Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par NLM76 Mer 8 Avr 2015 - 8:35
Je commencerais avec un poème, continuerais avec un autre, puis un autre, et puis encore un autre, etc. Je les expliquerais, les ferais apprendre, les ferais expliquer, en ferais écrire.
Et je m'efforcerais de donner des cours les plus magistraux possibles — parce que les cours magistraux, ça me fait diablement palpiter. Malheureusement, je suis rarement aussi magistral que je le souhaiterais...
sinan
sinan
Niveau 9

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par sinan Mer 8 Avr 2015 - 8:40
+1
Après des années de collège, j'ai dû réapprendre à faire des cours ... avec du contenu. Et (grâce notamment à nlm) je me suis rendue compte que rien ne vaut l'étude approfondie de textes, de préférence des textes intégraux, pour faire comprendre les questions littéraires - et rien n'est plus inutile que du saupoudrage, que des tranches de littérature mal jointes entre elles.
audriana57
audriana57
Niveau 1

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par audriana57 Mer 8 Avr 2015 - 9:16
Pour répondre à ta question Edlithma, je n'ai pas d'approche particulière (le travail en groupe j'ai du mal  je l'avoue ...) :  en général on réfléchit ensemble et j'aime bien partir à contre-pied de ce qu'ils croient être de la poésie et je leur montre à partir d'un texte que ce n'est pas (que) cela ...
Au fait, un texte qui pourrait figurer là mais que souvent j'analyse en LA dans les réécritures (GT sur Orphée) et que j'adore: je ne résiste pas au plaisr de vous en faire part:
Jean Mambrino, "Orphée innombrable", La Saison du monde, 1986, José Corti:
"Parle. Ouvre cet espace sans violence. Elargis
le cercle, la mouvance qui t'entoure de floraisons.
Etablis la distance entre les visages, fais danser
les distances du monde, entre les maisons,
les regards, les étoiles. Propage l'harmonie,
arrange les rapports, distribue le silence
qui proportionne la pensée au désir, le rêve
à la vision. Parle au-dedans vers le dehors,
au-dehors, vers l'intime. Possède l'immensité
du royaume que tu te donnes. Habite l'invisible
où tu circules à l'aise. Où tous enfin te voient.
Dilate les limites de l'instant, la tessiture
de la voix qui monte et descend l'échelle
du sens, puisant son souffle aux bords de l'inouï.
Lance, efface, emporte, allège, assure, adore. Vis."
charlygp
charlygp
Niveau 9

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par charlygp Jeu 9 Avr 2015 - 16:49
Je procède aussi comme nlm. J'adore la poésie et on ne peut la comprendre qu'en la lisant et la travaillant. Avant l'université, je n'aimais pas la poésie car l'avais peu pratiquée et je la trouvais hermétique, sans émotion. A l'université, dès la première année, mon avis à complètement changé ! La rigueur d'étude, les quatre recueils à lire et à étudier individuellement et tous les poèmes étudiés en un semestre m'ont fait prendre conscience de la beauté de la poésie. Mais cela n'est accessible qu'en passant par la fréquentation des textes.

Pourquoi ne pas demander à tes élèves de venir avec quelques poèmes qui leur plaisent, des poèmes qu'ils connaissent, etc. Partir de la poésie comme un plaisir est un bon début.

La poésie sourd du plus profond de l’enfance du poète. Du temps où, enfant, les sons et les rythmes étaient ses seuls jouets. En effet, le  bébé dans son berceau  découvre à un moment, que certains organes de son corps  produisent un bruit. Il éprouve alors un plaisir très vif à reproduire ces sons qu’il rythme de plus en plus rapidement avec les mouvements de ses pieds et de ses mains. Il s’enivre, on dirait, des sonorités que sa bouche produit dans son apprentissage du langage. Ce plaisir se poursuit  tout au long de l’enfance, quand l’enfant joue avec les mots, fabrique des comptines, les déplace comme des jouets pour construire des phrases qui le font rire et lui procurent des émotions. Comme l’enfant, le poète s’enivre lui aussi des sonorités des phrases et revit – inconsciemment - ce très ancien plaisir du corps et des jeux. La poésie est donc très sensuelle.

Nos élèves ont les mêmes plaisirs que les poètes !


Dernière édition par charlygp le Ven 4 Mar 2016 - 11:37, édité 2 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par lilith888 Jeu 9 Avr 2015 - 21:45
Edlihtma a écrit: Je voudrais leur faire comprendre, sans trop d'ambition pour une première séance, que la poésie engage bien autre chose que ces contraintes formelles finalement moins importantes que le reste

Ce postulat est-il un avis personnel ? Ou présenté comme une vérité ?
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par User5899 Ven 10 Avr 2015 - 0:46
Écusette de Noireuil a écrit:Il ne s'agit pas d'opposer poétique / non poétique- d'ailleurs cet exercice peut se pratiquer avec un poème en prose - mais de montrer qu'on ne met pas en jeu  tout à fait les mêmes processus de lecture. Je vous rejoins sur le risque de glisser vers littéraire /non littéraire.
Oui, mais un roman met en jeu la poétique, également. Ce sont des questions trop complexes pour être abordées en passant dans nos cours de 1re, on n'a ni le temps, ni le cadre.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

classe - Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? - Page 2 Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Maieu Ven 10 Avr 2015 - 14:20
Un exemple.
1 - Le Loup et l’agneau d’une part, récité par le prof, « Ses purs ongles… » de l’autre (texte donné) sans explication.
Dénominateur commun : poésie.
2- Le début d 'Une Petite musique de nuit, de Mozart (avec si possible le support d’Amadeus – la tête du prêtre quand Salieri joue les premières notes) et un extrait d’une œuvre de Varèse (ou d’un autre contemporain).
Dénominateur commun : musique.
Ce peut être un point de départ intéressant pour aborder la question de la musique et du rythme dans le langage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum