Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Finrod
Expert spécialisé

Table ronde sur l'éducation autrement (expérimentation de la méditation à l'école)

par Finrod le Dim 12 Avr 2015 - 16:53
Alors je me souviens avoir lu quelqu'un sur néo qui disait que bientôt on prônerait l'enseignement de la médiation...  (remarquez, encore, si c'est en plus...  en plus d'un programme solide et cohérent j'entends bien, pourquoi pas.  Mais là, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à être tout à fait en confiance)

http://www.salondelhumain.com/

AU SALON DE L'HUMAIN DIMANCHE 26 AVRIL DE 14H-15H30 :

TABLE RONDE SUR L'EDUCATION AUTREMENT "Retour d'expériences sur la pleine conscience avec les enfants" - Ecole du Caousou de Toulouse et autres établissements publics

En novembre 2014, le projet PEACE (Pratique de l’Ecoute et de l’Attention Consciente à l’Ecole) a démarré dans des classes de maternelles et primaires du Caousou ainsi qu’en classe de 4è du Collège Anatole France. 3 fois par semaines et pendant 10 semaines, les élèves ont participé à de courtes séances de méditation et d’exercices de Pleine Conscience. Cette expérience fait l’objet d’un documentaire télé diffusé bientôt sur nos chaînes. Dans un même temps, Jean-Christophe DULOT lançait un Programme de Pleine Conscience pour les Enfants.

Cet atelier étalé sur 4 semaines s’adressait aux enfants de 7 à 11 ans pour leur apprendre à se connecter à leurs sensations (émotions, pensées, corps) par un apprentissage de la méditation, de la respiration et d’autres pratiques simples de Pleine Conscience. Ces séances ont permis à Jean-Christophe d’observer et d’évaluer l’évolution de ces enfants.

Alors, qu’est-ce que la méditation de Pleine Conscience ? Qu’a-t-elle apporté aux enfants ? Comment les effets positifs vécus par les enfants ont-ils eu une incidence au sein de la famille ? En s’appuyant sur son expérience auprès des enfants (en séances individuelles et en ateliers), Jean-Christophe DULOT va nous faire partager comment ces pratiques de méditation et de Pleine Conscience ont été vécues par les enfants et par les parents.

Seront présents à cette table ronde :

- Candice Marro, Présidente de l'AME (Association pour la Méditation dans l’Enseignement) et fondatrice du projet PEACE et Jean-Christophe DULOT, Vice-Président de l’A.M.E. Ce dernier est thérapeute spécialisé dans la gestion du stress et des émotions, il anime des Programmes de Pleine Conscience pour les Enfants et les Adultes. Jean-Christophe a suivi le cursus de Mindfulness (MBSR) et a été formé à l’EFT, à la kinésiologie, à la NST Tom Bowen, aux ateliers de Lise Bourbeau et il est titulaire de 2 Brevets d’Etat d’Educateur Sportif,
almuixe
Niveau 10

Re: Table ronde sur l'éducation autrement (expérimentation de la méditation à l'école)

par almuixe le Dim 12 Avr 2015 - 17:38
La méditation peut sentir le soufre du fait de son association avec la spiritualité. Mais si c'est à l'origine une pratique quasi-religieuse, cela a été étudié scientifiquement (3500 publications sur pubmed, le site qui recense les publications biomédicales) et ses nombreux bénéfices pour la santé ont été établis.
Et certains ont un intérêt immédiat pour l'école :
-  augmentation de la concentration
- amélioration de la mémoire
- amélioration de la gestion des émotions
- meilleure capacité à supporter le stress

AMHA, introduire la méditation dans l'éducation nationale va devenir nécessaire afin de lutter contre l'émiettement du cerveau branché sur les réseaux.

Ps : l'histogramme représente le nombre de publications scientifiques sur la méditation. L'avant dernière colonne c'est l'année 2014 (presque 400 publications)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum