Faites-vous acheter des livres (romans, cahiers d'activités) aux familles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites-vous acheter des livres (romans, cahiers d'activités) aux familles ?

Message par lafilledelair le Jeu 28 Mai 2009 - 18:40

Je reprends un message que j'avais mis dans une autre discussion mais qui sortait du sujet :

Je songeais à faire acheter à mes élèves un cahier d'activités ainsi que deux ou trois livres (romans, recueils de nouvelles...) et j'avais imaginé, dans un grand élan d'optimisme, demander l'ensemble en début d'année, avec le reste du matériel, au moment où les parents perçoivent une allocation de rentrée (soit, me semble-t-il, environ 287 euros + une prime de 150 euros en 2009 d'après ce que j'ai pu lire ici et là). Je travaille en ZEP, le milieu social est plutôt défavorisé, mais est-ce vraiment si choquant de demander l'achat de quelques livres pour une valeur de moins de quinze euros sur l'année ? Je suis moi-même issue d'un milieu modeste et quand j'étais au collège, la fameuse allocation de rentrée scolaire n'existait pas. Pourtant, mes parents n'ont jamais rechigné à m'acheter un livre, bien au contraire... Je dois dire que j'ai du mal à accepter que l'on refuse l'achat d'un livre ou d'un cahier quand dans le même temps, on m'annonce qu'on a un téléphone portable, un écran plasma ou l'abonnement à Canal sat (voire les trois...). Je ne caricature pas, je suis régulièrement confrontée à ce genre de "contradiction"...
Bein entendu, si des familles se trouvaient vraiment dans l'embarras, je demanderais une aide du collège.

Quelles sont vos pratiques ? Faites-vous acheter des livres ? Combien ? Lesquels ? Comment faites-vous passer la pilule ?

Dans mon collège, les manuels sont vieux, nous n'aurons pas de nouveaux manuels l'année prochaine par manque de crédits. Acheter des séries, c'est toujours compliqué et nous n'avons jamais les moyens de nos ambitions. Avec quoi vais-je travailler si ça continue comme ça ? heu

lafilledelair
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous acheter des livres (romans, cahiers d'activités) aux familles ?

Message par littlemary le Jeu 28 Mai 2009 - 20:44

Je ne fais acheter qu'un seul livre par élève par an et quand on peut, avec mes collègues, on fait échanger les ouvrages entre classes.
Sincèrement un cahier d'activités + 2 ou 3 romans , cela me parâit excessif surtout dans un milieu défavorisé.

littlemary
Vénérable

Message par Viou le Jeu 28 Mai 2009 - 20:49

Dans certains des établissements où j'ai travaillé, il n'était pas autorisé de faire acheter des livres. La réserve de séries étaient pluôt bien fournie. Même dans les établissements où c'est autorisé, j'ai des scrupules à le faire. J'évite plus de un par an.

Viou
Niveau 7

Message par Dinaaa le Jeu 28 Mai 2009 - 20:55

J'ai travaillé 4 ans à Sarcelles, et croyez-moi le milieu était vraiment défavorisé. Mais j'ai toujours fait acheter 1 livre par trimestre à chaque élève. Déjà, c'est dans les programmes, et puis faut pas charrier, quand on met un enfant au monde et qu'on reçoit des allocations pour lui, on peut bien lui acheter ce que je considère comme un strict minimum. De mon côté je faisais des efforts aussi en demandant toujours l'édition la moins chère, même si ça n'était pas la meilleure en terme de qualité : j'ai étudié pas mal de classiques à 2€ (librio ou autres).
Maintenant je suis dans la petite couronne parisienne et les élèves ont acheté un cahier d'activité + 10 livres dans le cadre du défi-lecture du collège : ça n'a choqué personne, même si certaines familles (2 seulement en fait) sont réellement en difficulté. De toute façon, rien qu'une paire de basket ou un de ces affreux sweat "I love..." vaut plus cher que tout ça réuni !

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Audrey le Jeu 28 Mai 2009 - 20:59

Chez nous, il a été voté en CA qu'on ne dépasserait pas la somme de 20 € par an et par enfant pour l'achat de livres...nous avons par ailleurs une quantité impressionnante de séries, même si j'avoue que de nombreux livres ne sont plus prêtés depuis belle lurette....

Audrey
Oracle

Message par miss terious le Jeu 28 Mai 2009 - 22:03

Depuis que je suis dans mon etb, je fais acheter soit 3 sout 4 oeuvres à mes élèves, dès la rentrée. Je distribue un papier avec les titres et les ed. conseillées, collé dans le carnet et je propose de les commander via le FSE (ils bénéficient alors d'une réduction : commande groupée). Il n'y a pas d'obligation de les acheter par ce biais, bien sûr, je le précise dans le mot ; par contre, les élèves devront tous avoir l'oeuvre au moment de son étude en classe. Et généralement, tous les parents achètent les livres ainsi. S'il y a un souci e paiement, on peut faire jouer le foyer ou le fond social. Enfin, je précise que j'habite dans la cambrousse et c'est donc plus simple pour les parents que s'ils devaient se les procurer par eux-mêmes.

miss terious
Modérateur

Message par lafilledelair le Ven 29 Mai 2009 - 23:10

Merci pour vos réponses. Je vais quand même en parler au Principal pour savoir ce qu'il en pense et je vais tenter le coup si j'ai le feu vert pour faire cette demande.
Je trouve tout de même hallucinant que de nos jours, faire acheter des livres aux élèves soit perçu comme un abus. C'est dire le cas que l'on fait de la culture dans notre merveilleuse époque. Mais à quoi sert l'allocation de rentrée scolaire, alors ? A acheter des Nike ?

lafilledelair
Niveau 5

Message par miss terious le Ven 29 Mai 2009 - 23:28

@lafilledelair a écrit: Mais à quoi sert l'allocation de rentrée scolaire, alors ? A acheter des Nike ?
Etrangement (ou pas) les ventes de TV et autres matériel de loisir augmentent de manière exponentielle au moment où tombe cette allocation heu.

miss terious
Modérateur

Message par lafilledelair le Ven 29 Mai 2009 - 23:36

Oui, je me souviens avoir attendu un trimestre pour qu'un élève ait les deux cahiers demandés : il n'avait pas l'argent pour les acheter. Mais il avait un écran plat chez lui, me parlait des programmes qu'il avait sur Canal Sat, frimait avec son téléphone portable et attendait avec impatience son scooter pour ses 14 ans. Et il me parlait de ça sans honte. Mais acheter deux cahiers, m'enfin Madame, vous n'y pensez pas ! Moi, à l'époque (ce n'est pas si vieux), je n'avais rien de tout ce qu'il avait. La vie est une question de priorités aussi. Non ?

lafilledelair
Niveau 5

Message par paffutella le Sam 30 Mai 2009 - 9:27

je leur fais acheter 4 à 5 livres par an et je m'arrange pour que le budget total n'excède pas 20 euros. Maintenant ils n'ont pas l'obligation de les acheter, ils peuvent les emprunter au CDI ou à la bibliothèque et je leur rappelle aussi qu'il existe le fond social.
Maintenant gardons à l'esprit que nous ne sommes pas la seule matière mais qu'ils doivent aussi acheter des cahiers d'activités en langue, des calculatrices et autres engins de tortures en maths voire quelques menus outils en techno...

paffutella
Niveau 9

Message par bibliominis le Sam 30 Mai 2009 - 9:30

Il ne faut pas culpabiliser. L'Etat verse de l'argent aux familles pour qu'elles achètent les fournitures scolaires (livres y compris). Je demande l'achat d'un ou deux livres.
Il y a pauvre et pauvre car je vois des élèves soi-disant "pauvres" qui cassent régulièrement leurs stylos, gommes et compagnie. Si j'étais leur mère, je leur mettrais des baffes et ils n'oseraient plus casser leur stylos pour faire des sarbacanes.
Je me souviens qu'avec deux stylos bleus achetés à la rentrée, je faisais une année scolaire. Et on écrivait plus que de nos jours ....

bibliominis
Habitué du forum

Message par nine le Sam 30 Mai 2009 - 20:31

Dans notre collège (privé), les familles versent en début d'année environ 20 euros pour la pédagogie ; nous commandons ensuite les livres que nous allons étudier en classe. Avantages : tous les élèves ont leur livre en temps voulu, et l'édition est identique pour tous. Cette somme sert aussi pour les sorties éducatives effectuées en cours d'année.

nine
Je viens de m'inscrire !

Message par Leclochard le Sam 30 Mai 2009 - 21:54

En zep, je fais acheter un ou deux livres par an. Je les commande, j'avance l'argent et eux en échange du livre me donne la somme le jour J en classe.
Le coût n'excède pas 5 euros en général. Je n'ai jamais eu de grosses difficultés pour faire accepter ce système.

Leclochard
Guide spirituel

Message par zolienne le Mar 3 Juil 2012 - 17:56

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet. Voici ma situation : je viens d'obtenir un poste fixe en collège. Ce n'est pas du tout un établissement défavorisé, par contre les parents sont particulièrement pénibles et procéduriers. Mon CDE m'a donc signalé que je ne peux pas faire acheter de livres aux élèves, car selon les parents c'est interdit (gratuité de l'école, tout ça tout ça). A côté de ça, notre IPR veut que chaque élève se constitue une bilbiothèque personnelles avec les OI étudiées en classe et normalement acquises par les familles.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un texte officiel autorisant ou interdisant l'achat de livres par les familles?
Je précise que ce n'est pas sur la liste des fournitures comme dans d'autres établissements ; ni le CDE, ni mes collègues, ni les parents d'élèves n'acceptent que cela passe en CA.
Rolling Eyes

zolienne
Niveau 9

Message par roxanne le Mar 3 Juil 2012 - 17:59

ben, appelle ton ipr.

roxanne
Enchanteur

Message par Nestya le Mar 3 Juil 2012 - 18:03

Je travaille en ZEP dans la ville la plus pauvre de France et pourtant nous faisons acheter des livres aux familles. Il faut dire que Mme l'inspectrice a eu un entretien avec le CDE ils y a 3 ou 4 ans et qu'elle a bien insisté sur l'importance de se constituer une bibliothèque personnelle.
Donc comme Roxanne, je te conseille d'appeler ton IPR et de lui direi de parler à ton CDE. ça fera bouger les choses.

Nestya
Bon génie

Message par Derborence le Mar 3 Juil 2012 - 18:05

@zolienne a écrit:Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet. Voici ma situation : je viens d'obtenir un poste fixe en collège. Ce n'est pas du tout un établissement défavorisé, par contre les parents sont particulièrement pénibles et procéduriers. Mon CDE m'a donc signalé que je ne peux pas faire acheter de livres aux élèves, car selon les parents c'est interdit (gratuité de l'école, tout ça tout ça). A côté de ça, notre IPR veut que chaque élève se constitue une bilbiothèque personnelles avec les OI étudiées en classe et normalement acquises par les familles.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un texte officiel autorisant ou interdisant l'achat de livres par les familles?
Je précise que ce n'est pas sur la liste des fournitures comme dans d'autres établissements ; ni le CDE, ni mes collègues, ni les parents d'élèves n'acceptent que cela passe en CA.
Rolling Eyes
Dans mon établissement, l'achat de livres n'est pas mentionné sur la liste des fournitures. Mais on peut quand même faire acheter quelques livres (je fais coller un mot dans le carnet). Je n'ai jamais eu de plainte des familles.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par doubledecker le Mar 3 Juil 2012 - 18:07

bonjour,
je ne sais pas trop si ça peut faire avancer mais il y a eu une décidion du conseil d'état (si je me souviens bien??) au sujet de l'achat de cahiers de TD, workbooks et autres par les familles : c'est validé, cela peut peut être étendu aux livres?

voilà le lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000025757466&fastReqId=1418863055&fastPos=1

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par zolienne le Mar 3 Juil 2012 - 18:16

Oui c'est sûr que m'adresser à l'IPR semble le plus approprié.
Je suis néanmoins curieuse de savoir si cette fameuse interdiction brandie par les parents existe réellement, s'il y a vraiment un texte qui régit cela.
(Doubledecker, merci pour le lien mais je ne pense pas que ça puisse coller)
Je n'ai pas rencontré de problèmes pour l'instant dans d'autres établissements (même en ZEP), mais là le CDE et les collègues m'ont prévenue que ça ne passerait pas vu les parents. Et quand on voit ce que les parents sont prêts à payer en gadgets en tous genres pour leurs fistonchéris, c'est juste hallucinant et révoltant!

zolienne
Niveau 9

Message par Kiki le Mar 3 Juil 2012 - 19:29

@lafilledelair a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais quand même en parler au Principal pour savoir ce qu'il en pense et je vais tenter le coup si j'ai le feu vert pour faire cette demande.
Je trouve tout de même hallucinant que de nos jours, faire acheter des livres aux élèves soit perçu comme un abus. C'est dire le cas que l'on fait de la culture dans notre merveilleuse époque. Mais à quoi sert l'allocation de rentrée scolaire, alors ? A acheter des Nike ?
Certains utilisent l'allocation pour acheter une nouvelle télé, un nouveau téléphone portable pour Kévin... Pour éviter ce genre d'abus, on devrait leur remettre des chèques pour les livres et la tenue de sport.

Kiki
Habitué du forum

Message par User5899 le Mer 4 Juil 2012 - 3:19

Rolling Eyes
Les livres de poche, petits classiques, cahiers d'exercices non réutilisables ne sont pas des manuels scolaires, mais des biens culturels prescrits par les programmes. Le chef d'établissement doit, sur rapport des coordonnateurs de disciplines, faire dresser la liste de ces fournitures et la faire voter en CA. La gratuité de l'école n'a rien à voir : les parents ne paient pas les enseignants ni les manuels.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Diclonia le Mer 4 Juil 2012 - 9:17

Rolling Eyes
Bonjour !
et bien : ils n'achètent pas de baskets pour l'eps ? pas de compas pour les maht ? pas de pinceaux pour l'AP ?

Tu peux contacter ton ipr ...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Diclonia le Mer 4 Juil 2012 - 9:19

@Nestya a écrit:Je travaille en ZEP dans la ville la plus pauvre de France et pourtant nous faisons acheter des livres aux familles. Il faut dire que Mme l'inspectrice a eu un entretien avec le CDE ils y a 3 ou 4 ans et qu'elle a bien insisté sur l'importance de se constituer une bibliothèque personnelle.
Donc comme Roxanne, je te conseille d'appeler ton IPR et de lui direi de parler à ton CDE. ça fera bouger les choses.

Celle où le taux de rmi dépasse tout ? je crois y avoir été élève ! Laughing

Diclonia
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut