Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alauda81
Niveau 1

Ouvrage de référence Grammaire Comparée Empty Ouvrage de référence Grammaire Comparée

par alauda81 Sam 11 Avr 2015 - 11:45
Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous car je suis désespérée!

Je prépare mon CAPES 2016 et je n'arrive pas à trouver un bon ouvrage de grammaire comparée pour faire face aux questions de grammaire.

Je me suis achetée la Grammaire explicative de l'espagnol de Pottier, Darbord et Charaudeau et, bien évidemment, c'est un livre très complet, où les explications sur les systèmes espagnols sont très claires, par contre, presque rien n'est dit sur la langue française et vu que pour le concours on nous demande de comparer les deux langues et que je ne suis pas de langue maternelle française, j'aurais besoin d'un ouvrage où les deux langues soient comparées. Pour tenter d'établir cette comparaison par moi même, je me suis achetée au hasard la Grammaire descriptive de la langue française  de Roland Eluerd mais il y a des sujets qui ne sont pas abordés du tout (par exemple l'expression de l'obligation) et d'autres qui sont traités depuis une optique qui n'a rien à voir avec celle de la Grammaire explicative de l'espagnol et ils sont même expliqués avec une terminologie différente. Ceci rend le travail de comparaison très ardu, voir impossible.

Connaissez-vous  un véritable ouvrage de grammaire comparée, où il y ait aussi des explications au sujet de la grammaire française?

Par avance, grand merci!

Paola
Abanico
Abanico
Niveau 4

Ouvrage de référence Grammaire Comparée Empty Re: Ouvrage de référence Grammaire Comparée

par Abanico Sam 9 Mai 2015 - 12:48
Hola
L'épreuve a évolué certes....mais ce livre compare les deux langues...


L'épreuve de faits de langue à l'oral du CAPES d'espagnol
De Hélène Fretel, Alexandra Oddo-Bonnet, Stéphane Oury

Bon courage
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Ouvrage de référence Grammaire Comparée Empty Re: Ouvrage de référence Grammaire Comparée

par mafalda16 Dim 10 Mai 2015 - 17:33
La référence donnée par Abanico est une valeur sûre et elle est riche en exemples concrets qui permettent de s'entraîner.
Regarde bien également les rapports du jury: tu pourras voir la tenneur des questionnements (et accessoirement repérer les thèmes qui reviennent régulièrement) et étudier le corrigé.
Bon courage!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
alauda81
Niveau 1

Ouvrage de référence Grammaire Comparée Empty ¡Gracias a ambos!

par alauda81 Lun 11 Mai 2015 - 9:32
¡Lo tendré en cuenta! Par contre, savez-vous par hasard où trouver ce livre?

Merci encore Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Ouvrage de référence Grammaire Comparée Empty Re: Ouvrage de référence Grammaire Comparée

par mafalda16 Lun 11 Mai 2015 - 9:38
http://www.amazon.fr/L%C3%A9preuve-faits-langue-loral-despagnol/dp/2716650012

Bon courage!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum