Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sulfolobus
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Lun 01 Juin 2015, 20:42
Proposition de réponse à l'énigme de ycombe en spoiler (LaTeX marche sur le forum ?)
Spoiler:

Par contre du coup, je ne vois pas l'intérêt du conseil donné.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Lun 01 Juin 2015, 20:44
Et y'a quelqu'un qui connait la soluce du fameux problème posé aux gamins des Philippines ???

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 01 Juin 2015, 20:48
Manon35 a écrit:C'est entre l'hallucination et je râle...
Cours dans ma salle habituelle aujourd'hui avec une classe de 2nde. Début du cours 14h50.
Après 5mn de cours un collègue de maths rentre puis me voyant fait demi-tour, quelques instants plus tard c'est au collègue de SES. Je n'ai toujours pas capté... Il revient et me dit: "je crois que tu vas devoir partir parce que l'on a un conseil de classe à 15h, ici" puis se ravise et me dit "T'en fais pas on a trouvé une autre salle vide!". Ouf
Finalement le proviseur débarque et me déloge... Évidemment aujourd'hui c'était travail sur une vidéo, on avait déjà commencé à travailler. On a donc dû déménager, ranger tout mon bordel toutes mes affaires, arriver à la salle désignée par le proviseur et la trouver fermée... et aucune de mes clefs n'était compatible. Bref grosse perte de temps, d'attention des élèves qui ont été intenables après. Bonjour l'organisation de m***de.  
Un conseil à 14h50 et une prof qu'on vire de son cours...
Encore un CdE en lice pour notre grand concours de l'andouille de l'année (et les parents, ils viennent comment à 14h50 ?).
sansara
sansara
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Lun 01 Juin 2015, 20:51
Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Hélips
Hélips
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Lun 01 Juin 2015, 20:52
Sulfolobus a écrit:Proposition de réponse à l'énigme de ycombe en spoiler (LaTeX marche sur le forum ?)
Spoiler:

Par contre du coup, je ne vois pas l'intérêt du conseil donné.

Parce que tu utilises la méthode experte professeur [mode IPR off]

Avec le conseil, ça donne :
Spoiler:

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Manon35 Lun 01 Juin 2015, 20:52
Cripure a écrit:
Manon35 a écrit:C'est entre l'hallucination et je râle...
Cours dans ma salle habituelle aujourd'hui avec une classe de 2nde. Début du cours 14h50.
Après 5mn de cours un collègue de maths rentre puis me voyant fait demi-tour, quelques instants plus tard c'est au collègue de SES. Je n'ai toujours pas capté... Il revient et me dit: "je crois que tu vas devoir partir parce que l'on a un conseil de classe à 15h, ici" puis se ravise et me dit "T'en fais pas on a trouvé une autre salle vide!". Ouf
Finalement le proviseur débarque et me déloge... Évidemment aujourd'hui c'était travail sur une vidéo, on avait déjà commencé à travailler. On a donc dû déménager, ranger tout mon bordel toutes mes affaires, arriver à la salle désignée par le proviseur et la trouver fermée... et aucune de mes clefs n'était compatible. Bref grosse perte de temps, d'attention des élèves qui ont été intenables après. Bonjour l'organisation de m***de.  
Un conseil à  14h50 et une prof qu'on vire de son cours...
Encore un CdE en lice pour notre grand concours de l'andouille de l'année (et les parents, ils viennent comment à 14h50 ?).
C'est la nouveauté pour ce trimestre. Conseils de classe sur une seule et même semaine donc c'est 15h-16h30 et 18h30. Du coup on fait tous sauté nos cours pour se rendre aux conseils et les élèves sont ravis, leurs EDT sont vides en ce moment! Et nous on enchaine jusqu'à 3 conseils dans la journée. cafe

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 01 Juin 2015, 20:53
sansara a écrit:Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Ce qui m'énerve, c'est que quand nous demandons qu'ils commencent avant 17h30, on nous dit que c'est illégal cafe
Gryphe, c'est vrai, ça ?
Catsoune
Catsoune
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Catsoune Lun 01 Juin 2015, 20:56
Quand j'ai entendu une collègue géniale de professionnalisme me dire qu’une maman s'est plainte qu'elle ne suivait pas du tout son fils, qu'avec cette attitude envers lui il n'était pas étonnant qu'il n'ait pas progressé durant l'année, alors qu'elle a fait deux équipes éducatives avec la maman, le directeur, la psy scolaire, qu'elle a vu la maman deux fois dans l'année pour parler de son fils et de son PPRE, alors que cette maman ne signe jamais les cahiers en fin de semaine...

Certaines familles nous prennent une énergie folle....
Idem pour les parents des enfants du voyage ( notre école est la seule de la ville à les scolariser.... c'est chaud!);

Une collègue a dans sa CLIS trois ou quatre enfants du voyage. Absentéisme terrible, non paiement des affaires scolaires - en juin , ce n'est toujours pas réglé. Un de ses élèves n'est inscrit que trois matinées par semaine et encore il ne vient pas toujours. Mais pour la sortie à la journée la semaine prochaine, la mère a demandé à ce qu'il participe... Ben voyons.

Depuis quelques temps, j'en viens à me dire que nos élèves n'étant après tout pas nos enfants, à un moment, il faut dire stop ( au n'importe quoi!) aux réunions et tout et tout, quand ces familles ne jouent pas leur rôle.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Lun 01 Juin 2015, 21:05
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Ce qui m'énerve, c'est que quand nous demandons qu'ils commencent avant 17h30, on nous dit que c'est illégal cafe
Gryphe, c'est vrai, ça ?
Intéressé itou par la réponse gryphienne.
Chez nous tous les 3e de 13h à 17h.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
mafalda16
mafalda16
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 01 Juin 2015, 21:09
Record à battre: vendredi prochain conseil de classe à 8h... Les délégués élèves veulent pas venir car "c'est trop tôt", ils ont les délégués qu'ils méritent!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ysabel
ysabel
Enchanteur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Lun 01 Juin 2015, 21:09
Cette année, les 1er conseils ont été avancés à 16h45 car commencer le 1er à 17h40, ça a fini par gueuler fort car le second ne peut pas débuter avant 19h si tout va vite et bien (ce qui est rarement le cas)...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 01 Juin 2015, 21:11
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Ce qui m'énerve, c'est que quand nous demandons qu'ils commencent avant 17h30, on nous dit que c'est illégal cafe
Gryphe, c'est vrai, ça ?
Intéressé itou par la réponse gryphienne.
Chez nous tous les 3e de 13h à 17h.
Remarquez, à partir du moment où ils violent le texte sur la date des conseils (aucun 1re avant le 10, aucun 3e ou 2e avant le 12), pourquoi s'arrêter là et ne pas violer aussi un éventuel texte sur l'heure ?
ycombe
ycombe
Monarque

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ycombe Lun 01 Juin 2015, 21:16
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Ce qui m'énerve, c'est que quand nous demandons qu'ils commencent avant 17h30, on nous dit que c'est illégal cafe
Gryphe, c'est vrai, ça ?

Non. Code de l'éducation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0B92C8D685107F3EE6939B0EE8799FDD.tpdila11v_2?idArticle=LEGIARTI000006525727&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20110608 a écrit:
Article D111-12

Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.

Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l'établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l'orientation et des examens. Le chef d'établissement, lorsqu'il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d'élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves.

Aucun horaire n'est indiqué.

Et ce n'est pas une loi mais un décret. Cela peut être contraire à la règlementation (ou pas) mais pas illégal.


Dernière édition par ycombe le Lun 01 Juin 2015, 21:20, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Lun 01 Juin 2015, 21:19
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nita
Nita
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Lun 01 Juin 2015, 22:04
Les conseils débutent le 15, une collègue enchaîne 3 conseils :17h.15, 18h.15, 19h.15...

Et pour le mariage en Ukraine, comment dire... du moment que ce n'est pas ton élève qu'on marie...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 01 Juin 2015, 22:31
Nita a écrit:Les conseils débutent le 15, une collègue enchaîne 3 conseils :17h.15, 18h.15, 19h.15...

Et pour le mariage en Ukraine, comment dire... du moment que ce n'est pas ton élève qu'on marie...

Encore heureux! Razz Dans cette classe, un gamin avait raté plusieurs jours de cours parce qu'il est parti à Bali et là un autre annonce plus de 2 semaines d'absences pour partir en Ukraine. What's next? Rolling Eyes
MrCailloux
MrCailloux
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MrCailloux Mar 02 Juin 2015, 01:14
Ma classe de neuneu du lundi soir...

Question piège de chaque début d'heure "qui peut nous rappeler ce qu'on a fait comme TP la semaine dernière et ce qu'on cherchait à comprendre?"

Les élèves, lèvent la main... :shock:

Elève 1: On a mesuré notre ventilation au repos, à l'effort et à la récupération. (Du vocabulaire!! :shock: )

Moi dans quel but on c'est intéressé à ces mesures?

Elève 2: Parce qu'on a vu la semaine d'avant le métabolisme ( :shock: ) des muscles à l'effort
Elève 3: Oui, on avait mesuré la consommation de dioxygène
Elève 1 (sans lever la main, ouf! je prenais peur!) parce que les organes consomme du dioxygène et du glucose au cours de la respiration :shock: (b*rdel, ils ont retenu le cours)

Moi: pour fabriquer quoi?

Petit brouhaha "intelligent": De l'énergie! et du CO2! C'est du dioxyde de carbone, c'est un déchet!

Moi: Vous vous foutez sacrément de la gueule du monde de faire ça l'avant dernier cours de l'année, bizarrement jour du conseil... vous avez gâché votre année. Mais mieux vaut tard que jamais, c'est très bien.

Et ce groupe a travaillé, a posé des questions, s'est un peu intéressé à ce qu'on faisait. 7,7 de moyenne de classe pourtant... Et j'en ai même un, qui m'a dit (alors que tout lui passait bien au dessus "j'aime bien les cours comme ça") C'est presqu'une joie du jour! Mais ils m'ont fait halluciner... bande de ptits c*uillons!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Loreleii Mar 02 Juin 2015, 12:10
Mon PA m'a dit avoir assisté à une réunion hier et qu'il avait appris, que suite à des "ajustements" il n'y aurait plus de SVT en 6ième en 2016 !!!! affraid
Je vous assure, il m'a dit ça !
Avez-vous entendu les mêmes infos ? (C'est tout neuf d'hier ...)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mar 02 Juin 2015, 12:14
Il y aura un programme de SVT, valable pour tout le cycle 3 (CM1-CM2-6e). En 6ème, l'enseignement se fera lors d'un cours de "science", réparti localement entre les différents professeurs concernés.

Pour plus de détails : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveau-programme-de-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Loreleii Mar 02 Juin 2015, 12:16
BrindIf a écrit:Il y aura un programme de SVT, valable pour tout le cycle 3 (CM1-CM2-6e). En 6ème, l'enseignement se fera lors d'un cours de "science", réparti localement entre les différents professeurs concernés.

Pour plus de détails : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveau-programme-de-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre

C'est ce que j'avais compris, mais il semble que les choses évoluent dans l'ombre des rectorats ...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mar 02 Juin 2015, 12:17
pale

Avec le décret actuel, si votre établissement le décide, il y a moyen de supprimer effectivement la SVT en 6e :gratte:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Loreleii Mar 02 Juin 2015, 12:19
BrindIf a écrit: pale

Avec le décret actuel, si votre établissement le décide, il y a moyen de supprimer effectivement la SVT en 6e :gratte:

Je ne comprends plus rien, parce qu'il semblait regretter cette disparition !
avatar
Lenagcn
Niveau 10

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mar 02 Juin 2015, 13:23
En élémentaire, on fait du "sciences et technologie", intitulé conservé en 6ème-version-2016.
A vous d'en conclure ce que vous voulez sur qui assurera quoi au collège.
Perso, j'ai une petite idée.


Dernière édition par Lenagcn le Mar 02 Juin 2015, 13:46, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 02 Juin 2015, 13:27
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Riez donc, Cripure : aujourd'hui, j'avais le conseil de mes 1res S à 14h... Et dire que les parents avaient râlé, au 2e trimestre, que les conseils de classe commençaient trop tôt, lorsqu'ils étaient placés à 15h30... Rolling Eyes
Ce qui m'énerve, c'est que quand nous demandons qu'ils commencent avant 17h30, on nous dit que c'est illégal cafe
Gryphe, c'est vrai, ça ?

Non. Code de l'éducation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0B92C8D685107F3EE6939B0EE8799FDD.tpdila11v_2?idArticle=LEGIARTI000006525727&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20110608 a écrit:
Article D111-12

Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.

Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l'établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l'orientation et des examens. Le chef d'établissement, lorsqu'il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d'élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves.

Aucun horaire n'est indiqué.

Et ce n'est pas une loi mais un décret. Cela peut être contraire à la règlementation (ou pas) mais pas illégal.
Oui, mais s'il n'y a pas de loi... Razz
"Illégal" s'entend au sens large : il n'existe pas de loi pour tout, heureusement.
Le code de l'éducation est notre bible.
Donc les conseils à 13h sans concertation préalable, ce n'est pas possible. A murmurer à l'oreille de la FCPE (qui décidément ne s'intéresse qu'à la ruine de l'école, mais jamais aux petits détails du quotidien).
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mary Parapluies Mar 02 Juin 2015, 19:44
Je faisais cours à mon groupe d'affreux quand j'entends des gloussements au dernier rang... Je me retourne, "Qu'est-ce qui vous fait rire ?" Pas de réponse, mais encore plus de rires et de chuchotements ("on peut pas lui dire" "moi je l'ai dit au prof de maths l'autre jour...")
Je panique, bon sang, est-ce que j'ai ma braguette ouverte ? Une bretelle de soutif qui dépasse ? Des auréoles géantes sous les bras ? Enfin, au bout d'un moment, une fille répond :
"C'est R. qui dit qu'il veut se marier avec vous !"

Des secondes, hein... :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 02 Juin 2015, 19:45
Mary Parapluies a écrit:Je faisais cours à mon groupe d'affreux quand j'entends des gloussements au dernier rang... Je me retourne, "Qu'est-ce qui vous fait rire ?" Pas de réponse, mais encore plus de rires et de chuchotements ("on peut pas lui dire" "moi je l'ai dit au prof de maths l'autre jour...")
Je panique, bon sang, est-ce que j'ai ma braguette ouverte ? Une bretelle de soutif qui dépasse ? Des auréoles géantes sous les bras ? Enfin, au bout d'un moment, une fille répond :
"C'est R. qui dit qu'il veut se marier avec vous !"

Des secondes, hein... :shock:
Bah oui, OK, c'est gentil, mais moi, il me faut un homme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum