Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Fesseur Pro Sam 11 Avr 2015, 13:42
Je suis assez étonné de n'avoir aucune info.
Rien n'aurait encore filtré ?
Pas de "fuites" syndicales ?
Pas que je sois pressé de découvrir ce qu'on nous a pondu mais bon...

Sinon, le fil sera prêt dès qu'on en connaîtra la teneur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Zakalwe Sam 11 Avr 2015, 13:54
J'attends avec impatience ce grand moment... (bon, il reste une chance sur un million pour que contre toute attente ce soit une excellente surprise... mais on n'est hélas pas dans un monde pratchettien, je doute que le narrativium soit assez puissant ici...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Douglas Colvin Sam 11 Avr 2015, 13:57
C'est prévu pour lundi.

Mais ça va bien filtrer avant quand même !!
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Zakalwe Sam 11 Avr 2015, 14:51
Ilse a écrit:
Je viens de lire dans la FAQ sur Eduscol :

La réforme répond-elle à la priorité donnée par le Premier ministre au français, à l’histoire-géographie et aux mathématiques ?

Les nouveaux programmes d’histoire
Par ses programmes, par ses enseignements, l’histoire-géographie contribue de façon essentielle à la compréhension des enjeux des sociétés contemporaines.
o L’élève maîtrise les repères spatio-temporels, chronologiques, culturels indispensables à la culture générale d’un citoyen du XXIe siècle.
o La connaissance du passé et le travail de mémoire consolident la compréhension et le partage des valeurs républicaines et des principes du vivre-ensemble chez l’élève.

Rien que ça, et surtout le point 2, je flippe...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
flplstk
flplstk
Niveau 5

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par flplstk Sam 11 Avr 2015, 15:02
J'ai appris de source sûre que les années 1980 allaient passer à la trappe des nouveaux programmes

http://www.legorafi.fr/2015/03/27/video-le-gouvernement-decide-de-rayer-les-annees-80-des-livres-dhistoire/
Malaga
Malaga
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Malaga Sam 11 Avr 2015, 15:35
flplstk a écrit:J'ai appris de source sûre que les années 1980 allaient passer à la trappe des nouveaux programmes

http://www.legorafi.fr/2015/03/27/video-le-gouvernement-decide-de-rayer-les-annees-80-des-livres-dhistoire/

Very Happy Very Happy

Blague à part, j'ai hâte de voir à quoi vont ressembler ces nouveaux programmes.

_________________
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244   [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244     [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mblonde
mblonde
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par mblonde Sam 11 Avr 2015, 23:01
Vous en avez un petit aperçu dans la faq du ministères sur la réforme. Attention spoiler pour le 13. Si vous voulez un weekend sympa attendez lundi
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Collier de Barbe Sam 11 Avr 2015, 23:47
J'ai entendu dire (sources syndicales) que ce serait très convenable. A voir lundi...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Dim 12 Avr 2015, 00:04
Tout dépend de la source syndicale pour connaître le sens du ''très convenable''...

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Dim 12 Avr 2015, 06:21
J'ai entendu que nos programmes resteraient chronologiques et par année mais aussi que les thèmes ne bougeraient pas trop par rapport aux programmes de 2008. Je prie pour la disparition des % dévolus à chaque thème !
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Nicolatsar Dim 12 Avr 2015, 12:58
On attend tous avec impatience ! Si j'ai bien compris on appliquera pour 2016 le niveau 5ème en premier.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Dim 12 Avr 2015, 13:03
Non c'est tous les programmes en 2016...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Nicolatsar Dim 12 Avr 2015, 13:06
Tous les niveaux d'un coup mais ils sont fous !!! Cela me parait difficilement envisageable, on m'avait dit que c'était seulement le cycle 4 qui était mis en place en premier.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015, 13:09
*Fifi* a écrit:Non c'est tous les programmes en 2016...

Je repose ma question ici.

J'ai bien compris que c'est ce que Florence Robine voulait.
Mais ce n'est pas ce qui est annoncé par le Ministère.

Où en sommes-nous ? Y a-t-il eu une confirmation officielle de ce changement de calendrier ?
Pour mon éditeur, cela ne semble pas évident, et pourtant, ça va changer énormément la donne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015, 13:12
Il y a eu une version des programmes d'HG absolument terrifiante, qui rayait la chrétienté d'un trait de plume et ne parlait que de l'Islam en veux-tu en voilà. Je n'ai rien contre la découverte de l'Islam, qui existe depuis que j'étais élève au moins, mais ce déni de notre propre Histoire confinait au révisionnisme.
Mais ça a dû gueuler dans les bonnes assos, parce que la nouvelle mouture me paraît très proche des programmes actuels. Y compris dans l'indigestion de développement durable en 5e.
Seul changement majeur : la Première Guerre mondiale qui passerait en 4e.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Dim 12 Avr 2015, 13:50
V.Marchais a écrit:
*Fifi* a écrit:Non c'est tous les programmes en 2016...

Je repose ma question ici.

J'ai bien compris que c'est ce que Florence Robine voulait.
Mais ce n'est pas ce qui est annoncé par le Ministère.

Où en sommes-nous ? Y a-t-il eu une confirmation officielle de ce changement de calendrier ?
Pour mon éditeur, cela ne semble pas évident, et pourtant, ça va changer énormément la donne.
Ah je ne sais pas, je suis restée sur cette info là, je n'avais pas entendu parler d'autre chose par le ministère.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Raoul Volfoni Dim 12 Avr 2015, 14:01
L'IPR m'a indiqué que les profs d'histoire-géo récupéraient l'EMC, mais seulement pour la première année de mise en place. Ensuite, à voir.
flplstk
flplstk
Niveau 5

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par flplstk Dim 12 Avr 2015, 14:18
V.Marchais a écrit:Il y a eu une version des programmes d'HG absolument terrifiante, qui rayait la chrétienté d'un trait de plume et ne parlait que de l'Islam en veux-tu en voilà. Je n'ai rien contre la découverte de l'Islam, qui existe depuis que j'étais élève au moins, mais ce déni de notre propre Histoire confinait au révisionnisme.
Mais ça a dû gueuler dans les bonnes assos, parce que la nouvelle mouture me paraît très proche des programmes actuels. Y compris dans l'indigestion de développement durable en 5e.
Seul changement majeur : la Première Guerre mondiale qui passerait en 4e.

La Première Guerre mondiale en 4eme ? C'est une blague ? Donc, cela voudrait dire que nombre d'élèves ne l'étudieraient plus car ce serait fait en fin d'année et que beaucoup d'entre nous ne finissent pas le programme... Facile après pour étudier le XXe siècle en 3eme. Ou alors on le refait en début d'année ce qui du coup... revient au même furieux
Bref, attendons lundi...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Dim 12 Avr 2015, 14:27
J'ai entendu la même chose que Véronique sur la 1ère guerre mondiale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Celeborn Dim 12 Avr 2015, 14:32
V.Marchais a écrit:
J'ai bien compris que c'est ce que Florence Robine voulait.
Mais ce n'est pas ce qui est annoncé par le Ministère.

Le décret et l'arrêté sur la réforme du collège sont bien rédigés pour entrer en œuvre en 2016, grilles horaires incluses. Or il y a des changements dans les grilles horaires dans de nombreuses disciplines (pas en histoire-géo, certes), donc ça paraîtrait compliqué de faire une mise en œuvre progressive des programmes alors que les horaires ont tous changé en même temps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015, 14:32
flplstk a écrit: La Première Guerre mondiale en 4eme ? C'est une blague ? .

Demande à Najat. C'est peut-être une grande farceuse.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015, 14:35
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
J'ai bien compris que c'est ce que Florence Robine voulait.
Mais ce n'est pas ce qui est annoncé par le Ministère.

Le décret et l'arrêté sur la réforme du collège sont bien rédigés pour entrer en œuvre en 2016, grilles horaires incluses. Or il y a des changements dans les grilles horaires dans de nombreuses disciplines (pas en histoire-géo, certes), donc ça paraîtrait compliqué de faire une mise en œuvre progressive des programmes alors que les horaires ont tous changé en même temps.

Merci Celeborn.
Je recherche des liens vers ces décret et arrêté. Les aurais-tu gardés sous le coude stp ?
Olympias
Olympias
Prophète

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Olympias Dim 12 Avr 2015, 14:38
Si ça commence à délirer (= programmes infaisables et mal adaptés), on râlera. Je crois que certains sous-estiment les catas qu'on a réussi à éviter à certains moments.
Bon, pour les programmes de 1ère, ils ont été sourds de chez sourds. Mais on a pu faire alléger le programme de Terminale (encore que là aussi, c'était nettement plus pertinent de faire sauter le chapitre sur marxismé syndicalisme en Allemagne et pas religions et société aux EU...)
Malaga
Malaga
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Malaga Dim 12 Avr 2015, 14:38
flplstk a écrit:
V.Marchais a écrit:Il y a eu une version des programmes d'HG absolument terrifiante, qui rayait la chrétienté d'un trait de plume et ne parlait que de l'Islam en veux-tu en voilà. Je n'ai rien contre la découverte de l'Islam, qui existe depuis que j'étais élève au moins, mais ce déni de notre propre Histoire confinait au révisionnisme.
Mais ça a dû gueuler dans les bonnes assos, parce que la nouvelle mouture me paraît très proche des programmes actuels. Y compris dans l'indigestion de développement durable en 5e.
Seul changement majeur : la Première Guerre mondiale qui passerait en 4e.

La Première Guerre mondiale en 4eme ? C'est une blague ? Donc, cela voudrait dire que nombre d'élèves ne l'étudieraient plus car ce serait fait en fin d'année et que beaucoup d'entre nous ne finissent pas le programme... Facile après pour étudier le XXe siècle en 3eme. Ou alors on le refait en début d'année ce qui du coup... revient au même furieux
Bref, attendons lundi...

ça fera un sacré gros morceau d'histoire en 4e si la IGM est étudiée à ce moment-là. Maintenant, je pense que la plupart des profs s'arrangeront pour que les élèves l'étudient bien en fin de 4e, quitte à sabrer d'autres parties du programme (comme en 5e avec Louis XIV).

_________________
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244   [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244     [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
John
John
Médiateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par John Dim 12 Avr 2015, 14:40
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
J'ai bien compris que c'est ce que Florence Robine voulait.
Mais ce n'est pas ce qui est annoncé par le Ministère.
Le décret et l'arrêté sur la réforme du collège sont bien rédigés pour entrer en œuvre en 2016, grilles horaires incluses. Or il y a des changements dans les grilles horaires dans de nombreuses disciplines (pas en histoire-géo, certes), donc ça paraîtrait compliqué de faire une mise en œuvre progressive des programmes alors que les horaires ont tous changé en même temps.
Ah bon, tous les programmes des cycles 3 et 4 vont changer en même temps ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum