Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty Ali Baba : je me lance ! 6e

par Sydney 12.04.15 11:31
Hello everyone,

Qui a déjà tenté de faire Ali Baba des Mille et une nuits en 6e ?

Je me lancerais bien dans une telle séquence et je suis en pleine réflexion / élaboration.

L'avez-vous déjà fait ? Cela plait-il aux élèves ?

Sydney
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty Re: Ali Baba : je me lance ! 6e

par V.Marchais 12.04.15 14:30
Je l'ai fait, Sydney, avec une classe faible, et ça passe bien.
J'ai travaillé sur :
- la destinée des deux frères (en comparaison avec Les Fées de Perrault) et le merveilleux comme truchement du destin, permettant de dispenser châtiments et récompenses ;
- la figure de la femme dans le conte, notamment la différence entre les épouses qui suscitent les catastrophes et Morgiane qui les répare ;
- le motif de la ruse comme moteur de l'action.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty Re: Ali Baba : je me lance ! 6e

par Bussy 12.04.15 14:43
V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, Sydney, avec une classe faible, et ça passe bien.
J'ai travaillé sur :
- la destinée des deux frères (en comparaison avec Les Fées de Perrault) et le merveilleux comme truchement du destin, permettant de dispenser châtiments et récompenses ;
- la figure de la femme dans le conte, notamment la différence entre les épouses qui suscitent les catastrophes et Morgiane qui les répare ;
- le motif de la ruse comme moteur de l'action.


Fait aussi l'an dernier, avec à peu près les mêmes points.
Travail du vocabulaire au fil du texte + qualités / défauts.
Évaluation finale (inspirée de Terre des Lettres, je crois) : "Le Pêcheur et le génie" (début).
Plusieurs travaux d'écriture (description d'un trésor, lettre d'adieu de Cassim, suite du conte "Le Pêcheur et le génie" avec une nouvelle ruse).

Ce chapitre a plu aux élèves.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty Re: Ali Baba : je me lance ! 6e

par Sydney 12.04.15 21:04
Merci à vous deux. Je pense aussi faire un travail sur le vocabulaire français originaire de la langue arabe.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty Re: Ali Baba : je me lance ! 6e

par CotPouletCot 13.04.15 21:50
C'est une bonne idée (apparemment, les collègues approuvent). Tu nous tiendras au courant du résultat ?

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
Léabzh
Je viens de m'inscrire !

Ali Baba : je me lance ! 6e Empty séquence Ali Baba.

par Léabzh 26.08.15 17:25
J'ai étudié Ali Baba,  c'était ma deuxième unité de l'année (2014-2015)...Les élèves ont trouvé l'histoire intéressante mais difficile à lire...beaucoup de mots compliqués. J'avais choisi l'édition carrés classiques, Nathan.
Bref, je viens de me remettre au travail et je me demande si je vais refaire cette unité. Quelqu'un aurait-il étudié ce conte? Dans une autre édition, moins compliquée pour les élèves?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum