Baisse des horaires, "leurre", "arbitraire des chefs" : les enseignants de technologie contestent à leur tour la réforme du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baisse des horaires, "leurre", "arbitraire des chefs" : les enseignants de technologie contestent à leur tour la réforme du collège.

Message par John le Dim 12 Avr 2015 - 23:44

L’Assetec attire votre attention sur les horaires de l’enseignement en Technologie. Comme vous l’avez certainement constaté, la Technologie perdra un total de 1,17 heure sur les 4 niveaux de la 6eme à la 3eme dès la rentrée 2016

Si on ajoute à cette diminution la suppression de la découverte professionnelle massivement investie par les technologues, un grand nombre d’enseignants ont des raisons d’être très inquiets pour leur avenir et l’enseignement de la culture technologique. La diminution est telle que la pérennité de leur poste pourra être remise en jeu. La promesse de pouvoir compenser cette perte par une intervention dans les EPI est qualifiée de leurre par l’ensemble des collègues. Sur le terrain ce type de consensus a toujours favorisé les disciplines du DNB considérées par tous les acteurs comme  « fondamentales » au détriment de la Technologie.

D’autre part, 20% des heures sont laissées à l’arbitraire d’un Principal de Collège et de son CA. L’autonomie des établissements sera vécue de différentes façons selon les Collèges et aussi selon les relations entre les enseignants et les Principaux qui pourront accorder la préférence à certains collègues au détriment d’autres. L'équité de traitement entre  les disciplines risque d'être sérieusement entachée. Il ne faudrait pas que ces 20% soient une variable d’ajustement des heures « poste » perdues à la rentrée 2016 au détriment de l’intérêt des élèves.

http://assetec.net/IMG/pdf/reforme_college_grille_horaire.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum