Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Jeu 9 Avr - 6:51
Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il y a dans ces nouveaux programmes ? Dans certaines maisons d'édition les informations circulent.
D"autre part, quelqu'un peut-il nous dire qui rédige précisément ces programmes (j'ai cru voir passer le nom de l'inénarrable Zakhartchouk qui aurait été promu pilote du Titanic) et à quelle date ils paraîtront ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas M.Zakhartchouk, vous pouvez lire le collège dont il rêve en page 2 et 3 de ce document.
Âmes sensibles s'abstenir...
Allez, je suis sympa, une petite citation pour vous mettre en appétit et mesurer l'arrière-plan idéologique de certaines suppressions annoncées:
"Les classes sont hétérogènes, des groupes différents se constituent selon les besoins. Toutes les options ont disparu en sorte qu'il est impossible de reconstituer des classes de niveau destructrices et connues des seuls initiés."
La suite sur...
http://creteil.snpden.net/IMG/pdf/colloque4Vdefbul-1.pdf

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
leyade
leyade
Esprit sacré

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par leyade Jeu 9 Avr - 7:47
Quel tombereau d'inanités contre-productives! :shock: :shock: :shock: :shock:
Beurk.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
flo
flo
Médiateur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par flo Jeu 9 Avr - 7:57
Oh la la. Après la réorganisation calamiteuse des collèges, je ne sais pas si mon estomac va survivre aux nouveaux programmes. On va vraiment devoir attendre jusqu'en juin ou il y aura une première annonce et une pseudo concertation ?
J'espère juste qu'on ne reviendra pas aux programmes de 96, pitié pitié pitié.


Dernière édition par flo le Jeu 9 Avr - 7:58, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Jeu 9 Avr - 7:57
J'ai des infos fraîches pour la classe 6e :
Petit Ours brun, Martine et Emilie jolie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Jeu 9 Avr - 8:12
MUTIS a écrit:Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il y a dans ces nouveaux programmes ? Dans certaines maisons d'édition les informations circulent.
D"autre part, quelqu'un peut-il nous dire qui rédige précisément ces programmes (j'ai cru voir passer le nom de l'inénarrable Zakhartchouk qui aurait été promu pilote du Titanic) et à quelle date ils paraîtront ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas M.Zakhartchouk, vous pouvez lire le collège dont il rêve en page 2 et 3 de ce document.
Âmes sensibles s'abstenir...
Allez, je suis sympa, une petite citation pour vous mettre en appétit et mesurer l'arrière-plan idéologique de certaines suppressions annoncées:
"Les classes sont hétérogènes, des groupes différents se constituent selon les besoins. Toutes les options ont disparu en sorte qu'il est impossible de reconstituer des classes de niveau destructrices et connues des seuls initiés."
La suite sur...
http://creteil.snpden.net/IMG/pdf/colloque4Vdefbul-1.pdf
C'est drôle de voir que ce sont les gens qui se faufilent eux-mêmes dans tous les réseaux qui dénoncent la possibilité pour les élèves de trouver un "réseau" bénéfique à leur travail.
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Jeu 9 Avr - 8:15
Je vais vomir mon petit-déj et je reviens.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Osmie
Osmie
Sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Jeu 9 Avr - 8:19
Il doit y avoir une épidémie qui traîne car on voit décidément beaucoup de collègues ayant des nausées ces jours-ci.
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Jeu 9 Avr - 8:24
Oui, il faut croire que c'est dans l'air du temps. Je me répète une fois de plus, parce que ça fait des semaines que je le claironne, mais quand y aura-t-il un appel intersyndical (hors UNSA, s'entend) à la grève généralisée contre cette réforme ? Qu'attendons nous ? D'être bouffés en sauce aigre-douce ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Jeu 9 Avr - 8:27
C'est vrai que c'est assez sidérant de voir que dans l'enseignement on semble être incapable d'une action massive et efficace: on coupe les cheveux en 4, frileusement, entre courants, nuances, idéologies et indifférence: à chaque dégradation annoncée, on ouvre ainsi un boulevard pour les nuisibles.
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Jeu 9 Avr - 8:36
Nous représentons tout de même une force salariale importante (la plus importante de France parait-il avec nos 800 000 profs ou à peu près). Certes, certains approuvent, d'autres en tireront profit (tout comme les futures IMP que certains de mes collègues sont allés négocier dans le bureau du chef avant même que les décrets ne soient publiés... Rolling Eyes ).

Je suis certaine qu'un bon nombre de parents d'élèves est contre ce projet(car non, à la FCPE, ils ne baisent pas tous les pieds de Raoult après s'être prosternés) .
Je lis frénétiquement le forum (sans toujours intervenir) depuis l'annonce de cette réforme; on parle, on parle, on parle, parfois on parle d'agir, mais concrètement, quelle action ? (entendons-nous bien, je ne critique pas le fait de parler; mais pendant qu'on parle, en haut lieu, ils s'affairent).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Jeu 9 Avr - 8:41
Iphigénie a écrit:C'est vrai que c'est assez sidérant de voir que dans l'enseignement on semble être incapable d'une action massive et efficace: on coupe les cheveux en 4, frileusement, entre courants, nuances, idéologies et indifférence: à chaque dégradation annoncée, on ouvre ainsi un boulevard pour les nuisibles.

C'est ce que l'on fait depuis une bonne trentaine d'années.
Sait-on vraiment faire autrement ?
...

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Art1111
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Jeu 9 Avr - 8:42
En 2003, on s'et quand même bien (et longtemps) battus mais on a obtenu peanuts...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Steph1.14 Jeu 9 Avr - 12:42
Osmie a écrit:J'ai des infos fraîches pour la classe 6e :
Petit Ours brun, Martine et Emilie jolie.
ça vous étonne ? Le primaire gagne le collège, on le voit bien avec le cycle qui englobe la 6e avec le primaire. Donc pour la suite on va faire un peu de tout dans les EPI, par tout le monde et ce sera encore plus le bordel dans la tête des élèves. Mais c'est bien, en fin de 3e on aura les CM2 actuels. Sauf qu'il feront 1,75m.

Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Steph1.14 Jeu 9 Avr - 12:44
Jane a écrit:Nous représentons tout de même une force salariale importante (la plus importante de France parait-il avec nos 800 000 profs ou à peu près). Certes, certains approuvent, d'autres en tireront profit (tout comme les futures IMP que certains de mes collègues sont allés négocier dans le bureau du chef avant même que les décrets ne soient publiés... Rolling Eyes ).

Je suis certaine qu'un bon nombre de parents d'élèves est contre ce projet(car non, à la FCPE, ils ne baisent pas tous les pieds de Raoult après s'être prosternés) .
Je lis frénétiquement le forum (sans toujours intervenir) depuis l'annonce de cette réforme; on parle, on parle, on parle, parfois on parle d'agir, mais concrètement, quelle action ? (entendons-nous bien, je ne critique pas le fait de parler; mais pendant qu'on parle, en haut lieu, ils s'affairent).
oui, je commençais à me dire la même chose...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalia de G Jeu 9 Avr - 13:25
Steph1.14 peux-tu te présenter, comme c'est l'usage, dans la section idoine https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nomera
Nomera
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Nomera Jeu 9 Avr - 20:29
Jane a écrit:Oui, il faut croire que c'est dans l'air du temps. Je me répète une fois de plus, parce que ça fait des semaines que je le claironne, mais quand y aura-t-il un appel intersyndical (hors UNSA, s'entend) à la grève généralisée contre cette réforme ? Qu'attendons nous ? D'être bouffés en sauce aigre-douce ?

On devrait obtenir une réponse demain dans la mesure où une nouvelle intersyndicale avait lieu ce soir. Ce genre d'action prend du temps à se mettre en place parce qu'il faut trouver une date, mettre tous les syndicats signataires d'accord, ...
D'autre part, la date pose véritablement problème car la première zone est en vacances demain et la dernière reprend le 11 mai : on rentre dans le tunnel des vacances de Pâques et donc une action ne pourra de toute façon avoir lieu que vers la mi-mai ou fin mai.
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Jeu 9 Avr - 20:50
Jane a écrit:
Je lis frénétiquement le forum (sans toujours intervenir) depuis l'annonce de cette réforme; on parle, on parle, on parle, parfois on parle d'agir, mais concrètement, quelle action ? (entendons-nous bien, je ne critique pas le fait de parler; mais pendant qu'on parle, en haut lieu, ils s'affairent).

Je vais vous donner mon opinion qui ne vaut que pour moi...
Je pense que le premier temps est celui de l'analyse, de l'information (on ne connaît pas encore par exemple les programmes en Lettres) et de la réflexion. Prendre le temps par exemple d'analyser l'argumentaire tenu pour justifier la réforme (comme celui de Zakhartchouk cité plus haut) et se préparer pour y répondre. Ce que font très bien certains sur le site avec les analyses de grilles horaires par exemple et les propositions de motions (de Véronique Marchais par exemple). Répondre par exemple à l'argumentaire sur l'échec du collège en expliquant que la logique de diminution des horaires des fondamentaux dans le primaire et au collège est à l'origine de cette dégradation + la promotion d'une pédagogie du zapping et du "discours" en lettres. Il faut montrer que c'est la "fabrique du crétin" dénoncée par Brighelli par exemple et mise en place depuis 20 ans qui est à l'origine des échecs. Il est donc amusant de voir ceux qui ont conduit le Titanic au naufrage utiliser l'argument du naufrage pour se présenter comme de vaillants, nouveaux et lucides capitaines.
Dans un deuxième temps je crois qu'il faut informer et dessiner les contours d'un contre-modèle (sans écarter a priori, certaines propositions comme les EPI mais en les recentrant sur des démarches complémentaires des enseignements disciplinaires renforcés... et non diminués). C'est l'analyse des défaillances du système proposé et la mise en évidence d'un contre-modèle qui peut rallier les parents et être diffusé auprès des médias, des relais associatifs et des relais d'opinion. Parallèlement au travail des syndicats. L'idée d'un collectif lancée sur un autre fil trouve alors sa justification.
Et l'idée d'actions visant à parasiter la réforme, à la dénoncer dans la rue et à lui opposer un autre modèle vient à mon avis ensuite.
Rien ne sert de courir ou de faire des moulinets. Il faut taper juste et fort. Mais ça suppose de l'énergie, de la réflexion et de la conviction. Et qu'on évite de se tirer dans les pattes quand on est d'accord sur le fond. Il y a déjà pas mal d'idées à capitaliser et à mettre en forme sur le forum.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
henriette
henriette
Médiateur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par henriette Ven 10 Avr - 8:36
MUTIS a écrit:
Jane a écrit:
Je lis frénétiquement le forum (sans toujours intervenir) depuis l'annonce de cette réforme; on parle, on parle, on parle, parfois on parle d'agir, mais concrètement, quelle action ? (entendons-nous bien, je ne critique pas le fait de parler; mais pendant qu'on parle, en haut lieu, ils s'affairent).

Je vais vous donner mon opinion qui ne vaut que pour moi...
Je pense que le premier temps est celui de l'analyse, de l'information (on ne connaît pas encore par exemple les programmes en Lettres) et de la réflexion. Prendre le temps par exemple d'analyser l'argumentaire tenu pour justifier la réforme (comme celui de Zakhartchouk cité plus haut) et se préparer pour y répondre. Ce que font très bien certains sur le site avec les analyses de grilles horaires par exemple et les propositions de motions (de Véronique Marchais par exemple). Répondre par exemple à l'argumentaire sur l'échec du collège en expliquant que la logique de diminution des horaires des fondamentaux dans le primaire et au collège est à l'origine de cette dégradation + la promotion d'une pédagogie du zapping et du "discours" en lettres. Il faut montrer que c'est la "fabrique du crétin" dénoncée par Brighelli par exemple et mise en place depuis 20 ans qui est à l'origine des échecs. Il est donc amusant de voir ceux qui ont conduit le Titanic au naufrage utiliser l'argument du naufrage pour se présenter comme de vaillants, nouveaux et lucides capitaines.
Dans un deuxième temps je crois qu'il faut informer et dessiner les contours d'un contre-modèle (sans écarter a priori, certaines propositions comme les EPI mais en les recentrant sur des démarches complémentaires des enseignements disciplinaires renforcés... et non diminués). C'est l'analyse des défaillances du système proposé et la mise en évidence d'un contre-modèle qui peut rallier les parents et être diffusé auprès des médias, des relais associatifs et des relais d'opinion. Parallèlement au travail des syndicats. L'idée d'un collectif lancée sur un autre fil trouve alors sa justification.
Et l'idée d'actions visant à parasiter la réforme, à la dénoncer dans la rue et à lui opposer un autre modèle vient à mon avis ensuite.
Rien ne sert de courir ou de faire des moulinets. Il faut taper juste et fort. Mais ça suppose de l'énergie, de la réflexion et de la conviction. Et qu'on évite de se tirer dans les pattes quand on est d'accord sur le fond. Il y a déjà pas mal d'idées à capitaliser et à mettre en forme sur le forum.
Oui, tu as raison. Si on ne fait "que" dénoncer, on ne sera pas entendu, comme d'habitude. Si on propose quelque chose de constructif pour amender cette réforme, qui puisse faire un peu consensus, il n'est pas sûr non plus qu'on soit entendu, mais au moins aura-t-on mis plus de chance de notre côté de réussir à l'être.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Ven 10 Avr - 8:52
On pourrait déjà partir du constat officiel et très parlant placé au début du document officiel sur le collège: et se demander quelles pédagogies, quelles obsessions idéologiques ou économiques ont été mises en œuvre et qui ont abouti à un constat aussi minable.
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Ven 10 Avr - 9:03
Iphigénie a écrit:On pourrait déjà partir du constat officiel et très parlant placé au début du document officiel sur le collège: et se demander quelles pédagogies, quelles obsessions idéologiques ou économiques ont été mises en œuvre et qui ont abouti à un constat aussi minable.

Je pense qu'on peut trouver pas mal de réponses en lisant le dernier livre de Marcel Gauchet (qui critique assez vertement la doctrine "constructiviste" comme Luc Ferry et d'autres), en relisant la Fabrique du Crétin et en lisant tout simplement quelques promoteurs zélés de cette "fabrique".... comme Zakhartchouk.
Du côté des Lettres en tout cas la promotion du zapping séquentiel et du constructivisme idéologique sont déjà des pistes. La baisse massive des horaires en Français dans le primaire et au collège depuis les années 70 (voir le site sauvons les lettres) est une autre piste. Dire donc que cela est imputable aux "mauvaises pédagogies" des profs est assez scandaleux et même franchement lâche...Mais il est plus facile d'accuser les subalternes, quand on est au pouvoir, que de reconnaître ses échecs.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Ven 10 Avr - 9:05
Je suis d'accord avec ça. Globalement, autour de moi, beaucoup de gens en parlent et s'insurgent (profs, parents...). Simplement, en tant que forum, je ne suis pas certaine qu'on ait une visibilité, et ce malgré la présence ici de syndicalistes médiatisés.
De plus, comme toujours, les choses se font à la hâte; ce ne sera pas la première fois qu'un gouvernement fera passer un projet mal ficelé en faisant fi des opinions de ceux qui devront appliquer leurs préceptes. Je pense, peut-être à tort, je veux bien le reconnaître, que dès l'annonce faite, une vraie vague de protestations syndicale aurait dû se mettre en place. Histoire de faire entendre que les enseignants (et les parents, pour un certain nombre, déjà les enseignants qui sont parents ?) ne veulent pas d'une telle usine à gaz. Avec l'inertie qu'on oppose (même si les discussions, les pétitions c'est déjà un bon début), on laisse insinuer l'idée qu'il faut réformer dans ce sens.
En tant qu'individu enseignant, je me sens, depuis mon entrée dans le métier (et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous), un simple pion, depuis le TZR qui n'obtient jamais le poste fixe tant convoité, en passant par le collègue déraciné à des centaines de kms de chez lui qui passe des années à attendre un hypothétique retour, celui qui perd son poste, celui qui vit la violence au quotidien et à qui l'institution n'apporte aucun soutien ou pire, aucune perspective d'amélioration... entre autres ! Je subis (tu subis, nous subissons, ils subissent) depuis bientôt 20 ans ((30 ?) réformes, contre réformes, discours abscons... En tant qu'individu, je me sens méprisée de l'institution que je représente, puisque ma voix est inaudible. Les syndicats sont là pour nous représenter, et le font souvent du mieux qu'ils le peuvent mais... nous entendent-ils toujours ?
Ma remarque allait dans ce sens-là.
Mon père, 74 ans au compteur, retraité de l'administration, me disait qu'à son époque, la France était dans la rue pour bien moins que ça. Qu'avons-nous à perdre ? L'opinion est déjà contre nous, certains parents aussi, alors... Ce n'est pas l'éducation que je veux pour mes enfants (même si mes grands échapperont à cette absurdité, ma petite reste concernée), ce n'est pas ce que je veux pour mes élèves, et ce n'est pas ce que je veux faire en tant que prof. No No No

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Ven 10 Avr - 9:22
Deux remarques Jane :
- je suis évidemment d'accord mais le programme pour le collège et le programme en Lettres ne sont pas définitivement actés pour le moment. Il faut prendre le temps d'analyser et de faire connaître ces analyses auprès des parents concernés.
- il faut ensuite écrire des articles, des analyses précises et les faire remonter (en utilisant les relais des associations de parents, des médias, des syndicats...)
Il faut mieux attendre un mouvement concerté et massif avant de descendre dans la rue. Et cela passe par l'information des parents, des médias et une protestation organisée et argumentée. Cela prend un certain temps à construire mais c'est plus efficace. Et d'après moi, ils ont très peur de ce genre de mouvement au MEN et ils ne sont pas aussi rassurés que cela actuellement ...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Ven 10 Avr - 11:44
MUTIS a écrit:Deux remarques Jane :
- je suis évidemment d'accord mais le programme pour le collège et le programme en Lettres ne sont pas définitivement actés pour le moment. Il faut prendre le temps d'analyser et de faire connaître ces analyses auprès des parents concernés.
- il faut ensuite écrire des articles, des analyses précises et les faire remonter (en utilisant les relais des associations de parents, des médias, des syndicats...)
Il faut mieux attendre un mouvement concerté et massif avant de descendre dans la rue. Et cela passe par l'information des parents, des médias et une protestation organisée et argumentée. Cela prend un certain temps à construire mais c'est plus efficace. Et d'après moi, ils ont très peur de ce genre de mouvement au MEN et ils ne sont pas aussi rassurés que cela actuellement ...

Je l'espère. Seul l'avenir nous le dira.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Le français dans les nouveaux programmes...

par Chocolat Lun 13 Avr - 14:46
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle2.pdf

Source : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx


Il m'est impossible de réagir.


Dernière édition par Chocolat le Lun 13 Avr - 15:56, édité 1 fois

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Art1111
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fraisedesbois Lun 13 Avr - 15:11
No

je vois que Thalès et Pythagore sont encore cités au cycle 4 (m'enfin si je sais lire : " Toutefois la formalisation aboutie d’une démonstration n'est pas un exigible du socle" dit qu'il n'est plus question de Géométrie dans cette affaire  😢 )
mais alors en Français, c'est aussi calamiteux qu'annoncé.

désespérant.
j'ai essayé de rire à l'idée qu'orthographier les lettres muettes était au programme du cycle, mais.. non, ça ne me fait pas rire du tout.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum