Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Terpsichora51
Terpsichora51
Niveau 1

Les profs et l'artisanat Empty Les profs et l'artisanat

par Terpsichora51 Jeu 9 Avr 2015 - 10:11
Bonjour,

Feuilletant le dernier télérama, je tombe sur une pub pour "choisirlartisanat.fr" avec en photographie la mosaïste Mathilde Jonquière tenant fièrement l'une de ses créations pouvant faire penser à la terre. Bref, jusque là, rien d'inquiétant... Mais on peut lire en bas à droite sur fond jaune "si j'avais écouté mon prof, je serais certainement derrière un bureau à tourner en rond." Là, ma réaction fut assez vive. Je me suis dit ensuite que ce devait être sans doute une parole rapportée donc je suis allée voir sur le site et ai écouté gentiment la dame parler de son métier. Mais à aucun moment elle ne dit cette phrase... J'ai ensuite écrit au site pour dire ma stupeur et mon exaspération d'un tel message qui me paraît vraiment négatif voire méprisant. Il me semble qu'on n'a pas besoin de ça ces derniers temps. Bref, suis-je la seule à qui ça produit une réaction épidermique ? Peut-être n'ai-je pas d'humour, de second degré... ? heu

Bonne journée (ou bonne grève),

Terpsichora.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les profs et l'artisanat Empty Re: Les profs et l'artisanat

par Carabas Jeu 9 Avr 2015 - 10:39
Il est vrai que beaucoup de profs détournent les élèves de l'artisanat. Quand un élève d'un niveau correct veut aller vers l'artisanat, ses profs l'en détournent, puisqu'il a le niveau d'aller en général. Plus tard, on retrouve la même chose pour les orientations en L et S. Si un bon élève veut faire, on essaie de l'envoyer en S.

Maintenant, ça n'a pas à figurer dans ce genre de pub, qui continue à discréditer les profs...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Shajar
Shajar
Vénérable

Les profs et l'artisanat Empty Re: Les profs et l'artisanat

par Shajar Jeu 9 Avr 2015 - 11:08
Il y en a une autre avec Jacques Dessange qui dit (de mémoire) : "à l'école, on m'avait dit 'si ça continue, tu vas finir coiffeur'."
henriette
henriette
Médiateur

Les profs et l'artisanat Empty Re: Les profs et l'artisanat

par henriette Jeu 9 Avr 2015 - 11:32
Et il y avait la série de pubs Guy Degrenne dans les années 80.


1980 - guy degrenne par fifitou


Pub TV Guy Degrenne 1984 par Monetalis

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les profs et l'artisanat Empty Re: Les profs et l'artisanat

par Sphinx Jeu 9 Avr 2015 - 12:13
Bah personnellement j'ai tendance à plus encourager et à mieux conseiller un élève qui veut faire boulangerie ou carrosserie qu'un élève qui veut devenir chargé de mission en executive consulting stratégique. Heureusement, j'en croise peu... Et on a plutôt tendance à dire aux élèves "si tu ne travailles pas, tu ne pourras pas faire coiffeur / mécanicien / pâtissier. Sais-tu combien il y a de demandes pour cette filière ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les profs et l'artisanat Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum