Attaque virulente de Patrick Hetzel (UMP) contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Attaque virulente de Patrick Hetzel (UMP) contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem

Message par User5899 le Mar 7 Avr 2015 - 14:05

@Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:C'est pareil pour le "s" intervocalique qu'on prononce "z". En grec ancien, il tombait, en latin, il passait à "r". C'est toujours distrayant, l'intervocalique Very Happy
Aurais-tu un exemple pour  le "s"/"r" ? Smile
Oui, tous les verbes du premier groupe en -er, avec un morphème d'infinitif en -se
*amase > amare > aimer

Mais es-se > esse Razz

Nom de code jargonnant : rhotacisme Wink

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque virulente de Patrick Hetzel (UMP) contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem

Message par Gryphe le Mar 7 Avr 2015 - 14:07

*amase est une forme qui a disparu précocement, ou en trouve-t-on quand même des "traces" quelque part ?
(Merci. Very Happy )

Gryphe
Médiateur

Message par User5899 le Mar 7 Avr 2015 - 14:09

@Gryphe a écrit:*amase est une forme qui a disparu précocement, ou en trouve-t-on quand même des "traces" quelque part ?
(Merci. Very Happy )
Si je me rappelle bien, on l'induit de "esse", mais faudrait voir nlm76, c'est le boss pour le latin archaïque. Mes études sont trop loin, et ce n'est pas dans les épis que je fais mon blé désormais Wink
Je me demande si on n'en a pas une occurrence dans la loi des XII Tables.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par David30 le Mar 7 Avr 2015 - 14:19

C'est cela l'UMP/PS d'accord sur presque tout, que ce soit l'un ou l'autre les français ont la gueule dans le caniveau. La seule solution quand on a des valeurs de gauche, c'est le vote front de gauche.
Quand au syndicat, ils sont quasiment tous la remorque des gouvernants.

David30
Niveau 9

Message par Gryphe le Mar 7 Avr 2015 - 14:21

Cripure a écrit:Si je me rappelle bien, on l'induit de "esse", mais faudrait voir nlm76, c'est le boss pour le latin archaïque.

Merci ! Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par JPhMM le Mar 7 Avr 2015 - 14:32

Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:Il y en a qui comptent encore en anciens francs.  I love you  I love you  I love you  I love you

Laughing

C'est absolument HS, mais je me suis toujours demandé pourquoi on disait segonde, d'ailleurs.
Parce qu'une consonne sourde entre voyelles a tendance a profiter de la vibration des cordes vocales et se sonorise elle-même. Bon, je vous la fais courte, hein Smile [k] sourde  [g] sonore
C'est pareil pour le "s" intervocalique qu'on prononce "z". En grec ancien, il tombait, en latin, il passait à "r". C'est toujours distrayant, l'intervocalique Very Happy
Merci. I love you I love you I love you

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par F.Lemoine le Mer 8 Avr 2015 - 13:53

@Daphné a écrit:
@John a écrit:Le SMIG n'existe plus depuis 1970.

Ah oui, ma culture date de cette époque  Laughing

On dit quoi alors ?

SMIC : salaire minimum interprofessionnel de CROISSANCE scratch

F.Lemoine
Esprit éclairé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut