Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sdbs
sdbs
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par sdbs Ven 10 Avr 2015, 10:22
[Message de 2015 remonté]

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre mais je tente quand même ma chance. Je suis actuellement enseignante-stagiaire en anglais et je viens de passer l'épreuve de ma toute première inspection. Malheureusement celle-ci ne s'est pas vraiment bien passée. Mes élèves étaient extra, excellente concentration et prise de parole aucun problème de ce côté là.

Là où le bât blesse c'est au niveau du contenu de mon cours. L'inspecteur n'a pas du tout apprécié les activités que j'ai proposé, il a estimé que j'étais trop au centre et que les élèves n'étaient "pas acteurs de leurs savoirs".

Lors de l'entretien (très difficile et sans mon tuteur), il me dit que je ne suis pas dans la bonne voie, que je fais fausse route. Je lui explique qu'il est venu à la dernière séance de ma séquence et qu'en amont, nous avions travaillé sur des tas de documents authentiques (sauf le jour où il était là évidemment). Mais il ne veut rien entendre : il ne l'a pas vu en action, il n'est pas satisfait. Il a pourtant regardé le cahier des élèves, il a vu de ses propres yeux qu'on avait des cours habituels "dans les règles" sauf qu'il aurait voulu voir ça le jour de sa venue (avant les vacances et en toute dernière séance avant la tâche finale!).

Ensuite il me dit tout de même que tout le reste est en place (bonne posture d'enseignant, anglais impeccable, élèves au travail etc.) ouf! Je suis pas bonne à jeter!

Mais là où je suis dans l'énigme, c'est qu'il m'a clairement dit qu'il ne s'opposerait pas à ma validation. Je lui ai donc demandé s'il émettrait un avis favorable (logique, si c'est pas défavorable), mais il a répondu que non. Il ne serait ni défavorable, ni favorable.  Suspect

A-t'il le droit de ne pas se prononcer de la sorte? Je lui ai demandé de revenir, puisque je l'avais trouvé injuste. Est-il dans l'obligation de le faire?

D'avance merci pour votre aide!


Dernière édition par Gryphe le Mar 15 Mar 2016, 14:01, édité 1 fois (Raison : ajout [2015])
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par gwennpi Ven 10 Avr 2015, 11:47
Étrange, pour moi s'il ne s'oppose pas à ta validation c'est que c'est bon :shock: ..
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Jean-charles Ven 10 Avr 2015, 12:37
Bonjour,

Je ne suis pas prof d'anglais mais peu importe, certains inspecteurs sont vraiment des c..
Après ils ont l'air malin quand ils nous expliquent qu'il faut évaluer nos élèves de façon positive.
Ils feraient bien de s'y mettre !

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par trompettemarine Ven 10 Avr 2015, 12:55
Oui la lubie des terribles années 80 "les élèves acteurs de leur savoir" revient avec une force violente (et les conséquences d'un tel aveuglement sont parfois irréparables).
Il faut varier les activités, transmettre des savoirs, faire faire des activités d'application mais aussi faire rechercher par maieutique ou des travaux en groupe (enfant acteur)... mais ne faire par idéologie (car cela en est une) que des activités du type "l'enfant acteur" est non seulement se tromper,mais encore ne pas faire confiance au professeur sur le choix des activités en rapport avec ce qu'il doit enseigner (C'est cela qui devrait être évalué et pas l'obéissance à un manuel prédéfini du bon enseignant ).
On ne peut pas deviner que 1789 c'est la date de la révolution française...
Le comble en lettres, c'est que le discours des IG est à l'opposé des instructions de certains IPRs comme le tien.
En outre, je ne vois pas en quoi l'enfant ne serait pas acteur de son savoir lorsqu'il écoute...
C'est mal d'écouter le professeur. professeur
sdbs
sdbs
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par sdbs Sam 11 Avr 2015, 14:00
Merci à tous pour vos réponses.

Je me suis renseignée auprès des syndicats, il n'a pas le droit de me dire ni oui, ni non à l'issue de l'entretien. En attendant, j'ai bien compris que lorsque l'inspecteur vient il faut que je fasse ce qu'il a envie de voir et non pas ce qui est opportun pour mes élèves. Je trouve ça pas vraiment juste mais je me dis qu'il aurait fallu que je joue le jeu.

Le côté positif de la chose c'est que je sais maintenant ce qu'il a envie de voir et je saurai quoi faire lors de sa prochaine visite! chevalier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015, 14:04
Mais était-ce vraiment un IPR? Il y a deux visites d'IPR dans l'année de stage? Ça a bien changé depuis mon entrée dans le métier, à l'époque les IPR ne se déplaçaient qu'une fois, et seulement pour les agrégés et les stagiaires qu'on allait renouveler.
avatar
shantia38
Niveau 5

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par shantia38 Sam 11 Avr 2015, 14:07
Te voilà parée pour ton entrée dans le difficile et épanouissant métier d'enseignant avec toutes ses ambiguités... Bienvenue chère collègue!
cheers
sdbs
sdbs
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par sdbs Sam 11 Avr 2015, 14:11
Oui oui il s'agissait bien d'un IPR, il ne comptait pas revenir en fin de compte il m'a dit "avis pas défavorable" mais ensuite lorsque je lui ai posé la question il n'a pas dit "favorable" juste "mitigé" alors est-ce qu'il a joué sur les mots.. surement.. Mais je me suis offusquée en lui disant peut-être qu'il faudrait qu'il revienne. Il m'a dit "ce n'est pas la peine" et puis ensuite au bout d'un quart d'heure "c'est vrai que ça serait mieux pour vous"..

Donc normalement c'est une visite point. Si il y a besoin de contre visite c'est quand c'est vraiment catastrophe. Ce qui n'était pas, à priori, mon cas mais on ne sait jamais réellement.. Ce qui me conforte c'est qu'il est dans l'obligation de me contacter si c'est non-favorable et il ne l'a pas fait.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015, 14:12
Voilà de bonnes nouvelles sdbs!
avatar
shantia38
Niveau 5

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par shantia38 Sam 11 Avr 2015, 14:14
il veut te tenir en haleine...
sdbs
sdbs
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par sdbs Sam 11 Avr 2015, 14:17
Oui c'est un peu ça... Honnêtement j'essaie de prendre ça comme une bonne nouvelle de pas avoir été contactée. Mais maintenant je me dis ai-je bien fait de lui dire de revenir me voir?

L'auto-flagellation, ça me connait! :bebe:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Balthazaard Sam 11 Avr 2015, 14:31
je te jure que je suis sérieux, mais tu viens d'entrevoir la détresse de notre métier...ce que tu penses être bon pour les élèves est vu de manière nuisible par ceux qui dirigent...et hélas je t'assure que ce n'est pas parce que tu débutes. Penses tu tu convaincre un jour de ce qu'à dit l'inspecteur? penses tu pouvoir vivre ta carrière contre (ou en dépit) des directives? veux tu vraiment faire ce métier..?

Je suis très amer mais il se passe vraiment des choses...réfléchis.
sdbs
sdbs
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par sdbs Sam 11 Avr 2015, 14:52
Et oui Balthazaard, je vois les choses de la même façon. Pour moi ce qui importe c'est le confort de mes élèves avant tout. J'ai pas choisi ce métier pour faire cours aux inspecteurs c'est certain. Je suis là pour donner à mes élèves le goût d'apprendre et leur transmettre un peu de ma passion pour la langue anglaise.

Le reste suivra je l'espère. On se sent comme menottés par ces directives en tant que stagiaires puisque on doit encore faire nos preuves. Une fois que la titularisation sera obtenue, on pourra enfin s'épanouir pleinement en laissant libre cours à notre propre créativité, et ce même si ce n'est pas à 100% conforme aux directives d'en haut. Hâte d'en être à ce stade là. Parce que oui, j'ai envie de me lever chaque matin pour faire ce métier, et ce n'est certainement pas une inspection qui me convaincra du contraire!

 chevalier
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par mimielaclasse Mar 15 Mar 2016, 12:51
sdbs a écrit:Et oui Balthazaard, je vois les choses de la même façon. Pour moi ce qui importe c'est le confort de mes élèves avant tout. J'ai pas choisi ce métier pour faire cours aux inspecteurs c'est certain. Je suis là pour donner à mes élèves le goût d'apprendre et leur transmettre un peu de ma passion pour la langue anglaise.

Le reste suivra je l'espère. On se sent comme menottés par ces directives en tant que stagiaires puisque on doit encore faire nos preuves. Une fois que la titularisation sera obtenue, on pourra enfin s'épanouir pleinement en laissant libre cours à notre propre créativité, et ce même si ce n'est pas à 100% conforme aux directives d'en haut. Hâte d'en être à ce stade là. Parce que oui, j'ai envie de me lever chaque matin pour faire ce métier, et ce n'est certainement pas une inspection qui me convaincra du contraire!

 chevalier

C'est ce que je me suis toujours dit et pourtant là, je viens de vivre pour la première fois de ma carrière une inspection "cassage" qui me fait totalement douter.
Je suis passée de ma dernière inspection (en tant que PE) à : "je conseille à Mme .... de se porter volontaire pour accueillir des stagiaires dans sa classe. Ces outils sont de qualité et pourraient servir d'exemples à des stagiaires se destinant au métier de l'enseignement .... Mme.... observe beaucoup la manière dont les élèves trouvent les réponses. Cette centration sur l'analyse des erreurs lui permet d'enseigner plus explicitement" à: (année de stagiaire certifié) : vous n'écoutez pas les élèves. Vous ne voulez que les bonnes réponses et n'analysez pas les procédures.Vous dites "ouais" aux élèves comment voulez-vous qu'ils vous respectent."
Je ne comprends plus rien.
avatar
kim254
Niveau 6

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par kim254 Mar 15 Mar 2016, 13:02
Et sinon quelles activités as-tu proposées?
Elle aime
Elle aime
Expert

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Elle aime Mar 15 Mar 2016, 13:34
Mimie,

fleurs2
Tu l'as dit, c'était du "cassage".


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par mimielaclasse Mar 15 Mar 2016, 17:30
kim254 a écrit:Et sinon quelles activités as-tu proposées?
Je te l'ai envoyé un message privé.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par lovelyday Mar 15 Mar 2016, 18:05
sdbs a écrit:Et oui Balthazaard, je vois les choses de la même façon. Pour moi ce qui importe c'est le confort de mes élèves avant tout. J'ai pas choisi ce métier pour faire cours aux inspecteurs c'est certain. Je suis là pour donner à mes élèves le goût d'apprendre et leur transmettre un peu de ma passion pour la langue anglaise.

Le reste suivra je l'espère. On se sent comme menottés par ces directives en tant que stagiaires puisque on doit encore faire nos preuves. Une fois que la titularisation sera obtenue, on pourra enfin s'épanouir pleinement en laissant libre cours à notre propre créativité, et ce même si ce n'est pas à 100% conforme aux directives d'en haut. Hâte d'en être à ce stade là. Parce que oui, j'ai envie de me lever chaque matin pour faire ce métier, et ce n'est certainement pas une inspection qui me convaincra du contraire!

 chevalier

J'ai laissé libre cours à ma créativité et je viens de me faire exploser en plein vol au bout de 20 ans de carrière....
amour
amour
Expert

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par amour Mar 15 Mar 2016, 18:14
lovelyday a écrit:
sdbs a écrit:Et oui Balthazaard, je vois les choses de la même façon. Pour moi ce qui importe c'est le confort de mes élèves avant tout. J'ai pas choisi ce métier pour faire cours aux inspecteurs c'est certain. Je suis là pour donner à mes élèves le goût d'apprendre et leur transmettre un peu de ma passion pour la langue anglaise.

Le reste suivra je l'espère. On se sent comme menottés par ces directives en tant que stagiaires puisque on doit encore faire nos preuves. Une fois que la titularisation sera obtenue, on pourra enfin s'épanouir pleinement en laissant libre cours à notre propre créativité, et ce même si ce n'est pas à 100% conforme aux directives d'en haut. Hâte d'en être à ce stade là. Parce que oui, j'ai envie de me lever chaque matin pour faire ce métier, et ce n'est certainement pas une inspection qui me convaincra du contraire!

 chevalier

J'ai laissé libre cours à ma créativité et je viens de me faire exploser en plein vol au bout de 20 ans de carrière....

Lovelyday: chevalier chevalier chevalier chevalier . De grâce, ne te laisse pas démolir par un inspecteur dont tu ne sais sans doute pas comment il a été promu; laissons lui sur ce point le bénéfice du doute; mais dont tu peux du moins imaginer dans quel but il l'a été: appliquer des directives et des réformes postérieures à ta titularisation. On te laisse enseigner depuis 20 ans, si tu le faisais mal, on aurait dû s'en inquiéter plus tôt. fleurs :malmaisbien:
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par mimielaclasse Mar 15 Mar 2016, 19:02
Ben, il semblerait que j'ai fait les frais également de cette réforme. Inspecté par l'IPR qui nous a fait la formation que nous avons boycotté à la réforme. D'enseignante qui devrait devenir formatrice, je suis devenue une sous enseignante qui n'écoute pas ces élèves et qui serait inapte à appliquer ladite réforme. heu heu heu
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par lovelyday Mar 15 Mar 2016, 19:05
Amour, merci de ton soutien...J'ai eu du mal à remonter la pente mais j'ai choisi de continuer à faire le mal mais à bien le faire.... furieux

Mimi, on va faire un concours de rapport le plus pourri, je pense....
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par mimielaclasse Mar 15 Mar 2016, 19:56
Tu as raison!
avatar
VB287
Niveau 1

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par VB287 Ven 06 Mai 2016, 12:03
Je suis inspectée la semaine prochaine (toute première inspection) et après avoir lu vos commentaires, je crains encore plus ce moment! Vivement que ça passe!
amour
amour
Expert

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par amour Ven 06 Mai 2016, 12:53
VB287 a écrit:Je suis inspectée la semaine prochaine (toute première inspection) et après avoir lu vos commentaires, je crains encore plus ce moment! Vivement que ça passe!
Qu'as tu à craindre? Surtout en maths? :boulet:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

inspection - Votre avis sur mon inspection de titularisation. Empty Re: Votre avis sur mon inspection de titularisation.

par Marounette Ven 06 Mai 2016, 14:37
amour a écrit:
VB287 a écrit:Je suis inspectée la semaine prochaine (toute première inspection) et après avoir lu vos commentaires, je crains encore plus ce moment! Vivement que ça passe!
Qu'as tu à craindre? Surtout en maths? :boulet:

Je ne comprends pas cette remarque.
Que veux-tu dire?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum