Des doutes sur ma progression annuelle 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des doutes sur ma progression annuelle 4e

Message par pimousse le Dim 24 Aoû 2008 - 14:38

Bonjour,

j'avais établi ma progression annuelle, qui plaisait bien apparemment.
Mais je ne peux m'empêcher d'y repenser :
1) ça m'embête de ne pas traiter la nouvelle finalement (je pensais voir une très courte nouvelle policière à la fin de l'étude du chien des Baskerville pour comparer nouvelle et roman, mais je trouve ça un peu artificiel)
2) Je préfererais voir l'explicatif en même temps qu'une oeuvre et non lui consacrer une séquence à part entière finalement. Je pense pouvoir réutiliser les docs sur la police scientifique au cours d'une séance sur le discours explicatif pendant l'étude du roman policier.
3) Je me demande si c'est vraiment pertinent d'étudier un roman policier... J'avais choisi le chien des Baskerville car il est en série dans mon collège, mais j'hésite en fait...est-ce suffisamment riche ? L'étude de Virus liv 3 me permettrait quant à elle de différencier SF et fantastique, d'aborder le discours explicatif, les paroles rapportées, et aussi l'argumentation, l'intertextualité.

Pour ceux qui étudient un roman policier, quels notions abordez-vous au cours de cette séquence ? Et quelle oeuvre étudiez-vous ?

J'avais donc la progression suivante :
1- la lettre (GT)
LC : un roman épistolaire
2 - portraits de personnages célèbres dans les romans du XIXe (GT)
LC : les misérables, Notre Dame de Paris, Oliver Twist, Carmen, Un coeur simple, des nouvelles de Maupassant
vacances
3 - Dracula, un roman fantatsique (OI)
4 - le discours explicatif de la police scientifique (GT)
vacances
5- Le chien des Baskerville (OI)
6 - La presse (GT)
vacances
7 - la critique sociale du XVIIIe (GT ou OI)
8 - Le théâtre : l'avare ou le cid (OI)
9 - la poésie (GT)

Et j'hésite à changer pour ça :
1 -la lettre (GT)
LC : un roman épistolaire
2 - les nouvelles de Maupassant (Aux champs et la parure) (OI) : définition de la nouvelle, ordre et ryhtme de la narration, les temps du récit au passé
LC : d'autres nouvelles de Maupassant
vacances
3 - portraits de personnages célèbres dans les romans du XIXe (GT)
LC : les misérables, Notre Dame de Paris, Oliver Twist, Carmen, Un coeur simple
4- Dracula, un roman fantastique (OI) : les caractéristiques du fantastique, (1ère approche du discours explicatif ?)
vacances
5 - Virus Liv 3 / Un roman policier (OI) : travail sur le discours explicatif, les paroles rapportées,...
6 - La critique sociale au XVIIIe (GT) / La presse
vacances
7 - La presse (GT) - semaine de la presse / la critique sociale
8 - Le théâtre : l'avare ou le Cid (OI)
9 - la poésie (GT)

Qu'en pensez-vous ?

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des doutes sur ma progression annuelle 4e

Message par Carmilla le Dim 24 Aoû 2008 - 15:11

Tes 2 progressions me semblent bien . Là, je ne t'aide pas scratch Pour Le chien des Baskerville, je l'ai fait plusieurs fois avec mes 4e en interdisciplinarité ( anglais), il est très riche et ce n'est pas une oeuvre facile. J'y abordais la description et la séq suivante était consacrée au portrait; tu peux aussi visionner une des adaptations. Je te recommande la vieille avec Peter Cushing.
Ceci dit, ta 2e progression me semble encore plus pertinente. En effet, LIV3 permet d'aborder le discours explicatif dans le récit, l'argumentation, de faire la différence SF et fant. Pour la langue, descriptif, paroles rapportées sont abordables... De plus, l'enchaînement avec la critique sociale se tient bien yesyes

Carmilla
Niveau 9

Message par Carmilla le Dim 24 Aoû 2008 - 16:47

MP pour Pimousse

Carmilla
Niveau 9

Message par cathemis le Dim 24 Aoû 2008 - 22:01

en fait, j'aime bc Le chien des B. mais mes élèves de 4e, pas très forts, s'étaient perdus dans l'intrigue ou n'avaient pas lu beaucoup de pages ! Cepdt, cette oeuvre permet d'aborder le policier mais aussi le fantastique (atmosphère, avant de connaître la vérité), donc avec Dracula, il y aura des similitudes : avantage ou inconv. je ne sais pas ! De plus, comparer avec le film est intéressant, mais c'est aussi possible avec d'autres oeuvres.
Tu peux peut-être comparer dialogue de l'oeuvre avec le dialogue du film.

cathemis
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Dim 24 Aoû 2008 - 22:15

j'aime tes deux propositions ! ta 2° ressemble à la mienne! il est vrai que c'est sympa d'étudier une nouvelle réaliste (pour la narration, les temps du récit, le rythme....) et les élèves accrochent bien. Comme toi je n'ai pas envie de consacrer une séquence à l'explicatif (qui est insupportable et ennuyant même et surtout pour moi!) je pensais aussi l'aborder en même temps qu'une OI. Je n'ai pas encore lu liv3, il s'agit bien d'un livre pour la jeunesse? est-ce un roman policier ou de SF? peut-on étudier l'explicatif dans cette œuvre?
je n'étudie pas non plus de roman policier en 4°...

InVerSéE
Niveau 7

Message par Nature le Dim 24 Aoû 2008 - 22:36

Ta deuxième progression ressemble un peu à la mienne sauf que je ne fais pas de séquence sur le roman policier.

En gros :

S1: nouvelles réalistes/ les grandes lois du récit GT
S2: nouvelles fantastiques GT
vacances
S3 : OI un roman fantastique : la venus d'ille
S4: portraits de monstres
vacances
S5 : la lettre (les differentes fonctions, explicative...)
S6 : l'explicatif ( OI Jules Verne?)
vacances
S7 : la critique sociale (gt)
S8 : l'Avare (OI)
vacances
S9 : Presse
S10: poesie

Vous en pensez quoi? est-ce que le policier est obligatoire?
heu est-ce que 3 OI c'est suffisant?

Nature
Niveau 9

Message par pimousse le Lun 25 Aoû 2008 - 12:31

Finalement, je pense opter plutôt pour la deuxième progression. L'étude du chien des baskerville recoupe trop de choses que j'aurai déjà vu ; c'est pour ça que ça n'allait pas...
L'autre avantage de la deuxième progression, c'est que ma séquence sur Virus liv 3 est déjà prête Wink

à InverséE : Virus liv 3 est un roman de SF pour la jeunesse ; il y a du discours explicatif dedans, donc ça permet d'aborder ce point du programme.

à Nature : le policier n'est pas obligatoire et 3 OI suffisent.
Pour ta progression, je dirais juste que j'ai peur que tes séquences 2 et 3 se ressemblent trop. L'an dernier, j'ai étudié le fantastique juste avec la Venus d'Ille.

Sinon, dernière petite question :
- pour ma séquence II, j'hésite entre faire "la parure" et c'est tout, ou alors "la parure" + une autre nouvelle de Maupassant ou alors un GT "victimes de la mode" avec un extrait du Bourgeois gentilhomme, une lettre persane et la parure. (c'est cette solution que je préfère, mais je ne sais pas si ça plaira aussi aux élèves ; et de toute façon, je passerai plus de séances sur l'étude de la parure, qui est une OI)

Si j'opte pour la séquence"victime de la mode" en seq II, je pense choisir le thème du regard porté sur l'autre, sur les différences, pour ma séquence 6 sur la critique sociale du XVIIIe (avec un extrait des voyages de Guliver, un extrait de Candide et ou Micromégas, une lettre persane, etc.)

Voilà, qu'en pesnez-vous ? (pour ma seq II - et ma seq VI) ?

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut