Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Will.T
Prophète

CERN : Les faisceaux sont de retour dans le LHC.

par Will.T le Dim 5 Avr 2015 - 21:55
le CERN a écrit:Genève, le 5 avril 2015. Après deux années de travaux intenses de maintenance et de consolidation, et plusieurs mois de préparation en vue du redémarrage, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde, est de nouveau en service. Aujourd’hui, à 10h41, un faisceau de protons a fait le tour de l’anneau de 27 kilomètres de circonférence du LHC, dans un sens, puis, à 12h27, un deuxième a accompli le même circuit en sens inverse. Ces faisceaux ont circulé à leur énergie d’injection, soit à 450 GeV. Au cours des prochains jours, les opérateurs vérifieront tous les systèmes avant d’augmenter l’énergie des faisceaux.
« Mettre les accélérateurs au service de la communauté de la physique est la raison d’être du CERN, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Aujourd’hui, le cœur du CERN bat une fois de plus au rythme du LHC. »
 « Le retour des faisceaux dans le LHC récompense le travail intense et ardu de nombreuses équipes, a déclaré le chef du département Faisceaux du CERN, Paul Collier. C’est une grande satisfaction pour nos opérateurs d’être de nouveau aux commandes de ce qui est bel et bien un nouvel accélérateur, mis en service avec le plus grand soin, étape par étape. »  
lire l'article
avatar
sansara
Modérateur

Re: CERN : Les faisceaux sont de retour dans le LHC.

par sansara le Lun 6 Avr 2015 - 1:08
Sniff, il va falloir attendre un bon moment, maintenant, avant de pouvoir visiter de nouveau la caverne ! 😢
avatar
Will.T
Prophète

Re: CERN : Les faisceaux sont de retour dans le LHC.

par Will.T le Jeu 21 Mai 2015 - 18:00
le CERN a écrit:La nuit dernière, des protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) pour la première fois à l’énergie record de 13 TeV. Ces collisions tests doivent permettre de régler les systèmes qui protègent la machine et les détecteurs des particules qui s’écartent du faisceau.
lire l'article.
Contenu sponsorisé

Re: CERN : Les faisceaux sont de retour dans le LHC.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum