Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Bussy Dim 12 Avr 2015 - 19:56
hypermnestre a écrit:
Elyas a écrit:
hypermnestre a écrit:
Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...

Il y a l'heure d'AP pour ça Razz
Tu veux dire l'accompagnement "personnalisé" en classe entière, comme au lycée ?...

C'est-à-dire l'heure prise sur l'horaire disciplinaire, qui a d'ailleurs baissé en 3e ?

3h de français + 1h d'AP en classe entière...
Olympias
Olympias
Prophète

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Olympias Dim 12 Avr 2015 - 19:56
hypermnestre a écrit:
Elyas a écrit:
hypermnestre a écrit:
Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...

Il y a l'heure d'AP pour ça Razz
Tu veux dire l'accompagnement "personnalisé" en classe entière, comme au lycée ?...
Oui c'est merveilleux !!!
Je ne résiste pas à évoquer ma mirifique expérience d'AP "atelier carto", avec 25 élèves de 6 secondes différentes...Jamais le groupe complet, il y a ceux qui n'ont jamais de quoi dessiner, ceux qui ne savent pas encore placer les océans :shock: (à 16 ans...mais ils savent rouler une pelle, c'est transversal, donc tout va bien :lol:), ceux qui perdent les fonds de carte, ceux qui ne savent pas utiliser Paint sur un ordi mais qui ont quand même le B2I, ceux qui perdent leur codes de connexion pour accéder au PC, ceux qui ne savent pas utiliser la table des matières dans un atlas...Misère...
Loop
Loop
Niveau 9

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Loop Dim 12 Avr 2015 - 19:56
La vie de TZR va devenir encore plus compliquée avec ces programmes pale
Olympias
Olympias
Prophète

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Olympias Dim 12 Avr 2015 - 19:58
La réforme....en chanson (ça marche aussi pour Loop)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Bussy Dim 12 Avr 2015 - 20:02
Loop a écrit:La vie de TZR va devenir encore plus compliquée avec ces programmes pale

Je les plains très sincèrement. Ils seront les premiers touchés par ces folies : EPI dont personne ne veut ; programmes annuels différents selon les établissements ; moins d'AFA étant donné les pertes horaires dans certaines disciplines, réunions à n'en plus finir alors qu'ils en saigneront sur 2 ou 3 établissements... fleurs2
avatar
Daphné Blake
Niveau 1

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Quels élèves sont concernés par la réforme

par Daphné Blake Dim 12 Avr 2015 - 20:09
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la réforme concerne les élèves qui seront au collège en 2016 mais dans un autre niveau que la sixième ?
Subiront-ils un nouveau programme eux-aussi ?
Il me semble que non, mais je n'en suis pas sûre.
John
John
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par John Dim 12 Avr 2015 - 20:11
Daphné Blake a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la réforme concerne les élèves qui seront au collège en 2016 mais dans un autre niveau que la sixième ?
Subiront-ils un nouveau programme eux-aussi ?
Il me semble que non, mais je n'en suis pas sûre.
Au début, il était prévu que la réforme ne concerne que les élèves de 5eme en 2016.
Mais a priori, elle concernera finalement tous les élèves en même temps.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015 - 20:19
Oui, l'arrêté d'application prétend abroger les arrêtés relatifs aux horaires disciplinaires antérieurs dès 2016, y compris ceux de 4e, 3e et 6e, contrairement au calendrier annoncé.
John
John
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par John Dim 12 Avr 2015 - 20:23
Le commentaire de Laurent Escure :
Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 CCZaL7iWMAAvX_s

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par V.Marchais Dim 12 Avr 2015 - 20:26
Voilà. Et la marmotte, elle emballe le chocolat...
Osmie
Osmie
Sage

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Osmie Dim 12 Avr 2015 - 20:28
Plus de programme national garantit l'égalité...mais bien sûr. Le programme est un "kyste".
John
John
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par John Dim 12 Avr 2015 - 20:31
Le socle sera un tremplin pour garantir le bagage : c'est digne des discours du maire de Champignac !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Provence Dim 12 Avr 2015 - 20:32
John a écrit:Le commentaire de Laurent Escure :
Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 CCZaL7iWMAAvX_s

Et la souffrance des professionnels de l'éducation à qui on demande de faire fonctionner cette usine à gaz, il y a pensé ce monsieur? Et la souffrance de ceux à qui on interdit de faire ce qu'ils savent faire, et bien faire, sous prétexte de changement?

CNFA
CNFA
Niveau 10

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par CNFA Dim 12 Avr 2015 - 20:40
Provence a écrit:
John a écrit:Le commentaire de Laurent Escure :
Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 CCZaL7iWMAAvX_s

Et la souffrance des professionnels de l'éducation à qui on demande de faire fonctionner cette usine à gaz, il y a pensé ce monsieur? Et la souffrance de ceux à qui on interdit de faire ce qu'ils savent faire, et bien faire, sous prétexte de changement?

Cette souffrance ne serait-ce pas du harcèlement moral : donner une tâche à réaliser à quelqu'un en lui ôtant systématiquement les moyens d'y parvenir?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Volubilys Dim 12 Avr 2015 - 20:54
Dans le primaire ça fait fait un paquet d'année qu'on fonctionne en cycle, comment on s'en sort pour les répartitions?
- La tradition, on garde la répartition d'avant, celle que l'on a dans les manuels.
- On a des propositions de répartition sur Eduscol, qu'on utilise en l'état.
- L'inspection nous impose sa répartition.

Les défauts du système de cycle :
- On se dit un peu facilement que ce qui n'a pas été fait dans les premières années sera fait après, et comme ça la dernière année du cycle doit se taper la moitié du programme du cycle à faire.
- Quand l'élève change d'école, c'est la pagaille.
- Quand on arrive dans un établissement on ignore ce que l'on doit faire, ce qui a été fait et on n'a pas voix au chapitre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 20:54
Volubilys a écrit:Dans le primaire ça fait fait un paquet d'année qu'on fonctionne en cycle, comment on s'en sort pour les répartitions?
- La tradition, on garde la répartition d'avant, celle que l'on a dans les manuels.
- On a des propositions de répartition sur Eduscol, qu'on utilise en l'état.
- L'inspection nous impose sa répartition.

Les défauts du système de cycle :
- On se dit un peu facilement que ce qui n'a pas été fait dans les premières années sera fait après, et comme ça la dernière année du cycle doit se taper la moitié du programme du cycle à faire.
- Quand l'élève change d'école, c'est la pagaille.
- Quand on arrive dans un établissement on ignore ce que l'on doit faire, ce qui a été fait et on n'a pas voix au chapitre.

Tu parles d'or. J'avais quelques intuitions de cela, mais pas aussi bien formulées et aussi complètes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Thalia de G Dim 12 Avr 2015 - 20:58
John a écrit:Quelques rumeurs circulent sur les projets de programmes à paraître. En voici la liste :
[…]
Attention : le programme ne serait défini que par cycles, et non par année (sauf en histoire-géographie et en sciences). Cela signifie que, dans ce cas, les enseignants de sixième devront s'entendre avec les PE des écoles de leur secteur, afin de se répartir ensemble les enseignements prévus dans leur discipline En mathématiques, cette organisation serait simplifiée (?) par un multiple classement des compétences à acquérir dans les différents domaines des mathématiques allant de 1 à 10, selon leur niveau de difficulté.
[…]
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Contrairement à ce qui a été annoncé ici ou là, le latin et le grec n'apparaîtraient pour l'instant dans les programmes de français que sous la forme de "croisements disciplinaires", au même titre que... l'ancien français.
Donc, si j'ai bien compris les profs de 6e vont passer un temps certain avec les PE de toutes les écoles de leur secteur et ceux qui ont en charge les autres niveaux vont se concerter entre eux pour se répartir les points à étudier. Comme les profs de 6e ont aussi d'autres niveaux, c'est un truc de oufs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Anaxagore Dim 12 Avr 2015 - 20:59
Et puis c'est un tel fiasco à la fac ce type de système, qu'il ne faut pas se priver de le généraliser.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Gryphe Dim 12 Avr 2015 - 21:07
Finalement, je vois un avantage au truc. On ne pourra plus jamais vous reprocher d'être en retard dans le programme avec une organisation ainsi pensée.

Pour le reste, je vous rejoins, évidemment. C'est la fin d'une éducation véritablement nationale, sans aucune garantie que les élèves en échec le soient moins.
A plus ou moins long terme, constitution de ''filières''. Dans le privé ???

J'essaye de comprendre.
En 1975, on envoie tout le monde dans le ''petit lycée''.
Comme ça n'a pas marché, on renvoie tout le monde vers le primaire supérieur, ce qui me semble être un gaspillage d'énergie énorme pour les 80% des élèves qui s' en sortent TB au collège et qui vont perdre une bonne année de scolarité avec ce système.

Un projet qui permet donc d'économiser de l'argent à très court terme mais qui sera à long terme un gouffre financier, aussi inefficace qu'insécurisant pour les élèves.

Des fois, c'est à se demander pourquoi on se bat pour une EN de qualité, personne n'en veut.  :-(
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 21:08
Pourquoi parles-tu du primaire supérieur. Ce que propose la réforme n'a rien à voir avec ça, me semble-t-il.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Gryphe Dim 12 Avr 2015 - 21:10
Doctor Who, je ne connais pas assez. J'ai lu que ça marchait bien.
Je cherche une autre expression pour dire qu'on primarise le second degré...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Docteur OX Dim 12 Avr 2015 - 21:36
En plus de l'Antiquité, la préhistoire ferait son entrée dans les programmes de 6eme. En géographie, c'est l'étude d'un "écoquartier" qui ferait partie des nouveaux sous-thèmes à traiter.

La grotte Chauvet, premier écoquartier de l'histoire de l'humanité.

Déprimant.

avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par InvitéPPP Dim 12 Avr 2015 - 22:11
Supprimer les programmes nationaux trop tardivement identifiés comme fascistes, voilà la grande innovation de ce programme, après avoir ou avoir voulu supprimer les petites classes, les langues anciennes, les options, les notes et enfin les recalés aux examens.

Cependant il reste encore à supprimer les Lycées, les collèges, les profs et enfin les élèves. A moins que dans ce dernier cas, cela n'ait été déjà fait depuis plus de dix ans.

Et alors là on aura un véritable égalitarisme puisque plus personne n'ira à l'école. On apprendra par coeur les formules toutes faites pour promouvoir l'égalité, et les policiers en faction dans l'espace publique ne manqueront pas de dénoncer les contrevenants.

Petit dérapage paranoïaque sur la fin de mon message, mais l'essentiel est dit. yesyes


Dernière édition par philophilophilo le Dim 12 Avr 2015 - 22:14, édité 1 fois (Raison : a)
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par doctor who Dim 12 Avr 2015 - 22:22
Gryphe a écrit:Doctor Who, je ne connais pas assez. J'ai lu que ça marchait bien.
Je cherche une autre expression pour dire qu'on primarise le second degré...

Perso, primariser le second degré avec les programmes du primaire supérieur d'avant 1959, je signe tout de suite.
Sur les Ecoles Primaires Supérieures et les Cours complémentaires : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4361

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par ysabel Dim 12 Avr 2015 - 22:24
Oui, les gamins n'en sauront pas plus après 12 ans de scolarité actuelle, voire moins, beaucoup moins...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Projet de programmes 2016 : quelques éléments  - Page 2 Empty Re: Projet de programmes 2016 : quelques éléments

par Presse-purée Dim 12 Avr 2015 - 22:27
Si je comprends bien, c'est un programme qui ne dirait rien des contenus à acquérir mais imposerait des méthodes?

J'ai hâte de lire cela! bounce

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum