Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 8 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Thalia de G Mer 22 Avr 2015 - 5:50
Daphné a écrit:
henriette a écrit:
Gryphe a écrit:

La plupart des chefs sont officiellement pro-réforme pour ce motif de l'autonomie, ceci dit, le coup des épis, je trouve que c'est une énorme contrainte plutôt qu'une source d'autonomie.

Clairement, ça va être une galère sans nom à organiser, surtout si les profs traînent des pieds.
Il va falloir penser très en amont beaucoup de choses qui seront ensuite totalement figées, comme programmer les EPI sur 3 ans dès le début tout en naviguant à vue...

Et avec des collègues qui vont muter, comment programmer ça sur trois ans ?????????
Ceux qui vont muter ainsi que les tzr qui vont devoir s'y coller en étant volontaires désignés. Mais cela a déjà été dit.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 8 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Daphné Mer 22 Avr 2015 - 6:02
Thalia de G a écrit:
Daphné a écrit:
henriette a écrit:

Clairement, ça va être une galère sans nom à organiser, surtout si les profs traînent des pieds.
Il va falloir penser très en amont beaucoup de choses qui seront ensuite totalement figées, comme programmer les EPI sur 3 ans dès le début tout en naviguant à vue...

Et avec des collègues qui vont muter, comment programmer ça sur trois ans ?????????
Ceux qui vont muter ainsi que les tzr qui vont devoir s'y coller en étant volontaires désignés. Mais cela a déjà été dit.

???? Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 8 3795679266
Je ne comprends pas , vraiment.
Vois savez qui va muter chez vous l'an prochain ? Ou dans deux ans ? Qui va faire une demande, peut-être, mais qui l'obtiendra ??

Quant aux TZR, deux deux choses l'une : soit ils font un remplacement plus ou moins long, et là ils font le service du collègue qu'ils remplacent, avec le même EDT et les mêmes contraintes.
Soit ils sont en AFA et ils font le service qu'on leur a attribué à l'année : alors oui on peut leur mettre des EPI mais tout ne pourra pas reposer sur le TZR, les deux, voire trois TZR en AFA dans un même collège. Et pour avoir trois TZR en AFA sur un même collège, c'est déjà un énorme établissement.
Quant aux TZR en RAD en attente d'un remplacement, on pourra les faire intervenir mais comme ils doivent pouvoir tout laisser tomber du jour au lendemain pour aller faire leur remplacement, je ne vois pas trop comment on pourrait faire reposer le dispositif sur eux Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 8 3795679266

Et comme tous les élèves doivent faire au moins deux EPI par an, tout le monde va devoir s'y coller à mon avis.........
Ceci dit il y aura des collègues volontaires........ Razz
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 8 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par C'est pas faux Mer 22 Avr 2015 - 17:02
C'est pas faux a écrit:Pertinente et centrale remarque d'Auléric sur le forum de Phi : les attendus de fin de cycle n'ont guère varié, sauf qu'ils ne sont plus attendus en CE1 et CM2, mais en CE2 et 6e.

http://salledesmaitres.forumactif.org/t119p390-futurs-nouveaux-programmes
Pardon pour l'autocitation, mais je n'ai presque pas lu de réactions sur cet aspect de la réforme.
Je le reformule plus clairement : les nouveaux programmes sont conçus pour que les futurs CE2 aient grosso modo le niveau des actuels CE1, et les futurs 6e celui des actuels CM2.
C'est en tout cas ce qu'il me semble. Je serais heureux d'être détrompé.
De toute façon, comme l'évolution de l'évaluation est conçue de façon à ne plus pouvoir mesurer le niveau des élèves ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum