Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moodie4491
Niveau 2

Date de validation de l'année de stage - Page 2 Empty Re: Date de validation de l'année de stage

par moodie4491 le Lun 22 Juin 2015 - 21:31
boite académique
Jézabel
Habitué du forum

Date de validation de l'année de stage - Page 2 Empty Re: Date de validation de l'année de stage

par Jézabel le Lun 22 Juin 2015 - 21:59
Moodie, trefle pour la commission. De ce que tu racontes plus haut, ton cas est largement défendable en commission. Et ceux que tu connais et dont tu fais mention, ont-ils eu des nouvelles ?
D'après le SNES, l'an dernier, 1 stagiaire sur 2 avait été titularisé après la commission, dans notre académie. Il y a encore les moyens de sauver les meubles !!!
Si le mail a été envoyé à 18h, j'imagine qu'ils n'ont pas eu le temps de tout envoyer, du coup je stresse pour demain matin.

moodie4491
Niveau 2

par moodie4491 le Lun 22 Juin 2015 - 22:17
ou bien tu es validée, ce que je te souhaite...
pas de nouvelles pour les stagiaires du collège
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Lun 22 Juin 2015 - 22:50
Franchement, envoyer les convocations 12 jours après la réunion du jury, ils exagèrent. Et qu'est-ce qui dit qu'ils ne les envoient pas au compte goutte... Si ça se trouve, certains les recevront jeudi soir. Suspect

Ang_P7
Je viens de m'inscrire !

par Ang_P7 le Lun 22 Juin 2015 - 23:06
Bonsoir,

Je suis tutrice cette année et j'ai du poster pour la première fois par rapport à des questions d'un collègue dans ce site. Aussi, j'ai pu lire quelques messages vous concernant. Bon, Jézabel, il faut arrêter de stresser. D'abord, en ce qui concerne la titularisation, vous pouvez considérer qu'à 99% vous êtes titularisée. Vous ne pouvez pas recevoir un message pour vous convoquer à la commission maintenant, car vous devez bénéficier d'une durée suffisante pour consulter votre dossier préparer votre défense, et que la commission ait le temps de tout boucler.

Je vous conseille plutôt de commencer à faire votre autocritique de l'année et de profiter bien de vos vacances. Ensuite, il faut savoir gérer vos émotions car sinon vous risquez plus tard de souffrir psychologiquement.

Gardez en tête qu'il faut toujours montrer aux élèves que vous êtes sûr de vous et confiante.

@Jézabel a écrit:Franchement, envoyer les convocations 12 jours après la réunion du jury, ils exagèrent. Et qu'est-ce qui dit qu'ils ne les envoient pas au compte goutte... Si ça se trouve, certains les recevront jeudi soir. Suspect
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Lun 22 Juin 2015 - 23:14
Merci pour ta réponse Smile . Malheureusement, il est possible de recevoir la convocation maintenant. Moodie est dans la même académie que moi et les dossiers seront consultables à partir de vendredi. Pour une réunion qui date du 11, il était temps qu'ils se réveillent.

moodie4491
Niveau 2

par moodie4491 le Lun 22 Juin 2015 - 23:22
Jézabel,
11 jours, c'est long, du coup, soyons honnête, je commençais à y croire, d'autant que j'ai reçu mon affectation pour l'intra sur un poste fixe... remarque : ça motive bien pour l'entretien !
connais-tu des stagiaires sur ce forum qui sont passés devant la commission l'an dernier ? as-tu des infos sur le déroulement de l'entretien : durée, documents autorisés ou non...
Les infos que j'ai sont un peu floues... et je ne sais pas trop où me renseigner.
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Lun 22 Juin 2015 - 23:32
Larrson avait lancé un fil l'an dernier où il avait reçu des conseils qui lui ont permis d'être titularisé à l'issue de l'entretien. Va dans "membres", Larrson, statistiques, et tu vas tomber sur tous les sujets qu'il a créés. Tu trouveras le bon. Je ne peux pas te mettre le lien car je suis sur mon smartphone. Au fait, public ou privé ? Nous dans le privé on nous aide pour l'entretien. Si tu es dans le public, peut-être demander à l'espe. Bon courage en tout cas.

Ang_P7
Je viens de m'inscrire !

par Ang_P7 le Lun 22 Juin 2015 - 23:46
@Jézabel a écrit:Merci pour ta réponse  Smile . Malheureusement, il est possible de recevoir la convocation maintenant. Moodie est dans la même académie que moi et les dossiers seront consultables à partir de vendredi. Pour une réunion qui date du 11, il était temps qu'ils se réveillent.
Jézabel, comme j'ai expliqué c'est assez tard. On envoie plus de convocation pour ceux qui posent problème, s'il y a un stagiaire qui vient juste de recevoir sa convocation c'est tard et c'est un signe que le jury veut qu'il soit sûr et rassuré par la pratique et la gestion de la classe du stagiaire convoqué je suppose. Bon, la plus part des entretiens ont été réalisés, donc ça laisse peu de temps d'envoyer des convocations. S'il y a ceux qui sont convoqués tardivement, la plus part savaient à l'issue de l'inspection qu'il y avait un doute sur la titularisation. Donc, ils s'attendait à ça. Par exemple mon stagiaire a eu toute suite l'information comme quoi il était favorable. Et les inspecteurs savent ce qu'on pense de nos stagiaires sachant qu'on a fait des réunions durant l'année.

SI tout est ok, si tu n'a pas eu des visites conseils suite à une procédure d'alerte e que les choses se sont bien passées. Ensuite, si l'avis du CE est favorable, alors tu peux te reposer tranquillement.

@moodie4491 a écrit:Jézabel,
11 jours, c'est long, du coup, soyons honnête, je commençais à y croire, d'autant que j'ai reçu mon affectation pour l'intra sur un poste fixe... remarque : ça motive bien pour l'entretien !
connais-tu des stagiaires sur ce forum qui sont passés devant la commission l'an dernier ? as-tu des infos sur le déroulement de l'entretien : durée, documents autorisés ou non...
Les infos que j'ai sont un peu floues... et je ne sais pas trop où me renseigner.

Ce n'est pas la façon de comment se déroule l'entretien qui est important, mais plutôt l'assurance et l'image que allez laisser au jury.

Mais bon, vous avez à peu près quelques minutes pour parler sans qu'on vous coupe ( généralement cinq minutes à peu près). Ensuite, il y aura des questions factuelles sur le déroulement de l'année, et surtout sur les points qui posent problème.

C'est pour cette raison, qu'il ne faut pas tarder de consulter son dossier afin de savoir en détail ce qu'on vous reproche ( les méthodes, la gestion de classe....). Ensuite, établir une stratégie de défense.

A ne surtout pas faire, c'est de rentrer en conflit ou d'essayer de montrer que l'IPR qui vous a inspecté s'est trompé ou la tutrice pas .... Il faut reconnaître ces erreurs qui bon signe d’autocritique et signe de votre motivation à continuer à apprendre et progresser. Pour le jury reconnaître ces erreurs est en partie les résoudre, et en deuxième étape il faut expliquer comment vous allez faire pour y remédier.

Il ne faut pas hésiter à montrer les points positifs, d'expliquer la logique de votre progression. D'expliquer comment vous avez pu individualiser le travail des élèves et de différencier les élèves. Vous pouvez montrer quelques évaluations diagnostiques que vous avez fait avec les élèves et qui vous ont aidés à faire une remédiation ciblée.
La différenciation se fait aussi sur des devoirs en temps libre différents en fonction des élèves. SI vous avez des questions, je peux vous répondre ( ma matière c'est les math, cette année j'étais tutrice d'un stagiaire dans un lycée).

Dernière édition par Ang_P7 le Mar 23 Juin 2015 - 0:09, édité 1 fois
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Mar 23 Juin 2015 - 0:00
Chez nous les entretiens ont lieu le 7 juillet, et le dossier se consulte du 26 juin au 3 juillet. Ce qui explique que les convocations soient envoyées si tard.

usuahia
Niveau 1

par usuahia le Mar 23 Juin 2015 - 7:53
Je suis convoqué moi aussi
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mar 23 Juin 2015 - 10:03
Aie aie aie, j'ai trop peur de recevoir une convocation. Chez nous ça peut encore tomber jusqu'à la fin de la semaine apparemment, les stress!

"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
usuahia
Niveau 1

par usuahia le Mar 23 Juin 2015 - 10:31
J'ai reçu ma convocation sur la boîte mail academique
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Mar 23 Juin 2015 - 10:40
Hier soir ?

usuahia
Niveau 1

par usuahia le Mar 23 Juin 2015 - 10:51
à 21h
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Mar 23 Juin 2015 - 10:52
!!! Il n'est pas fermé le Rectorat, à cette heure-là ? C'est quoi ces horaires pour envoyer un tel message... ? affraid

emilio013
Niveau 1

par emilio013 le Mar 23 Juin 2015 - 11:47
A Marseille entretien à partir du 1er juillet... Le 29 seulement 2 jours avant nous pouvons aller consulter le dossier au rectorat.
D'ailleurs une personne sait-elle ceux qu'ils s'y trouvent dans ce fameux dossier????
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Mar 23 Juin 2015 - 12:19
Les rapports : cde, tuteur, ipr, espe

moodie4491
Niveau 2

par moodie4491 le Jeu 25 Juin 2015 - 22:28
Et toi Jézabel ? Je n'ai pas trouvé le fil dont tu m'as parlé, peux-tu m'en envoyer le lien ?
Je viens de recevoir ma convocation pour l'entretien : le 8 juillet au Rectorat, et consultation du dossier demain midi.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les modalités de cet entretien ?
Merci
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Jeu 25 Juin 2015 - 22:45
Je vais t'envoyer le lien demain, car je suis sur mon smartphone et ma connexion ne marche pas. Le 8 juillet ?? On nous disait que c'était le 7...

Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Ven 26 Juin 2015 - 12:04

Sophie5718
Niveau 3

par Sophie5718 le Ven 26 Juin 2015 - 19:01
Je réitère ma demande : est ce que quelqu'un aurait des informations sur les jurys de titularisation dans l'académie de Nancy-Metz?
moodie4491
Niveau 2

par moodie4491 le Sam 27 Juin 2015 - 7:52
Je suis allée à la Dexaco de Rennes hier, les entretiens s'étalent sur plusieurs jours. Deux sessions de Capes = deux fois plus de convocations...
Pour les stagiaires de l'exceptionnel : 5 membres du jury (IPR et CDE), durée de l'entretien : 30 à 40 minutes, possibilité d'apporter quelques documents.
Par contre je ne connais pas la décision du ministère concernant le statut des stagiaires de l'exceptionnel qui seraient renouvelés : de nouveau temps plein ou 9h + formation Espé (payé 18h), quelqu'un aurait-il cette information ?
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

par Lucrezia le Sam 27 Juin 2015 - 10:44
@moodie4491 a écrit:Je suis allée à la Dexaco de Rennes hier, les entretiens s'étalent sur plusieurs jours. Deux sessions de Capes = deux fois plus de convocations...
Pour les stagiaires de l'exceptionnel : 5 membres du jury (IPR et CDE), durée de l'entretien : 30 à 40 minutes, possibilité d'apporter quelques documents.
Par contre je ne connais pas la décision du ministère concernant le statut des stagiaires de l'exceptionnel qui seraient renouvelés : de nouveau temps plein ou 9h + formation Espé (payé 18h), quelqu'un aurait-il cette information ?

Le SNES de mon acad m'a confirmé que les stagiaires session exceptionnelle à 18h qui se trouvent en situation de prolongation ou de renouvellement seront à 18h/sem l'an prochain.
D'ailleurs, j'attends avec "impatience" mon mail fixant la date de l'entretien pour le renouvellement, et il ne vient pas??
Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Sam 27 Juin 2015 - 11:04
C'est que tu es validée alors Very Happy

charlicom
Niveau 5

par charlicom le Sam 27 Juin 2015 - 11:11
Si vous n'avez pas reçu à ce jour de convocation,  c'est que vous êtes titularisés. Ensuite devoir attendre indéfiniment l'attestation de titularisation, je trouve passablement pénible, d'autant plus que l'on a déjà reçu son affectation pour la rentrée et pris contact avec son prochain établissement.
Je vous conseille donc de prendre contact dès lundi avec la Division des examens et concours de votre académie afin de demander que l'on vous envoie par mail une exemplaire de votre dossier de titularisation, car ensuite ce sera trop tard pour le consulter. C'est ce que j'ai fait et l'ai sous les yeux (intéressant d'estimer la capacité d'analyse d'une chargée de mission très consciencieuse sur une heure de cours au regard de ce que mon tuteur et mes principaux ont pu évaluer sur une année, moins tu en vois et plus tu charges !).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant