Formations à acquérir pour l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formations à acquérir pour l'étranger

Message par Ednalaure le Sam 4 Avr 2015 - 22:26

Bonjour à tous,

Je souhaiterais postuler dans un ou deux ans pour un poste d'expat à l'étranger, de préférence aux USA (peu importe où) ou en Amérique latine.
Je parle un anglais scolaire et très bien espagnol.
J'ai vu qu'il fallait vraiment avoir un CV en béton, or je n'ai que mon capes et ma titularisation ( et mon c2i2e la blague).
Que me conseillez-vous d'entreprendre comme formation en parallèle de mon temps plein?
Je ne sais même pas s'il est possible de cumuler une formation FLE ( par exemple) tout en travaillant.
J'ai vu qu'il fallait être calé en TICE, pareil, que me conseillez-vous de faire?
Merci beaucoup !
Edna

Ednalaure
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations à acquérir pour l'étranger

Message par Nouka le Sam 4 Avr 2015 - 23:17

Bien sûr, tu peux passer un Master Fle par correspondance, ou le DAEFLE.

_________________
En disponibilité

Nouka
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations à acquérir pour l'étranger

Message par Mehitabel le Dim 5 Avr 2015 - 7:03

Se renseigner sur les différents types de postes qui conditionneront ton CV.
Il n'y a pas de postes d'expatriés aux USA. Il y a des contrats locaux avec détachement, et des contrats de résident à San Fransisco.
Les postes d'expatriés sont des postes d'encadrement et de formation pédagogique. Les postes de résident ne le sont pas.
Ce qui valorise ton CV, je vois que tu es en lettres, outre le FLE, une formation solide en théâtre, voire la certification complémentaire théâtre ou cinéma qui sont très recherchées.
Le reste: expérience en lycée, jury de bac est quasi essentielle pour certains pays.
Tu peux passer des diplômes de FLE tout en travaillant, le master en particulier. Pour les TICE, ce sont plus des expériences dans ta classe, l'utilisation quotidienne, ta capacité à vraiment utiliser l'outil tous les jours qui est recherchée. Fais des stages dans le domaine et pratique. Lors des entretiens ils demandent des exemples concrets de cours mis en oeuvre avec l'outil informatique, lorsqu'il recherche un réel profil TICE.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations à acquérir pour l'étranger

Message par Mamba le Sam 18 Avr 2015 - 14:10

Il y a des postes d'expatriés à Washington et San Francisco.
J'ai postulé sur Washington en 2013....

Mamba
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations à acquérir pour l'étranger

Message par maxphaine le Mar 21 Avr 2015 - 22:31

Je confirme qu'il y bien des postes d'expatriés sur plusieurs disciplines (Lettres, Maths, SPC, H-G) au lycée de Washington et de San Francisco qui sont les deux seuls établissements conventionnés aux USA. Tous les autres sont des établissements homologués partenaires de l'AEFE (soit rattachés à la MLF ou simplement privés ayant l'homologation).
Par contre, le statut de résident n'existe pas aux USA (y compris dans les deux conventionnés cités ci-dessus) car c'est un des rares pays qui a refusé la convention fiscale avec la France pour les résidents fonctionnaires détachés (les expatriés sont un cas particulier car missionnés pour une durée limitée par contrat). Les collègues non expatriés sont donc tous en contrat local et les titulaires de l'Education nationale peuvent obtenir leur détachement (ce qui n'est pas toutefois systématique). La gestion des recrutés locaux (détachés ou non détachés) se fait selon le droit privé, ce qui implique une très grande disparité selon les établissements.

maxphaine
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations à acquérir pour l'étranger

Message par Isidoria le Mer 22 Avr 2015 - 4:31

Tout dépend ce que tu entends par décrocher un poste d'expat'... comme le dit Mehitabel, il y a plusieurs statuts. Décrocher un poste d'EEMCP2, en début de carrière, ce n'est pas possible. En effet le profil est assez lourd, mais à mon avis personne ne remplit toutes les conditions.
Quant à un poste "d'expat'" aux USA... il faut montrer patte blanche! Il y a un seul poste de lettres, à Washington, sur tous les Etats Unis, le poste a été pourvu il y a deux ans donc sera normalement vacant dans trois. J'ai rencontré la collègue, elle a un profil incroyable, formatrice IUFM/ESPE avec mission d'inspection.
Tu devrais peut-être, en début de carrière, commencer par regarder les postes en contrat local et en résident. Sachant que comme cela est précisé plus haut, il n'y a pas de poste de résident aux USA, ni à Mexico (ville qui s'est alignée sur les statuts américains).

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum