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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 9:44
Bon bon bon, je n'en peux plus de tourner ce qu'ils nous ont pondu dans tous les sens et d'y trouver toujours une nouvelle aberration, comme dans un trou sans fond...

Certes, les collègues de secondaire relèvent beaucoup d'envies de réforme qui concerneraient le primaire, mais chez nous aussi, il y a des choses à changer !!

J'aimerais que ce fil soit le lieu d'un gros partage sur la réforme que nous souhaiterions, nous qui donnons cours à des élèves et que personne n'écoute... Même si tout le monde n'est pas d'accord, cela devrait être intéressant !
Systèmes d'évaluation et de notation, examens, horaires des enseignements, calendrier des vacances, dispositifs divers, ... qu'aimeriez-vous changer?
Let's go ?!

J'attaque avec un lien vers ce document : le collège modulaire est une idée qui me plaît beaucoup.
http://snalc.fr/uploads/documents/national/ec352e10dd732699636ca57f2a052305ea253e7c.pdf

(en revanche je ne suis pas du tout d'accord avec la proposition n°10, car cela me semble très choquant qu'un élève du cycle d'approfondissement qui est attiré par les filières pro doive passer après les autres, et certains auraient justement besoin de passer par ce cycle pour obtenir les filières les plus demandées).
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 11:05
Je pense surtout qu'on ne doit pas toucher à la légère à des organisations comme le collège.
Je préférerais le statut quo à tout changement important non testé en long en large et en travers.

De plus je crois que les changements doivent se faire par petites touches.

Commencer par mettre un minimum de 1h de Français et de Maths tous les jours d'école à tous les niveaux serait le premier pas en avant que je testerais.

Un autre pas en avant serait de redonner du poids au brevet en diminuant fortement le poids du contrôle continu pour évaluer le niveau réel des élèves en fin de 3ième. Y compris en ajoutant quelques disciplines à l'examen (Première langue, Physique-SVT).
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par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 11:19
1 - Supprimer le collège unique (la gestion de la difficulté dans une classe fortement hétérogène est impossible)

2 - Supprimer le socle commun de connaissance (et le B2i qui est une fumisterie)

3 - Augmenter le nombre d'heures de Français et de Mathématiques afin que les enfants puissent retrouver de bonnes bases

4 - Rétablir des groupes allégés en Sciences et Technologie (seule manière de redonner le goût aux élèves pour les sciences)

5 - Rétablir l'autorité du professeur par un soutien de sa hiérarchie

6 - En finir avec la succession de réformes démagogiques et inapplicables qui nuisent à nos conditions de travail certes mais surtout aux enfants !



Et je ne suis pas sûr que ces souhaits soient plus coûteux que les usines à gaz montées à la hâte par les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés ces 40 dernières années...


Dernière édition par jluc1910 le Lun 13 Avr 2015 - 11:37, édité 1 fois
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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 11:31
Pour le primaire, je crois que tout le monde est d'accord.
Jluc, merci.
Pailleauquebec, pour le brevet, c'est intéressant. Quelles disciplines ajouterais-tu ? Quels coefficients ? Et je m'interroge : la notation des épreuves, vu les modalités actuelles, est-elle vraiment plus révélatrice que le contrôle continu ?
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 11:34
Dans l'ensemble elle l'est : l'an dernier au brevet 11/20 de moyenne en Français et 9/20 en Maths (13/20 en Histoire géo mais il y a un problème sur cette épreuve pour bisounours). Bien moins que le contrôle continu où c'est n'importe quoi.

En plus ça limiterait la pression mise par les chefs d'établissement sur les profs pour le contrôle continu.
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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 11:43
Je crois que l'on surnote beaucoup au brevet, vu les consignes que l'on nous donne (chaque année, des élèves qui ne savent pas écrire une phrase simple et sans erreur ont la moyenne en français, et une bien meilleure note qu'avec moi au long de l'année), mais au moins (presque) tout le monde surnote de la même manière... ce serait donc plus juste?
Mais vient le problème d'une année sur l'autre, où une même épreuve peut passer de difficile à facile, ou inversement. Et n'oublions pas non plus que des élèves plutôt sérieux et capables peuvent être mis en difficulté ponctuellement par des sujets mal formulés ou par leur angoisse, tandis que les 3e les moins motivés par leur orientation, mais qui ont envie de l'avoir, s'investissent parfois un minimum grâce au poids du contrôle continu. (c'est le cas des miens en tout cas).
Bref, en tout cas, si l'on veut redonner le brevet par les seules épreuves, il faudrait changer considérablement changer leur contenu et leur notation, à mon avis.
Quant aux pressions du CDE, j'ai presque toujours les moyennes les plus basses et je n'en ai jamais subi, dans trois établissements. Est-ce vraiment si fréquent ?
CNFA
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par CNFA Lun 13 Avr 2015 - 12:05
Mama a écrit:Je crois que l'on surnote beaucoup au brevet, vu les consignes que l'on nous donne (chaque année, des élèves qui ne savent pas écrire une phrase simple et sans erreur ont la moyenne en français, et une bien meilleure note qu'avec moi au long de l'année), mais au moins (presque) tout le monde surnote de la même manière... ce serait donc plus juste?
Mais vient le problème d'une année sur l'autre, où une même épreuve peut passer de difficile à facile, ou inversement. Et n'oublions pas non plus que des élèves plutôt sérieux et capables peuvent être mis en difficulté ponctuellement par des sujets mal formulés ou par leur angoisse, tandis que les 3e les moins motivés par leur orientation, mais qui ont envie de l'avoir, s'investissent parfois un minimum grâce au poids du contrôle continu. (c'est le cas des miens en tout cas).
Bref, en tout cas, si l'on veut redonner le brevet par les seules épreuves, il faudrait changer considérablement changer leur contenu et leur notation, à mon avis.
Quant aux pressions du CDE, j'ai presque toujours les moyennes les plus basses et je n'en ai jamais subi, dans trois établissements. Est-ce vraiment si fréquent ?
Mes collègues de maths qui, d'après notre CDE, mettaient des notes trop basses ont été l'objet de la sollicitude répétée de leurs inspecteurs qui sont venus en visite, en inspection, en formation, en visite, en visite...
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par Fesseur Pro Lun 13 Avr 2015 - 12:07
En visite bienveillante...

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Pourvu que ça dure... professeur
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par CNFA Lun 13 Avr 2015 - 12:12
1- Renforcer le français et les maths
2- Cesser de nous bouffer des heures pour la sécurité routière, la drogue, l'alcool, le sexe, ...
(Qu'on banalise 2 heures quinzaine qui serviront à ces âneries ...)
3- Faire des classes de niveaux avec une attention toute particulière (effectifs réduits, profs volontaires,...) pour les classes faibles.
4- Caler tous les voyages et sorties sur la même semaine !
5- NOUS LAISSER TRAVAILLER !
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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 12:27
Pour les "visites bienveillantes", bon, j'ai eu de la chance !

Pour les classes de niveaux, je préfère la version modulaire proposée par le SNALC, qui permet de conserver mixité et souplesse.

La banalisation de deux heures quinzaine (ou mensuelles ?) pour toutes les activités annexes (que je ne qualifierais pas de khonneries, dans mon petit collège rural en tout cas) me semble une excellente idée, si les intervenants veulent bien s'y adapter...
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par Jane Lun 13 Avr 2015 - 12:33
1) Supprimer le collège unique
2) Proposer des "classes de niveau", c'est-à-dire mettre en barrette les heures pour une matière donnée afin que les élèves d'un même niveau puissent soit progresser pour les plus faibles, soit avancer plus vite pour les meilleurs. Imaginer que dans une classe hétérogène (où les meilleurs ont souvent l'impression de perdre leur temps et les plus faibles ont le sentiment d'être encore plus largués) les élèves aient une vraie marge de progression POSSIBLE.
3) Renforcer la cohérence des EDT (au moins 1h de français / maths / LV1 et histoire géo par jour, et non comme c'est le cas de ma fille, 3h d'anglais dans la même journée)
4) Supprimer B2i et socle
5) Renforcer les sanctions pour une vis scolaire efficace
6) Rendre au brevet le statut qu'il devrait avoir: celui d'un diplôme.

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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 12:47
Jane a écrit:
3) Renforcer la cohérence des EDT (au moins 1h de français / maths / LV1 et histoire géo par jour, et non comme c'est le cas de ma fille, 3h d'anglais dans la même journée)

Mon CDE le fait, et c'est super. En revanche avec les barrettes ça va devenir très compliqué, j'imagine...
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par Jane Lun 13 Avr 2015 - 15:43
Mama a écrit:
Jane a écrit:
3) Renforcer la cohérence des EDT (au moins 1h de français / maths / LV1 et histoire géo par jour, et non comme c'est le cas de ma fille, 3h d'anglais dans la même journée)

Mon CDE le fait, et c'est super. En revanche avec les barrettes ça va devenir très compliqué, j'imagine...

C'est rassurant, donc, de voir que "c'est possible".

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par archeboc Lun 13 Avr 2015 - 17:44
Jane a écrit:5) Renforcer les sanctions pour une vis scolaire efficace.

Bravo, mais visser les élèves, la FCPE ne va pas laisser passer.
Sphinx
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par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 17:58
Y aller par petites touches, et pour commencer :

- plus de profs de français / maths pour proposer de l'AP en effectifs réduits à tous les niveaux et pas qu'en 6e
- rétablir les heures d'aide aux devoirs et les clubs, qu'on appelle ça accompagnement éducatif ou plouploum larirette, je m'en moque éperdument
- plus de profs de langues afin de n'enseigner les LV strictement qu'en effectifs réduits, et de même en sciences faire du TP en demi-groupe une règle absolue
- même nombre d'heures pour tous les collégiens avec la case "options" en barrette : tandis que les uns font du latin ou de la DP3 ou de l'anglais euro, proposer aux autres une option sciences ou des ateliers manuels ou de l'AP supplémentaire
- si on tient absolument à ce que les collégiens fassent de l'histoire de l'art (et pourquoi pas), commencer par créer un CAPES histoire de l'art pour le faire sérieusement au lieu de coller ça à n'importe qui (en revanche, l'EMC, on peut laisser tomber, merci).

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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par mafalda16 Lun 13 Avr 2015 - 18:04
Sphinx a écrit:Y aller par petites touches, et pour commencer :

- plus de profs de français / maths pour proposer de l'AP en effectifs réduits à tous les niveaux et pas qu'en 6e
- rétablir les heures d'aide aux devoirs et les clubs, qu'on appelle ça accompagnement éducatif ou plouploum larirette, je m'en moque éperdument
- plus de profs de langues afin de n'enseigner les LV strictement qu'en effectifs réduits, et de même en sciences faire du TP en demi-groupe une règle absolue
- même nombre d'heures pour tous les collégiens avec la case "options" en barrette : tandis que les uns font du latin ou de la DP3 ou de l'anglais euro, proposer aux autres une option sciences ou des ateliers manuels ou de l'AP supplémentaire
- si on tient absolument à ce que les collégiens fassent de l'histoire de l'art (et pourquoi pas), commencer par créer un CAPES histoire de l'art pour le faire sérieusement au lieu de coller ça à n'importe qui (en revanche, l'EMC, on peut laisser tomber, merci).

Ministre! Ministre et viiiiite, tu es parfaite pour le poste!!!! veneration veneration veneration

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par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 18:06
:succes: Si je suis nommée, je promets une tournée générale de coups de pieds au derrière en arrivant au ministère. Les intéressés se reconnaîtront.

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par Mama Lun 13 Avr 2015 - 21:03
Un bémol Smile : chez nous, on est en barrette aussi pour euro et odp, mais pas pour latin,n c'est les latin + euro qui râleraient ! Déjà que les euro râlent de ne pas pouvoir faire odp...
Gryphe
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par Gryphe Lun 13 Avr 2015 - 21:06
Jane a écrit:
Mama a écrit:
Jane a écrit:
3) Renforcer la cohérence des EDT (au moins 1h de français / maths / LV1 et histoire géo par jour, et non comme c'est le cas de ma fille, 3h d'anglais dans la même journée)

Mon CDE le fait, et c'est super. En revanche avec les barrettes ça va devenir très compliqué, j'imagine...

C'est rassurant, donc, de voir que "c'est possible".

C'est moins facile quand presque tout le monde est en service partagé. Sur ce plan-là, mes EDT sont déséquilibrés. Mais c'est lié à des contraintes locales précises.
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par archeboc Mer 15 Avr 2015 - 1:08
Contrairement à Sphinx, je fais ma réforme à moyens constants. L’exercice est différent. C'est quand même plus facile de faire une réforme lorsqu'on fait à volonté pleuvoir des postes et neiger des candidats. Tout ceci est une ébauche : je le mets en "hide", tant que je ne suis pas satisfait du résultat (c'est-à-dire probablement toujours).
Spoiler:
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par Spinoza1670 Mer 15 Avr 2015 - 1:50
archeboc a écrit:* les programmes de maternelle de 2008 ayant reçu la validation d’une étude statistique favorable, ils sont intégralement et immédiatement remis en service.
Pas sûr : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/28052014Article635368595326271409.aspx

Et, sinon, le programme du GRIP pour la maternelle paru cette année est sans doute meilleur que celui de 2008 :
http://doublecasquette3.eklablog.com/programmes-et-contre-programmes-a114599968

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Pour le pourcentage de lecteurs en fin de CP, 80% me paraît trop juste.
Avec une bonne méthode et une bonne utilisation, on atteint normalement 100 % (sauf "handicap" mental ou psychologique).
Mais encore faut-il que les parents jouent le jeu pour le suivi des enfants.

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Je n'ai pas tout analysé en détails. D'autres idées m'ont beaucoup plu.
Et sinon, concernant l'idée de prendre en compte globalement tout le système, il faut avouer que cette réforme est bonne.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
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par Sphinx Mer 15 Avr 2015 - 15:55
archeboc a écrit:Contrairement à Sphinx, je fais ma réforme à moyens constants. L’exercice est différent. C'est quand même plus facile de faire une réforme lorsqu'on fait à volonté pleuvoir des postes et neiger des candidats.


Oh mais c'est très facile à financer : je supprime le Sénat Very Happy  

Spoiler:

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par ben2510 Mer 15 Avr 2015 - 21:40
Archeboc,
enlève le s à Lafforgue.
Et adjoins lui Jean-Pierre Demailly et Rudolf Bkouche.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Gryphe
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par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 22:35
ben2510 a écrit:Archeboc,
enlève le s à Lafforgue.
Et adjoins lui Jean-Pierre Demailly et Rudolf Bkouche.
GRIP power ? Smile
ben2510
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par ben2510 Mer 15 Avr 2015 - 22:44
Demailly, oui je crois.
Pour Bkouche je ne pense pas.
Mais c'est le fond qui m'intéresse, par les appartenances.

Et ces trois-là, ils savent
Spoiler:
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