Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Langelot
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Langelot Lun 13 Avr 2015 - 15:40
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/4/PROGRAMME_C2_adopte_412034.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf

J'ouvre ce fil pour les PE.

J'ai regardé très vite.
Il y a des choses étonnantes comme le futur proche et le passé proche.
Pour  les techniques opératoires, c'est à la baisse clairement.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 15:42
En français, c'est clairement à la baisse.
Je suis consternée.
supersoso
supersoso
Sage

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 15:56
carolette a écrit:En français, c'est clairement à la baisse.
Je suis consternée.

Il y a de quoi, c'est consternant. Quand je lis ce qu'ils disent en fin de cycle 3, j'ai quasiment l'impression que c'est ce qui était demandé en fin de cycle 2 auparavant :shock: (bon j'avoue avoir survolé).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par JPhMM Lun 13 Avr 2015 - 15:59
zoupinette a écrit:J'ouvre ce fil pour les PE.
Et pas que...

Signé : JPhMM, enseignant de mathématiques, entre autres, de classes de sixième, anciennement niveau de collège...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 16:06
Il n'y a plus de conjugaison en CE2, plus d'Histoire en CE2.

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 16:07
On n'étudie plus la technique opératoire de l'addition en CP, on attend le CE1.
supersoso
supersoso
Sage

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 16:08
carolette a écrit:Il n'y a plus de conjugaison en CE2, plus d'Histoire en CE2.


Bah non puisqu'ils sont cycle 2 et plus cycle 3.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 16:11
supersoso a écrit:
carolette a écrit:Il n'y a plus de conjugaison en CE2, plus d'Histoire en CE2.


Bah non puisqu'ils sont cycle 2 et plus cycle 3.

Certes. Mais ils ne sont pas débiles non plus, en CE2.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 16:13
carolette a écrit:Il n'y a plus de conjugaison en CE2


affraid De mieux en mieux...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux programmes pour les élémentaires Livre11
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par auléric Lun 13 Avr 2015 - 16:28
c'est imprimé mais pas encore lu....
je suis en arrêt pour début de burn out , je crains que la lecture ne me finisse
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Fraser Lun 13 Avr 2015 - 16:31
carolette a écrit:Il n'y a plus de conjugaison en CE2, plus d'Histoire en CE2.


Préhistoire, Antiquité gauloise, présent, futur (imparfait, parfois)
On va se tourner les pouces
Un nivellement par le bas, s'il en est!!!!
Consternant!!
Bienvenu chez les petits...
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 16:35
Hé bien, ça promet à tous les étages cette réforme... Et dire que la jeunesse était une priorité du candidat Hollande... titanic
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 16:52
auléric a écrit:c'est imprimé mais pas encore lu....
je suis en arrêt pour début de burn out , je crains que la lecture ne me finisse

Ah oui, ne les lis pas !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 16:53
jluc1910 a écrit:Hé bien, ça promet à tous les étages cette réforme... Et dire que la jeunesse était une priorité du candidat Hollande... titanic

Disons qu'on voit bien la lutte contre les difficultés scolaires...
avatar
User14996
Niveau 10

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par User14996 Lun 13 Avr 2015 - 16:59
carolette a écrit:
jluc1910 a écrit:Hé bien, ça promet à tous les étages cette réforme... Et dire que la jeunesse était une priorité du candidat Hollande... titanic

Disons qu'on voit bien la lutte contre les difficultés scolaires...

Oui, on supprime toute difficulté et hop, ni vu ni connu... Razz
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par arcenciel Lun 13 Avr 2015 - 17:12
J'hésite à les lire...
avatar
celev
Niveau 4

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par celev Lun 13 Avr 2015 - 17:22
C'est quoi ce programme de français en cycle 3 ? C'est le flou total!!! Le programme du cycle 2 est un peu plus précis! :shock: :shock:
avatar
Langelot
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Langelot Lun 13 Avr 2015 - 19:52
celev a écrit:C'est quoi ce programme de français en cycle 3 ? C'est le flou total!!! Le programme du cycle 2 est un peu plus précis! :shock: :shock:
Je viens de survoler la partie français cycle 3. Il n'y a plus de conjugaison ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Lun 13 Avr 2015 - 20:01
zoupinette a écrit:
celev a écrit:C'est quoi ce programme de français en cycle 3 ? C'est le flou total!!! Le programme du cycle 2 est un peu plus précis! :shock: :shock:
Je viens de survoler la partie français cycle 3. Il n'y a plus de conjugaison ?

Non, c'est élitiste. professeur
PabloPE
PabloPE
Expert

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par PabloPE Lun 13 Avr 2015 - 20:13
En cycle 3.. donc 6e comprise.. "Lecture et compréhension de l’écrit, écriture
(cette entrée représente 60 à 70% du temps de français)". Si je comprends bien il reste donc à peine 30% grand maximum (puisque on doit aussi faire de l'oral) pour l'étude de la langue?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Diclonia Lun 13 Avr 2015 - 20:46
Bon courage aux PE, qui doivent gérer plusieurs matières !

henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par henriette Lun 13 Avr 2015 - 21:46
forrester1 a écrit:
carolette a écrit:Il n'y a plus de conjugaison en CE2, plus d'Histoire en CE2.


Préhistoire, Antiquité gauloise, présent, futur (imparfait, parfois)
On va se tourner les pouces
Un nivellement par le bas, s'il en est!!!!
Consternant!!
Bienvenu chez les petits...
Ah quand même ! :shock:
Quand je compare avec ce que mon fils fait cette année ! pale

Et je tiens à exprimer d'avance toute ma compassion aux malheureux qui enseigneront en CM1-CM2 et devront se fader je ne sais pas combien de réunions avec les équipes pédagogiques du collège pour chaque discipline...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Primura
Primura
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Primura Lun 13 Avr 2015 - 21:54
Bon, j'ai parcouru vite fait le cycle 2. Autant les anciens programmes étaient lourds, autant là, limite le risque va être de finir le programme de cycle 2 en CE1 :lol:
Marmont
Marmont
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Marmont Mar 14 Avr 2015 - 5:49
Le CE2 n'existe plus, il a été absorbé littéralement par l'ex-cycle 2...
Ou comment lutter contre les difficultés en faisant disparaitre ce qui pourrait en poser ! 😢

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Nouveaux programmes pour les élémentaires 3795679266 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Mar 14 Avr 2015 - 15:09
En sortie toute la journée, je disais aux mamans d'élèves qui accompagnaient que désormais, on n'attendrait des élèves de CP que "vers le milieu de l'année les élèves cherchent à identifier des mots sans l'aide du maître", elles ont un peu tiqué, forcément : leurs enfants lisent déjà très bien...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum