Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par KrilinXV3 Mar 14 Avr 2015 - 20:37
ça existait déjà avant. En tant qu'élève (dans les 90s), j'avais 2h30 d'HG et 1h d'éducation civique (dans l'emploi du temps). Certains profs respectaient à peu près, d'autres disaient, chaque semaine: "Exceptionnellement, amenez votre cahier d'HG". Il y avait régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) des profs d'autres matières qui faisaient l'EC, au collège. Et puis en 1998, on a été la première génération (dixit les profs) à avoir de l'éducation civique au brevet. Et finalement, c'est la baisse du volume horaire "HG + EC", je ne sais plus en quelle année, qui poussé nos représentant à faire une "OPA" sur l'Education Civique. Mais rien ne dit que ça va durer, surtout si on a tendance à ne pas faire ce qu'on attend de nous, même avec un programme (très) allégé.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mar 14 Avr 2015 - 20:38
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:L'EMC n'est confié aux parents d'HG que pour l'année 2015-2016, après c'est selon les établissements. C'est bien ça?

Apparemment, il aurait été confirmé que pour le collège et uniquement pour le collège, l'EMC est pour les profs d'HG. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas trouvé de déclaration officielle.
Il n'y a pas de déclaration officielle, mais en ce qui concerne les nouveaux horaires du collège, l'EMC est intégré à l'HG. Peut-on prendre ce texte pour une déclaration officielle?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
GD
GD
Niveau 10

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par GD Mar 14 Avr 2015 - 20:39
Guillaume le Grand a écrit:L'EMC n'est confié aux parents d'HG que pour l'année 2015-2016, après c'est selon les établissements. C'est bien ça?


Faut faire une pause Guillaume ! Tu vas rêver des parents d'élèves là.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mar 14 Avr 2015 - 20:41
arth75 a écrit:ça existait déjà avant. En tant qu'élève (dans les 90s), j'avais 2h30 d'HG et 1h d'éducation civique (dans l'emploi du temps). Certains profs respectaient à peu près, d'autres disaient, chaque semaine: "Exceptionnellement, amenez votre cahier d'HG". Il y avait régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) des profs d'autres matières qui faisaient l'EC, au collège. Et puis en 1998, on a été la première génération (dixit les profs) à avoir de l'éducation civique au brevet. Et finalement, c'est la baisse du volume horaire "HG + EC", je ne sais plus en quelle année, qui poussé nos représentant à faire une "OPA" sur l'Education Civique. Mais rien ne dit que ça va durer, surtout si on a tendance à ne pas faire ce qu'on attend de nous, même avec un programme (très) allégé.

Aucun texte, je dis bien aucun, n'a jamais dit quelle quotité horaire avait l'EC dans le mélange HG/EC. Aucun, sauf la note de service dont je parlais. Jusqu'à l'EMC.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mar 14 Avr 2015 - 20:41
GD a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:L'EMC n'est confié aux parents d'HG que pour l'année 2015-2016, après c'est selon les établissements. C'est bien ça?


Faut faire une pause Guillaume ! Tu vas rêver des parents d'élèves là.
Razz J'étais juste en train d'écrire une lettre à mes parents (oui oui avec du papier) en même temps que ce message

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mar 14 Avr 2015 - 20:41
Guillaume le Grand a écrit:
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:L'EMC n'est confié aux parents d'HG que pour l'année 2015-2016, après c'est selon les établissements. C'est bien ça?

Apparemment, il aurait été confirmé que pour le collège et uniquement pour le collège, l'EMC est pour les profs d'HG. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas trouvé de déclaration officielle.
Il n'y a pas de déclaration officielle, mais en ce qui concerne les nouveaux horaires du collège, l'EMC est intégré à l'HG. Peut-on prendre ce texte pour une déclaration officielle?

Quand il sera voté et promulgué, oui Smile
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Feuchtwanger Mar 14 Avr 2015 - 20:43
Elyas a écrit:
Feuchtwanger a écrit:Tu veux dire que la DEGESCO voulait détacher 0,5 heures de l'EMC du service d'histoire géo ou bien qu'elle voulait que le service histoire/géo plus EMC soit de 2,5 heures au total?

Ce qui nous protège est que l'HG est l'une des rares disciplines à ne pas avoir de problème de recrutements tant sur la qualité que sur la quantité (mais le vivier s'éteint peu à peu), que nous avons une reconnaissance officielle de notre expertise mais, le projet initial était que l'EMC soit fléché hors de l'HG et pouvant être distribué à n'importe qui. Donc, oui, techniquement, nous aurions été à 2h30. Je rappelle aussi que c'est la première fois que nous risquons d'avoir un texte légal (et pas une note de service) qualifiant l'horaire spécifique dédié à l'EMC (cela n'existait pas avant, sauf dans une note de service des années 2000, valeur légale peanuts). En plus, je voudrais vous voir évaluer la culture de la sensibilité et la culture de l'engagement et fusionner ça dans les moyennes pour les passages en 2de générale, tiens Wink

Dans mon établissement, nous n'avons pas ces logiques de sauvetage de poste et il n'y a pas non plus de vivier de profs pour venir prendre les créneaux d'EMC. Donc, c'est vrai que les points que tu avances me paraissent assez lointains.

Je ne me fais pas d'illusions. Nous avons surtout été sauvé par l'effet "Charlie" qui a rendu impossible médiatiquement d'assumer le sabrage de l'HG comme cela a été le cas partout ailleurs. Cela n'aura qu'un temps mais c'est pour moi une raison de plus d'être très prudent vis-à-vis de cet apprentissage qui est le cheval de Troie à un nouveau rognage disciplinaire.

Pour répondre à ta question, la fusion avec l'HG permet d'éviter d'avoir à l'évaluer avec une note ce qui est pour moi absurde, voire même problématique d'un point de vue éthique. Je n'ai réellement évalué qu'une fois l'ECJS en 2de et j'avais vraiment fait des interrogations classiques (un peu comme les questions de type QCM du DNB). Noter un débat ou un exposé, je ne me vois pas du tout le faire (même si j'ai vu des collègues qui le faisaient très bien).
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par KrilinXV3 Mar 14 Avr 2015 - 20:43
Elyas a écrit:
Apparemment, il aurait été confirmé que pour le collège et uniquement pour le collège, l'EMC est pour les profs d'HG. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas trouvé de déclaration officielle.

Il faut tout de même savoir que des cde ont déjà imaginé pour 2015-2016 des DGH où l'HG perdait l'EMC dans ses horaires (j'ai entendu parler d'un établissement, au moins). Le cde n'avait pas compris le texte ou avait utilisé l'ignorance des collègues pour jouer sur la DGH.
Dans mon collège, un professeur de technologie, il y a quelques mois, a été envoyé à un stage sur l'EMC, sur forte pression de son inspecteur. Il m'a raconté qu'à son stage, il n'y avait que des profs (toutes matières confondues... sauf HG !) issus de la "diversité", comme on dit. "On" (?) lui aurait demandé s'il était prêt à l'enseigner et il aurait dit oui. "On" (?) lui aurait dit qu'il commencerait à l'enseigner "au plus tard en 2016". Il m'a gentiment chambré sur le fait que je n'avais pas affiché la charte de la laïcité dans ma salle.

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par KrilinXV3 Mar 14 Avr 2015 - 20:46
Elyas a écrit:
arth75 a écrit:ça existait déjà avant. En tant qu'élève (dans les 90s), j'avais 2h30 d'HG et 1h d'éducation civique (dans l'emploi du temps). Certains profs respectaient à peu près, d'autres disaient, chaque semaine: "Exceptionnellement, amenez votre cahier d'HG". Il y avait régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) des profs d'autres matières qui faisaient l'EC, au collège. Et puis en 1998, on a été la première génération (dixit les profs) à avoir de l'éducation civique au brevet. Et finalement, c'est la baisse du volume horaire "HG + EC", je ne sais plus en quelle année, qui poussé nos représentant à faire une "OPA" sur l'Education Civique. Mais rien ne dit que ça va durer, surtout si on a tendance à ne pas faire ce qu'on attend de nous, même avec un programme (très) allégé.

Aucun texte, je dis bien aucun, n'a jamais dit quelle quotité horaire avait l'EC dans le mélange HG/EC. Aucun, sauf la note de service dont je parlais. Jusqu'à l'EMC.
Même dans les années 90 ? Tu vois, moi j'avais naïvement l'impression que c'était deux matières différentes. Et des profs de français, d'anglais ou de maths ont assuré 1h d'Education Civique, chaque semaine, pendant une année scolaire, dans mon collège, dans ces années-là...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mar 14 Avr 2015 - 20:51
arth75 a écrit:
Elyas a écrit:
arth75 a écrit:ça existait déjà avant. En tant qu'élève (dans les 90s), j'avais 2h30 d'HG et 1h d'éducation civique (dans l'emploi du temps). Certains profs respectaient à peu près, d'autres disaient, chaque semaine: "Exceptionnellement, amenez votre cahier d'HG". Il y avait régulièrement (pas souvent, mais régulièrement) des profs d'autres matières qui faisaient l'EC, au collège. Et puis en 1998, on a été la première génération (dixit les profs) à avoir de l'éducation civique au brevet. Et finalement, c'est la baisse du volume horaire "HG + EC", je ne sais plus en quelle année, qui poussé nos représentant à faire une "OPA" sur l'Education Civique. Mais rien ne dit que ça va durer, surtout si on a tendance à ne pas faire ce qu'on attend de nous, même avec un programme (très) allégé.

Aucun texte, je dis bien aucun, n'a jamais dit quelle quotité horaire avait l'EC dans le mélange HG/EC. Aucun, sauf la note de service dont je parlais. Jusqu'à l'EMC.
Même dans les années 90 ? Tu vois, moi j'avais naïvement l'impression que c'était deux matières différentes. Et des profs de français, d'anglais ou de maths ont assuré 1h d'Education Civique, chaque semaine, pendant une année scolaire, dans mon collège, dans ces années-là...

Les premiers vrais programmes d'Education civique sont les programmes Bergounioux de 1998, si ma mémoire de vieillard alzheimerien est encore dans le vrai. Ces programmes intègrent définitivement l'EC avec l'HG et l'inscrivent dans le DNB. Aucun texte ne répartit les horaires entre HG et EC (sauf cette note de service qui dit qu'éventuellement, il serait bien que l'EC = 0,5h/ semaine).
Avant 1998, je ne suis pas certain qu'on parle d'Education civique mais d'instruction civique.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Feuchtwanger Mar 14 Avr 2015 - 20:56
D'ailleurs, j'ai d'excellents souvenirs de cours d'instruction civique, avec de véritables savoirs transmis sur les institutions, etc...

Depuis, je trouve qu'on a vraiment affaire à une politisation rampante progressive de la matière qui se vide peu à peu de ses savoirs propres.

En fait, est-ce que l'ECJS n'a pas été également fusionnée avec l'HG pour pallier la perte d'heures de cours en HG, puisque si mes souvenirs sont exacts dans les années 90 il y avait 4 heures d'HG pure.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Carnyx Mar 14 Avr 2015 - 21:07
Avant, il n'y avait rien, bien sûr !

Manuel de 6e, 1986 :
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Ec_6e_10

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mar 14 Avr 2015 - 21:08
Carnyx a écrit:Avant, il n'y avait rien, bien sûr !

Manuel de 6e, 1986 :
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Ec_6e_10

Un manuel. Tu as le programme ? Cela m'intéresse.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Mar 14 Avr 2015 - 21:26
Elyas a écrit:Les premiers vrais programmes d'Education civique sont les programmes Bergounioux de 1998, si ma mémoire de vieillard alzheimerien est encore dans le vrai. Ces programmes intègrent définitivement l'EC avec l'HG et l'inscrivent dans le DNB. Aucun texte ne répartit les horaires entre HG et EC (sauf cette note de service qui dit qu'éventuellement, il serait bien que l'EC = 0,5h/ semaine).
Avant 1998, je ne suis pas certain qu'on parle d'Education civique mais d'instruction civique.

Cet arrêté date pourtant de 1996 (voir l'article 2) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5D59D381D444996805BB0D3B9C9C4F81.tpdila16v_3?cidTexte=JORFTEXT000000376519&categorieLien=id

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mar 14 Avr 2015 - 21:29
Laotzi a écrit:
Elyas a écrit:
arth75 a écrit:

Cet arrêté date pourtant de 1996 (voir l'article 2) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5D59D381D444996805BB0D3B9C9C4F81.tpdila16v_3?cidTexte=JORFTEXT000000376519&categorieLien=id

Ah, je vais pouvoir dire à quelqu'un qu'il n'a pas consulté un texte important ! Merci Wink Je ne savais pas, on m'avait convaincu du contraire Smile Mea culpa !
Malaga
Malaga
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Malaga Mar 14 Avr 2015 - 21:34
Laotzi a écrit:
Elyas a écrit:Les premiers vrais programmes d'Education civique sont les programmes Bergounioux de 1998, si ma mémoire de vieillard alzheimerien est encore dans le vrai. Ces programmes intègrent définitivement l'EC avec l'HG et l'inscrivent dans le DNB. Aucun texte ne répartit les horaires entre HG et EC (sauf cette note de service qui dit qu'éventuellement, il serait bien que l'EC = 0,5h/ semaine).
Avant 1998, je ne suis pas certain qu'on parle d'Education civique mais d'instruction civique.

Cet arrêté date pourtant de 1996 (voir l'article 2) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5D59D381D444996805BB0D3B9C9C4F81.tpdila16v_3?cidTexte=JORFTEXT000000376519&categorieLien=id

Oui, quand on lit les programmes de 1996, il est noté que l'histoire et la géographie représente chacune 1h15 par semaine et que l'EC sera enseignée à hauteur de 30 minutes par semaine.

http://aphgbourgogne.free.fr/lettrpdf/ancprcol.pdf

_________________
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244   [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244     [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Mar 14 Avr 2015 - 21:40
Elyas a écrit:Les premiers vrais programmes d'Education civique sont les programmes Bergounioux de 1998, si ma mémoire de vieillard alzheimerien est encore dans le vrai. Ces programmes intègrent définitivement l'EC avec l'HG et l'inscrivent dans le DNB. Aucun texte ne répartit les horaires entre HG et EC (sauf cette note de service qui dit qu'éventuellement, il serait bien que l'EC = 0,5h/ semaine).
Avant 1998, je ne suis pas certain qu'on parle d'Education civique mais d'instruction civique.

Non, il y a eu au moins les programmes Chevènement en 1985. Voir par exemple ici : http://www.aphg.fr/L-Education-civique-au-college-et
L'éducation civique a remplacé l'instruction civique en 1955 puis il y a eu une éclipse entre 1977 et 1985 (contrecoup de mai 68) avant sa réapparition au collège en 1985 (appliquée en 1986) donc.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par KrilinXV3 Mar 14 Avr 2015 - 22:00
Maintenant que j'y pense, j'ai appliqué les programmes de 98 jusqu'en 2012 (même s'il y avait eu des modifs en 2005) et ceux de 96 jusqu'en 2011 (idem). Ceux de 2008-2012 n'auront vraiment pas tenu longtemps...

_________________
Asinus asinum fricat
titus06
titus06
Habitué du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par titus06 Mar 14 Avr 2015 - 22:26
L'éducation civique, c'est un peu notre variable d'ajustement. Quand j'étais stagiaire, ma tutrice m'expliquait que lorsque tu manquais de temps, tu n'avais d'autre choix que de rogner dessus.
Pour l'EMC, on retrouve quand même un grand nombre de thématiques que l'on aborde déjà en éducation civique. La seule grosse différence c'est la partie "culture de la sensibilité" : traiter de l'identité légale ou personnelle ne posera aucun problème mais parler des addictions me serait plus problématique sans doute au départ.

Dissocier l'EMC engendrera aussi le problème de l'évaluation et de la notation. Là déjà, avec l'éducation civique, j'ai, sur une année, au maximum entre 2 et 4 notes (c'est peu, mais ça vient surtout du fait, sur les niveau 4e et 3e, je traite souvent une question après l'arrêt des notes du 3e trimestre).

J'ai lu plus haut que l'EMC fusionné avec l'HG gonflerait nos moyennes. Qu'est ce qui permet de penser cela?
Balthamos
Balthamos
Doyen

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Balthamos Mar 14 Avr 2015 - 23:28
Comment évaluer la morale et le civisme d'un élève ?

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par kero Mer 15 Avr 2015 - 0:37
balthamos a écrit:Comment évaluer la morale et le civisme d'un élève ?

Comment évaluer sérieusement une matière dont ils ont 6 heures par trimestre (sauf à la fondre avec l'HG) ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Malaga Mer 15 Avr 2015 - 6:30
kero a écrit:
balthamos a écrit:Comment évaluer la morale et le civisme d'un élève ?

Comment évaluer sérieusement une matière dont ils ont 6 heures par trimestre (sauf à la fondre avec l'HG) ?

Absolument. Je suis opposée à ce que l'EMC soit une ligne à part dans le bulletin. Si c'est le cas, je mettrai simplement une appréciation et non pas une moyenne. Je trouverais absurde que la moyenne d'EMC ait autant de poids que la moyenne de français ou de maths (car dans mon collège, on regarde les moyennes générales, notamment en 3e pour décider de l'orientation).

_________________
[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244   [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244     [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par ysabel Mer 15 Avr 2015 - 7:33
Laotzi a écrit:
Elyas a écrit:Les premiers vrais programmes d'Education civique sont les programmes Bergounioux de 1998, si ma mémoire de vieillard alzheimerien est encore dans le vrai. Ces programmes intègrent définitivement l'EC avec l'HG et l'inscrivent dans le DNB. Aucun texte ne répartit les horaires entre HG et EC (sauf cette note de service qui dit qu'éventuellement, il serait bien que l'EC = 0,5h/ semaine).
Avant 1998, je ne suis pas certain qu'on parle d'Education civique mais d'instruction civique.

Non, il y a eu au moins les programmes Chevènement en 1985. Voir par exemple ici : http://www.aphg.fr/L-Education-civique-au-college-et
L'éducation civique a remplacé l'instruction civique en 1955 puis il y a eu une éclipse entre 1977 et 1985 (contrecoup de mai 68) avant sa réapparition au collège en 1985 (appliquée en 1986) donc.

Je savais bien que je n'avais pas subi ce truc... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr 2015 - 16:33
Info syndicale
"Les projets de nouveaux programmes de cycle, préparés par le conseil supérieur des programmes (CSP), sont publiés par le ministère. Une consultation nationale est organisée par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisée et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’été par le CSP et passeront au Conseil Supérieur de l'Education au mois de septembre..."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr 2015 - 16:51
Sinon Brighelli n'a pas compris les nouveaux programmes. C'est franchement risible.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 10 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Docteur OX Mer 15 Avr 2015 - 17:37
Isis39 a écrit:Info syndicale
"Les projets de nouveaux programmes de cycle, préparés par le conseil supérieur des programmes (CSP), sont publiés par le ministère. Une consultation nationale est organisée par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisée et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’été par le CSP et passeront au Conseil Supérieur de l'Education au mois de septembre..."

Lequel ? Source ? Svp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum