Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Invité Sam 30 Mai 2009 - 12:08
En début d'année, souvent, les élèves ne sont pas encore soudés entre eux. Bon, ça dépend des classes car je parle plus pour des secondes, par exemple. Alors, les clans ne sont pas faits, les amitiés pas trop solides encore et la classe ne fait pas bloc contre le prof. C'est là qu'il faut se poser en "chef" (j'aime pas le mot, mais bon...).
Et une sanction, à partir du moment où tu as expliqué TES règles, n'est pas injuste.

J'allais oublier: en septembre, pas de "baratin"! Oubliez vos longs discours. Au boulot et tout de suite! Vos règles, vous les imposez dès qu'un élève ouvre la bouche et vous lui laissez UN seul droit à l'erreur. La 2ème fois: hop ! la punition.
C'est valable pendant un mois, voire deux avec ceux qui ne comprennent pas. Et après, vous avez une paix royale et les mômes, ben ils amènent leur bouquin de français même le dernier jour! Si! Very Happy
Angua
Angua
Grand sage

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Angua Sam 30 Mai 2009 - 12:52
Moins grave que quand c'est l'ensemble de la classe, il y a aussi le cas où l'élève se braque contre vous. Puisque bien sûr, c'est de votre faute, vous vous acharnez sur lui, ne l'aimez pas, etc, etc et c'est votre entière faute s'il n'est pas éduqué/pas à sa place en classe banale/insulte quiconque le contrarie/vit dans la toute puissance et que sais-je encore... furieux . Du coup, il vous emmerde pour se venger et ne voit pas où est le problème, puisque vous avez cherché.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité14
Expert

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Invité14 Sam 30 Mai 2009 - 17:53
je suis tout à fait d'accord avec toi, Camille.
Il faut se faire détester en début d'année et sévir tout de suite.
mais avec ça, j'ai du mal car en début d'année, ils sont tout gentil.

Je n'ai que du lycée donc cela peut marcher avec les secondes qui ne se connaissent pas ( et qui ne me connaissent pas) . Seulement, certains élèves de premières me connaissent et savent que je suis plutôt "gentille".
Alors, j'espère arriver quand même à inverser la tendance dès le début de l'année même si je sais que je devrais peut être "ramer".
mais j'aimerai tellement avoir la paix ! 😢

Quelles sanctions, proposez à des seconde?
avertir les parents ( pas tout de suite je pense, car sinon, on joue trop vite nos cartes), du travail supplémantaire, les punir de récré?... je ne sais pas trop...
avatar
lola
Niveau 3

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par lola Sam 30 Mai 2009 - 18:08
Il faut bien poser les règles en début d'année et être intransigeant. J'ai une classe de 5e qui a fait baver les profs l'an dernier. A la rentrée, je craignais le chahut, les bavardages. J'ai posé des règles, donné des sanctions au moindre écart. J'ai une paix royale. C'est même la classe avec laquelle je préfère travailler.
Carabas
Carabas
Vénérable

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Carabas Sam 30 Mai 2009 - 18:35
C'est dingue, j'ai essayé à peu près tout ce que vous recommandez, et ça n'a jamais changé quoi que ce soit dans l'attitude de mes élèves. Elèves plutôt gérables pour tous mes collègues. Il doit vraiment y avoir écrit "connasse" sur mon front...
avatar
Invité
Invité

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Invité Sam 30 Mai 2009 - 19:25
Non, plutôt "gentille" et ça, c'est plutôt une qualité humaine, je trouve..... Wink
Mais bon, comme je dis parfois, même si c'est choquant, les élèves, faut un peu, en début d'année, les considérer comme des ennemis: pas de prisonniers!
Ceci dit, c'est vrai qu'ils sont souvent gentils, mais ils ne sont pas là pour nous faire plaisir car pour eux, souvent, nous sommes aussi les ennemis, ceux qu'il faut embêter sous peine de passer pour des "fayots".
Donc, au début de l'année, il faut vraiment être très vaches avec eux et ne pas se laisser distraire par une soit-disant gentillesse de leur part. C'est toute l'année et la paix dans la classe qui sont en jeu.....
avatar
Invité14
Expert

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Invité14 Sam 30 Mai 2009 - 19:36
Carabas a écrit:C'est dingue, j'ai essayé à peu près tout ce que vous recommandez, et ça n'a jamais changé quoi que ce soit dans l'attitude de mes élèves. Elèves plutôt gérables pour tous mes collègues. Il doit vraiment y avoir écrit "connasse" sur mon front...

Very Happy n'exagère pas quand même !
Tu es comme moi : sur ton front y a écrit "gentille".

Et quand on a un viasage gentille, il faut surement plus s'imposer que les autres.
avatar
Marianne
Niveau 8

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par Marianne Dim 31 Mai 2009 - 18:08
Je connais exactement le même problème et cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce type de situation... Il semble que pour eux, le fait de parler en même temps que le prof avec le copain ou la copine (à côté d'eux ou à l'autre bout de la classe) est tout à fait naturel. C'est hallucinant !
cleofee
cleofee
Niveau 3

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par cleofee Dim 31 Mai 2009 - 19:38
donner 6 fois le texte à copier

Houuuu! On n'a plus le droit malheureuse! Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 2932675289



Ca me rappelle mes vacations en collège ce topic! :lol:

Sinon j'ai testé avec des 5e: le jeu loup-garou (à la fin de l'année) pour montrer comment une mauvaise gestion de la parole peut moisir un jeu et donc par extension un cours. Les élèves sont arrivés d'eux-mêmes à cette conclusion au moment du bilan.

En lycée, organiser un débat en désignant un secrétaire de séance chargé de repérer qui demande la parole, d'accorder la parole et de lister les prises de parole. On peut aussi organiser des séances à dominante oral en donnant clairement les compétences d'oral que les élèves doivent acquérir. L'idéal étant que les élèves complètent cette grille en fin de séance afin de s'auto-évaluer.

Sinon, en gestion de la classe:
*Prévenir qu'on ignorera celui qui tenterait d'intervenir égoïstement sans prendre en compte son entourage, c'est-à-dire sans demander la parole, en interrompant quelqu'un, etc...
*Expliquer que ce sont des compétences à acquérir en société.
Faire mine d'avoir un son parasite dans l'oreille quand un élève oublie cette règle.
*Donner une note d'oral par trimestre afin de motiver tout le monde.

cleo.
miss terious
miss terious
Doyen

Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Empty Re: Elèves qui interrompent, que faire?

par miss terious Dim 31 Mai 2009 - 19:45
J'utilise un des trucs évoqués par Cléo : je n'entends pas les réponses données sans que la main soit levée et la parole donnée.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Elèves qui interrompent, que faire? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum