Ma doué bénéget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma doué bénéget - lisez-moi ; malgré mon titre, je suis un topic super !

Message par miss terious le Jeu 28 Mai - 20:55

Chez moi, ça veut dire "Oh ! mon dieu !"; par contre, je ne suis pas sûre de l'orthographe. Je ne le fais pas souvent dans ce sens-là, mais je crois que là, ça atteint un summum et je me suis senti obligée d'en conserver une trace. Mais de quoi parlé-je ? D'une copie d'élève que je viens de corriger. Pardon, je rectifie : j'ai tenté de la corriger mais n'ai pu arriver au bout. Je vous en livre une copie, afin que vous jugiez par vous-même.

DE L’HORRIBLE DANGER DE L’ÉCRITURE
Où l’on démontre – s’il en était besoin –
la difficulté d’enseigner le français

Voici un sujet de rédaction que j’ai proposé à mes troisièmes :

À la manière de la tirade de Juliette dans la scène 3 de l’acte IV, rédigez une scène de théâtre comportant un monologue dans lequel un personnage exprimera ses craintes avant d’accomplir une action importante. Vous réemploierez les procédés utilisés par la jeune femme, observés durant la séance. Pensez à insérez des didascalies insistant sur son malaise.

Et voici ce que j’ai obtenu : un beau hors sujet truffé de fautes. Bonne lecture (tout est d’origine).

PAUL. _ Il y a plusieurs années de seula, j’ai rencontré une fille. Elle était belle si belle qu’elle attiré mes yeux à la regardé. Mais mas craites la plus térrible et que sont cœur était déjà pris par une autre personne. (Il sassi sur une chaise en regardent sa photo et en tennant une rose dans l’autre main.) Mais mon amour pour elle n’était pas un secret, elle le savais même son amoureux. Avec sont très cher amoureux j’ai eu plusieurs disputes voire beaucoup.

Ceux-ci ne pouvais plus durée mon amoure pour elle fut tros forte, j’ai beau eu à la convaicre de m’aimé mes à chaque fois elle me dit « nous restons amie c’est tous » (il pris la rose et d’un coup brusque il enleva toute les pétales puis il l’écrasa).

Ma craite la plus forte était lui sont amoureux, il avais qu’une seule solution il fallait le tué mais par hasard une autre idée me vena à l’esprit tue selle que j’aimée.

Le soire même j’était devant sa maison il était minuit, je rentra facilement car la porte était ouvert. Tous les deux était dans leur chambre, moi armée d’un pistolet j’attendit l’occasion propise cacher dans le placare de la chambre. Lui partie prendre sa douche, l’action était venus1 (je me mis devant elle en pointant mon pistolet sur sont front) si tu tien donc à moi pourquoi je tue me tue (il répondit cette phrase en lui possant sa photo sur les genoux). Car je ne suporte pas que tu soit même par d’autre que mois, et d’un coup brusque elle voulu me prendre mon pistolet pris de panique je tira. (il lui pris la main en pleurant) Sont amoureux vis et je lui est dit « ma jalousit ma emporte » et je le tuas.

Pendent toute c’est année je pensa à elle chaque jour, jusqu’à tant que je rencontre cette fille elle lui ressemblé comme deux gout d’eau.

1. C’est là que, je l’avoue, j’ai arrêté de corriger la copie…

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma doué bénéget

Message par sand le Ven 29 Mai - 4:11

Mais ils sont combien, dans cette histoire de monologue ?
Ca me rappelle le dernier brevet blanc (sujet d'argumentation) que j'ai corrigé : 10 copies incohérentes sur 25...

sand
Empereur

Message par miss terious le Ven 29 Mai - 8:00

Oui, il n'a décidément pas compris ce qu'est un monologue. Mais pour cela, il eut fallu qu'il écoutât durant les séances et qu'il relût son cours.

miss terious
Modérateur

Message par Reine Margot le Ven 29 Mai - 8:08

ben tu lui mets par exemple 5 (et encore...), que veux-tu... Rolling Eyes

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Patate le Ven 29 Mai - 8:22

Oh là là, mais moi j'en ai à peu près 4 ou 5 par classe de troisième, des copies comme ça!
Et effectivement, je suis assez démunie.

Patate
Fidèle du forum

Message par marininha le Ven 29 Mai - 11:59

je compatis... (et pour info, ça s'écrit "ma doue beniguet"...)

marininha
Habitué du forum

Message par rudie le Ven 29 Mai - 15:46

Rassure-moi, un élève comme celui-là n'a aucune chance d'obtenir le brevet... parce que j'en ai plusieurs du même genre parmi lesquels un élève avec trois de moyenne générale qui snobait mon cours cet après-midi en m'affirmant que de toutes façons il aurait le brevet !

rudie
Niveau 5

Message par Nestya le Ven 29 Mai - 15:49

@Patate a écrit:Oh là là, mais moi j'en ai à peu près 4 ou 5 par classe de troisième, des copies comme ça!

Idem, des copies comme ça, j'en vois malheureusement beaucoup. Et parfois...c'est même pire. No

Nestya
Bon génie

Message par miss terious le Ven 29 Mai - 17:43

@marininha a écrit:(et pour info, ça s'écrit "ma doue beniguet"...)
Merci !

@rudie a écrit:Rassure-moi, un élève comme celui-là n'a aucune chance d'obtenir le brevet...
Je ne sais pas, mais je pense que non.

miss terious
Modérateur

Message par doublecasquette le Ven 29 Mai - 18:56

@Nestya a écrit:
@Patate a écrit:Oh là là, mais moi j'en ai à peu près 4 ou 5 par classe de troisième, des copies comme ça!

Idem, des copies comme ça, j'en vois malheureusement beaucoup. Et parfois...c'est même pire. No
C'est vrai, ça ! Y'a pire ! Il a au moins écrit un monologue et a même glissé des "didascalies"... Wink

doublecasquette
Prophète

Message par miss terious le Ven 29 Mai - 19:55

@doublecasquette a écrit:
@Nestya a écrit:

C'est vrai, ça ! Y'a pire ! Il a au moins écrit un monologue et a même glissé des "didascalies"... Wink

Tu trouves que ça ressemble à un monologue ? Dans un monologue le personnage se parle à lui-même. Là je trouve qu'on a plus affaire à un récit théâtral.

miss terious
Modérateur

Message par doublecasquette le Ven 29 Mai - 20:00

eaudere a écrit:
@doublecasquette a écrit:
@Nestya a écrit:

Tu trouves que ça ressemble à un monologue ? Dans un monologue le personnage se parle à lui-même. Là je trouve qu'on a plus affaire à un récit théâtral.

Oui ! Bon ! On fait ce qu'on peut !
Le fait est que c'est lamentable, en soi ! Mais si c'est la pire des rédactions de tes élèves, tu ne t'en sors pas mal, globalement ! Suspect

doublecasquette
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut