Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User14996
Niveau 10

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par User14996 Dim 12 Avr - 17:59
Olympias a écrit:On nage en plein délire.
Pas mieux... No
Olympias
Olympias
Prophète

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Olympias Dim 12 Avr - 18:05
Sullien a écrit:
Olympias a écrit:On nage en plein délire.
Pas mieux... No
C'est dommage que B. Julliard n'ait pas été tiré au sort :lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par dandelion Dim 12 Avr - 18:09
Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
Les parents que je côtoie au conservatoire ne sont pas des nantis, il s'agit essentiellement de personnes qui considèrent que la culture est importante (et ce n'est sans doute pas un hasard si je les retrouve souvent à la bibliothèque).
Bon, ça doit les défriser au PS qu'il y ait encore des gens qui préfèrent acheter un violon plutôt qu'une télé grand écran, sauf que, voilà, ça existe.
J'espère qu'il a un vrai métier, Julliard, parce qu'il risque de le retrouver bientôt.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Celadon Dim 12 Avr - 18:22
Olympias a écrit:
Celadon a écrit:Tu t'avances peut-être bcp, là... il manifeste, de notoriété publique, une très grande dextérité au pipeau.
Certes, mais sait-il lire les notes... Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097 Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097 Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097
Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?
A la réflexion... Suspect
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Ulrich Dim 12 Avr - 18:47
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion

Et si le camp des pédagos est très présent dans les médias et très structuré (normal, ils n'ont que ça à faire...), le camp d'en face manque complètement d'unité et d'organisation, contrairement à ce qui se passe dans l'EN.
Quant au silence des grands concertistes et des professeurs du CNSM, il est assourdissant !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par trompettemarine Dim 12 Avr - 18:49
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
Les parents que je côtoie au conservatoire ne sont pas des nantis, il s'agit essentiellement de personnes qui considèrent que la culture est importante (et ce n'est sans doute pas un hasard si je les retrouve souvent à la bibliothèque).
Bon, ça doit les défriser au PS qu'il y ait encore des gens qui préfèrent acheter un violon plutôt qu'une télé grand écran, sauf que, voilà, ça existe.
J'espère qu'il a un vrai métier, Julliard, parce qu'il risque de le retrouver bientôt.


HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds Wink
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Anaxagore Dim 12 Avr - 18:50
Ulrich a écrit:
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion

Et si le camp des pédagos est très présent dans les médias et très structuré (normal, ils n'ont que ça à faire...), le camp d'en face manque complètement d'unité et d'organisation, contrairement à ce qui se passe dans l'EN.
Quant au silence des grands concertistes et des professeurs du CNSM, il est assourdissant !

Les types vont à la soupe et puis c'est tout. Triste.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Ulrich Dim 12 Avr - 18:51
Celadon a écrit:Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?

C'est sans doute de l'improvisation dégénérative...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Anaxagore Dim 12 Avr - 18:52
Une sorte de cluster qui n'en finit pas.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Ulrich Dim 12 Avr - 18:59
trompettemarine a écrit:HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds Wink

HS (la suite) :
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Olympias Dim 12 Avr - 19:05
Celadon a écrit:
Olympias a écrit:
Celadon a écrit:Tu t'avances peut-être bcp, là... il manifeste, de notoriété publique, une très grande dextérité au pipeau.
Certes, mais sait-il lire les notes... Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097 Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097 Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 248604097
Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?
A la réflexion... Suspect
Il a réfléchi deux fois. En prenant sa carte à l'UNEF puis au PS :diable: :diable:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par JPhMM Dim 12 Avr - 19:10
Les meilleurs étudiants iront à l'étranger.
Bien fait pour notre bouche.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par dandelion Dim 12 Avr - 19:15
trompettemarine a écrit:
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
Les parents que je côtoie au conservatoire ne sont pas des nantis, il s'agit essentiellement de personnes qui considèrent que la culture est importante (et ce n'est sans doute pas un hasard si je les retrouve souvent à la bibliothèque).
Bon, ça doit les défriser au PS qu'il y ait encore des gens qui préfèrent acheter un violon plutôt qu'une télé grand écran, sauf que, voilà, ça existe.
J'espère qu'il a un vrai métier, Julliard, parce qu'il risque de le retrouver bientôt.


HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds Wink
Razz Néanmoins, ceci n'a jamais exclu cela professeur
J'aurais sans doute été mieux inspirée en disant que leurs richesses terrestres se cantonnaient à leurs instruments Very Happy
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Anaxagore Dim 12 Avr - 19:16
Pas d'autre issue, avec les instruments il faut pratiquer. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Ulrich Dim 12 Avr - 19:25
JPhMM a écrit:Les meilleurs étudiants iront à l'étranger.

Pas forcément  Wink . Le CNSM de Paris est très bon et les pédagos se gardent bien de trop y toucher, ce qui leur permet d'acheter le silence des grands professeurs qui y travaillent.
dandelion
dandelion
Vénérable

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par dandelion Dim 12 Avr - 19:38
Le problème c'est qu'il faut bien former les élèves qui vont être sélectionnés pour aller au CNSM de Paris. Ils ne recrutent sans doute pas seulement dans leur vivier local, non?
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort. - Page 2 Empty Re: Conservatoires de Paris : les élèves seront choisis par tirage au sort.

par Ulrich Dim 12 Avr - 20:59
dandelion a écrit:Le problème c'est qu'il faut bien former les élèves qui vont être sélectionnés pour aller au CNSM de Paris. Ils ne recrutent sans doute pas seulement dans leur vivier local, non?

Les réformes en cours privilégient les élèves venant de familles qui connaissent le système (les bons endroits, les bons profs etc.) et qui savent guider leurs enfants (en leur évitant par exemple de perdre un temps précieux dans des projets interdisciplinaires inutiles, ou des cours d'impro libre).

Julliard et ses amis de Conservatoires de France (une association "progressiste" qui est un peu l'équivalent de l'Unsa) donnent ainsi un bon coup de pouce aux cours particuliers ! C'est d'ailleurs un marché juteux qui profite bien à certains professeurs du cnsm...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum