Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emanao
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par emanao Dim 19 Avr 2015, 00:25
Lu sur le blog de Jean-Michel Zakhartchouk
"18 avril 2015 at 8:19
Vous avez raison: « programmes » est un raccourci, il s’agit bien de « projets de programmes ». [...]
Les thèmes, on les a travaillés à partir de pratiques existantes, mais en opérant une synthèse. L’approche chronologique ne sera pas absente, mais elle se fera à la manière de ce qui existe en troisième lorsqu’on compare la tragédie antique à la tragédie au XX Siècle. [...]
Quant au corpus d’oeuvres, nous avons hésité à en proposer un qui paraitrait trop prescriptif à ce niveau-là (des programmes) mais des listes seront suggérées dans des compléments."
Nous n'avons donc en ligne qu'un "projet de programme ". Quand aurons-nous les compléments ? De notre mobilisation dépendra peut-être le contenu de ces compléments...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Dim 19 Avr 2015, 00:30
Merci, Emanao. Le souci étant justement que les compléments ne sont pas obligatoires (d'ailleurs, comme les enseignements de complément pour le latin ne sont pas obligatoires).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Dim 19 Avr 2015, 21:18
Bon, plus personne ne se bouge sur ce topic ???
Secouons-nous !!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Dim 19 Avr 2015, 23:10
Ne t'inquiète pas, Sibylle, on est prêt.
Deux explications possibles à cette pause : certains sont en vacances et ont peut-être envie de se déconnecter pendant quelque temps, d'autres (comme moi) attendent impatiemment les vacances (la semaine  prochaine) pour être plus disponibles.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rosy
Rosy
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Rosy Mar 21 Avr 2015, 18:45
Sibylle a écrit:Bon, plus personne ne se bouge sur ce topic ???
Secouons-nous !!

:lol: Razz Bon, ça me rassure! Je ne suis pas toute seule ! Razz
Oui, mettons ça sur le compte des vacances ! (En plus, il fait beau, pas de chance !:lol:) Ca devait être une stratégie du ministère d'attendre les vacances... Wink
Sibylle, je te donnerais un coup de main (dès que je me serais débarrassée de mon fardeau -quelle idée j'ai eu de me lancer dans un truc pareil affraid , car c'est sûr il nous faut une pétition ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Mar 21 Avr 2015, 19:26
Rosy a écrit:
Sibylle a écrit:Bon, plus personne ne se bouge sur ce topic ???
Secouons-nous !!

:lol: Razz Bon, ça me rassure! Je ne suis pas toute seule !  Razz
Oui, mettons ça sur le compte des vacances ! (En plus, il fait beau, pas de chance !:lol:) Ca devait être une stratégie du ministère d'attendre les vacances... Wink
Sibylle, je te donnerais un coup de main (dès que je me serais débarrassée de mon fardeau -quelle idée j'ai eu de me lancer dans un truc pareil  affraid , car c'est sûr il nous faut une pétition ! [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 2252222100

Je remets le texte en l'état actuel avec des interrogations. J'ai pratiqué quelques modifications qui m'ont été signalées.

Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Mar 21 Avr 2015, 19:55
Je ne sais pas pourquoi mais apparemment je ne recevais plus les notifications du topic depuis plusieurs pages, et entre tous les fils sur la réforme, je ne m'étais pas rendu compte que celui-ci me manquait.

Sibylle, le texte est très bien. Je ne mettrais pas de partie "caricature" car cela risquerait de braquer les potentiels lecteurs et de faire apparaître le reste du discours comme moins sérieux. En revanche, parler du collège à deux vitesses, oui.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Livre11
Rosy
Rosy
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Rosy Mer 22 Avr 2015, 13:21
Sibylle: dès que j'aurai mis le manifeste en ligne, je regarde ! Pour la fin de semaine, je pense... (et après je serai en vacances, donc j'aurai plus de temps...)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Mer 22 Avr 2015, 15:36
Je rentre de vacances et relis ton texte, Sybille, que je trouve aussi bien que long. Je continue cependant à penser qu'il faut mettre ce qu'on demande en premier avant afin d'obtenir le plus possible de signatures. A mon avis, peu de personnes liront le texte en entier, la longueur du texte en rebutera plus d'un.
doctor who
doctor who
Doyen

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par doctor who Mer 22 Avr 2015, 15:54
Tentative de critique des nouveaux programmes de français

Éduquer sans cultiver - Nouveaux programmes de français et culture littéraire

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 8Gq-t4C_JiDxU3R8khcK_o3sLys

Extrait
Autant dire que les rédacteurs de ces programmes se sont fait plaisir, structurant les trois années du cycle 4 comme autant de dissertations plus ou moins dialectiques, fondées sur des idées très arrêtées concernant le développement des élèves. Ces présupposés sont contestables et ne sont d'ailleurs pas justifiés par des références psychologiques et philosophiques, que l'on devine éclectiques et approximatives. On décèle ce manque de rigueur dans l'usage permanent des jeux de mots (« informer-déformer », « le monde-les mondes »), des pluriels (les mondes, les héroïsmes, les valeurs, les visions poétiques) et des verbes à l'infinitif.
En fait, ce genre d'incohérences est inévitable à partir du moment où l'on essaie de de définir différents thèmes à étudier. On est sûr d'en oublier, et surtout de faire des choix contestables à cause de la part d'arbitraire qui y a présidé. Ainsi, qu'est-ce qui a justifié l'introduction du thème de la ville en 4e ? Il est certes possible de ne pas l'étudier et de choisir un autre questionnement. Mais ce genre de proposition est le symptôme d'un vice essentiel.
Surtout, un programme par thème en littérature enlève de la souplesse au travail de sélection des textes et des œuvres par l'enseignant. Au lieu de réfléchir au plus prêt des textes, de se fier à la réflexion qui leur est propre, on introduit deux sous-catégories de réflexion entre eux et la réflexion des élèves. Une partie de l'attention et de l'énergie des professeurs sera prise par la conformité de leurs choix au programmes, alors que rien ne le justifie intégralement. En outre, il s'agira de choisir les textes permettant d'illustrer la complexité du questionnement au programme. Il faudra calquer l'ordre des lectures sur celui d'une dissertation implicite, prescrite en amont au mépris du contenu particulier de chaque œuvre, de l'identité de chaque classe et du style de chaque professeur.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Li-Li Mer 22 Avr 2015, 16:23
J'admire votre courage à tous!! J'avoue que je n'ai plus du tout la hargne de me battre, la mollesse de mes collègues m'enfonce au quotidien, car trop peu s'offusque. Je n'interviens que peu, mais la lecture de ce post me rebooste un peu.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Tangleding Mer 22 Avr 2015, 16:57
doctor who a écrit:Tentative de critique des nouveaux programmes de français

Éduquer sans cultiver - Nouveaux programmes de français et culture littéraire

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 8Gq-t4C_JiDxU3R8khcK_o3sLys

Extrait

Super, très complémentaire de l'analyse faite par V. Marchais. Merci Docteur_Who.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Mer 22 Avr 2015, 23:27
doctor who a écrit:Tentative de critique des nouveaux programmes de français

Éduquer sans cultiver - Nouveaux programmes de français et culture littéraire

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 8Gq-t4C_JiDxU3R8khcK_o3sLys

Extrait
Autant dire que les rédacteurs de ces programmes se sont fait plaisir, structurant les trois années du cycle 4 comme autant de dissertations plus ou moins dialectiques, fondées sur des idées très arrêtées concernant le développement des élèves. Ces présupposés sont contestables et ne sont d'ailleurs pas justifiés par des références psychologiques et philosophiques, que l'on devine éclectiques et approximatives. On décèle ce manque de rigueur dans l'usage permanent des jeux de mots (« informer-déformer », « le monde-les mondes »), des pluriels (les mondes, les héroïsmes, les valeurs, les visions poétiques) et des verbes à l'infinitif.
En fait, ce genre d'incohérences est inévitable à partir du moment où l'on essaie de de définir différents thèmes à étudier. On est sûr d'en oublier, et surtout de faire des choix contestables à cause de la part d'arbitraire qui y a présidé. Ainsi, qu'est-ce qui a justifié l'introduction du thème de la ville en 4e ? Il est certes possible de ne pas l'étudier et de choisir un autre questionnement. Mais ce genre de proposition est le symptôme d'un vice essentiel.
Surtout, un programme par thème en littérature enlève de la souplesse au travail de sélection des textes et des œuvres par l'enseignant. Au lieu de réfléchir au plus prêt des textes, de se fier à la réflexion qui leur est propre, on introduit deux sous-catégories de réflexion entre eux et la réflexion des élèves. Une partie de l'attention et de l'énergie des professeurs sera prise par la conformité de leurs choix au programmes, alors que rien ne le justifie intégralement. En outre, il s'agira de choisir les textes permettant d'illustrer la complexité du questionnement au programme. Il faudra calquer l'ordre des lectures sur celui d'une dissertation implicite, prescrite en amont au mépris du contenu particulier de chaque œuvre, de l'identité de chaque classe et du style de chaque professeur.

Merci !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Tangleding Jeu 23 Avr 2015, 00:11
A Dr Who:

Puis-je renvoyer par un hyperlien à ton analyse en sus de celle de V. Marchais ? En outre si je ne me trompe, tu es membre du GRIP ? Puis-je le mentionner?
Osmie
Osmie
Sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Jeu 23 Avr 2015, 07:26
emanao a écrit:Lu sur le blog de Jean-Michel Zakhartchouk
"18 avril 2015 at 8:19
Vous avez raison: « programmes » est un raccourci, il s’agit bien de « projets de programmes ». [...]
Les thèmes, on les a travaillés à partir de pratiques existantes, mais en opérant une synthèse. L’approche chronologique ne sera pas absente, mais elle se fera à la manière de ce qui existe en troisième lorsqu’on compare la tragédie antique à la tragédie au XX Siècle. [...]
Quant au corpus d’oeuvres, nous avons hésité à en proposer un qui paraitrait trop prescriptif à ce niveau-là (des programmes) mais des listes seront suggérées dans des compléments."
Nous n'avons donc en ligne qu'un "projet de programme ". Quand aurons-nous les compléments ? De notre mobilisation dépendra peut-être le contenu de ces compléments...
"A partir de pratiques existantes" ? Tiens donc. Et chez qui existeraient-elles ? Ce n'est pas demain la veille que je "dirai l'amour" (4e) en m'appuyant sur Plus belle la vie.


Que l'on cesse de nous insulter en nous prêtant des pratiques vulgaires qui ne sont pas les nôtres.


Dernière édition par Osmie le Jeu 23 Avr 2015, 07:31, édité 1 fois (Raison : Ajout.)
Osmie
Osmie
Sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Jeu 23 Avr 2015, 07:29
Merci pour le travail.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Korémuse Jeu 23 Avr 2015, 08:02
A lire 
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150422ARTFIG00404-fabrice-luchini-et-le-bateau-ivre-de-l-education-nationale.php
Ilse
Ilse
Érudit

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Jeu 23 Avr 2015, 08:15
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/28/31003-20150328ARTFIG00142-augustin-d-humieres-oui-il-faut-enseigner-homere-et-shakespeare-en-banlieue.php
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Jeu 23 Avr 2015, 08:21
Korémuse a écrit:A lire 
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150422ARTFIG00404-fabrice-luchini-et-le-bateau-ivre-de-l-education-nationale.php

yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Jeu 23 Avr 2015, 09:18
Quels beaux articles ! Ça bouge enfin dans les médias ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Jeu 23 Avr 2015, 09:34
yesyes yesyes
Bon! ça fait du bien à lire. Very Happy
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Mamousse Jeu 23 Avr 2015, 09:56
Korémuse a écrit:A lire 
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150422ARTFIG00404-fabrice-luchini-et-le-bateau-ivre-de-l-education-nationale.php

Merci ! cheers

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 4072396097
Thalie
Thalie
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalie Jeu 23 Avr 2015, 10:11
Est-ce que cet article a déjà été relayé ici ? Désolée si c'est le cas.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/28/31003-20150328ARTFIG00142-augustin-d-humieres-oui-il-faut-enseigner-homere-et-shakespeare-en-banlieue.php
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Jeu 23 Avr 2015, 12:14
Osmie a écrit:
emanao a écrit:Lu sur le blog de Jean-Michel Zakhartchouk
"18 avril 2015 at 8:19
Vous avez raison: « programmes » est un raccourci, il s’agit bien de « projets de programmes ». [...]
Les thèmes, on les a travaillés à partir de pratiques existantes, mais en opérant une synthèse. L’approche chronologique ne sera pas absente, mais elle se fera à la manière de ce qui existe en troisième lorsqu’on compare la tragédie antique à la tragédie au XX Siècle. [...]
Quant au corpus d’oeuvres, nous avons hésité à en proposer un qui paraitrait trop prescriptif à ce niveau-là (des programmes) mais des listes seront suggérées dans des compléments."
Nous n'avons donc en ligne qu'un "projet de programme ". Quand aurons-nous les compléments ? De notre mobilisation dépendra peut-être le contenu de ces compléments...
"A partir de pratiques existantes" ? Tiens donc. Et chez qui existeraient-elles ? Ce n'est pas demain la veille que je "dirai l'amour" (4e) en m'appuyant sur Plus belle la vie.
.

Et surtout, qui est "on", sachant que M. Zakhartchouk est le seul professeur de français (si l'on peut dire) de la commission programmes du cycle 4 ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Jeu 23 Avr 2015, 12:14
Oui, ça bouge dans les médias, mais essentiellement dans le Figaro. C'est ça qui est dommage.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Livre11
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 25 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Jeu 23 Avr 2015, 13:55
Cela me désole d'ailleurs : me voici d'accord avec plein d'articles du Figaro... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum