Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Docteur OX Mer 15 Avr - 15:37
Isis39 a écrit:Info syndicale
"Les projets de nouveaux programmes de cycle, préparés par le conseil supérieur des programmes (CSP), sont publiés par le ministère. Une consultation nationale est organisée par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisée et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’été par le CSP et passeront au Conseil Supérieur de l'Education au mois de septembre..."

Lequel ? Source ? Svp.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 15:43
Docteur OX a écrit:
Isis39 a écrit:Info syndicale
"Les projets de nouveaux programmes de cycle, préparés par le conseil supérieur des programmes (CSP), sont publiés par le ministère. Une consultation nationale est organisée par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisée et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’été par le CSP et passeront au Conseil Supérieur de l'Education au mois de septembre..."

Lequel ? Source ? Svp.

UNSA. Source : Facebook
kero
kero
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par kero Mer 15 Avr - 16:39
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:
Isis39 a écrit:Info syndicale


Lequel ? Source ? Svp.

UNSA. Source : Facebook

T'avais pas disparu, toi ? Content de te revoir (enfin: relire).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Carnyx Mer 15 Avr - 16:44
Et on n'a pas encore les résultats de la « consultation » ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 16:45
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:

Lequel ? Source ? Svp.

UNSA. Source : Facebook

T'avais pas disparu, toi ? Content de te revoir (enfin: relire).

Merci. Il faudra juste m'empêcher de poster sur les fils généralistes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mer 15 Avr - 16:47
Carnyx a écrit:Et on n'a pas encore les résultats de la « consultation » ? Very Happy

Elle n'a pas encore eu lieu. Normal, donc.
Jenny
Jenny
Médiateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Jenny Mer 15 Avr - 16:49
Isis : cheers
Arverne
Arverne
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Arverne Mer 15 Avr - 17:28
Isis39 a écrit:Sinon Brighelli n'a pas compris les nouveaux programmes. C'est franchement risible.
Où ça ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Jenny Mer 15 Avr - 17:31
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-du-college-en-histoire-une-machine-a-decerebrer-15-04-2015-1921516_1886.php
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Carnyx Mer 15 Avr - 17:34
Elyas a écrit:
Carnyx a écrit:Et on n'a pas encore les résultats de la « consultation » ? Very Happy

Elle n'a pas encore eu lieu. Normal, donc.
Connaissant les habitudes du ministère c'est au contraire anormal.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mer 15 Avr - 17:35
Jenny a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-du-college-en-histoire-une-machine-a-decerebrer-15-04-2015-1921516_1886.php

Ah oui...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Fesseur Pro Mer 15 Avr - 17:38
Le point positif de ces nouveaux programmes.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 17:40
Elyas a écrit:
Jenny a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-du-college-en-histoire-une-machine-a-decerebrer-15-04-2015-1921516_1886.php

Ah oui...

A savoir que la fin de l'article a été changée depuis la diffusion. Il finissait par :
Vous n'aurez plus ces déconvenues, ils ne sauront plus désormais que la date de l'hégire
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 17:41
Fesseur Pro a écrit:Le point positif de ces nouveaux programmes.
Spoiler:

Surtout engueulez moi si vous me voyez sur les fils généralistes !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mer 15 Avr - 17:42
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Le point positif de ces nouveaux programmes.
Spoiler:

Surtout engueulez moi si vous me voyez sur les fils généralistes !

Il faut que je m'astreigne au même régime. Prescription du docteur et de ma femme professeur
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mer 15 Avr - 17:42
Ah oui effectivement, il n'a rien compris. Et sympa au passage pour les jeunes professeurs décérébrés sortis de l'ESPE: de toute évidence, je n'ai aucune volonté d'enseigner Rome ou la Grèce. Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Arverne
Arverne
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Arverne Mer 15 Avr - 17:47
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Jenny a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-du-college-en-histoire-une-machine-a-decerebrer-15-04-2015-1921516_1886.php

Ah oui...

A savoir que la fin de l'article a été changée depuis la diffusion. Il finissait par :
Vous n'aurez plus ces déconvenues, ils ne sauront plus désormais que la date de l'hégire
Merci. Je vais aller lire ça.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 17:48
Guillaume le Grand a écrit:Ah oui effectivement, il n'a rien compris. Et sympa au passage pour les jeunes professeurs décérébrés sortis de l'ESPE: de toute évidence, je n'ai aucune volonté d'enseigner Rome ou la Grèce. Very Happy

Et son obsession de Marignan 1515... Rolling Eyes
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mer 15 Avr - 17:49
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ah oui effectivement, il n'a rien compris. Et sympa au passage pour les jeunes professeurs décérébrés sortis de l'ESPE: de toute évidence, je n'ai aucune volonté d'enseigner Rome ou la Grèce. Very Happy

Et son obsession de Marignan 1515... Rolling Eyes
Surtout que cette date n'a pas grande importance, à part signaler que c'est la seule fois où l'armée française à battu les cantons suisses.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Isis39 Mer 15 Avr - 17:53
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ah oui effectivement, il n'a rien compris. Et sympa au passage pour les jeunes professeurs décérébrés sortis de l'ESPE: de toute évidence, je n'ai aucune volonté d'enseigner Rome ou la Grèce. Very Happy

Et son obsession de Marignan 1515... Rolling Eyes
Surtout que cette date n'a pas grande importance, à part signaler que c'est la seule fois où l'armée française à battu les cantons suisses.

Voilà ! Quel intérêt que cette date, sinon faire appel aux souvenirs d'une certaine frange de la population et les amener à être d'accord avec lui : "Ils n'apprennent plus rien !".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Douglas Colvin Mer 15 Avr - 17:55
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Le point positif de ces nouveaux programmes.
Spoiler:

Surtout engueulez moi si vous me voyez sur les fils généralistes !

Fais comme moi. Pour le forum, j'ai juste le raccourci de la section HG !!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mer 15 Avr - 17:55
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:

Et son obsession de Marignan 1515... Rolling Eyes
Surtout que cette date n'a pas grande importance, à part signaler que c'est la seule fois où l'armée française à battu les cantons suisses.

Voilà ! Quel intérêt que cette date, sinon faire appel aux souvenirs d'une certaine frange de la population et les amener à être d'accord avec lui : "Ils n'apprennent plus rien !".
Il fait de la politique maintenant ma bonne dame, faut bien ramener du monde dans l'isoloir

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Mer 15 Avr - 18:00
En même temps, on s'en fiche un peu de l'avis de Brighelli sur les programmes d'histoire de collège non ? J'imagine que son avis serait plus éclairé sur les programmes de français de toute façon.
Cela n'empêche pas, comme cela a été développé les pages précédentes, que ces programmes ne sont pas la catastrophe que connaissent d'autres disciplines mais ils posent quelques questions (chapitres optionnels entrainant le risque d'un enseignement à deux vitesses, choix des chapitres obligatoires/optionnels discutables, 1GM en fin d'année de quatrième, poids renforcé de l'histoire contemporaine malgré la disparition de l'époque post-Guerre froide, programme de géographie presque inchangé, et surtout des tartines et des tartines sur les compétences...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Douglas Colvin Mer 15 Avr - 18:11
Le problème avec cette personne, comme avec Casali voire Deutsch, c'est qu'ils ont accès aux médias donc leur avis à un poids dans l'opinion !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Guillaume le Grand Mer 15 Avr - 18:27
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Le point positif de ces nouveaux programmes.
Spoiler:

Surtout engueulez moi si vous me voyez sur les fils généralistes !
Pourquoi?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 11 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Mer 15 Avr - 18:55
Laotzi a écrit:En même temps, on s'en fiche un peu de l'avis de Brighelli sur les programmes d'histoire de collège non ? J'imagine que son avis serait plus éclairé sur les programmes de français de toute façon.
Cela n'empêche pas, comme cela a été développé les pages précédentes, que ces programmes ne sont pas la catastrophe que connaissent d'autres disciplines mais ils posent quelques questions (chapitres optionnels entrainant le risque d'un enseignement à deux vitesses, choix des chapitres obligatoires/optionnels discutables, 1GM en fin d'année de quatrième, poids renforcé de l'histoire contemporaine malgré la disparition de l'époque post-Guerre froide, programme de géographie presque inchangé, et surtout des tartines et des tartines sur les compétences...).

Merci pour le mépris de la qualité professionnelle des enseignants du collège. Franchement, c'est quoi cet argument à deux sous. Ou alors, il faut expliciter clairement sa pensée quant à cet argument. Désolé, si je parais sur-réagir mais, cet argument me semble avant tout idéologique car, l'enseignement n'est-il pas déjà à plusieurs vitesses dans la réalité et que tout le monde s'en fiche tant que les programmes sont écrits comme on aime.
Là, la "tartine" sur les compétences va obliger d'arrêter de faire des cours de niveau universitaire à des 6e et commencer à réfléchir sur comment créer chez eux une conscience chronologique (oh mince, la vilaine compétence "situer dans le temps et l'espace", c'est trop mal... le truc que tout le monde réclame depuis des décennies est enfin là et on parle de "tartine"...). Ne me dîtes pas que ça n'existe pas, je le vois assez souvent pour ne pas croire que ce soit rare.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum