Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Les villes, agglomérations et métropoles veulent garder un rôle important dans l'enseignement supérieur.

par John le Ven 10 Avr 2015 - 14:57
Réunis ce mercredi 8 avril 2015 lors des assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche, les élus locaux revendiquent une gouvernance partagée entre métropoles, grandes villes universitaires et régions. Ils en appellent à la coopération plutôt qu’à la concurrence entre collectivités locales.


« Universités, on vous aime ! » a clamé Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, lors des Assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche qui se sont tenues à Paris ce mercredi 8 avril 2015. Cette journée de réflexion, organisée par six associations d’élus(1), représentant villes et agglomérations, clôt un premier cycle de séminaires visant à conforter la place des grandes villes dans le soutien à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). C’est que depuis quelques années, les collectivités territoriales ont pris conscience de l’importance de l’ESR pour la dynamique de leur territoire, au fil des étapes de la décentralisation. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur, devenus autonomes depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007, puis contraints au regroupement par la loi Fioraso du 22 juillet 2013, n’ont d’autre choix que de s’ancrer sur leur territoire et de coopérer avec les différents niveaux de collectivités. « Les relations avec les collectivités territoriales ne font que s’intensifier. Avec les fusions et les communautés d’universités et d’établissements (COMUE)(2), nous devenons un interlocuteur central des territoires », a confirmé Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), qui accueillait les assises.
http://www.lagazettedescommunes.com/348267/universites-le-bloc-local-refuse-la-tutelle-des-regions

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: Les villes, agglomérations et métropoles veulent garder un rôle important dans l'enseignement supérieur.

par Marcel Khrouchtchev le Ven 10 Avr 2015 - 15:03
C'est le bon moment pour jouer leur carte, car le rôle et le rayon de compétence des nouvelles régions, voire des départements, n'étant pas encore connus, il y a un créneau à prendre maintenant. Même si, effectivement, il faudra s'associer, car la tendance est aux universités fusionnées, et donc éclatées (paradoxalement) sur plusieurs sites, bien au-delà des agglomérations et intercommunalités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum