusieurs zones : sur chaque zone, ils versent 1 ou 2 gouttes du liquide à tester (ex. : la solution de chlorure de fer III) puis 1 goutte du réactif (ex. : la soude) : le précipité se forme au contact, dans la goutte, et est visible par transparence. Pour améliorer la visibilité, certaines zones ont un fond noir.
Je peux fournir mon document en MP.

Les avantages sont multiples : moins de solutions à préparer puisque chaque binôme va utiliser moins de 1 mL par test, moins de matériel à préparer et à nettoyer ensuite (fini tous les tubes à rincer et nettoyer : un coup d'eau sur la feuille pour rincer, un coup d'éponge et c'est fini), et beaucoup moins de déchets à récupérer.
avatar
anetiam
Niveau 1

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par anetiam Lun 6 Avr 2015 - 11:35
Merci pour cet organigramme, il est très clair.
freche
freche
Sage

Tp 3éme test de reconnaissances des ions Empty Re: Tp 3éme test de reconnaissances des ions

par freche Lun 6 Avr 2015 - 11:38
littleJulie a écrit:

On peut aussi tenter de réduire au minimum la quantité de déchets chimiques.
Sur les TP de reconnaissance des ions, mes élèves visualisent un seul précipité en tube à essais (pour voir à quoi ça ressemble), puis travaillent sur une feuille plastifiée divisée en plusieurs zones : sur chaque zone, ils versent 1 ou 2 gouttes du liquide à tester (ex. : la solution de chlorure de fer III) puis 1 goutte du réactif (ex. : la soude) : le précipité se forme au contact, dans la goutte, et est visible par transparence. Pour améliorer la visibilité, certaines zones ont un fond noir.
Je peux fournir mon document en MP.

Les avantages sont multiples : moins de solutions à préparer puisque chaque binôme va utiliser moins de 1 mL par test, moins de matériel à préparer et à nettoyer ensuite (fini tous les tubes à rincer et nettoyer : un coup d'eau sur la feuille pour rincer, un coup d'éponge et c'est fini), et beaucoup moins de déchets à récupérer.

C'est marrant, je faisais la même chose il y a quelques années, mais j'avais laissé tombé quand tous les élèves ont eu accès à un robinet. Je m'y remettrai peut-être l'an prochain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum