Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lora Sam 16 Mai 2015 - 6:20
Mon IPR vient de répondre au sujet de nos inquiétudes : après avoir dit, dans un premier mail, que grâce à la réforme, la présence des LCA était renforcée, que l'EPI était ouvert à tous (contrairement à l'option actuelle ?), tout en avouant que les LCA perdaient la place qu'elles ont aujourd'hui, elle avoue finalement qu'elle ne peut apporter aucune réponse à nos interrogations. Elle pense qu'il n'y aura aucune précision nationale sur l'organisation des EPI puiqu'ils relèvent de l'organisation des établissements.
Elle dit aussi que finalement, cette réforme nous fait réfléchir sur la place des LCA dans le collège, qu'au lycée, il arrive que des élèves intègrent l'option, mélangés avec ceux qui en ont déjà fait, et qu'il suffit de s'adapter, même si ce n'est pas facile.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Sam 16 Mai 2015 - 8:31
Audrey et Luigi, z'êtes les meilleurs :
https://twitter.com/1prof2lettres/status/599322091976921089
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sibylle Sam 16 Mai 2015 - 8:42
Voici le dessin que Clapat, le dessinateur d'Alcibiade Didascaux a réalisé pour nous !!!!  Nous pouvons l'utiliser pour les manifestations de mardi sur un tee-shirt, sur un panneau. C'est une réponse au dessin de la page de BD du gouvernement.    Je lui avais exprimé que nous étions sidérés et humiliés par cette BD et lui avais indiqué une idée du scénario (aussi inspiré par cette page où j'étais tombée : voir le milieu de la page pour le mot "rosa"  : http://www.tuxboard.com/cartes-mots-communs-langues-europe/)

Je suis très touchée de ce qu'il a fait.
Luigi pourra le mettre sur Avenir Latin Grec.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sibylle Sam 16 Mai 2015 - 8:49
Bon, je n'arrive pas à le joindre. Je vais demander à Luigi qu'il indique ici le lien vers la page de son blog lorsqu'il aura créé l'article.
Je vais l'envoyer tout de suite aux ARELA.
Si certains le veulent par mail, MP pour donner votre adresse...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Sam 16 Mai 2015 - 8:54
Je ne vois pas l'image, le lien ne marche pas apparemment !

Merci pour les ARELA !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 16 Mai 2015 - 9:53
Clapat 2, c'est ici : http://avenirlatingrec.fr/soutiens/171-le-soutien-de-clapat-alcibiade-didascaux

Merci Sibylle !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 16 Mai 2015 - 9:53
Gryphe a écrit:Audrey et Luigi, z'êtes les meilleurs :
https://twitter.com/1prof2lettres/status/599322091976921089

cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Sam 16 Mai 2015 - 10:44
Je ne résiste pas au plaisir de partager ça avec vous...

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Captur15
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Sam 16 Mai 2015 - 10:57
Elle est bien placée pour le dire ! :lol:
Au fait, du neuf pour la demande d' audience ? (Je n'ai plus suivi depuis les vacances.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Héliandre
Héliandre
Expert

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Héliandre Sam 16 Mai 2015 - 17:56
Luigi_B a écrit:Clapat 2, c'est ici : http://avenirlatingrec.fr/soutiens/171-le-soutien-de-clapat-alcibiade-didascaux

Merci Sibylle !

Il est super, ce dessin yesyes
et tellement touchant et rassérénant après l'interprétation consternante diffusée par le site du ministère...
Merci, Sibylle.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 16 Mai 2015 - 17:58
henriette a écrit:Elle est bien placée pour le dire ! :lol:
Au fait, du neuf pour la demande d' audience ? (Je n'ai plus suivi depuis les vacances.)
Rien. On se disait qu'on allait transmettre ce rien aux 43.000 signataires.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Sam 16 Mai 2015 - 23:32
Luigi_B a écrit:
henriette a écrit:Au fait, du neuf pour la demande d' audience ? (Je n'ai plus suivi depuis les vacances.)
Rien. On se disait qu'on allait transmettre ce rien aux 43.000 signataires.
Ah oui, envoie !
La non-réponse est en elle-même une forme de réponse. furieux
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sibylle Dim 17 Mai 2015 - 0:19
Luigi_B a écrit:
henriette a écrit:Elle est bien placée pour le dire ! :lol:
Au fait, du neuf pour la demande d' audience ? (Je n'ai plus suivi depuis les vacances.)
Rien. On se disait qu'on allait transmettre ce rien aux 43.000 signataires.


C'est exactement ce que je me disais !!! Maintenant, il faut vraiment communiquer sur le fait que 43.000 personnes n'ont pas été entendues puisqu'on n'a pas accepté de discuter de la pétition qu'ils ont signée. Il faut peut-être le faire remonter dans des médias.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par neo-fit Dim 17 Mai 2015 - 2:42
jluc1910 a écrit:
henriette a écrit:
NVB a écrit:Pour rentrer bien dans les détails, jusqu’à présent, l’option latin telle qu’elle existait permettait aux élèves de faire deux heures de latin en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Demain, avec l’enseignement langues et cultures antiques, vous aurez deux heures en 5e, trois heures en 4e, trois heures en 3e. Mais pour un plus grand nombre d’élèves.
heu Alors là, j'aimerais bien voir comment elle calcule ça.

Il me semble qu'elle a dit dans une émission de télé qu'elle était nulle en maths... mais dans cette histoire je pense davantage à de la malhonnêteté.
Malhonnête : pas si sûr, certains ne se défendent pas d'être nul en maths.
Ce n'est pas si mal vu finalement.
Malhonnêteté ou vérité, voir : le petit journal Canal+  25/09/2014 https://www.youtube.com/watch?v=PSKaKwpGyR8 à 00 :53
Mais son niveau en maths, ce n’est pas très grave, chacun ses goûts et ses compétences (seulement comment savoir si elle est bien conseillée et comment elle peut trancher) mais de là à torpiller celles des autres…
En tous cas, dans le cas présent, on aimerait bien que quelqu'un (NVB ou une personne de son cabinet) fasse les calculs et nous les donne à corriger.
On mettra une note sur 20 ou une pastille de couleur ou un smiley bien explicite ou des croix dans un livret de compétence
Remarques:

En tous cas, elle a dit, sous toute réserve car je cite de mémoire (je n'ai vraiment pas envie de revoir l'émission, surtout avec le recul), quelque chose comme "c'était pas ma matière préférée", je pense que c’était un peu avant la sortie de « la stratégie mathématiques » (décembre 2014).
On lui demandait ce qui changerait, en réponse, elle a esquissé un exemple d'exercice de mathématiques rébarbatif qu'il fallait abolir "un problème de baignoire" (parce qu'il laissait trop de mauvais souvenirs ? Si on s’y noyait encore, je comprendrais.  Wink  )

Auto-contradiction car c'est plutôt concret et ancré dans le vécu des élèves (c'est le grand truc qui nous guidera dorénavant*), le vidage ou le remplissage d'une baignoire par rapport à un bon calcul algébrique plein de lettres et de nombres avec des tas d'opérations partout, qu'on fait en gamme s'en savoir à quoi ça sert.
Ah non, ce n'est peut être pas assez concret en fait  :  parce qu'il n'y a plus de baignoire partout, il y a des enfants qui ne savent pas ce que c'est, en plus certains n'ont peut-être même pas l'eau chaude, c'est peut-être pour ça qu'il ne faut pas faire ce genre d'exercice. Rolling Eyes
Elle n'a pas dit. heu
Vérifier si ce n'est pas dans  « On n’est pas couché, 25/10/2014 » (je n’arrive pas à charger la video), à l’époque elle faisait déjà beaucoup de plateaux.
*http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/30/2/DP-l-ecole-change-avec-vous-strategie-mathematiques_373302.pdf


LisaZenide a écrit:Message du 17/04/2015
Discours des IPR LC aujourd'hui en stage disciplinaire dans mon académie (ce ne sont pas les paroles exactes ni complètes).
[…] La parole d'un ministre est qqch qui importe. Il faut accorder du crédit à ses discours.

"La parole d'un ministre est qqch qui importe" : c'est pour cela qu'il doit faire attention quand il parle.
"il faut accorder du crédit à ses discours" : même s'il y a contradiction ou absence de clarté entre le discours et les écrits et que ça crée de sérieux doutes sur leur validité ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par trompettemarine Dim 17 Mai 2015 - 3:16
Je ne sais si ce texte a déjà été publié mais voici ce que m'a fait parvenir un collègue :

Je voudrais apporter mon témoignage dans la querelle qui se développe actuellement au sujet du latin et grec à l’école. Querelle dont l’issue reste, pour l’heure, en suspens… Sous l’impulsion de mes parents, j’ai appris le latin et le grec. Ces deux langues, je les ai même pratiquées à haut niveau puisque j’ai présenté le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (la rue d’Ulm) en lettres classiques, choisissant ensuite de ne poursuivre qu’en section philosophique.
Longtemps, j’ai traîné ces deux matières comme des boulets… Déclinaisons, conjugaisons, lexique, tout me pesait. Or à 14 ans, je suis allé visiter la Grèce : ce fut un éblouissement. Puis à Rome, à 15 ans : même chose ! Grâce à cette préparation, les ruines s’effaçaient, les murs remontaient et les sites se remplissaient d’êtres passionnants dont ma mémoire était pleine. Je marchais de plain-pied dans les siècles précédents, j’éludais les barrières du temps.
Cependant, si l’accès à ces civilisations m’avait été procuré par les cours, l’étude même des deux langues continuait à me sembler ennuyeuse.
Ce n’est que plus tard que j’en saisis l’intérêt… Thèmes et versions m’ont appris la concentration intellectuelle, l’art de résoudre les difficultés les unes après les autres, la patience d’éclaircir les obscurités résiduelles en fonction du contexte. Tout autant que les mathématiques, elles ont musclé mon intelligence ! Apprendre les racines de deux langues m’a permis aussi de pénétrer la mienne – le français -, de mesurer la qualité d’un style, de saisir d’emblée tout néologisme qu’il soit scientifique, médical, pharmacologique, philosophique ou littéraire.
Plus fondamentalement, grâce à ces études, j’ai pris racine. J’entrevois d’où viennent le peuple, la civilisation et la langue qui sont miens, mais aussi les autres ! Je décrypte l’immense ère chrétienne qui s’était exprimée, tous territoires confondus, en latin. J’abolis des distances, l’étranger me devient familier, j’ai gagné des fraternités.
Cet enseignement m’a fait souvent souffrir, horripilé parfois, mais toujours enrichi.
Les langues anciennes ne méritent pas la mort. Certes, elles se montrent d’abord rébarbatives, certes, elles exigent de gros efforts, mais l’instruction, n’est-ce pas cela ? La force de dépasser les apparences. La possibilité de trouver de l’intérêt à ce qui semble ne pas en avoir. La mobilisation des moyens intellectuels pour arriver à une meilleure qualité de soi.
Je souhaite vivement que l’école permette encore à tout enfant de recevoir ces cadeaux-là. Bien sûr, il me paraît prioritaire de posséder des langues vivantes, mais la priorité des unes ne doit pas provoquer la disparition des autres.
Eric-Emmanuel Schmitt
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Spinoza1670 Dim 17 Mai 2015 - 3:22
Très beau texte. A mettre sur le site si l'auteur est ok.

Bravo aux auteurs de Avenir Latin Grec pour leur boulot formidable !   veneration veneration veneration

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par neo-fit Dim 17 Mai 2015 - 3:24
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sibylle Dim 17 Mai 2015 - 7:07
Ah, Eric-Emmanuel Schmitt !!!!!!
A qui j'avais écrit...
Je suis contente !!!!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sibylle Dim 17 Mai 2015 - 7:17
Je viens de lire le texte d'Eric-Emmanuel Schmitt : très beau texte !!!!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Tangleding Dim 17 Mai 2015 - 8:29
http://www.avenirlatingrec.fr/images/20150513_bd.gif

Trop marrant.

_________________
"Never complain, just fight." De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Thalia de G Dim 24 Mai 2015 - 2:51
Je ne sais pas si l'interview de Luchini sur France 2 a été postée http://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/fabrice-luchini-fait-aimer-la-poesie_913429.html
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Dim 24 Mai 2015 - 3:07
Bon alors, à votre avis, nous, enseignants de vieilles lettres, nous terminons tous en CSD (ou prenons une carte scolaire dans les dents) en 2016 ? Ça va en faire, des collègues de LC sur la route, vu que tous les collèges de mon coin risquent de perdre leurs enseignements de latin (DGH minables obligent).
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Dim 24 Mai 2015 - 3:08
Je vais me faire infuser un Golden Assam pour oublier, tiens.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Dim 24 Mai 2015 - 3:09
Il te reste le français non?
Synapse
Synapse
Niveau 5

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Synapse Dim 24 Mai 2015 - 3:10
Oh, comme on manque cruellement de profs de Français, on nous a déjà recasés...
Iphigénie a été plus rapide:)

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 13 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Dim 24 Mai 2015 - 3:13
Iphigénie a écrit:Il te reste le français non?

Certes. Mais nous savons déjà que l'un des postes de Lettres terminera en demi-poste (ou sautera carrément) avec la réforme. En ancienneté pure, je suis presque la doyenne des Lettres ( affraid ), désormais, dans mon collège. Mais quand j'aurai perdu toutes mes heures de latin (en 2016), qui enverra-t-on sur la route ? Ma collègue de LM fraîchement arrivée (cette année), à qui je ne souhaite d'ailleurs pas ce mal, ou bibi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum