Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Jeu 09 Avr 2015, 16:29
Bonjour à tous,

je cherche de (très) belles rédactions d'élèves de la 6ème à la terminale (récit d'aventure, nouvelle fantastique, lettre, portrait,...), issus de plusieurs endroits de France, pour les réunir dans un recueil et les faire publier dans une maison d'édition, Robert Laffont, pour laquelle je travaille.
Si vous en avez reçu récemment, vous pouvez me les envoyer à mon adresse mail: emma.delac@hotmail.fr
Il me semble que cela serait très motivant pour les élèves concernés et permettrait de proposer un autre regard, plus optimiste, sur la jeunesse...
Je vous remercie beaucoup de votre collaboration.
Emmanuelle
Provence
Provence
Bon génie

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par Provence Jeu 09 Avr 2015, 17:14
Je n'imagine pas un seul instant envoyer des rédactions d'élèves sans leur autorisation. Combien seraient-ils payés?
charlygp
charlygp
Niveau 9

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par charlygp Jeu 09 Avr 2015, 17:20
Pareil.
Provence
Provence
Bon génie

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par Provence Jeu 09 Avr 2015, 17:26
emma81 a écrit:
Il me semble que cela [...] permettrait de proposer un autre regard, plus optimiste, sur la jeunesse...

Autre que quoi?
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Jeu 09 Avr 2015, 17:41
L'autorisation des élèves va de soi...
En revanche, les élèves ne seraient pas rémunérés, car il y aura une quarantaine de rédactions choisies, donc le pourcentage de droits par élèves serait de l'ordre du 0,03% (..?), et cela serait trop compliqué en terme de contrat.
Mais il me semble personnellement que publier un texte de quelques pages au collège est une belle expérience dont on peut tirer de la fierté. Et cela peut créer des vocations.
Pour le "autre regard", je veux dire: sortir pour une fois d'un constat défaitiste sur le niveau des élèves, en baisse, qu'on entend régulièrement. Je ne dis pas que ce n'est pas réaliste, mais il y a heureusement aussi de très belles surprises, et j'ai envie de montrer à quel point les adolescents peuvent aussi faire preuve d'une inventivité, d'une imagination et d'un talent étonnants.
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Jeu 09 Avr 2015, 17:43
(pourcentage de droits par élève. pardon pour la faute)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par cannelle21 Jeu 09 Avr 2015, 17:50
Je pense que vous devriez proposer un formulaire d'autorisation de publication à faire signer par les élèves.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Jeu 09 Avr 2015, 18:11
Je vais me renseigner sur l'aspect juridique et vous poste plus de précisions sur ce point. Mais ce sera très cadré bien sûr.
Merci de votre aide en tout cas si vous avez de beaux devoirs entre les mains.
John
John
Médiateur

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par John Jeu 09 Avr 2015, 18:34
Personnellement, je trouve que le projet est très bien en tout cas Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
tannat
tannat
Habitué du forum

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par tannat Jeu 09 Avr 2015, 18:43
Euh, le formulaire ne devrait-il pas être signé par les parents (autant que par les enfants mineurs) ?
Les textes doivent-ils être : dactylographiés, manuscrits et corrigés ou dans "leur jus" ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par Thalia de G Jeu 09 Avr 2015, 19:11
Qu'ils soient non rémunérés, je comprends. Ne serait-il pas envisageable d'envoyer l'opus à chacun des écrivains en herbe sélectionnés ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Jeu 09 Avr 2015, 23:56
Pour la forme des textes, manuscrits ou dactylographiés, peu importe. Les fautes d'orthographe seront corrigées mais pour le reste, j'aimerais que les rédactions soient le moins retouchées possible...
Donner au moins un opus à chacun des élèves sélectionnés, oui bien sur!!
avatar
emma81
Niveau 1

recherche rédactions d'élèves pour publication Empty Re: recherche rédactions d'élèves pour publication

par emma81 Ven 10 Avr 2015, 15:53
Je peux en effet fournir un formulaire à faire signer par les élèves et leurs parents si vous souhaitez envoyer leur rédaction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum